Formation - Responsable de l'amélioration continue

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre la logique de l'amélioration continue dans les sociétés industrielles ou de services.
  • Acquérir et pratiquer les outils du progrès permanent pour améliorer qualité et productivité.
  • Aborder la conduite de projet et la conduite du changement.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 565,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 3 565,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

PARTIE 1 : Les bases et principes d'action de l'amélioration continue (3 jours)

1 - Comprendre logique et enjeux de l’amélioration continue

  • Repérer les différentes démarches d’amélioration continue :
    • PDCA ;
    • Kaizen, Hoshin ;
    • Six Sigma ;
    • le lean management…
    • et de manière plus opérationnelle la logique de résolution de problèmes.
  • Similitudes et différences de ces approches.
  • Assurer la cohérence de la démarche d’amélioration continue avec la stratégie de l’entreprise.
  • Les conditions de réussite pour instaurer la culture du progrès continu.
  • Les outils de diagnostic : qualité perçue, MUDA et coûts de non qualité, benchmarking, recherche de dysfonctionnements clés.
Mise en situation

Exercices pratiques et jeux pédagogiques pour mettre en pratique les acquis.

2 - Conduire l’amélioration continue

  • Clarifier le besoin, les finalités.
  • Rédiger une fiche projet, définir les conditions de réussite du projet.
  • Créer son équipe dans une logique d’échanges métiers.
  • Planifier les étapes et les tâches, (plan d’amélioration et suivi associé), gérer son budget.
  • Piloter le projet.
  • Communiquer sur les résultats.
Mise en situation

Étude de cas : rédaction d'une feuille de cadrage.

3 - Résoudre un problème

  • CARREDAS : une méthode de résolution de problème en 7 étapes.
    • Choisir le problème ;
    • Analyser factuellement le problème ;
    • Rechercher les causes racines ;
    • Rechercher la ou les solutions les plus pertinentes ;
    • Essayer les solutions possibles ;
    • Décider de la meilleure solution ;
    • Appliquer la solution sur le terrain ;
    • Suivre l'efficacité.
  • Similitudes avec le 8D.
  • Les outils clés :
    • Pareto ;
    • QQOQCCP ;
    • brainstorming ;
    • 5M, 5 pourquoi ;
    • matrice de décision ;
    • le plan d'action ;
    • les indicateurs.
Mise en situation

Étude de cas pour pratiquer la résolution de problème en sous groupe.

4 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, 6 modules e-learning : "Détecter les attentes clients pour réussir son projet. Part. A" et "Détecter les attentes clients pour réussir son projet. Part. B" ; "Le cadrage du projet. Part. A" et "Le cadrage du projet. Part. B" ; "Etablir le budget du projet. Part. A" et "Etablir le budget du projet. Part. B".

PARTIE 2 : Les outils à mettre en œuvre pour créer de la valeur (3 jours)

1 - Pour éliminer le gaspillage et gagner en productivité

  • Le lean management :
    • assurer plus de satisfaction client avec une meilleure efficacité des ressources ;
    • la recherche des MUDAS ;
    • les outils clés du lean management.
  • L’analyse de la valeur processus :
    • le Value Stream Mapping ou recherche des activités sans valeur ajoutée ;
    • les pistes de progrès clés associées, réduire l'indice de valeur ajoutée du processus…
  • Plus globalement le Six Sigma et ses principes d'action (DMAIC) :
    • Define ou définir ;
    • Measure ou mesurer ;
    • Analyze ou analyser ;
    • Improve ou améliorer ;
    • Control ou surveiller les résultats dans la durée.
  •  Les outils clés à chaque étape.
  • Garantir les résultats dans le temps.
Mise en situation

Analyse d'un cas pratique en sous-groupe pour pratiquer les étapes clés de l'amélioration continue.

2 - Présenter et valoriser les résultats

  • La fiche d'action corrective pour mémoriser l'analyse et les actions.
  • La présentation du projet à la direction : penser résultats et retour sur investissement.
  • Présenter les résultats et garantir les résultats dans le temps.
  • Utiliser les indicateurs pour démontrer la logique d'amélioration continue, le passage de la qualité subie à la qualité maîtrisée et améliorée.
Mise en situation

Création d'un tableau d'affichage autour d'un projet d'amélioration continue.

3 - Conclusion du cycle, création d'un plan d'action individuel

4 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, 4 modules e-learning : "Outils et méthodes de résolution de problèmes. Part. A" et "Outils et méthodes de résolution de problèmes. Part. B" ; Management de projet : mobiliser les acteurs" et "Animer une réunion de comité de pilotage projet".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Responsable amélioration continue.
  • Directeur, Responsable qualité.
  • Responsable excellence opérationnelle.
  • Responsable de production et/ou méthodes.
  • Responsable de processus.
  • Manager désirant engager l'amélioration continue dans son activité.

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