Accompagner les salariés aidants

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la notion de salariés aidants
  • Identifier les enjeux sociétaux et pour l'entreprise liés aux salariés aidants
  • Déterminer le cadre réglementaire et les droits des salariés aidants
  • Identifier les salariés aidants au sein de l'entreprise
  • Définir et comprendre les besoins spécifiques des salariés aidants liés à la charge émotionnelle, la fatigue psychologique et physique, le stress, l'isolement...
  • Identifier les attentes des salariés aidants
  • Utiliser les outils à disposition de l'entreprise pour accompagner les salariés aidants
  • Analyser les conséquences de la présence de salariés aidants pour l'équipe et l'entreprise
  • Adapter l'organisation et les postes pour mieux soutenir les salariés aidants
  • Communiquer, sensibiliser l'équipe et développer l'entraide pour soutenir les salariés aidants.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comprendre la notion de salariés aidants

  • Définir aidants et salariés aidants
  • Identifier les enjeux sociétaux et pour l'entreprise
  • Identifier le cadre réglementaire et les droits des salariés aidants

Accompagner les salariés aidants

  • Comprendre les besoins spécifiques des salariés aidants liés à la charge émotionnelle, la fatigue psychologique et physique, le stress, l'isolement...
  • Identifier les attentes des salariés aidants
  • Repérer les salariés aidants dans l'entreprise
  • Identifier les outils à disposition de l'entreprise : RH, communication, accompagnement social, orientation, financement...
  • Trouver la limite sphère privée / sphère professionnelle

Manager un salarié aidant

  • Analyser les conséquences pour l'équipe et l'entreprise de la présence de salariés aidants : absentéisme, désorganisation des équipes, désengagement...
  • Adapter l'organisation et/ou les postes
  • Communiquer et sensibiliser l'équipe
  • Développer l'entraide
  • Accompagner et soutenir individuellement un salarié aidant
    • Repérer les situations de fragilité
    • Echanger : écoute, conseil, soutien
    • Aménager les horaires pour mieux concilier vie privée / vie professionnelle
    • Adapter les activités
    • Orienter

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Méthode du questionnement
  • Exercice : en sous-groupe, à partir d'une étude de cas, identifier les besoins et les attentes d'un salarié aidant
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

RH, dirigeants salariés, référents handicap, managers.

Ces formations pourraient vous intéresser

Gérer la mobilité des salariés

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents types de mobilité
  • Lister les avantages que représente la mobilité
  • Organiser la mobilité des salariés
  • Accompagner le salarié dans le changement
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Evaluer les exigences d'un poste spécifique (savoirs, savoir-être, savoir-faire) ainsi que les ressources disponibles pour le soutenir
  • Concevoir un parcours d'intégration sur mesure qui répond aux besoins spécifiques du poste et du nouveau collaborateur
  • Mettre en œuvre des stratégies pour évaluer et accompagner la progression du nouveau collaborateur après son intégration
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Lister les missions et les moyens dont disposent les CSE de moins de 50 salariés pour exercer leur mandat
  • Identifier les droits dont disposent les CSE de moins de 50 salariés pour exercer leur mandat
  • Communiquer avec la direction et les salariés
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les contours et les enjeux de la marque employeur dans la fonction publique.
  • Impulser et accompagner le changement vers une culture "marque employeur".
  • Utiliser une méthodologie simple et efficace.
  • Diagnostiquer sa marque employeur.
  • Identifier les facteurs-clés de réussite de la démarche.
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les signes avant-coureurs de souffrance
  • Définir les méthodes et techniques de l'écoute active pour décrypter la détresse des salariés
  • Utiliser des outils qui permettent aux salariés de prendre conscience de leurs difficultés
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les dispositifs légaux et aides relatifs au rôle d’aidant
  • Repérer les difficultés des salariés aidants et trouver des solutions adaptées
  • Améliorer les conditions de travail et préserver la santé des salariés aidants
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de comprendre et exercer le rôle et les missions du tuteur, du maître d'apprentissage et du formateur AFEST - Accompagner la montée en compétences en entreprise (tutorat, apprentissage, AFEST) - Renforcer la visibilité de ces missions - Reconnaître les compétences spécifiques liées à ces missions - Favoriser la montée en compétences en entreprise - être acteur de l'organisation apprenante - élaborer un itinéraire pédagogique sur mesure - Accompagner l'apprenant dans sa progression - évaluer les acquis de l'apprenant -Tracer la qualité et les résultats.
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les enjeux de l'entretien professionnel dans le contexte de la mobilité
  • Appliquer les lois travail de 2016 et de la Loi Avenir de 2018 pour soutenir la mobilité professionnelle
  • Analyser les liens entre la politique de mobilité interne et la gestion des emplois et des compétences (GEPP)
  • Différencier et définir les processus de mobilité
  • Décrire le dispositif de mobilité interne et ses composantes
  • Mettre en pratique le concept de co-gestion de la mobilité professionnelle
  • Identifier les étapes et les freins associés pour accompagner les changements liés à la mobilité
  • Evaluer l'impact financier des changements liés à la mobilité pour l'entreprise
  • Analyser le parcours du collaborateur et utiliser les dispositifs d'orientation appropriés pour adopter une posture de conseiller en mobilité
  • Formuler un feedback constructif lors de l'entretien individuel de mobilité.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Participer au déploiement de la stratégie RH
  • Conseiller et accompagner les managers et la direction sur les questions techniques portant sur l’ensemble des fonctions RH
Tarif

A partir de 13 990,00 €

Durée

28j / 196h

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les procédures relatives aux différents régimes de protection
  • Informer les personnes placées sous protection juridique
  • Décrypter les situations personnelles et les accompagner
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Je cherche à faire...