Accompagner les salariés aidants

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la notion de salariés aidants
  • Identifier les enjeux sociétaux et pour l'entreprise liés aux salariés aidants
  • Déterminer le cadre réglementaire et les droits des salariés aidants
  • Identifier les salariés aidants au sein de l'entreprise
  • Définir et comprendre les besoins spécifiques des salariés aidants liés à la charge émotionnelle, la fatigue psychologique et physique, le stress, l'isolement...
  • Identifier les attentes des salariés aidants
  • Utiliser les outils à disposition de l'entreprise pour accompagner les salariés aidants
  • Analyser les conséquences de la présence de salariés aidants pour l'équipe et l'entreprise
  • Adapter l'organisation et les postes pour mieux soutenir les salariés aidants
  • Communiquer, sensibiliser l'équipe et développer l'entraide pour soutenir les salariés aidants.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


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Tarif

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Durée 1 jour  (7h00)
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Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comprendre la notion de salariés aidants

  • Définir aidants et salariés aidants
  • Identifier les enjeux sociétaux et pour l'entreprise
  • Identifier le cadre réglementaire et les droits des salariés aidants

Accompagner les salariés aidants

  • Comprendre les besoins spécifiques des salariés aidants liés à la charge émotionnelle, la fatigue psychologique et physique, le stress, l'isolement...
  • Identifier les attentes des salariés aidants
  • Repérer les salariés aidants dans l'entreprise
  • Identifier les outils à disposition de l'entreprise : RH, communication, accompagnement social, orientation, financement...
  • Trouver la limite sphère privée / sphère professionnelle

Manager un salarié aidant

  • Analyser les conséquences pour l'équipe et l'entreprise de la présence de salariés aidants : absentéisme, désorganisation des équipes, désengagement...
  • Adapter l'organisation et/ou les postes
  • Communiquer et sensibiliser l'équipe
  • Développer l'entraide
  • Accompagner et soutenir individuellement un salarié aidant
    • Repérer les situations de fragilité
    • Echanger : écoute, conseil, soutien
    • Aménager les horaires pour mieux concilier vie privée / vie professionnelle
    • Adapter les activités
    • Orienter

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Méthode du questionnement
  • Exercice : en sous-groupe, à partir d'une étude de cas, identifier les besoins et les attentes d'un salarié aidant
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

RH, dirigeants salariés, référents handicap, managers.

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Objectifs de la formation

• Comprendre les nouvelles compétences attendues à l’ère du Digital
• Développer son rôle de manager coach pour accompagner la montée en compétences de ses équipes
• Anticiper et identifier les métiers de demain pour son organisation

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre et maîtriser les spécificités comptables propres au secteur des EHPAD
  • Connaitre les éléments clés de la nouvelle réforme budgétaire et comprendre les enjeux de la nouvelle tarification
  • Maîtriser les nouveaux états financiers et budgétaires (EPRD et ERRD )
  • Savoir construire un plan d'investissement et de financement pertinent en cohérence avec l'EPRD
  • S'exercer à maîtriser les nouveaux outils financiers pour mieux accompagner l'adaptation de votre EHPAD à ces évolutions
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les fondamentaux de la fiscalité internationale.
  • Différencier détachement et expatriation.
  • Choisir les meilleures options en protection sociale.
  • Déterminer la rémunération et le coût d'un expatrié.
Tarif

A partir de 1 585,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les nouveaux outils et moyens pour prévenir la désinsertion professionnelle de la population senior
  • Travailler la notion de non-discrimination des seniors dans l’entreprise au niveau managers et collaborateurs
  • Prévoir en anticipation des parcours professionnels adaptés à la montée en âge de son capital humain
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les systèmes de retraite du secteur privé (sécurité sociale et Agirc-Arrco).
  • Appréhender les conséquences des réformes des retraites.
  • Identifier les différents dispositifs de fin de carrière.
  • Accompagner les salariés dans leur transition à travers ces dispositifs.
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes formes de corruption et les entreprises concernées
  • Analyser les caractéristiques de la loi Sapin II et les obligations qu'elle impose
  • Evaluer les risques de corruption et élaborer une cartographie des risques
  • Mettre en place des bonnes pratiques internes pour lutter contre la corruption
  • Elaborer une charte anticorruption et la communiquer efficacement
  • Appliquer les instruments de due diligence vis-à-vis des tiers
  • Former les salariés exposés et définir leurs responsabilités
  • Contrôler la mise en oeuvre des mesures anticorruption et évaluer leur efficacité
  • Utiliser des procédures de contrôle comptable et des outils informatiques pour lutter contre la corruption
  • Identifier les sanctions prévues en cas de non-respect de la loi Sapin II.
Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes de mise en place du bureau du CSE
  • Appliquer les règles de fonctionnement du règlement intérieur du CSE
  • Identifier les différentes ressources possibles pour les oeuvres sociales
  • Evaluer les postes de dépenses prévus par le Code du Travail
  • Mettre en pratique la tenue des comptes bancaires du CSE
  • Identifier les dépenses autorisées et interdites du budget de fonctionnement et des oeuvres sociales du CSE
  • Expliquer les procédures de transfert entre le budget de fonctionnement et les oeuvres sociales du CSE
  • Démontrer la manière de présenter et de tenir les comptes du CSE en fonction de sa taille
  • Décrire les informations à transmettre aux membres du comité et aux salariés en ce qui concerne les comptes du CSE
  • Analyser les possibilités de redressement en cas de contentieux et expliquer le rôle du tribunal et du juge dans ce contexte.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le cadre législatif du handicap
  • Établir pleinement son rôle de Référent Handicap pour développer une culture inclusive en matière de handicap
  • Développer le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap par des actions concrètes et personnalisées 
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les différentes hypothèses de date départ à la retraite d'un salarié en tenant compte des règles de fonctionnement du régime général de la sécurité sociale.
  • Distinguer les différentes validations de trimestres.
  • Appliquer les techniques de calcul pour estimer les montants des pensions selon les hypothèses de départ retenues.
  • Vérifier les conditions d'ouverture de droit à la retraite progressive et du cumul emploi retraite.
  • Expliquer aux salariés les modalités de liquidation.
Tarif

A partir de 1 895,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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