Comptabilité clients

Qualiopi

Vous voulez parfaitement maîtriser les règles comptables, juridiques et fiscales de la comptabilité clients ? Participez à la formation organisée par GERESO pour les collaborateurs du service comptable : pendant 2 jours, vous aurez la possibilité d'approfondir vos connaissances sur le positionnement des comptes clients dans la gestion d'entreprise, de mieux comprendre les principes généraux de la facturation et de l'encaissement, mais aussi de faire le point sur la gestion de la TVA sur les opérations de vente et les travaux d'inventaire. Le suivi et la relance des clients sont aussi des sujets qui sont abordés pendant notre formation sur la comptabilité clients.

À partir de 1510 €
Durée 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de GERESO - Comptabilité clients

Proposé par

GERESO

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Appliquer les règles comptables, juridiques et fiscales de la comptabilité clients.
  • Enregistrer les opérations courantes de vente, d'encaissement et de financement du poste clients.
  • Analyser les encours clients et assurer leur recouvrement.
  • Définir les travaux d'inventaire à effectuer lors des arrêtés comptables.
  • Anticiper les risques d'impayés et intégrer les techniques de relance.

Programme de la formation

Positionnement des comptes clients dans la gestion d'entreprise
  • Au bilan : le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) – Portée financière du crédit client
  • Dans le compte de résultat
Principes généraux de facturation et procédures comptables cycle vente/client
  • Règles et modalités juridiques de facturation
    • les Conditions Générales de Vente (CGV)
    • le devis, le bon de livraison
    • la facture : différents types de factures et mentions obligatoires
    • modes de transmission et règles relatives à la dématérialisation
    • Clauses relatives au paiement
  • Les procédures comptables relatives au processus vente/client
    • Risques comptabilité clients
    • Contrôle interne appliqué au cycle vente/client
Comptabilisation des opérations de facturation et d'encaissement
  • Enregistrement des opérations de facturation
    • ventes de biens, prestations de services, frais accessoires, emballages et consignes
    • avoirs, rabais/remises/ristournes accordés, escomptes
    • factures en devises étrangères
    • pénalités de retard
  • Enregistrement des opérations de règlement : espèces, chèques, virements, cartes bancaires, effets de commerce, devises étrangères et affacturage
  • Traitement comptable et administratif des impayés

Appliquer | Cas pratiques : comptabilisation d'opération de ventes et d'encaissement clients

Gestion de la TVA sur les opérations de ventes
  • Base imposable
  • Taux de TVA applicables
  • Fait générateur et exigibilité
  • Autoliquidation de TVA dans le cadre de la sous traitance immobilière
  • TVA internationale : règles de territorialité de la TVA
  • TVA intracommunautaire : mécanismes et risques
  • TVA et impayés : quelles implications ?
  • Les contrôles à effectuer

Évaluer | Quiz sur l'imposition à TVA d'opérations de vente

Travaux d'inventaire
  • Analyse et justification des comptes : lettrage (position des comptes clients, échéancier)
  • Conséquence de la séparation des exercices : produits constatés d'avance, produits à recevoir
  • Rattachement du produit à l'exercice
  • Évaluation des clients douteux et litigieux : valorisation et enregistrement comptable des dépréciations, suivi des dépréciations
  • Factures à établir et évaluation des encours de production

Appliquer | Cas pratique : comptabilisation d'opérations d'inventaire

Suivi et relance des clients
  • Anticiper les risques d'impayés : circulation de l'information entre les différents services
  • Matérialiser les causes du retard et ses effets
  • Techniques de relance et maintien des relations commerciales

Évaluer | Quiz de validation des acquis

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GERESO

"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

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