Formation Veille réglementaire QSE : méthode pour construire son référentiel

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Préciser les objectifs et le champ d'application de sa veille réglementaire QSE
  • Construire son référentiel pour préparer l'évaluation de la conformité QSE de son entreprise
  • Utiliser son référentiel de veille réglementaire pour se maintenir à jour en QSE

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

Description

La réglementation applicable en matière de qualité, santé-sécurité au travail et environnement est extrêmement dense et évolue constamment. Il est indispensable pour les Responsables QSE de créer leur propre référentiel réglementaire et de le mettre régulièrement à jour.La formation « Veille réglementaire QSE : méthode pour construire son référentiel » permet de gagner un temps précieux en se procurant une méthode de veille réglementaire efficace et adaptée à son contexte.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Préciser les objectifs et le champ d'application de sa veille réglementaire QSE

Identifier le processus de veille réglementaire QSE

  • Visite de musée : les étapes du processus de veille réglementaire et principales difficultés rencontrées
Processus de veille réglementaire dans l'entreprise : sélectionner les textes, informer sur la réglementation, mettre en oeuvre les actions, évaluer la conformité de l’entreprise
  • Brainstorming : citer les sources d'informations en matière de veille métier

Sélectionner les textes applicables

Structure du droit français et son articulation avec le droit européen pour les non-juristesQu’est-ce qu’un code, un décret, un arrêté, un règlement, une norme, une directive ?Hiérarchie des textesOù trouver les textes ? sources officielles ou nonNotion d'exhaustivité : qu'est-ce qu'une veille nécessaire et suffisante ?
  • Cas pratique : Recherche de textes à partir d'un cas concret :
Fiabilité des sourcesDéfinir le périmètre de sa veilleLes outils de veille (logiciels, abonnements...) : partage de pratiquesQuel support pour un référentiel réglementaire efficace et pratique ? (tableur, logiciel spécifique)

Définir les finalités de sa veille réglementaire

Rôles du chargé de veille réglementaireDistinguer les objectifs opérationnels en fonction du contexte de l'entreprise : taille, secteur d'activité, acteurs concernés
  • Atelier « Adapter sa veille réglementaire » :
plan d'actions : définir les objectifs opérationnels de sa veille et son champ d'applicationpartage d'expériences : échanges sur les rôles du chargé de veille réglementaire dans l'entreprise
Construire son référentiel pour préparer l'évaluation de la conformité QSE de son entreprise

Définir la structure optimale de son référentiel

Identifier les personnes dans l’entreprise chargées d'appliquer la réglementationQuels textes conserver et comment les suivre ? gérer les modificationsComment gérer le temps dédié à la veille ?
  • Atelier « Créer son référentiel réglementaire » :
construction d'outil : élaborer la structure de référentiel réglementaire adaptée à son entreprisepartage d'expériences : dialoguer sur les moyens informatiques, avantages et inconvénients

Évaluer la conformité réglementaire de l’entreprise

Comment mettre en œuvre la démarche d'évaluation de la conformité dans l'entreprise ?Hiérarchiser les risques liés aux non-conformités identifiées et les actions associéesResponsabilités en matière de QSE : qui met en œuvre les actions ?Rendre compte à la direction, planifier la mise en conformité
  • Atelier « Evaluer la conformité de son entreprise aux textes sélectionnés » :
principales subtilités du langage juridiquecomprendre les objectifs du législateurpartage de pratiques : échanger sur les modalités pratiques de l'évaluation de conformité, avantages et inconvénients
Utiliser son référentiel de veille réglementaire pour se maintenir à jour en QSE

Actualiser sa veille réglementaire

Suivre les modifications des textes sélectionnésIdentifier les nouveaux textes à intégrer
  • Retours d'expérience : les bonnes pratiques pour actualiser régulièrement sa veille, échanger sur les modalités pratiques, avantages et inconvénients

Intégrer les évolutions de sa structure

Réévaluer la conformité et tenir compte des actions engagéesSuivre les changements en interne : modification, ajout, suppression d'activités et de matérielsDiffuser l'information réglementaire
  • Cas pratique : identifier les outils d'une veille quotidienne efficace et s'organiser

