Accompagner les salariés aidants

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la notion de salariés aidants
  • Identifier les enjeux sociétaux et pour l'entreprise liés aux salariés aidants
  • Déterminer le cadre réglementaire et les droits des salariés aidants
  • Identifier les salariés aidants au sein de l'entreprise
  • Définir et comprendre les besoins spécifiques des salariés aidants liés à la charge émotionnelle, la fatigue psychologique et physique, le stress, l'isolement...
  • Identifier les attentes des salariés aidants
  • Utiliser les outils à disposition de l'entreprise pour accompagner les salariés aidants
  • Analyser les conséquences de la présence de salariés aidants pour l'équipe et l'entreprise
  • Adapter l'organisation et les postes pour mieux soutenir les salariés aidants
  • Communiquer, sensibiliser l'équipe et développer l'entraide pour soutenir les salariés aidants.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


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Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comprendre la notion de salariés aidants

  • Définir aidants et salariés aidants
  • Identifier les enjeux sociétaux et pour l'entreprise
  • Identifier le cadre réglementaire et les droits des salariés aidants

Accompagner les salariés aidants

  • Comprendre les besoins spécifiques des salariés aidants liés à la charge émotionnelle, la fatigue psychologique et physique, le stress, l'isolement...
  • Identifier les attentes des salariés aidants
  • Repérer les salariés aidants dans l'entreprise
  • Identifier les outils à disposition de l'entreprise : RH, communication, accompagnement social, orientation, financement...
  • Trouver la limite sphère privée / sphère professionnelle

Manager un salarié aidant

  • Analyser les conséquences pour l'équipe et l'entreprise de la présence de salariés aidants : absentéisme, désorganisation des équipes, désengagement...
  • Adapter l'organisation et/ou les postes
  • Communiquer et sensibiliser l'équipe
  • Développer l'entraide
  • Accompagner et soutenir individuellement un salarié aidant
    • Repérer les situations de fragilité
    • Echanger : écoute, conseil, soutien
    • Aménager les horaires pour mieux concilier vie privée / vie professionnelle
    • Adapter les activités
    • Orienter

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Méthode du questionnement
  • Exercice : en sous-groupe, à partir d'une étude de cas, identifier les besoins et les attentes d'un salarié aidant
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

RH, dirigeants salariés, référents handicap, managers.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Contribuer à "booster" la créativité de votre équipe dans sa capacité à inventer des réponses inédites, novatrices et concurrentielles
  • Associer la diversité et la richesse de conceptions parfois diamétralement opposées
  • Recommander à chacun d'écouter, respecter et accepter l'autre, quels que soient son âge, son histoire, ses valeurs et ses priorités
  • Anticiper et intervenir dans une situation conflictuelle
  • Intervenir "à chaud" et intégrer les techniques et comportements les plus aidants
  • Conduire le management à distance en favorisant les technologies actuelles et les nouvelles pratiques de travail
  • Reconnaître et décrire les modes de relation différents, de rituels inédits et d'outils novateurs pour maintenir le lien et la cohésion qui font la force d'une équipe
  • Conduire le changement : prévoir, anticiper, vous préparer et préparer votre équipe aux changements de toute nature (organisation, missions, périmètre, pouvoirs, process, outils, règles du jeu...)
  • Etablir une stratégie volontariste pour accompagner et conduire les changements.
Tarif

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Durée

13j / 91h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation BPM, vous serez capable de :

  • Comprendre l'impact en amont et en aval du Process Mining, cette technologie d'exploitation des données générées par les processus métier de votre organisation – entreprise ou administration
  • Découvrir les différentes méthodes d'automatisation d'un processus métier – par RPA (Robotic Process Automation), par exploitation des progiciels usuels – ERP, CRM, HR, etc. - ou encore par des méthodes destinées aux métiers et non aux DSI.
  • Comprendre les différences entre modélisation, référentiel de processus et cartographie de processus
  • Découvrir l'impact d'une bonne (ou mauvaise) modélisation BPMN, sur la performance et les résultats à obtenir des processus métier
Tarif

A partir de 1 980,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 27035 Lead Incident Manager, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécesaires pour :

