Formation : Outils de psychologie et techniques d'écoute
Prérequis
- Il est recommandé de réaliser des entretiens d'aide ou d'être en contact avec des personnes fragilisées ou en souffrance
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les signes avant-coureurs de souffrance
- Définir les méthodes et techniques de l'écoute active pour décrypter la détresse des salariés
- Utiliser des outils qui permettent aux salariés de prendre conscience de leurs difficultés
Programme de la formation
Qu'est-ce que l'écoute ?
- Écouter implique savoir-faire et savoir-être : que développer en priorité ?
- Qu'est-ce qu'écouter pour le métier que j'exerce ?
- Travail prescrit/travail réel et systèmes de l’organisation, quelles sont mes limites et celles de l'organisation dans laquelle je travaille ? Quelle est ma place dans l’organisation ?
Comment décrypter le relationnel entre l'écoutant et l'écouté ?
- Identifier les différentes facettes de sa communication et celles de l’écouté
- Repérer le langage non verbal de son interlocuteur et l’impact du sien dans l’échange
- Avoir conscience de l’importance du « langage corporel »
Maîtriser les techniques pour développer son écoute active lors d'entretiens individuels avec des salariés en souffrance
- Les 5 composantes de l'écoute active
- Les 6 catégories de perturbation qui peuvent entraver l'écoute active
- Les techniques de questionnement et de reformulation
- Les attitudes d'écoute active à avoir
- Les réponses-pièges habituelles à éviter
Atelier: comprendre et adopter les techniques de l'écoute active lors d'un entretien
Lors de mises en situation, vous apprenez les méthodes de reformulation permettant d'améliorer votre qualité d'écoute et les facteurs qui peuvent l'entraver.
Mettre en place un « processus d’écoute » pour les salariés en souffrance
Atelier : conduire un entretien constructif avec un salarié fragilisé
Lors d'un entretien, un collaborateur vous confie les difficultés qu'il rencontre :
- Comment établir un véritable dialogue et l'aider à surmonter ses appréhensions
- Par quels moyens réussir à le faire parler : mots justes à employer, propos à éviter...
- Comment mettre en œuvre une écoute constructive
Atelier : Focus sur le stress : comment agir face à un salarié qui se plaint d'une situation toxique : manipulation, harcèlement, burn-out…
Savoir faire la part des choses dans ses difficultés :
- Ce qui est professionnel et ce qui est personnel
- Ce qui relève de sa personnalité, du comportement, des relations et ce qui relève de l'organisation du travail
Comment agir en équipe pour aider un salarié en souffrance ?
- Quelles actions mener pour l'aider à faire face à ses problèmes
- Qui mobiliser en interne et quelles sont les solutions envisageables
- À partir de quel moment faire appel à une aide extérieure : médiation, diagnostic...
Mesurer l'impact de ses actions sur la santé du salarié fragilisé et sur l'amélioration générale des conditions de travail pour l'équipe
- Quels outils employer pour évaluer l'efficacité de ses actions sur l'amélioration du bien-être des salariés?
- Comment mettre en place un suivi régulier et adapté de chaque salarié fragilisé ?

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
