Formation : Comprendre, accompagner et soutenir les salariés aidants
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Identifier les dispositifs légaux et aides relatifs au rôle d’aidant
- Repérer les difficultés des salariés aidants et trouver des solutions adaptées
- Améliorer les conditions de travail et préserver la santé des salariés aidants
Programme de la formation
Appréhender la notion de salarié aidant
Regards croisés
Les participants confrontent leurs représentations du salarié aidant
- Aidant et salarié aidant : de quoi parle-t-on ? Pourquoi va-t-on vers l’augmentation du nombre de salariés aidants en France ?
- Distinguer les différentes situations auxquelles est confronté un salarié aidant : proches vieillissants, malades, dépendants, en situation de handicap…
- Mettre en exergue le regard social porté sur le salarié aidant
Définir le processus et les risques associés à la relation d’aide
- Comprendre la charge émotionnelle qui découle de la relation d’aide
- Décrypter le processus d’épuisement psychique et physique en l’absence de limites entre vie professionnelle et vie personnelle : stress, isolement, burn-out, perte du lien social, sentiment de culpabilité…
- Connaître les impacts de la relation d’aide sur la productivité de l’entreprise: absentéisme, désorganisation des équipes, désengagement…
Maîtriser la réglementation en matière d’accompagnement des salariés aidants
- Que dit la loi du 22 mai 2019 pour les salariés aidants?
- Focus sur le décret n°2020-1208 du 1er octobre 2020
- Zoom sur la loi du 24 décembre 2019 : quel impact sur le statut des aidants? Quelle mise en oeuvre de cette loi?
- Faire le point sur les dispositifs légaux existants: congés de solidarité familiale, de présence parentale, proches aidants, loi n°2018-84 du 13 février 2018 pour le don de jours de repos au bénéfice des proches aidants…
Échanges sur « les bonnes pratiques » initiées par des entreprises
Conversion du 13 ème mois en jours de congés, crédit temps annuel, don solidaire…
Communiquer et accompagner un salarié aidant
- Détecter un salarié aidant en difficulté : comment capter les signaux faibles ? Quels indicateurs surveiller ?
- Adopter une attitude encline à l’échange : disponibilité personnelle, gestion du temps, conditions matérielles…
- Savoir mettre les « mots » sur les « maux » pour comprendre les besoins du salarié aidant
Cas pratique
Conduire un entretien avec un salarié aidant en difficulté/souffrance et le conseiller
- Vous vous exercerez par des simulations d’entretien à adapter votre positionnement et votre communication.
- Vous conseillerez le salarié sur les différents types d’aide possibles : soutien psychologique, télétravail, aménagement des horaires de travail…
Sensibiliser les managers à la situation des salariés aidants et affirmer son rôle d’accompagnant
- Rappeler le rôle stratégique des managers en matière d’inclusion et de prévention des risques psychosociaux : formation, e-learning, atelier…
- Affirmer son rôle de conseil afin que les managers vous sollicitent
- Respecter son cadre d’intervention et travailler en pluridisciplinarité
Cas pratique
Accompagner un manager confronté au mal-être d’un salarié aidant

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
