Formation : Outils de psychologie et techniques d'écoute

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre les signes avant-coureurs de souffrance
  • Définir les méthodes et techniques de l'écoute active pour décrypter la détresse des salariés
  • Utiliser des outils qui permettent aux salariés de prendre conscience de leurs difficultés

COMUNDI


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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Programme

Qu'est-ce que l'écoute ?

  • Écouter implique savoir-faire et savoir-être : que développer en priorité ?
  • Qu'est-ce qu'écouter pour le métier que j'exerce ?
  • Travail prescrit/travail réel et systèmes de l’organisation, quelles sont mes limites et celles de l'organisation dans laquelle je travaille ? Quelle est ma place dans l’organisation ?

Comment décrypter le relationnel entre l'écoutant et l'écouté ?

  • Identifier les différentes facettes de sa communication et celles de l’écouté
  • Repérer le langage non verbal de son interlocuteur et l’impact du sien dans l’échange
  • Avoir conscience de l’importance du « langage corporel »

Maîtriser les techniques pour développer son écoute active lors d'entretiens individuels avec des salariés en souffrance

  • Les 5 composantes de l'écoute active 
  • Les 6 catégories de perturbation qui peuvent entraver l'écoute active 
  • Les techniques de questionnement et de reformulation
  • Les attitudes d'écoute active à avoir
  • Les réponses-pièges habituelles à éviter

Atelier: comprendre et adopter les techniques de l'écoute active lors d'un entretien

Lors de mises en situation, vous apprenez les méthodes de reformulation permettant d'améliorer votre qualité d'écoute et les facteurs qui peuvent l'entraver.

Mettre en place un « processus d’écoute » pour les salariés en souffrance

Atelier : conduire un entretien constructif avec un salarié fragilisé

Lors d'un entretien, un collaborateur vous confie les difficultés qu'il rencontre :
- Comment établir un véritable dialogue et l'aider à surmonter ses appréhensions
- Par quels moyens réussir à le faire parler : mots justes à employer, propos à éviter...
- Comment mettre en œuvre une écoute constructive

Atelier : Focus sur le stress : comment agir face à un salarié qui se plaint d'une situation toxique : manipulation, harcèlement, burn-out…

Savoir faire la part des choses dans ses difficultés :
- Ce qui est professionnel et ce qui est personnel
- Ce qui relève de sa personnalité, du comportement, des relations et ce qui relève de l'organisation du travail

Comment agir en équipe pour aider un salarié en souffrance ?

  • Quelles actions mener pour l'aider à faire face à ses problèmes 
  • Qui mobiliser en interne et quelles sont les solutions envisageables 
  • À partir de quel moment faire appel à une aide extérieure : médiation, diagnostic...

Mesurer l'impact de ses actions sur la santé du salarié fragilisé et sur l'amélioration générale des conditions de travail pour l'équipe

  • Quels outils employer pour évaluer l'efficacité de ses actions sur l'amélioration du bien-être des salariés?
  • Comment mettre en place un suivi régulier et adapté de chaque salarié fragilisé ?

Prérequis

  • Il est recommandé de réaliser des entretiens d'aide ou d'être en contact avec des personnes fragilisées ou en souffrance

Public

  • Acteurs des ressources humaines, de la prévention, de directions... amenés à recevoir des personnes en souffrance et souhaitant s'améliorer dans la conduite d'entretien.

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Objectifs de la formation

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A partir de 1 450,00 €

Durée

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  • Appliquer des méthodes pour favoriser la collaboration et la créativité 
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  • Repérer les origines, les types de conflits et signaux précurseurs de conflits au sein d'une entreprise ou d'un établissement.
  • Identifier les situations à potentiel conflictuel et les comportements difficiles.
  • Utiliser les techniques de communication permettant de prévenir les conflits.
  • Déjouer les comportements manipulateurs.
  • Gérer l'agressivité ainsi que ses émotions et son stress en situation de conflit.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Maitriser les calques de réglages et la colorimétrie
  • Utiliser les outils de retouche
  • Utiliser les pinceaux
  • Appliquer des modes de fusion
  • Utiliser des masques de fusion
  • Appliquer des filtres et des styles
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

2j / 14h

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  • Centre
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  • Distance

Objectifs de la formation

Connaître les principaux outils d'Excel - Pouvoir réaliser des calculs et utiliser les formules - Savoir manipuler les graphiques et les tableaux croisés dynamiques
Tarif

A partir de 1 500,00 €

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Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les étapes de mise en œuvre de la dématérialisation de la chaîne financière et comptable.
  • Assurer la qualité de l’information comptable et limiter le risque de rejets informatiques ou comptables.
  • Appliquer les méthodes et outils de la dématérialisation.
  • Optimiser son passage à la dématérialisation totale.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

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Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les nouveaux outils et moyens pour prévenir la désinsertion professionnelle de la population senior
  • Travailler la notion de non-discrimination des seniors dans l’entreprise au niveau managers et collaborateurs
  • Prévoir en anticipation des parcours professionnels adaptés à la montée en âge de son capital humain
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Installer le client Windows
  • Configurer les mises à jour pour le client Windows
  • Réaliser les tâches de configuration post-installation
  • Configurer les périphériques et les pilotes, le stockage, les paramètres réseau, les applications
  • Configurer un compte d'accès et l'authentification
  • Configurer les autorisations sur les fichiers et dossiers
  • Créer des stratégies de sécurité
  • Décrire les menaces courantes et les méthodes permettant de les limiter
  • Utiliser les outils de dépannage et de surveillance Windows
  • Dépanner les installations de Windows
  • Dépanner les problèmes de fichiers et d'applications
  • Dépanner les problèmes d'authentification Windows
  • Dépanner les problèmes matériels liés aux machines Windows
Tarif

A partir de 2 590,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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