Comptabilité clients

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appliquer les règles comptables, juridiques et fiscales de la comptabilité clients.
  • Enregistrer les opérations courantes de vente, d'encaissement et de financement du poste clients.
  • Analyser les encours clients et assurer leur recouvrement.
  • Définir les travaux d'inventaire à effectuer lors des arrêtés comptables.
  • Anticiper les risques d'impayés et intégrer les techniques de relance.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


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Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Vous voulez parfaitement maîtriser les règles comptables, juridiques et fiscales de la comptabilité clients ? Participez à la formation organisée par GERESO pour les collaborateurs du service comptable : pendant 2 jours, vous aurez la possibilité d'approfondir vos connaissances sur le positionnement des comptes clients dans la gestion d'entreprise, de mieux comprendre les principes généraux de la facturation et de l'encaissement, mais aussi de faire le point sur la gestion de la TVA sur les opérations de vente et les travaux d'inventaire. Le suivi et la relance des clients sont aussi des sujets qui sont abordés pendant notre formation sur la comptabilité clients.

Programme

Positionnement des comptes clients dans la gestion d'entreprise
  • Au bilan : le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) – Portée financière du crédit client
  • Dans le compte de résultat
Principes généraux de facturation et procédures comptables cycle vente/client
  • Règles et modalités juridiques de facturation
    • les Conditions Générales de Vente (CGV)
    • le devis, le bon de livraison
    • la facture : différents types de factures et mentions obligatoires
    • modes de transmission et règles relatives à la dématérialisation
    • Clauses relatives au paiement
  • Les procédures comptables relatives au processus vente/client
    • Risques comptabilité clients
    • Contrôle interne appliqué au cycle vente/client
Comptabilisation des opérations de facturation et d'encaissement
  • Enregistrement des opérations de facturation
    • ventes de biens, prestations de services, frais accessoires, emballages et consignes
    • avoirs, rabais/remises/ristournes accordés, escomptes
    • factures en devises étrangères
    • pénalités de retard
  • Enregistrement des opérations de règlement : espèces, chèques, virements, cartes bancaires, effets de commerce, devises étrangères et affacturage
  • Traitement comptable et administratif des impayés

Appliquer | Cas pratiques : comptabilisation d'opération de ventes et d'encaissement clients

Gestion de la TVA sur les opérations de ventes
  • Base imposable
  • Taux de TVA applicables
  • Fait générateur et exigibilité
  • Autoliquidation de TVA dans le cadre de la sous traitance immobilière
  • TVA internationale : règles de territorialité de la TVA
  • TVA intracommunautaire : mécanismes et risques
  • TVA et impayés : quelles implications ?
  • Les contrôles à effectuer

Évaluer | Quiz sur l'imposition à TVA d'opérations de vente

Travaux d'inventaire
  • Analyse et justification des comptes : lettrage (position des comptes clients, échéancier)
  • Conséquence de la séparation des exercices : produits constatés d'avance, produits à recevoir
  • Rattachement du produit à l'exercice
  • Évaluation des clients douteux et litigieux : valorisation et enregistrement comptable des dépréciations, suivi des dépréciations
  • Factures à établir et évaluation des encours de production

Appliquer | Cas pratique : comptabilisation d'opérations d'inventaire

Suivi et relance des clients
  • Anticiper les risques d'impayés : circulation de l'information entre les différents services
  • Matérialiser les causes du retard et ses effets
  • Techniques de relance et maintien des relations commerciales

Évaluer | Quiz de validation des acquis

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Collaborateurs comptables, collaborateurs de l'administration des ventes, collaborateurs en charge de la gestion des clients

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Objectifs de la formation

  • Décrire le processus pré-analytique du laboratoire
  • Maîtriser les exigences normatives et réglementaires qui s’appliquent au processus
  • Maîtriser le processus en appliquant les exigences
  • Proposer des améliorations au processus en identifiant les dysfonctionnements et risques
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer les outils de la Process Com® et la mettre en œuvre en situation de négociation
  • Mieux se connaître pour ajuster ses réactions à celles des clients
  • Identifier le profil de ses clients et leurs modes de communication préférentiels pour être en symétrie avec eux
  • Comprendre les besoins du client et y répondre avec l’aide de la Process Com®
Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Comptabilité de la paie

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Procéder au calcul et à l'enregistrement comptable des charges salariales et patronales.
  • Utiliser une méthodologie fiable pour traiter les écritures comptables liées à la paie et à la gestion du personnel.
  • Enregistrer les opérations de paie dans la comptabilité et calculer les provisions à la clôture de l'exercice.
Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser votre portefeuille clients et prospects et votre marché
  • Développer une démarche commerciale et marketing structurée
  • Formuler des objectifs pour chaque catégorie et typologie de clients ou de prospects
  • Utiliser des méthodes et des outils opérationnels
  • Concevoir et mettre en oeuvre un plan d'action commercial (PAC) opérationnel
  • Associer l'équipe commerciale à l'élaboration du PAC afin de fédérer
  • Evaluer les résultats et adapter les actions si nécessaire.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, les apprenants seront capables de :

  • Identifier les composants d'un réseau informatique et décrire leurs caractéristiques de base
  • Installer un commutateur et effectuer la configuration initiale
  • Configurer un routeur Cisco et mettre en oeuvre le routage
  • Mettre en oeuvre des vlans et des trunksConfigurer le DHCP et le NAT
Tarif

A partir de 3 950,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la logique de l'amélioration continue dans les sociétés industrielles ou de services.
  • Acquérir et pratiquer les outils du progrès permanent pour améliorer qualité et productivité.
  • Aborder la conduite de projet et la conduite du changement.
Tarif

A partir de 3 565,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la planification et le processus budgétaire
  • Piloter la mise en place d’un suivi budgétaire et d’un contrôle de gestion
  • Comprendre l’analyse des coûts et mettre en place une comptabilité analytique
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir des compétences de commercialisation de produits bancaires (de banque au quotidien et de crédit immobilier)
  • Connaître les solutions “Assurbanque” (couplant des produits d’assurance et des produits bancaires), couvrant ainsi plus largement les besoins d’une clientèle de particuliers
  • Développer et fideliser son portefeuille de clientèle
  • Connaître la réglementation et de la gestion des risques.
Tarif

A partir de 5 500,00 €

Durée

11j / 77h

Modes

Objectifs de la formation

Comprendre les concepts fondamentaux du marketing
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître l'environnement réglementaire et juridique de la profession d'assureur
  • Assimiler les différents types d'assurances et leur mode de distribution
  • Intégrer les risques liés au métier d'assureur
  • Assurer que tout contrat soit conforme aux exigences et besoins formulés par le client
  • Intégrer dans son quotidien les règles liées aux informations précontractuelles renforcées, à la prévention des conflits d'intérêt et à la gouvernance des produits
Tarif

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