Formation - Responsable de l'amélioration continue

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre la logique de l'amélioration continue dans les sociétés industrielles ou de services.
  • Acquérir et pratiquer les outils du progrès permanent pour améliorer qualité et productivité.
  • Aborder la conduite de projet et la conduite du changement.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 565,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 3 565,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

PARTIE 1 : Les bases et principes d'action de l'amélioration continue (3 jours)

1 - Comprendre logique et enjeux de l’amélioration continue

  • Repérer les différentes démarches d’amélioration continue :
    • PDCA ;
    • Kaizen, Hoshin ;
    • Six Sigma ;
    • le lean management…
    • et de manière plus opérationnelle la logique de résolution de problèmes.
  • Similitudes et différences de ces approches.
  • Assurer la cohérence de la démarche d’amélioration continue avec la stratégie de l’entreprise.
  • Les conditions de réussite pour instaurer la culture du progrès continu.
  • Les outils de diagnostic : qualité perçue, MUDA et coûts de non qualité, benchmarking, recherche de dysfonctionnements clés.
Mise en situation

Exercices pratiques et jeux pédagogiques pour mettre en pratique les acquis.

2 - Conduire l’amélioration continue

  • Clarifier le besoin, les finalités.
  • Rédiger une fiche projet, définir les conditions de réussite du projet.
  • Créer son équipe dans une logique d’échanges métiers.
  • Planifier les étapes et les tâches, (plan d’amélioration et suivi associé), gérer son budget.
  • Piloter le projet.
  • Communiquer sur les résultats.
Mise en situation

Étude de cas : rédaction d'une feuille de cadrage.

3 - Résoudre un problème

  • CARREDAS : une méthode de résolution de problème en 7 étapes.
    • Choisir le problème ;
    • Analyser factuellement le problème ;
    • Rechercher les causes racines ;
    • Rechercher la ou les solutions les plus pertinentes ;
    • Essayer les solutions possibles ;
    • Décider de la meilleure solution ;
    • Appliquer la solution sur le terrain ;
    • Suivre l'efficacité.
  • Similitudes avec le 8D.
  • Les outils clés :
    • Pareto ;
    • QQOQCCP ;
    • brainstorming ;
    • 5M, 5 pourquoi ;
    • matrice de décision ;
    • le plan d'action ;
    • les indicateurs.
Mise en situation

Étude de cas pour pratiquer la résolution de problème en sous groupe.

4 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, 6 modules e-learning : "Détecter les attentes clients pour réussir son projet. Part. A" et "Détecter les attentes clients pour réussir son projet. Part. B" ; "Le cadrage du projet. Part. A" et "Le cadrage du projet. Part. B" ; "Etablir le budget du projet. Part. A" et "Etablir le budget du projet. Part. B".

PARTIE 2 : Les outils à mettre en œuvre pour créer de la valeur (3 jours)

1 - Pour éliminer le gaspillage et gagner en productivité

  • Le lean management :
    • assurer plus de satisfaction client avec une meilleure efficacité des ressources ;
    • la recherche des MUDAS ;
    • les outils clés du lean management.
  • L’analyse de la valeur processus :
    • le Value Stream Mapping ou recherche des activités sans valeur ajoutée ;
    • les pistes de progrès clés associées, réduire l'indice de valeur ajoutée du processus…
  • Plus globalement le Six Sigma et ses principes d'action (DMAIC) :
    • Define ou définir ;
    • Measure ou mesurer ;
    • Analyze ou analyser ;
    • Improve ou améliorer ;
    • Control ou surveiller les résultats dans la durée.
  •  Les outils clés à chaque étape.
  • Garantir les résultats dans le temps.
Mise en situation

Analyse d'un cas pratique en sous-groupe pour pratiquer les étapes clés de l'amélioration continue.

