Compétences attestées :
Réaliser un diagnostic marketing de l’environnement de l’entreprise en évaluant la pertinence des décisions marketing et communication antérieures au regard des produits et du marché dans lequel s’inscrit l’organisation, en analysant les résultats des actions marketing réalisées au regard des KPI attendus, et en définissant le positionnement de la marque (cible, audit portefeuille produit/service et benchmark concurrentiel, RSE), de manière à évaluer chaque composante de la chaîne de valeur de l’entreprise Cartographier les secteurs d’un marché en réalisant une étude des cibles clients et en procédant à une analyse segmentée des profils consommateurs (buyer persona) à l’aide de logiciels (SEO/SEA) de manière à adapter sa stratégie marketing Elaborer un dispositif de veille sociétale, technologique, commerciale, concurrentielle et marketing, en s’appuyant sur différents outils et techniques de veille (stratégie de collecte, analyse, traitement et diffusion), de manière à recueillir des informations sur les tendances de consommation, pratiques de communication et évolutions du marché Elaborer une stratégie marketing, en définissant la ou les stratégies de mise en œuvre adéquates (stratégie de concentration, de différenciation, d’écrémage ou de pénétration) ainsi que la proposition de valeur du produit ou service de manière à soutenir le développement stratégique de l’entreprise et répondre aux exigences du marché. Définir le budget prévisionnel d’un projet de développement marketing et communication, en évaluant le coût des ressources humaines, matérielles et des actions de communication nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie afin de s’assurer du retour sur investissement Elaborer un plan d’actions marketing et communication d’un produit ou service, en tenant compte de la stratégie marketing globale de l’organisation, de ses orientations (cibles/positionnement) et de l’ADN de la marque, et en définissant les processus et axes d’orientation de communication adaptés à chaque cible clients ou prospects afin de proposer une offre adaptée et personnalisée Traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels, et en sélectionnant les outils de communication et les canaux de diffusion adéquats (médias et hors médias) de manière à optimiser le déploiement des actions En collaboration avec les équipes commerciales, créer et développer une stratégie d’acquisition clients multicanale et/ou cross canal, en s’appuyant sur des données business, en définissant un parcours d’achats clients optimal et en proposant des outils descriptifs des produits ou services d’aide à la vente afin d’appuyer l’équipe commerciale dans la commercialisation d’un produit ou service Superviser la création des supports de communication à destination des publics interne et externe en élaborant la charte graphique, en planifiant les tâches à réaliser, et en définissant un cadre de référence de manière à s’assurer de la qualité des livrables et du respect des objectifs fixés Assurer le suivi des opérations marketing et communication en mettant en place des tableaux de bord de suivi et en utilisant des outils de traitement de l’information (CRM, outils marketing) afin de veiller au respect du budget et des objectifs prévus Elaborer une stratégie de marque en définissant ses attributs, son ADN, et son positionnement autour des produits et/services de l’entreprise afin d’incarner l’identité et les valeurs de l’entreprise auprès des consommateurs Déployer la stratégie de marque en utilisant différents outils marketing et en mettant en œuvre une stratégie de moyens adaptée(storytelling, mix média, transmédias…) autour des produits et services de l’entreprise afin de favoriser l’expérience client clients et la notoriété de l’entreprise Piloter la communication de relations publics et médias autour des produits et services de l’entreprise en organisant et en participant à des événements en lien avec les différents publics (relations presse, publications, salons…), et en mettant en place des stratégies d’animation (contenus éditoriaux, opérations promotionnelles…) afin de promouvoir les produits ou services de l’entreprise Définir une stratégie de merchandising on-line et off-line adaptée à la typologie des clients cibles et au contexte culturel, et en recherchant de nouveaux vecteurs de diffusion (presse écrite, internet, télévision, prestataires…) afin de développer les ventes de l’entreprise Mettre en place une stratégie de référencement naturel et d’optimisation d’un site web, en collaboration avec les services IT, en déterminant des mots clés et en créant des outils de recueil de données et d’évaluation des parcours utilisateurs/ visiteurs afin d’améliorer l’expérience des internautes et clients Superviser la mise à jour des supports de communication interne et externe (plaquettes, newsletter, vidéos, affiches, …) et les contenus d’un site web en instaurant des protocoles de mise à jour auprès des équipes et/ ou prestataires afin de veiller à la qualité des livrables et au respect de leur cohérence avec la stratégie d’entreprise Evaluer les résultats globaux des actions marketing et communication en mesurant et en analysant leur efficacité à l’aide d’indicateurs de performance afin de mettre en place des actions correctives Evaluer l’adéquation entre les compétences des collaborateurs de son service et le besoin en compétences nécessaire au soutien des orientations stratégiques de l’entreprise afin de proposer un plan de développement de compétences, de formation, et/ou de recrutement adapté aux besoins de l’activité. Piloter un processus de recrutement, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en organisant des entretiens d’embauche adaptés aux postes à pourvoir et en veillant à la non-discrimination des candidats (inclusion, spécificité...), afin de renforcer son service Accompagner les collaborateurs de son service dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs tout en veillant au respect des obligations légales et contractuelles en évaluant le niveau de compétences et de motivation, en capitalisant sur les résultats des entretiens individuels d’évaluation et entretiens professionnels et en organisant des réunions d’équipe rappelant les actions, les objectifs et les moyens nécessaires - Afin de renforcer l’efficacité du service Manager une équipe en mode agile, en mettant en œuvre un management de délégation, de suivi d’activité et d’évaluation de la performance, en mettant en place des outils collaboratifs digitaux, et en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (handicap, profil, autonomie.) - afin de maintenir l'engagement individuel et collectif