Formation - Responsable de l'amélioration continue

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre la logique de l'amélioration continue dans les sociétés industrielles ou de services.
  • Acquérir et pratiquer les outils du progrès permanent pour améliorer qualité et productivité.
  • Aborder la conduite de projet et la conduite du changement.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 565,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 3 565,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

PARTIE 1 : Les bases et principes d'action de l'amélioration continue (3 jours)

1 - Comprendre logique et enjeux de l’amélioration continue

  • Repérer les différentes démarches d’amélioration continue :
    • PDCA ;
    • Kaizen, Hoshin ;
    • Six Sigma ;
    • le lean management…
    • et de manière plus opérationnelle la logique de résolution de problèmes.
  • Similitudes et différences de ces approches.
  • Assurer la cohérence de la démarche d’amélioration continue avec la stratégie de l’entreprise.
  • Les conditions de réussite pour instaurer la culture du progrès continu.
  • Les outils de diagnostic : qualité perçue, MUDA et coûts de non qualité, benchmarking, recherche de dysfonctionnements clés.
Mise en situation

Exercices pratiques et jeux pédagogiques pour mettre en pratique les acquis.

2 - Conduire l’amélioration continue

  • Clarifier le besoin, les finalités.
  • Rédiger une fiche projet, définir les conditions de réussite du projet.
  • Créer son équipe dans une logique d’échanges métiers.
  • Planifier les étapes et les tâches, (plan d’amélioration et suivi associé), gérer son budget.
  • Piloter le projet.
  • Communiquer sur les résultats.
Mise en situation

Étude de cas : rédaction d'une feuille de cadrage.

3 - Résoudre un problème

  • CARREDAS : une méthode de résolution de problème en 7 étapes.
    • Choisir le problème ;
    • Analyser factuellement le problème ;
    • Rechercher les causes racines ;
    • Rechercher la ou les solutions les plus pertinentes ;
    • Essayer les solutions possibles ;
    • Décider de la meilleure solution ;
    • Appliquer la solution sur le terrain ;
    • Suivre l'efficacité.
  • Similitudes avec le 8D.
  • Les outils clés :
    • Pareto ;
    • QQOQCCP ;
    • brainstorming ;
    • 5M, 5 pourquoi ;
    • matrice de décision ;
    • le plan d'action ;
    • les indicateurs.
Mise en situation

Étude de cas pour pratiquer la résolution de problème en sous groupe.

4 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, 6 modules e-learning : "Détecter les attentes clients pour réussir son projet. Part. A" et "Détecter les attentes clients pour réussir son projet. Part. B" ; "Le cadrage du projet. Part. A" et "Le cadrage du projet. Part. B" ; "Etablir le budget du projet. Part. A" et "Etablir le budget du projet. Part. B".

PARTIE 2 : Les outils à mettre en œuvre pour créer de la valeur (3 jours)

1 - Pour éliminer le gaspillage et gagner en productivité

  • Le lean management :
    • assurer plus de satisfaction client avec une meilleure efficacité des ressources ;
    • la recherche des MUDAS ;
    • les outils clés du lean management.
  • L’analyse de la valeur processus :
    • le Value Stream Mapping ou recherche des activités sans valeur ajoutée ;
    • les pistes de progrès clés associées, réduire l'indice de valeur ajoutée du processus…
  • Plus globalement le Six Sigma et ses principes d'action (DMAIC) :
    • Define ou définir ;
    • Measure ou mesurer ;
    • Analyze ou analyser ;
    • Improve ou améliorer ;
    • Control ou surveiller les résultats dans la durée.
  •  Les outils clés à chaque étape.
  • Garantir les résultats dans le temps.
Mise en situation

Analyse d'un cas pratique en sous-groupe pour pratiquer les étapes clés de l'amélioration continue.

2 - Présenter et valoriser les résultats

  • La fiche d'action corrective pour mémoriser l'analyse et les actions.
  • La présentation du projet à la direction : penser résultats et retour sur investissement.
  • Présenter les résultats et garantir les résultats dans le temps.
  • Utiliser les indicateurs pour démontrer la logique d'amélioration continue, le passage de la qualité subie à la qualité maîtrisée et améliorée.
Mise en situation

Création d'un tableau d'affichage autour d'un projet d'amélioration continue.

3 - Conclusion du cycle, création d'un plan d'action individuel

4 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, 4 modules e-learning : "Outils et méthodes de résolution de problèmes. Part. A" et "Outils et méthodes de résolution de problèmes. Part. B" ; Management de projet : mobiliser les acteurs" et "Animer une réunion de comité de pilotage projet".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Responsable amélioration continue.
  • Directeur, Responsable qualité.
  • Responsable excellence opérationnelle.
  • Responsable de production et/ou méthodes.
  • Responsable de processus.
  • Manager désirant engager l'amélioration continue dans son activité.