  • Maîtriser les concepts, les approches, les méthodes, les outils et les techniques qui permettent une gestion efficace des incidents de sécurité de l'information selon l’ISO/CEI 27035
  • Connaître la corrélation entre la norme ISO/CEI 27035 et les autres normes et cadres réglementaires
  • Acquérir l'expertise nécessaire pour accompagner une organisation durant la mise en œuvre, la gestion et la tenue à jour d’un plan d'intervention en cas d'incident de la sécurité de l'information
  • Acquérir les compétences pour conseiller de manière efficace les organismes en matière de meilleures pratiques de gestion de sécurité de l'information
  • Comprendre l'importance d’adopter des procédures et des politiques bien structurées pour les processus de gestion des incidents
  • Développer l'expertise nécessaire pour gérer une équipe efficace de réponse aux incidents
Tarif

A partir de 3 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Membre de la Commission Santé Sécurité Conditions de Travail du CSE des entreprises de plus de 300 salariés : renouvellement de la formation santé-sécurité et conditions de travail :

- Actualiser ses connaissances et de se perfectionner - Rappeler ses missions et moyens en tant que représentant du personnel - Maintenir ses aptitudes à déceler et à mesurer les risques professionnels et ses capacités d’analyse des conditions de travail - Revoir les méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail

Tarif

A partir de 764,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes de mise en place du bureau du CSE
  • Appliquer les règles de fonctionnement du règlement intérieur du CSE
  • Identifier les différentes ressources possibles pour les oeuvres sociales
  • Evaluer les postes de dépenses prévus par le Code du Travail
  • Mettre en pratique la tenue des comptes bancaires du CSE
  • Identifier les dépenses autorisées et interdites du budget de fonctionnement et des oeuvres sociales du CSE
  • Expliquer les procédures de transfert entre le budget de fonctionnement et les oeuvres sociales du CSE
  • Démontrer la manière de présenter et de tenir les comptes du CSE en fonction de sa taille
  • Décrire les informations à transmettre aux membres du comité et aux salariés en ce qui concerne les comptes du CSE
  • Analyser les possibilités de redressement en cas de contentieux et expliquer le rôle du tribunal et du juge dans ce contexte.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Evaluation Bilan de compétences

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Cette démarche d’exploration des ressources et du potentiel (bilan de compétence) a pour but d’établir une cartographie de soi et ainsi, identifier facilement le chemin le plus en adéquation avec son profil, sa personnalité, ses aspirations, ses besoins : mieux se connaître pour mieux s’orienter.


Cet accompagnement nourrira la connaissance de soi, point de départ de l’itinéraire, pour encourager la confiance en soi et s’engager avec davantage de sérénité dans le projet défini.


Être au clair avec ses compétences développées au cours de ses expériences professionnelles, celles à acquérir pour évoluer ou aller vers un nouveau métier, de nouveaux horizons, fera partie des objectifs du bilan comme travailler autour de ses indicateurs d’épanouissement.


A partir des éléments recueillis, les étapes suivantes viendront éclairer les orientations possibles ; pertinence, faisabilité, adéquation profil/projets seront approfondis pour accompagner la prise de décision.


Encourager l’expérimentation sera un moyen de favoriser la mise en route vers cette nouvelle destination et alimenter sa motivation.
Anticiper le chemin à parcourir jusqu’à la concrétisation du projet par l’élaboration d’un plan d’action précis, favorisera sa mise en œuvre.
S’engager dans ce bilan de compétences: une opportunité pour être acteur de ses choix professionnels et prendre la bonne direction.
Tarif

A partir de 539,00 €

Durée

1j / 3h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer les outils pour accompagner son équipe en situation de crise
  • Identifier pour mettre en action des solutions efficaces pour sortir des situations de crise
  • Développer son leadership pour manager dans l'incertitude
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Salarié aidant

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Présenter le cadre règlementaire et les droits des salariés aidants et identifier les types d'aides possibles
  • Déterminer la relation de proche aidant en fonction de ses propres besoins et les besoins du proche aidé
  • Expliquer les changements induits dans la relation aidant - aidé
  • Définir le rôle des émotions dans la relation avec le proche aidé
  • Communiquer avec le proche aidé, avec le corps médical, et formuler des demandes à l'aide de jeux de rôle
  • Acquérir les éléments pour poser des règles de fonctionnement personnel pour concilier vie personnelle et professionnelle.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Manager en mode « agile »

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Développer l'agilité management pour soi et son équipe
  • Amener et accompagner une équipe sur un mode de fonctionnement agile
  • Développer sa réactivité et celle de l'équipe pour être plus performant
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les symptômes de l'épuisement professionnel et en comprendre les causes
  • Anticiper l'accompagnement des salariés en souffrance tout en restant à sa place et dans son rôle
  • Organiser des actions collectives concrètes pour prévenir le burn-out
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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