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation adaptée aux responsables opérationnels non juristes

Réalisation de cas pratiques sur tablettes ou PC

Création de la structure de son référentiel réglementaire en cours de formation

Liste de textes réglementaires structurée par thème, plan d'actions suite à non-conformité…

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Responsables QSE - Responsable qualité - Responsable sécurité-prévention - Responsable environnement - Toute personne chargée de la veille réglementaire

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le vocabulaire spécifique à la méthode des plans d'expériences
  • Expliquer les avantages de structurer des essais expérimentaux via la méthode des plans d'expériences
  • Cerner les difficultés et les contraintes de mise en œuvre des plans d'expériences
  • Identifier quelle problématique métier peut être traitée par les plans d'expériences
  • Expliquer les différentes familles des plans d'expériences 
  • Lire les principaux résultats issus de l'analyse d'un plan d'expériences
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer une vision globale de ce qu’est une architecture, de la stratégie de l’entreprise à l’optimisation de son SI
  • Comparer les principales écoles de pensée : urbanisme, frameworks de Zachmann, TOGAF, FEAF … et les mettre en perspective
  • Maitriser les bonnes pratiques de modélisation Métier : processus d’entreprise, objets métier, cartographies et adopter la bonne méthode pour améliorer les projets de transformation
  • Comprendre les différentes options d’organisation et de gouvernance d’une architecture et le concept de fondation (« bien commun » de l’entreprise)
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre règlementaire de la maîtrise d'ouvrage publique
  • Distinguer les rôles et responsabilités des différents acteurs
  • Mieux comprendre les modalités d'intervention de chacun
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principaux fondements de la performance commerciale individuelle
  • Décrire les stratégies pour améliorer l'efficacité commerciale à court et long terme
  • Analyser la position marketing des produits / services pour mieux les comprendre
  • Appliquer les principes de segmentation marketing pour segmenter votre portefeuille clients / prospects
  • Mettre en oeuvre des actions de prospection et de fidélisation pour construire votre plan d'action commercial (PAC)
  • Réaliser une analyse globale de votre portefeuille et qualifier nominativement votre fichier clients
  • Evaluer et diagnostiquer votre portefeuille clients pour identifier les "coeurs de cibles"
  • Déterminer les actions prioritaires pour atteindre les objectifs de chiffre d'affaires
  • Déterminer des objectifs commerciaux prévisionnels en calculant la charge du territoire
  • Elaborer un plan de moyens pour maintenir, développer, entretenir et prospecter les clients, tout en améliorant la rentabilité.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

L'analyse fonctionnelle des achats

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Distinguer les composantes du coût d'un achat
  • Analyser la structure des coûts d'achats dans la perspective de leur réduction
  • Évaluer, identifier et circonscrire les besoins par la méthode de l'analyse fonctionnelle
  • Analyser les coûts et déterminer ceux sur lesquels il est possible d'avoir une action
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Recevoir un client
  • Acquérir et maitriser les techniques de négociation et de vente
  • Technique pour recueillir des informations et construire une offre
  • Améliorer la rentabilité de son portefeuille client
  • Gérer les objections des clients
  • Gagner l’approbation et l’adhésion du client
  • Savoir conclure une négociation
Tarif

A partir de 360,00 €

Durée

15 heures (minimum)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la conduite du changement
  • Élaborer un plan d’accompagnement du changement et le dimensionnement des leviers de la conduite du changement
  • Prévenir les comportements nuisibles face au changement
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir et développer des compétences clés de la langue étudiée
  • Améliorer son aisance et la fluidité de son discours à l’oral et à l’écrit
  • Réviser les structures de la langue, de la grammaire et du vocabulaire spécifique
  • Acquérir des automatismes communicationnels pour interagir en situations professionnelles
  • Maîtriser les principales structures grammaticales et lexicales pour s’exprimer clairement
Tarif

A partir de 975,00 €

Durée

15 heures (minimum)

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...