Formation : Comprendre, accompagner et soutenir les salariés aidants

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les dispositifs légaux et aides relatifs au rôle d’aidant
  • Repérer les difficultés des salariés aidants et trouver des solutions adaptées
  • Améliorer les conditions de travail et préserver la santé des salariés aidants

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 850,00 €

Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 850,00 €

Durée 1 Jour - 7 Heures
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Programme

Appréhender la notion de salarié aidant

Regards croisés

Les participants confrontent leurs représentations du salarié aidant

  • Aidant et salarié aidant : de quoi parle-t-on ? Pourquoi va-t-on vers l’augmentation du nombre de salariés aidants en France ?
  • Distinguer les différentes situations auxquelles est confronté un salarié aidant : proches vieillissants, malades, dépendants, en situation de handicap…
  • Mettre en exergue le regard social porté sur le salarié aidant

Définir le processus et les risques associés à la relation d’aide

  • Comprendre la charge émotionnelle qui découle de la relation d’aide
  • Décrypter le processus d’épuisement psychique et physique en l’absence de limites entre vie professionnelle et vie personnelle : stress, isolement, burn-out, perte du lien social, sentiment de culpabilité…
  • Connaître les impacts de la relation d’aide sur la productivité de l’entreprise: absentéisme, désorganisation des équipes, désengagement…

Maîtriser la réglementation en matière d’accompagnement des salariés aidants

  • Que dit la loi du 22 mai 2019 pour les salariés aidants?
  • Focus sur le décret n°2020-1208 du 1er octobre 2020
  • Zoom sur la loi du 24 décembre 2019 : quel impact sur le statut des aidants? Quelle mise en oeuvre de cette loi?
  • Faire le point sur les dispositifs légaux existants: congés de solidarité familiale, de présence parentale, proches aidants, loi n°2018-84 du 13 février 2018 pour le don de jours de repos au bénéfice des proches aidants… 

Échanges sur « les bonnes pratiques » initiées par des entreprises

Conversion du 13 ème mois en jours de congés, crédit temps annuel, don solidaire…

Communiquer et accompagner un salarié aidant

  • Détecter un salarié aidant en difficulté : comment capter les signaux faibles ? Quels indicateurs surveiller ?
  • Adopter une attitude encline à l’échange : disponibilité personnelle, gestion du temps, conditions matérielles…
  • Savoir mettre les « mots » sur les « maux » pour comprendre les besoins du salarié aidant

Cas pratique

Conduire un entretien avec un salarié aidant en difficulté/souffrance et le conseiller
- Vous vous exercerez par des simulations d’entretien à adapter votre positionnement et votre communication.
- Vous conseillerez le salarié sur les différents types d’aide possibles : soutien psychologique, télétravail, aménagement des horaires de travail…

Sensibiliser les managers à la situation des salariés aidants et affirmer son rôle d’accompagnant

  • Rappeler le rôle stratégique des managers en matière d’inclusion et de prévention des risques psychosociaux : formation, e-learning, atelier…
  • Affirmer son rôle de conseil afin que les managers vous sollicitent
  • Respecter son cadre d’intervention et travailler en pluridisciplinarité

Cas pratique

Accompagner un manager confronté au mal-être d’un salarié aidant

Prérequis

  • Il est recommandé de se doter de cas issus de son expérience professionnelle

Public

  • Toute personne impliquée dans la prévention de la santé au travail et qui souhaite accompagner les salariés aidants familiaux dans son entreprise : RH, dirigeant, manager, référent handicap, médecin du travail, infirmier(e) du travail, assistant(e) social(e) du travail, membre du CSE…

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les outils pour comprendre votre écosystème
  • Acquérir les clefs de la communication interpersonnelle
  • Améliorer votre communication
  • Motiver votre équipe et la rendre performante
  • Maîtriser les techniques de réunion
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra de comprendre et d'interpréter les résultats de la mesure d'audience pour renforcer l'efficacité de vos campagnes on-line. Savoir comment les internautes arrivent sur votre site, tracer leur parcours, voir ce qui les intéresse… pour améliorer le trafic et rentabiliser votre site.

Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Evaluation des compétences par un quizz en fin de formation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les talents au sein de l'organisation
  • Evaluer le potentiel de développement des individus
  • Elaborer une politique de gestion des talents alignée sur la stratégie de l'entreprise
  • Mettre en place des outils et des processus de repérage des hauts potentiels
  • Développer et accompagner les talents identifiés
  • Intégrer et impliquer les managers dans la gestion des talents
  • Intégrer et impliquer la fonction RH dans le développement des compétences et des talents
  • Intégrer et impliquer la direction dans la stratégie de gestion des talents
  • Planifier et mettre en oeuvre des programmes de coaching pour favoriser le développement des compétences
  • Coordonner, piloter et évaluer les actions de gestion des compétences et des talents.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adopter les bonnes attitudes lors d'un entretien avec un collaborateur en état de stress
  • Se protéger et prendre la bonne distance face à un collaborateur en difficulté
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une compréhension approfondie des concepts, approches, méthodes, outils et techniques pour une gestion efficace des incidents de sécurité de l'information selon la norme ISO/IEC 27035
  • Comprendre la relation entre l’ISO/IEC 27035 et d'autres normes et cadres réglementaires pertinents pour une gestion intégrée des incidents
  • Développer l'expertise nécessaire pour accompagner une organisation dans l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour continue d'un plan d'intervention en cas d'incident de sécurité de l'information
  • Acquérir les compétences pour conseiller efficacement les organisations sur les meilleures pratiques de gestion de la sécurité de l'information
  • Comprendre l'importance d'adopter des procédures et des politiques bien structurées pour les processus de gestion des incidents
  • Développer les compétences nécessaires pour diriger et gérer une équipe efficace de réponse aux incidents, assurant une réaction rapide et appropriée aux menaces de sécurité
Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir utiliser Windows 10 au quotidien de façon simple et efficace
  • Retrouver rapidement des informations sur le poste, sur le réseau et sur Internet
  • Travailler sur les applications installées sur le poste en Windows 10
  • Bien comprendre les notions de cloud, synchronisation
Tarif

A partir de 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Ecrire des courriels qui seront lus et compris en vous conformant au principe et système orthographique de registre utilisé dans le monde professionnel
  • Formuler les phrases de vos mails en respectant les règles de la conjugaison
  • Produire des écrits en mettant en accord le groupe nominal et les éléments qui le composent
  • Distinguer les mots paronymes dans vos courriels afin de vous faire comprendre par vos lecteurs
  • Ecrire proprement les mots homographes en évitant les fautes grammaticales et lexicales
  • Pratiquer l'accord des mots homophones dans vos écrits
  • Ecrire plus vite
  • Pratiquer la nétiquette des mails.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre et utiliser les informations économiques, financières et sociales de l'entreprise
  • Rédiger intelligemment sa BDES
  • Examiner l'intérêt d'une BDES
  • Se servir de la BDES (entreprise v/IRP)
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Mieux comprendre l’agressivité dans les relations avec les clients/les usagers
• Faire face à une situation d’incivilité clients/usagers
• Conserver et retrouver son calme
• Prévenir les risques d'incivilité et mieux les anticiper

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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