S’affirmer dans son rôle de manager
Cette formation vise à renforcer les compétences en leadership et en gestion des managers. Il aborde des thèmes clés tels que la prise de décision, la communication assertive, la gestion des équipes, et le développement d'une posture managériale affirmée. L'objectif est de permettre aux participants de mieux comprendre leur rôle, de gagner en confiance et en efficacité, et d'adopter des pratiques managériales adaptées pour motiver et encadrer leurs équipes efficacement. Cette formation vise à renforcer les compétences en leadership et en gestion des managers. Il aborde des thèmes clés tels que la prise de décision, la communication assertive, la gestion des équipes, et le développement d'une posture managériale affirmée. Le contenu du programme est modulable, il sera adapté et délivré en fonction des attentes du participant
Prérequis
- Conditions d'accès : Les participants doivent être positionnés et/ou répondre à un questionnaire avant l’entrée en formation.
- Conditions d'accès et délais : La formation peut démarrer 15 jours minimum après votre positionnement.
- Être en position de manager
- Audit en amont de la formation auprès de l’entreprise.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Identifier les enjeux du management et les leviers du leadership dans son contexte
- Identifier son profil/ style de management et ses impacts
- Adapter sa posture professionnelle de manager/son positionnement en fonction des situations
- Définir les clefs de motivation individuelle et collective pour obtenir l’engagement et développer le potentiel de ses collaborateurs
- Appliquer une communication managériale assertive
- Adopter une démarche de réflexion orientée solution pour s’approprier les bons réflexes de management dans son contexte
- Gérer son temps et ses priorités ainsi que ceux de ses collaborateurs, avec la bonne posture et les outils adaptés
- Gagner en productivité et efficacité professionnelle
- Mieux gérer son stress pour être plus efficace dans son organisation du temps
Programme de la formation
Cadrage du module de formation
•Lancement : Objectifs – Ordre du jour et Règles d’efficacité
•Attentes – Présentation mutuelle
Les enjeux du management et les enjeux du leadership
•Les enjeux du management dans votre contexte
•Vision d’un manager affirmé
•Les 4 leviers de l’exercice du leadership : voir – vouloir – comportements – rigueur
L’identification de son profil de manager
•Connaissance de soi en tant que manager (test)
•Les différents profils de manager : leurs caractéristiques et leurs impacts
•Lien entre le profil de personnalité de chacun et les composantes attendues d’un manager affirmé ainsi que les leviers du leadership
Jour 1 - après-midi
La posture professionnelle de manager adaptée aux différentes situations
•L’évolution de sa posture de manager dans le temps : le 3 étapes
•Le management situationnel et les comportements associés la prise en compte des dimensions engagement et coopération
•Les identités intégrées du manager : approche globale du manager
•La posture de manager coach pour développer le potentiel
Les leviers de la mobilisation
•La mesure de l’état motivationnel pour soi et son équipe
•Le trépied de la mobilisation (individuelle et collective)
•Les leviers pour motiver et mobiliser ses collaborateurs afin d’obtenir l’engagement
Clôture de la journée
Jour 2 - Matin
Cadrage du module de formation
•Lancement : Objectifs de la journée 2 - Attentes
•Jeu des questions réponses
La fixation d’objectifs
•Les différents types d’objectifs (performance-comportementaux)
•La fixation d’objectifs mobilisateurs
•Le suivi des objectifs dans le temps (avec indicateurs de suivi adaptés), outil de valorisation et de responsabilisation quel équilibre pour assurer efficacité et motivation ?