2 - Présenter et valoriser les résultats

  • La fiche d'action corrective pour mémoriser l'analyse et les actions.
  • La présentation du projet à la direction : penser résultats et retour sur investissement.
  • Présenter les résultats et garantir les résultats dans le temps.
  • Utiliser les indicateurs pour démontrer la logique d'amélioration continue, le passage de la qualité subie à la qualité maîtrisée et améliorée.
Mise en situation

Création d'un tableau d'affichage autour d'un projet d'amélioration continue.

3 - Conclusion du cycle, création d'un plan d'action individuel

4 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, 4 modules e-learning : "Outils et méthodes de résolution de problèmes. Part. A" et "Outils et méthodes de résolution de problèmes. Part. B" ; Management de projet : mobiliser les acteurs" et "Animer une réunion de comité de pilotage projet".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Responsable amélioration continue.
  • Directeur, Responsable qualité.
  • Responsable excellence opérationnelle.
  • Responsable de production et/ou méthodes.
  • Responsable de processus.
  • Manager désirant engager l'amélioration continue dans son activité.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Explorer les méthodes et les stratégies d'adoption de Microsoft Copilot pour Microsoft 365
  • Adopter Copilot pour Microsoft 365 avec réussite
  • Accompagner les employés et leur donner les moyens d'utiliser efficacement Copilot pour Microsoft 365
  • Créer de la valeur et maximiser l'impact de Copilot pour Microsoft 365 au sein de votre organisation.
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les missions et enjeux des acteurs liés à l’audit et au contrôle interne.
  • Maîtriser la démarche et les techniques de savoir-faire et savoir-être pour conduire les missions d'audit interne.
  • Analyser et proposer des actions d'amélioration.
  • Sensibiliser les acteurs internes aux enjeux de la maîtrise des risques.
Tarif

A partir de 4 910,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Révéler son talent de Manager

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

  • Clarifier sa mission de manager
  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de ceux de son équipe
  • Identifier son style de management
  • Adapter son management
  • Communiquer efficacement
  • Accompagner le développement de ses collaborateurs
Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation CX Design

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Analyser les besoins et les attentes des clients afin de définir des stratégies de Customer eXperience (CX)
  • Comprendre les principes de l'expérience utilisateur (UX) et leur application dans la conception CX
  • Concevoir et mettre en œuvre des Service Blueprints efficaces qui améliorent les interactions avec les clients à chaque point de contact
  • Sélectionner les outils et technologies adéquats pour créer des expériences client personnalisées et attrayantes
  • Évaluer et mesurer l'impact des stratégies CX sur la satisfaction des clients et les résultats de l'entreprise
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Définir l'action d'un développeur dans un projet agile - Apprendre les bonnes pratiques de développement et de tests dans un environnement agile Scrum.
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préciser les enjeux et le cadre réglementaire de la gestion des emplois et des parcours professionnels
  • Analyser les conditions d'une mise en place réussie
  • Déployer les outils et les pratiques afin de gérer efficacement la démarche GEPP en entreprise
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Décrire un scénario de test.
  • Savoir utiliser les outils appropriés pour chaque catégories de tests.
  • Analyser les résultats de test et savoir corriger en temps et en heure.
  • Utiliser un référentiel de tests et paramétrer des liens vers des outils connexes, pour automatiser une campagne de test,
  • Faire une analyse statique de code et de couverture de tests et l'intégrer dans une chaîne de fabrication logicielle,
  • Mettre en place un serveur d'intégration continue,
  • Mettre en œuvre une automatisation de tests fonctionnels Web avec Selenium,
  • Automatiser les tests de performance, avec mise en place d'un test de détermination du seuil de déni de service.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Définir les normes
  • Identifier les missions du responsable qualité
  • Mettre en place une démarche qualité dans son entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

15j / 105h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Déterminer les évolutions réglementaires de la formation professionnelle
  • Définir les modes de financement de la formation professionnelle
  • Préciser les outils de gestion des compétences
  • Analyser les dispositifs et outils de la formation professionnelle
Tarif

A partir de 2 133,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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