Marque employeur dans la fonction publique
Le thème de la marque employeur, et plus largement la question de l'attractivité et de la rétention des talents, longtemps réservé au secteur privé, s'invite désormais dans les réflexions des employeurs publics. Et pour cause ! En période de quasi-plein emploi, et alors que les carrières et les emplois publics, autrefois recherchés, semblent de plus en plus délaissés, de nombreux établissements de l'Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière, peinent à recruter et à fidéliser leurs agents. Les conséquences ? postes vacants, turnover élevé, désorganisation des services... Pour remédier à ce phénomène de désaffection, c'est désormais à chaque établissement d'agir, à son niveau, pour mettre en avant les carrières, les métiers et les avantages qu'il propose aux agents. Mais par où commencer ? Quelle méthodologie et quels outils retenir ? Comment évaluer son "attractivité" en tant qu'employeur public ? Cette formation propose une approche opérationnelle de la marque employeur adaptée à l'environnement de la fonction publique. À travers des études de cas, des retours d'expérience et des analyses poussées, les participants disposeront, à l'issue de la formation, de la méthodologie leur permettant de réaliser un auto-diagnostic, d'identifier les différents leviers d'actions et de construire leur marque employeur pour développer leur attractivité et fidéliser les talents.
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les contours et les enjeux de la marque employeur dans la fonction publique.
- Impulser et accompagner le changement vers une culture "marque employeur".
- Utiliser une méthodologie simple et efficace.
- Diagnostiquer sa marque employeur.
- Identifier les facteurs-clés de réussite de la démarche.
Programme de la formation
Comprendre le concept et les enjeux de la marque employeur public
- Cerner les enjeux spécifiques de la fonction publique en matière d'attractivité et de fidélisation des talents
- Principes et caractéristiques du concept de marque employeur
Comprendre | Brainstorming : quelle compréhension de la marque employeur?
- Les actions des pouvoirs publics pour développer l'attractivité
Comment créer une marque employeur efficace?
- Création de la marque employeur : les 7 étapes clés
Appliquer | Activité d'ordonnancement sur la chronologie des phases
- Réaliser un diagnostic de sa marque employeur
- Définir des objectifs ciblés
Évaluer | Quizz - autodiagnostic interne et positionnement
- Elaborer un stratégie efficace
- La revue des processus RH
- Définir un message propre à son identité
- Elaborer un plan de communication opérationnel
Appliquer | Atelier en sous groupe : appliquer la méthodologie en fonction de 3 cas pratiques (une commune, un EPCI et un ministère)
Mesurer et évaluer l'impact de sa marque employeur
- Types de mesure et indicateurs d'impact
- Bonnes pratiques et facteurs clés de réussite
Évaluer | Elaborer son plan d'actions personnalisé
Évaluer | Visionnage vidéos, retours d'expériences et analyse
Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"
Proposé par
GERESO