Marque employeur dans la fonction publique

Qualiopi

Le thème de la marque employeur, et plus largement la question de l'attractivité et de la rétention des talents, longtemps réservé au secteur privé, s'invite désormais dans les réflexions des employeurs publics. Et pour cause ! En période de quasi-plein emploi, et alors que les carrières et les emplois publics, autrefois recherchés, semblent de plus en plus délaissés, de nombreux établissements de l'Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière, peinent à recruter et à fidéliser leurs agents.   Les conséquences ? postes vacants, turnover élevé, désorganisation des services... Pour remédier à ce phénomène de désaffection, c'est désormais à chaque établissement d'agir, à son niveau, pour mettre en avant les carrières, les métiers et les avantages qu'il propose aux agents. Mais par où commencer ? Quelle méthodologie et quels outils retenir ? Comment évaluer son "attractivité" en tant qu'employeur public ? Cette formation propose une approche opérationnelle de la marque employeur adaptée à l'environnement de la fonction publique.  À travers des études de cas, des retours d'expérience et des analyses poussées, les participants disposeront, à l'issue de la formation, de la méthodologie leur permettant de réaliser un auto-diagnostic, d'identifier les différents leviers d'actions et de construire leur marque employeur pour développer leur attractivité et fidéliser les talents.

À partir de 925 €
Durée 1 jour
Localisation Partout en France
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Proposé par

GERESO

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les contours et les enjeux de la marque employeur dans la fonction publique.
  • Impulser et accompagner le changement vers une culture "marque employeur".
  • Utiliser une méthodologie simple et efficace.
  • Diagnostiquer sa marque employeur.
  • Identifier les facteurs-clés de réussite de la démarche.

Programme de la formation

Comprendre le concept et les enjeux de la marque employeur public
  • Cerner les enjeux spécifiques de la fonction publique en matière d'attractivité et de fidélisation des talents
  • Principes et caractéristiques du concept de marque employeur

Comprendre | Brainstorming : quelle compréhension de la marque employeur?

  • Les actions des pouvoirs publics pour développer l'attractivité 
Comment créer une marque employeur efficace?
  • Création de la marque employeur : les 7 étapes clés

Appliquer | Activité d'ordonnancement sur la chronologie des phases

  • Réaliser un diagnostic de sa marque employeur
  • Définir des objectifs ciblés

Évaluer | Quizz - autodiagnostic interne et positionnement

  • Elaborer un stratégie efficace
  • La revue des processus RH
  • Définir un message propre à son identité
  • Elaborer un plan de communication opérationnel

Appliquer | Atelier en sous groupe : appliquer la méthodologie en fonction de 3 cas pratiques (une commune, un EPCI et un ministère)

Mesurer et évaluer l'impact de sa marque employeur
  • Types de mesure et indicateurs d'impact
  • Bonnes pratiques et facteurs clés de réussite

Évaluer | Elaborer son plan d'actions personnalisé

Évaluer | Visionnage vidéos, retours d'expériences et analyse

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Proposé par

GERESO

"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

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