Marque employeur dans la fonction publique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appréhender les contours et les enjeux de la marque employeur dans la fonction publique.
  • Impulser et accompagner le changement vers une culture "marque employeur".
  • Utiliser une méthodologie simple et efficace.
  • Diagnostiquer sa marque employeur.
  • Identifier les facteurs-clés de réussite de la démarche.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 925,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 925,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Le thème de la marque employeur, et plus largement la question de l'attractivité et de la rétention des talents, longtemps réservé au secteur privé, s'invite désormais dans les réflexions des employeurs publics.

Et pour cause ! En période de quasi-plein emploi, et alors que les carrières et les emplois publics, autrefois recherchés, semblent de plus en plus délaissés, de nombreux établissements de l'Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière, peinent à recruter et à fidéliser leurs agents.  

Les conséquences ? postes vacants, turnover élevé, désorganisation des services...

Pour remédier à ce phénomène de désaffection, c'est désormais à chaque établissement d'agir, à son niveau, pour mettre en avant les carrières, les métiers et les avantages qu'il propose aux agents.

Mais par où commencer ? Quelle méthodologie et quels outils retenir ? Comment évaluer son "attractivité" en tant qu'employeur public ?

Cette formation propose une approche opérationnelle de la marque employeur adaptée à l'environnement de la fonction publique. 

À travers des études de cas, des retours d'expérience et des analyses poussées, les participants disposeront, à l'issue de la formation, de la méthodologie leur permettant de réaliser un auto-diagnostic, d'identifier les différents leviers d'actions et de construire leur marque employeur pour développer leur attractivité et fidéliser les talents.

Programme

Comprendre le concept et les enjeux de la marque employeur public
  • Cerner les enjeux spécifiques de la fonction publique en matière d'attractivité et de fidélisation des talents
  • Principes et caractéristiques du concept de marque employeur

Comprendre | Brainstorming : quelle compréhension de la marque employeur?

  • Les actions des pouvoirs publics pour développer l'attractivité 
Comment créer une marque employeur efficace?
  • Création de la marque employeur : les 7 étapes clés

Appliquer | Activité d'ordonnancement sur la chronologie des phases

  • Réaliser un diagnostic de sa marque employeur
  • Définir des objectifs ciblés

Évaluer | Quizz - autodiagnostic interne et positionnement

  • Elaborer un stratégie efficace
  • La revue des processus RH
  • Définir un message propre à son identité
  • Elaborer un plan de communication opérationnel

Appliquer | Atelier en sous groupe : appliquer la méthodologie en fonction de 3 cas pratiques (une commune, un EPCI et un ministère)

Mesurer et évaluer l'impact de sa marque employeur
  • Types de mesure et indicateurs d'impact
  • Bonnes pratiques et facteurs clés de réussite

Évaluer | Elaborer son plan d'actions personnalisé

Évaluer | Visionnage vidéos, retours d'expériences et analyse

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis.

Public

Directeurs et responsables des ressources humaines, responsables recrutement, responsables marque employeur, chargés de recrutement, responsables communication interne

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Objectifs de la formation

  • Exploiter Teams et Tasks pour piloter un projet ou le suivi des activités d'un service.
  • Décomposer le projet en tâches concrètes et suivre son avancement.
  • Impliquer chaque membre de l'équipe, acquérir de bonnes pratiques pour collaborer efficacement grâce à Teams.
Tarif

A partir de 525,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Assurer le bon fonctionnement des instances représentatives du personnel dans la fonction publique.
  • Sécuriser les obligations de l'employeur public en matière de fonctionnement des instances.
  • Mettre en œuvre un dialogue social constructif.
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les enjeux et les objectifs des relations presse et du marketing d'influence dans le contexte actuel du numérique
  • Identifier et établir des relations durables avec les médias et les influenceurs pertinents pour votre secteur
  • Créer un dossier de presse efficace, incluant la rédaction de communiqués de presse accrocheurs, l'utilisation de visuels et d'éléments multimédias
  • Planifier, mettre en oeuvre et suivre une campagne de relations presse, en définissant des objectifs clairs et en adaptant la stratégie en fonction des résultats obtenus
  • Planifier et mettre en oeuvre une stratégie d'influence, en choisissant les plateformes et les formats de contenu adaptés et en collaborant avec les influenceurs
  • Anticiper et gérer les situations de crise et de communication sensible, en utilisant des techniques de communication appropriées et en restaurant la réputation après une crise
  • Mesurer et analyser les résultats des campagnes de relations presse et d'influence, afin d'améliorer continuellement les futures campagnes.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer l'esprit et le jargon de Drupal (noeud, taxonomie...)
  • Présenter une vue d'ensemble des possibilités de Drupal : points forts, points faibles et délais de mise en oeuvre
  • Créer et organiser du contenu puis administrer votre site Drupal au quotidien
  • Installer, configurer et exploiter des modules indispensables
  • Mettre en oeuvre les modules Field API et Views qui permettent respectivement de créer vos propres types de contenus et de les afficher en fonction de vos propres critères.
Tarif

A partir de 1 860,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Respecter les obligations de l'employeur public en matière de traitement de l'inaptitude et du reclassement de l'agent dans la fonction publique hospitalière.
  • Informer les agents sur les démarches de reclassement.
  • Anticiper les litiges potentiels liés à la gestion du reclassement.
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les indicateurs de performance pertinents pour votre entreprise
  • Concevoir un tableau de bord adapté aux besoins de l'entreprise
  • Choisir les outils informatiques appropriés pour le tableau de bord
  • Recueillir et traiter les informations nécessaires pour alimenter le tableau de bord
  • Intégrer et déployer le système de tableau de bord dans l'entreprise
  • Analyser les résultats obtenus grâce au tableau de bord
  • Evaluer la pertinence des indicateurs de performance sélectionnés
  • Adapter le tableau de bord en fonction de l'évolution de l'entreprise
  • Utiliser le tableau de bord pour communiquer efficacement avec les équipes
  • Soutenir, motiver et fédérer les équipes grâce à l'utilisation du tableau de bord.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Caméras Thermographiques, les participants auront acquis les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Choisir les technologies les plus adaptées à leur activité et à leurs locaux
  • Vérifier certains points de contrôle de performance
  • Être conforme à la législation en vigueur : RGPD/CNIL, ANSSI...
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

La certification “Intégrer l’utilisation des TICE dans sa pratique pédagogique” est reconnue par l’État (enregistrée au Répertoire Spécifique, N° de fiche RS6724, code NSF 333, délivrée par la Fabrique du Prof).

Certifiez vos compétences numériques auprès de votre employeur en passant notre certification reconnue Intégrer l’utilisation des TICE dans sa pratique pédagogique.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Indéterminée

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Elaborer le plan de formation en cohérence avec la politique RH.
  • Exploiter les différents dispositifs de la Formation professionnelle Tout au Long de la Vie (FTLV).
  • Utiliser les méthodes et outils de l'ingénierie de formation.
  • Gérer le plan de formation de la conception, la mise en oeuvre à son évaluation.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Devenir assistant de prévention dans la Fonction publique territoriale :

- Définir le contexte réglementaire et les enjeux de la santé et de la sécurité dans la Fonction publique territoriale - Identifier le rôle et les missions des acteurs de la prévention et le positionnement de l’assistant de prévention - Intégrer les notions fondamentales de la prévention des risques professionnels

Tarif

A partir de 1 221,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

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