Comptabilité clients

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appliquer les règles comptables, juridiques et fiscales de la comptabilité clients.
  • Enregistrer les opérations courantes de vente, d'encaissement et de financement du poste clients.
  • Analyser les encours clients et assurer leur recouvrement.
  • Définir les travaux d'inventaire à effectuer lors des arrêtés comptables.
  • Anticiper les risques d'impayés et intégrer les techniques de relance.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


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Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Vous voulez parfaitement maîtriser les règles comptables, juridiques et fiscales de la comptabilité clients ? Participez à la formation organisée par GERESO pour les collaborateurs du service comptable : pendant 2 jours, vous aurez la possibilité d'approfondir vos connaissances sur le positionnement des comptes clients dans la gestion d'entreprise, de mieux comprendre les principes généraux de la facturation et de l'encaissement, mais aussi de faire le point sur la gestion de la TVA sur les opérations de vente et les travaux d'inventaire. Le suivi et la relance des clients sont aussi des sujets qui sont abordés pendant notre formation sur la comptabilité clients.

Programme

Positionnement des comptes clients dans la gestion d'entreprise
  • Au bilan : le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) – Portée financière du crédit client
  • Dans le compte de résultat
Principes généraux de facturation et procédures comptables cycle vente/client
  • Règles et modalités juridiques de facturation
    • les Conditions Générales de Vente (CGV)
    • le devis, le bon de livraison
    • la facture : différents types de factures et mentions obligatoires
    • modes de transmission et règles relatives à la dématérialisation
    • Clauses relatives au paiement
  • Les procédures comptables relatives au processus vente/client
    • Risques comptabilité clients
    • Contrôle interne appliqué au cycle vente/client
Comptabilisation des opérations de facturation et d'encaissement
  • Enregistrement des opérations de facturation
    • ventes de biens, prestations de services, frais accessoires, emballages et consignes
    • avoirs, rabais/remises/ristournes accordés, escomptes
    • factures en devises étrangères
    • pénalités de retard
  • Enregistrement des opérations de règlement : espèces, chèques, virements, cartes bancaires, effets de commerce, devises étrangères et affacturage
  • Traitement comptable et administratif des impayés

Appliquer | Cas pratiques : comptabilisation d'opération de ventes et d'encaissement clients

Gestion de la TVA sur les opérations de ventes
  • Base imposable
  • Taux de TVA applicables
  • Fait générateur et exigibilité
  • Autoliquidation de TVA dans le cadre de la sous traitance immobilière
  • TVA internationale : règles de territorialité de la TVA
  • TVA intracommunautaire : mécanismes et risques
  • TVA et impayés : quelles implications ?
  • Les contrôles à effectuer

Évaluer | Quiz sur l'imposition à TVA d'opérations de vente

Travaux d'inventaire
  • Analyse et justification des comptes : lettrage (position des comptes clients, échéancier)
  • Conséquence de la séparation des exercices : produits constatés d'avance, produits à recevoir
  • Rattachement du produit à l'exercice
  • Évaluation des clients douteux et litigieux : valorisation et enregistrement comptable des dépréciations, suivi des dépréciations
  • Factures à établir et évaluation des encours de production

Appliquer | Cas pratique : comptabilisation d'opérations d'inventaire

Suivi et relance des clients
  • Anticiper les risques d'impayés : circulation de l'information entre les différents services
  • Matérialiser les causes du retard et ses effets
  • Techniques de relance et maintien des relations commerciales

Évaluer | Quiz de validation des acquis

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Collaborateurs comptables, collaborateurs de l'administration des ventes, collaborateurs en charge de la gestion des clients

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Objectifs de la formation

  • Lire les comptes d'une banque en normes PCEC.
  • Utiliser le plan comptable des établissements de crédit (PCEC).
  • Comptabiliser des opérations bancaires comptables courantes.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Connaître le système d'exploitation Linux
  • Installer Linux  
  • Utiliser l'environnement de travail et manipuler la console  
  • Gérer des disques et des fichiers, transférer des données
  • Gérer des processus
Tarif

A partir de 1 850,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

La stratégie de Sourcing : eSCM® permet d'améliorer la relation entre clients et fournisseurs dans le cadre de la fourniture de Services utilisant les technologies de l'information. Concrètement après avoir participer à ce cours vous serez aptes à :

  • Comprendre les bonnes pratiques d'eSCM®
  • Améliorer ses connaissances autour du référentiel eSCM®
  • Savoir parler de eSCM® partie client ou partie fournisseur
  • Savoir justifier les bénéfices et avantages de eSCM® dans le cadre d'une externalisation
  • Comprendre les raisons de l'arrivée de eSCM® dans le domaine des référentiels
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’articulation entre marketing opérationnel et stratégique
  • Bâtir une stratégie de marketing opérationnel créatrice de valeur en optimisant les investissements
  • Déterminer les insights clients tout au long du parcours d’achat
  • Mettre en place un système de mesure de la performance
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Construire son enquête clients.
  • Mener l'enquête.
  • Analyser et communiquer les résultats.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Gérer les catalogues, les catégories, les produits, les prix, les stocks et les recommandations
  • Gérer le moteur de recherche, l'affichage des résultats, les règles de tri
  • Exploiter des analyses
  • Utiliser des coupons, des codes sources et des groupes de clients dans les promotions et campagnes
  • Gérer les images des produits.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 18h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Prendre en main le logiciel
  • Démarrer, compléter et personnaliser un dossier de comptabilité
  • Tenir une comptabilité générale et auxiliaire d'une PME / PMI.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître et comprendre les spécificités de la comptabilité d’une société d’assurance
  • Connaître l’environnement comptable et financier d’une société d’assurance
  • Connaître les principes généraux des comptes de l’assurance Vie et Non Vie
  • Maîtriser l’étude des états financiers d’une compagnie d’assurance
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les outils d'analyse du réseau et analyser ses dysfonctionnements
  • Implémenter un réseau sécurisé (routage, firewall, cryptage)
  • Gérer un DNS, un système NIS, administrer un serveur DHCP
  • Administrer des serveurs de fichiers d'entreprise
  • Mettre en œuvre un serveur de messagerie
  • Mutualiser une connexion Internet grâce à NetFilter
Tarif

A partir de 2 440,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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