Google Docs - Réaliser un publipostage
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Concevoir, faire évoluer et analyser un publipostage
- Créer une campagne e-mailing en évitant le spam
- Identifier les notions de champs de fusion et de variables.
Programme de la formation
Comprendre les objectifs du publipostage
- Découvrir ce qu'est le publipostage
- Comprendre dans quels cas utiliser le publipostage
- Enumérer les composants d'un publipostage réussi
- Comprendre ce qu'est un module complémentaire
- Comprendre pourquoi automatiser
- Découvrir ce qui définit un document personnalisé
- Comprendre les notions de variables et de champs de fusion
- Découvrir les bonnes pratiques liées au publipostage
- Eviter les principales erreurs
- Apprendre à créer ou retravailler sa base de données sous Google Sheets
- Créer, importer ou modifier son modèle de document type avec Google Docs ou Google Slides
- Comparer et distinguer Autocrat et YAMM
Créer son 1er publipostage avec Autocrat
- Ouvrir une feuille de calcul Google Sheets
- Télécharger le module complémentaire Autocrat
- Créer des colonnes de données uniques
- Créer ou importer un modèle Google Docs ou Google Slides
- Créer des champs de fusion / variables
- Découvrir le mapping
- Comprendre l'importance d'une orthographe irréprochable
- Configurer Autocrat
- Gérer le partage du fichier de sortie
- Créer des dossiers de stockages dynamiques
- Ajouter des conditions de fusion
- Créer des déclencheurs horaires
- Choisir un format de sortie
- Générer un document et un e-mail personnalisé
Créer son 1er publipostage avec YAMM
- Ouvrir une feuille de calcul Google Sheets
- Installer le module complémentaire YAMM
- Préparer la feuille de calcul avec les informations de contact appropriées
- Créer ou importer un modèle d'e-mail dans Google Docs
- Associer le modèle d'e-mail à une feuille de calcul (mapping)
- Comprendre comment les champs de fusion fonctionnent avec YAMM
- Envoi d'un e-mail test pour vérifier le format et les données
- Envoi de la campagne de publipostage
Collaborer sur le Google Docs et le Sheets de suivi
- Editer des commentaires notifiés à des personnes ciblées
- Editer un fichier à plusieurs en temps réel
- Informer les collègues des modifications, et faire des suggestions à ceux qui co-éditent avec vous
Analyser les données de publipostage
- Identifier les métriques clés pour évaluer l'efficacité du publipostage
- Apprendre à optimiser les futures campagnes de publipostage en fonction des résultats analysés
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Contacter vos clients pour les informer qu'ils vont pouvoir bénéficier de votre offre promotionnelle intéressante
- A l'aide de la base de données créée dans Google Sheets, communiquer de manière personnalisée avec chacun d'entre eux (nom, prénom,% de réduction lié à leur ancienneté)
- Configurer ensuite un classement automatique des documents générés dans des dossiers dynamiques
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des exercices pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
Ce cours est réalisé à partir de cas pratiques nécessitant une base de données et un modèle pour s'entraîner.

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"

Proposé par
M2I
