Formation : Outils de psychologie et techniques d'écoute

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre les signes avant-coureurs de souffrance
  • Définir les méthodes et techniques de l'écoute active pour décrypter la détresse des salariés
  • Utiliser des outils qui permettent aux salariés de prendre conscience de leurs difficultés

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Programme

Qu'est-ce que l'écoute ?

  • Écouter implique savoir-faire et savoir-être : que développer en priorité ?
  • Qu'est-ce qu'écouter pour le métier que j'exerce ?
  • Travail prescrit/travail réel et systèmes de l’organisation, quelles sont mes limites et celles de l'organisation dans laquelle je travaille ? Quelle est ma place dans l’organisation ?

Comment décrypter le relationnel entre l'écoutant et l'écouté ?

  • Identifier les différentes facettes de sa communication et celles de l’écouté
  • Repérer le langage non verbal de son interlocuteur et l’impact du sien dans l’échange
  • Avoir conscience de l’importance du « langage corporel »

Maîtriser les techniques pour développer son écoute active lors d'entretiens individuels avec des salariés en souffrance

  • Les 5 composantes de l'écoute active 
  • Les 6 catégories de perturbation qui peuvent entraver l'écoute active 
  • Les techniques de questionnement et de reformulation
  • Les attitudes d'écoute active à avoir
  • Les réponses-pièges habituelles à éviter

Atelier: comprendre et adopter les techniques de l'écoute active lors d'un entretien

Lors de mises en situation, vous apprenez les méthodes de reformulation permettant d'améliorer votre qualité d'écoute et les facteurs qui peuvent l'entraver.

Mettre en place un « processus d’écoute » pour les salariés en souffrance

Atelier : conduire un entretien constructif avec un salarié fragilisé

Lors d'un entretien, un collaborateur vous confie les difficultés qu'il rencontre :
- Comment établir un véritable dialogue et l'aider à surmonter ses appréhensions
- Par quels moyens réussir à le faire parler : mots justes à employer, propos à éviter...
- Comment mettre en œuvre une écoute constructive

Atelier : Focus sur le stress : comment agir face à un salarié qui se plaint d'une situation toxique : manipulation, harcèlement, burn-out…

Savoir faire la part des choses dans ses difficultés :
- Ce qui est professionnel et ce qui est personnel
- Ce qui relève de sa personnalité, du comportement, des relations et ce qui relève de l'organisation du travail

Comment agir en équipe pour aider un salarié en souffrance ?

  • Quelles actions mener pour l'aider à faire face à ses problèmes 
  • Qui mobiliser en interne et quelles sont les solutions envisageables 
  • À partir de quel moment faire appel à une aide extérieure : médiation, diagnostic...

Mesurer l'impact de ses actions sur la santé du salarié fragilisé et sur l'amélioration générale des conditions de travail pour l'équipe

  • Quels outils employer pour évaluer l'efficacité de ses actions sur l'amélioration du bien-être des salariés?
  • Comment mettre en place un suivi régulier et adapté de chaque salarié fragilisé ?

Prérequis

  • Il est recommandé de réaliser des entretiens d'aide ou d'être en contact avec des personnes fragilisées ou en souffrance

Public

  • Acteurs des ressources humaines, de la prévention, de directions... amenés à recevoir des personnes en souffrance et souhaitant s'améliorer dans la conduite d'entretien.

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Formation Balanced Scorecard

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l’issue cette formation Balanced Scorecard, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Identifier les objectifs fondamentaux et les outils d’aide au pilotage du SI
  • Construire une démarche structurée et prospective pour mieux maitriser les enjeux du SI
  • Mettre en œuvre un plan d’action, en s’appuyant sur la méthodologie BSC
  • Intégrer l’élaboration et le pilotage des tableaux de bord dans un processus de communication d’entreprise
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Renforcer sa pratique des techniques d'écriture journalistique pour réécrire un texte.
  • Affiner la construction du message essentiel et la hiérarchisation des informations.
  • Creuser la notion d'angle.
  • Réveiller sa créativité et libérer son style tout en respectant la rigueur de l'écrit d'entreprise.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les concepts de diversité, discrimination, "intersectionnalité", interculturalité, équité, stéréotypes, préjugés
  • Identifier les enjeux liés à la diversité dans l'entreprise
  • Expliquer le cadre juridique relatif à la diversité et aux discriminations
  • Appliquer les obligations légales en matière d'égalité professionnelle, de handicap, d'intergénérationnel et de recrutement
  • Etablir un état des lieux de la diversité au sein de votre entreprise
  • Utiliser des outils appropriés pour mesurer la diversité
  • Evaluer les procédures et les pratiques de l'entreprise en termes de diversité
  • Identifier les risques de discrimination
  • Analyser le fonctionnement de votre entreprise en ce qui concerne la diversité
  • Mettre en oeuvre une politique de diversité dans l'entreprise.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Repérer des outils pour améliorer votre connaissance de soi
  • Analyser l'importance de la connaissance de soi dans la collaboration professionnelle
  • Examiner les enjeux et les conséquences d'une meilleure connaissance de soi
  • Identifier votre perception du monde, vos limites, vos valeurs, vos objectifs et vos besoins
  • Adapter votre communication en fonction des situations
  • Identifier vos comportements en communication
  • Appliquer les règles de la communication interpersonnelle et utiliser les gestes et attitudes appropriés
  • Evaluer et améliorer les compétences de dialogue constructif pour favoriser une communication efficace et constructive
  • Utiliser les techniques d'écoute active pour mieux comprendre les autres
  • Communiquer plus efficacement et gérer les conflits pour vous affirmer de manière assertive.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer et conduire avec succès un entretien annuel d'évaluation
  • Evaluer avec objectivité
  • Conduire l'entretien dans un cadre d'échange positif
  • Utiliser et placer l'entretien dans un continuum managérial
  • Déterminer et formaliser les objectifs et le suivi.
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer ce qui fait l'essence d'une réunion efficace et les travers les plus courants des « mauvaises » réunions
  • Préparer et justifier la réunion en amont
  • Animer tous types de réunions et obtenir la participation active des participants
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les systèmes de coordonnées
  • Utiliser les vues 3D
  • Mettre en oeuvre les outils de création d'objets filaires et volumiques 3D
  • Utiliser les outils de modification de solides 3D
  • Décrire les styles visuels
  • Générer les vues en plan d'objets 3D.
Tarif

A partir de 1 840,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les outils adéquats, de manière récurrente et organisée ou de manière ponctuelle
  • Formuler et transmettre un message en recueillant immédiatement le feedback de l'équipe
  • Appliquer les règles et les phases du feedback pour faciliter la coordination de l'équipe
  • Conduire la remobilisation et la remotivation de votre équipe.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Réseaux perfectionnement, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Concevoir une architecture de réseau performante (switch, vlan, multicast...)
  • Mettre en place les services réseaux (DNS, DHCP, Wifi, …)
  • Sécuriser votre réseau (firewall)
  • Créer un VPN entre deux sites (entreprise, utilisateur nomade, particulier)
  • Superviser le réseau (snmp, nagios, cacti)
  • Disposer des bons outils pour diagnostiquer et réparer les dysfonctionnements du réseau.
Tarif

A partir de 2 260,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Être mentor

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Objectifs de la formation

  • Définir les spécificités du mentorat afin de bien se positionner dans son rôle de mentor.
  • Intégrer les méthodes et outils du mentorat.
  • Soutenir les collaborateurs sur le plan du savoir, du savoir-faire et du savoir-être.
  • Sécuriser l’intégration des nouveaux collaborateurs.
  • Faciliter le retour des collaborateurs après une longue absence.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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