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Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de cette formation SAFe for Teams Practioner vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre le fonctionnement et les interactions d’une équipe Agile dans le contexte d’un Agile Release Train (ART) ;
  • Savoir planifier et exécuter des itérations et des Program Increment (PI) ;
  • Comprendre comment appliquer les principes SAFe® pour faire évoluer les livraisons Lean-Agile ;
  • Etre en mesure d’améliorer en continue l’ART ;
  • Préparer l’examen « SAFe® Practitioner (SP) ».
Tarif

A partir de 1 930,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Programmer en Java

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Ecrire, compiler, exécuter et déboguer des programmes Java
  • Utiliser l’IDE Eclipse pour vos projets Java
  • Appliquer les concepts de programmation orientée objet au langage Java
  • Créer des classes et les implémenter avec des attributs et des méthodes
  • Mettre en œuvre l’encapsulation
  • Appliquer les mécanismes d’héritage et de polymorphisme, redéfinir et surcharger des méthodes
  • Utiliser les classes abstraites et les interfaces
  • Structurer les applications en package et gérer correctement les imports de classes et de méthodes
  • Utiliser la bibliothèque de classes Java
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se repérer dans la réglementation.
  • Identifier et savoir mettre en œuvre les éléments clés d’un système de management environnement (type ISO 14001 v2015).
  • Acquérir et utiliser les méthodes et outils de prévention, de pilotage et d'amélioration en matière d’environnement et de développement durable.
Tarif

A partir de 4 670,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

ITSM - Support

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire ce qu'est un service support
  • Identifier les pratiques clés d'un service support
  • Concevoir les pratiques connexes au service support
  • Travailler dans un service support.
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Docker : Maîtriser Docker

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de ce cours Maîtriser Docker, les participants disposeront des connaissances et des compétences nécessaires pour :

  • Comprendre la place de Docker dans le nouveau paradigme du mouvement DevOps
  • Créer et administrer des conteneurs Docker (image, registre, conteneur…)
  • Construire ses propres images Docker et les déployer
  • Comprendre comment créer et déployer des applications multi-conteneurs
  • Comprendre le nouveau paradigme des applications Micro-services
  • Créer et déployer des applications Micro-services avec Docker-compose
  • Gérer la journalisation des conteneurs avec la suite ELK
  • Comprendre ce qu’est un pipeline de développement et d’intégration continue (CI, CD)
  • Comprendre l’apport d’un orchestrateur comme Kubernetes
  • Identifier les risques et challenges inhérents à Docker afin d’anticiper les bonnes solutions
  • Savoir gérer les problématiques de sécurité des conteneurs, connaître les bonnes pratiques à adopter
  • Les fonctions avancées de la construction d’image avec Dockerfile, Arguments, variables, sondes...
  • Développer et déployer des applications avancées multi-containers avec Docker Compose
  • Concepts d’orchestration de conteneurs
  • Comprendre le concept d’applications «Orchestrator-ready»
  • Comprendre l’architecture de Kubernetes : Les différents types et rôles des nœuds
  • Notion de pods, service, stockage et déploiements
  • Gérer le cycle de ses déploiements
  • Gérer les mises à jour des applications
  • Déploiement et partage des éléments de configuration
  • Comprendre les applications Stateless et Stateful
  • Comprendre les outils de l’écosystème Kubernetes
  • Déployer des applications complexes avec le manager Helm
  • Gérer le réseau avec le load balancer et les ingress traefik, nginx...
  • L’importance des services mesh avec Istio
  • L’importance des services des solutions de stockage
  • L’importance du monitoring de l’infrastructurelle et des applications

Le cours est découpé en plusieurs parties. Celles-ci pourront être réorganisées de manière différente en fonction du déroulement de la formation.

Cette formation "Maîtriser Docker" est une approche complète de Docker, composée de la formation "Docker : Créer et Administrer vos conteneurs virtuels d'applications avec Docker" (UDMA) suivie de la formation "Docker avancé : Déployer et gérer des hôtes Docker" (UDMB)

Tarif

A partir de 2 695,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les fondamentaux des méthodes Agiles
  • Maîtriser les principes Agiles pour le teamwork
  • Connaître les rôles et responsabilités dans une équipe Agile
  • Maîtriser le Leadership Agile
  • Savoir communiquer en groupe
  • Manier la conduite du changement
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préparer les reporting marketing-ventes.
  • Suivre, analyser et animer les plans d'actions.
  • Accompagner l'amélioration de la performance.
Tarif

A partir de 1 565,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Définir les conditions de mobilisation de son équipe autour d'objectifs clairs et partagés
  • Développer son leadership et sa capacité à fédérer pour accroitre la performance de son équipe
  • Identifier les modes d'animation du collectif en conciliant efficacité, autonomie et bien-être au travail
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir une compréhension globale des concepts, approches, méthodes et techniques utilisés pour la mise en œuvre et la gestion efficace d'un SMSI
  • Appréhender la corrélation entre ISO/IEC 27001, ISO/IEC 27002 ainsi qu’avec d’autres normes et cadres réglementaires
  • Expliquer le fonctionnement d’un système de management de la sécurité de l’information et ses processus basés sur ISO/IEC 27001
  • Interpréter et mettre en œuvre les exigences de la norme ISO 27001 dans le contexte spécifique d'un organisme
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour soutenir une organisation dans la planification, la mise en œuvre, la gestion, la surveillance et le maintien efficaces d'un SMSI
Tarif

A partir de 3 690,00 €

Durée

5j / 5h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Comprendre les normes, méthodes et référentiels pour optimiser son SI, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Tirer parti des référentiels existants pour augmenter l’efficience de votre Système d’Information
  • Comprendre le périmètre et la portée de chacun de ces référentiels
  • Appréhender la complémentarité et les interactions de chacun de ces référentiels
  • Identifier des axes d’amélioration.
Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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