Optimiser le crédit client
Les indicateurs liés à l'optimisation des encours et réglements clients (délai de paiement, montant des crédits clients, montant des impayés, taux et montant des recouvrements, nombre de dossiers au contentieux...) figurent en bonne place parmi les critères de performance imposés aux professionnels de la comptabilité et de la finance en entreprise. Pour vous permettre de gagner en compétences sur ces différents points et ainsi optimiser votre politique de crédit client et de recouvrement, nous avons conçu cette formation proposée en 2 x 2 jours. A noter : cette formation intègre toutes les incidences de l'ordonnance n° 2021-1192 du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés.
Objectifs pédagogiques
- Bâtir et déployer un processus crédit client performant.
- Analyser, gérer et sécuriser le poste clients.
- Évaluer les impacts en cas de retard ou de non-paiement.
- Mettre en œuvre des procédures de recouvrement de créances.
Programme de la formation
Credit management (2 jours - CEDI)
- Les enjeux du "crédit client"
- La matérialisation du risque : l'encours client
- Les outils permettant de limiter le risque client
- Les fondamentaux d'un recouvrement efficace
- Optimiser la performance du "credit management" de l'entreprise
Recouvrement de créances (2 jours - RCRE)
- Les bases de la gestion du recouvrement
- Prévenir et anticiper un contentieux
- Utiliser les principales procédures judiciaires et extrajudiciaires pour obtenir le paiement
- Acquérir les bons réflexes en cas de procédures collectives
Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"
Proposé par
GERESO