Comptabilité clients

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appliquer les règles comptables, juridiques et fiscales de la comptabilité clients.
  • Enregistrer les opérations courantes de vente, d'encaissement et de financement du poste clients.
  • Analyser les encours clients et assurer leur recouvrement.
  • Définir les travaux d'inventaire à effectuer lors des arrêtés comptables.
  • Anticiper les risques d'impayés et intégrer les techniques de relance.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


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Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Vous voulez parfaitement maîtriser les règles comptables, juridiques et fiscales de la comptabilité clients ? Participez à la formation organisée par GERESO pour les collaborateurs du service comptable : pendant 2 jours, vous aurez la possibilité d'approfondir vos connaissances sur le positionnement des comptes clients dans la gestion d'entreprise, de mieux comprendre les principes généraux de la facturation et de l'encaissement, mais aussi de faire le point sur la gestion de la TVA sur les opérations de vente et les travaux d'inventaire. Le suivi et la relance des clients sont aussi des sujets qui sont abordés pendant notre formation sur la comptabilité clients.

Programme

Positionnement des comptes clients dans la gestion d'entreprise
  • Au bilan : le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) – Portée financière du crédit client
  • Dans le compte de résultat
Principes généraux de facturation et procédures comptables cycle vente/client
  • Règles et modalités juridiques de facturation
    • les Conditions Générales de Vente (CGV)
    • le devis, le bon de livraison
    • la facture : différents types de factures et mentions obligatoires
    • modes de transmission et règles relatives à la dématérialisation
    • Clauses relatives au paiement
  • Les procédures comptables relatives au processus vente/client
    • Risques comptabilité clients
    • Contrôle interne appliqué au cycle vente/client
Comptabilisation des opérations de facturation et d'encaissement
  • Enregistrement des opérations de facturation
    • ventes de biens, prestations de services, frais accessoires, emballages et consignes
    • avoirs, rabais/remises/ristournes accordés, escomptes
    • factures en devises étrangères
    • pénalités de retard
  • Enregistrement des opérations de règlement : espèces, chèques, virements, cartes bancaires, effets de commerce, devises étrangères et affacturage
  • Traitement comptable et administratif des impayés

Appliquer | Cas pratiques : comptabilisation d'opération de ventes et d'encaissement clients

Gestion de la TVA sur les opérations de ventes
  • Base imposable
  • Taux de TVA applicables
  • Fait générateur et exigibilité
  • Autoliquidation de TVA dans le cadre de la sous traitance immobilière
  • TVA internationale : règles de territorialité de la TVA
  • TVA intracommunautaire : mécanismes et risques
  • TVA et impayés : quelles implications ?
  • Les contrôles à effectuer

Évaluer | Quiz sur l'imposition à TVA d'opérations de vente

Travaux d'inventaire
  • Analyse et justification des comptes : lettrage (position des comptes clients, échéancier)
  • Conséquence de la séparation des exercices : produits constatés d'avance, produits à recevoir
  • Rattachement du produit à l'exercice
  • Évaluation des clients douteux et litigieux : valorisation et enregistrement comptable des dépréciations, suivi des dépréciations
  • Factures à établir et évaluation des encours de production

Appliquer | Cas pratique : comptabilisation d'opérations d'inventaire

Suivi et relance des clients
  • Anticiper les risques d'impayés : circulation de l'information entre les différents services
  • Matérialiser les causes du retard et ses effets
  • Techniques de relance et maintien des relations commerciales

Évaluer | Quiz de validation des acquis

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Collaborateurs comptables, collaborateurs de l'administration des ventes, collaborateurs en charge de la gestion des clients

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Objectifs de la formation

  • Avoir un lieu d'échange, de partage avec ses pairs.
  • Prendre du recul pour renforcer son professionnalisme et sa posture de coach.
  • Consolider son identité, son style unique de coach.
  • Élargir sa palette d'intervention.
Tarif

A partir de 2 465,00 €

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Coder en objet en PHP
  • Structurer une architecture MVC
  • Mapper des objets avec PDO et l'ORM Doctrine
  • Créer des Web Services REST
  • Déterminer les bonnes pratiques.
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Cisco Meraki Solutions, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Planifier de nouvelles architectures Cisco Meraki et étendre les déploiements existants
  • Décrire comment automatiser et faire évoluer les déploiements Meraki à l'aide d'outils de tableau de bord
  • Utiliser les protocoles de routage dynamique pour étendre les réseaux et améliorer les performances du réseau étendu
  • Décrire les configurations de routage basées sur la QoS, les politiques et les performances sur un réseau Cisco Meraki et l'optimisation du WAN par la mise en forme du trafic
  • Décrire les topologies de réseau privé virtuel (VPN) et de réseau étendu (WAN) et comment les intégrer
  • Mettre en œuvre les concepts et les pratiques des réseaux commutés, et configurer les réseaux invités et les concepts et pratiques de configurations sans fil
  • Décrire les concepts et pratiques de gestion des terminaux à l'aide de Cisco Meraki Systems Manager et les concepts et pratiques de sécurité physique
  • Décrire comment préparer les services de surveillance, de journalisation et d'alerte
  • Configurer les capacités de rapport et d'audit dans le tableau de bord Cisco Meraki
  • Surveiller et résoudre les problèmes à l'aide des outils Cisco Meraki
Tarif

A partir de 2 320,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Spring Kafka, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts cœur de Kafka et les différentes possibilités de configuration vis-à-vis de l’applicatif
  • Comprendre les APIs cœur de Kafka
  • Savoir développer les différents types d’interaction entre services Spring en utilisant le cluster Kafka
  • Écrire des tests d’intégration validant les implémentations
  • Mettre en place TLS et les ACLs ur les ressources Kafka
  • Développer des applications KafkaStream avec Spring
Tarif

A partir de 2 330,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Puppet Avancé

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Puppet Avancé, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Être capable de rechercher et de créer des modules
  • Savoir gérer des instances de machines virtuelles dans le cloud
  • Connaître les outils complémentaires liés à Puppet (Facter, Ralsk, Mcollective…)
  • Comprendre et gérer les rapports émis par les agents Puppet
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux du Category Management pour les distributeurs et les industriels
  • Décrypter l’ensemble du processus catégoriel et bâtir des stratégies catégorielles percutantes et efficientes pour la catégorie
  • Piloter le déploiement des plans catégoriels
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser et résoudre une situation de conflit grâce à des outils et techniques appropriés
  • Anticiper et contrôler les tentatives de déstabilisation
  • Gérer sa charge émotionnelle et son stress face aux incivilités
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les outils et l’organisation permettant d'assumer la gestion courante, sur le plan comptable 
  • Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan
  • Construire un tableau de bord prévisionnel de compte de résultat et indicateurs de gestion
  • Gérer sa trésorerie par la mise en place d’un tableau de bord prévisionnel 
  • Évaluer la santé financière de l’entreprise à la lecture de ses documents comptables
Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux du marketing BtoB pour l’entreprise
  • Acquérir les méthodes et outils marketing spécifiques au BtoB
  • Mettre en œuvre un plan d’actions BtoB adapté
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Formation Conseiller l'Assurance vie en gestion privée

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Conseiller les contrats d’assurance vie adaptés aux besoins et attentes d’une clientèle patrimoniale
  • Planifier le parcours client et rester conforme en toutes circonstances
  • Mettre en œuvre une méthodologie pour détecter les écarts entre les attentes et besoins et les allocations en épargne financière
Tarif

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Durée

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