Formation - Responsable de l'amélioration continue
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Comprendre la logique de l'amélioration continue dans les sociétés industrielles ou de services.
- Acquérir et pratiquer les outils du progrès permanent pour améliorer qualité et productivité.
- Aborder la conduite de projet et la conduite du changement.
Programme de la formation
PARTIE 1 : Les bases et principes d'action de l'amélioration continue (3 jours)
1 - Comprendre logique et enjeux de l’amélioration continue
- Repérer les différentes démarches d’amélioration continue :
- PDCA ;
- Kaizen, Hoshin ;
- Six Sigma ;
- le lean management…
- et de manière plus opérationnelle la logique de résolution de problèmes.
- Similitudes et différences de ces approches.
- Assurer la cohérence de la démarche d’amélioration continue avec la stratégie de l’entreprise.
- Les conditions de réussite pour instaurer la culture du progrès continu.
- Les outils de diagnostic : qualité perçue, MUDA et coûts de non qualité, benchmarking, recherche de dysfonctionnements clés.
Mise en situation
Exercices pratiques et jeux pédagogiques pour mettre en pratique les acquis.
2 - Conduire l’amélioration continue
- Clarifier le besoin, les finalités.
- Rédiger une fiche projet, définir les conditions de réussite du projet.
- Créer son équipe dans une logique d’échanges métiers.
- Planifier les étapes et les tâches, (plan d’amélioration et suivi associé), gérer son budget.
- Piloter le projet.
- Communiquer sur les résultats.
Mise en situation
Étude de cas : rédaction d'une feuille de cadrage.
3 - Résoudre un problème
- CARREDAS : une méthode de résolution de problème en 7 étapes.
- Choisir le problème ;
- Analyser factuellement le problème ;
- Rechercher les causes racines ;
- Rechercher la ou les solutions les plus pertinentes ;
- Essayer les solutions possibles ;
- Décider de la meilleure solution ;
- Appliquer la solution sur le terrain ;
- Suivre l'efficacité.
- Similitudes avec le 8D.
- Les outils clés :
- Pareto ;
- QQOQCCP ;
- brainstorming ;
- 5M, 5 pourquoi ;
- matrice de décision ;
- le plan d'action ;
- les indicateurs.
Mise en situation
Étude de cas pour pratiquer la résolution de problème en sous groupe.
4 - Activités à distance
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, 6 modules e-learning : "Détecter les attentes clients pour réussir son projet. Part. A" et "Détecter les attentes clients pour réussir son projet. Part. B" ; "Le cadrage du projet. Part. A" et "Le cadrage du projet. Part. B" ; "Etablir le budget du projet. Part. A" et "Etablir le budget du projet. Part. B".
PARTIE 2 : Les outils à mettre en œuvre pour créer de la valeur (3 jours)
1 - Pour éliminer le gaspillage et gagner en productivité
- Le lean management :
- assurer plus de satisfaction client avec une meilleure efficacité des ressources ;
- la recherche des MUDAS ;
- les outils clés du lean management.
- L’analyse de la valeur processus :
- le Value Stream Mapping ou recherche des activités sans valeur ajoutée ;
- les pistes de progrès clés associées, réduire l'indice de valeur ajoutée du processus…
- Plus globalement le Six Sigma et ses principes d'action (DMAIC) :
- Define ou définir ;
- Measure ou mesurer ;
- Analyze ou analyser ;
- Improve ou améliorer ;
- Control ou surveiller les résultats dans la durée.
- Les outils clés à chaque étape.
- Garantir les résultats dans le temps.
Mise en situation
Analyse d'un cas pratique en sous-groupe pour pratiquer les étapes clés de l'amélioration continue.
2 - Présenter et valoriser les résultats
- La fiche d'action corrective pour mémoriser l'analyse et les actions.
- La présentation du projet à la direction : penser résultats et retour sur investissement.
- Présenter les résultats et garantir les résultats dans le temps.
- Utiliser les indicateurs pour démontrer la logique d'amélioration continue, le passage de la qualité subie à la qualité maîtrisée et améliorée.
Mise en situation
Création d'un tableau d'affichage autour d'un projet d'amélioration continue.
3 - Conclusion du cycle, création d'un plan d'action individuel
4 - Activités à distance
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, 4 modules e-learning : "Outils et méthodes de résolution de problèmes. Part. A" et "Outils et méthodes de résolution de problèmes. Part. B" ; Management de projet : mobiliser les acteurs" et "Animer une réunion de comité de pilotage projet".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
3565 €
Durée
6 jours (42 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
3565 €