La délégation et la montée en autonomie
•Le cycle de l’autonomie professionnelle, les besoins associés et l’attitude managériale adaptée •Les règles d’une délégation réussie
•Le cadre de délégation
•Le pilotage dans le temps : feedbacks – signes de reconnaissance
•Le circuit confiance, base de la performance
Jour 2 - Après-midi
La communication managériale et assertive
•La communication assertive
•La gestion de situations complexes et les outils et posture adaptés pour assurer une relation efficace
•Les positions de vie et les états du moi
•Les différents types d’écoute et l’écoute active
•L’intelligence émotionnelle au cœur de la performance managériale
Plan de développement individuel
•Engagement dans l’actualisation de ses pratiques
Evaluation - Clôture de la journée
Jour 3
Cadrage du module de formation
•Lancement : Objectifs de la journée 3 - Cadrage - Attentes
•Process de mémorisation des séances passées
•Partage du vécu intersession des participants et enrichissement mutuel
Processus d’analyse d’une situation et démarche de résolution de problème
•Réflexion sur le ou les problématiques identifiées et/ou questions en entendant le cas sur des situations de management
•Sélection des principales questions/problématiques en lien avec son positionnement de manager et ses pratiques
•Exposé précis de la problématique retenue (par un participant)
•Clarification et enrichissement de la problématique
•Contrat de consultation : « sur quoi je souhaite que le collectif m’aide à réfléchir » (cette problématique pourrait être individuelle ou commune à plusieurs en fonction des besoins)
•Réflexion collective sur la problématique
•Synthèse et plan d’action
•Identification des enseignements de cette réflexion et partage des vécus
•Consolidation des acquis
oLa formatrice prend un rôle de facilitateur pour permettre l’expression de chacun, pour gérer le process et le déroulé de manière optimum, gère également le temps et cadre les débats. Elle a un regard neutre, ne prend pas partie à l’échange
•Capitalisation collective des prises de conscience, des apprentissages, des bonnes pratiques et éléments à éviter
oPlusieurs problématiques pourront être abordées dans la journée. Le nombre dépendra de la profondeur de chaque problématique
Enseignements individuels
•Chaque participant prend un temps pour capitaliser les enseignements, les acquis de cette journée par rapport à sa situation dans son métier
•Formalisation individuelle de sa feuille de route évolutive
Evaluation - Clôture de la journée
Jour 4
Cadrage du module de formation
•Lancement : Objectifs – Ordre du jour - Attentes
Introduction – partage des représentations et auto analyse sur la gestion du temps
•Vision de la gestion du temps et des priorités optimums selon le contexte
•Auto diagnostic de sa situation en terme de gestion du temps et des priorités
•Les dénominateurs communs, les besoins et les bonnes pratiques
Posture et pertes de temps
•Les croyances – Les peurs – Les résistances
•Le repérage des tueurs de temps et les bénéfices secondaires
•1ère Identification des pistes de progrès : les astuces pour se réapproprier son temps
•Les jeux psychologiques, les messages contraignants et leur impact dans la gestion du temps et des priorités
1ère expérimentation d’outils
•Analyse de son temps sur un projet donné pour optimiser sa gestion : valeur ajoutée - impératifs – urgences … (lien avec la gestion du temps de ses collaborateurs)
•La matrice gain/effort
•Identification de l’impact et de l’utilité sur soi, les autres et le système
Clôture de la journée
Jour 5
Cadrage du module de formation
•Lancement : Objectifs de la journée 2 du module – Ordre du jour
•Questions / réponses
Posture et efficacité professionnelle
•La juste posture (s’affirmer - savoir dire non – déléguer…) : démarche et expérimentation
Poser les bases : la gestion de son temps au quotidien
•Les leviers incontournables de l’efficacité professionnelle dans la durée en période chargée
•Les 3 piliers de la productivité et leviers de performance
•La fixation des objectifs, priorisation, planification
2 outils clefs de gestion du temps pour une meilleure prise en com
pte des imprévus (gestion de son temps et du temps de ses collaborateurs) •Loi Pareto
•Matrice Eisenhower
Les autres outils et astuces adaptés à ses besoins au quotidien
•Les recettes et astuces en terme de planification et d’organisation
•L’intégration du digital pour gagner en productivité : types d’outils, utilisation
L’énergie dans la gestion du temps
•Stress et émotions selon les situations
•Analyse de son énergie au quotidien
Plan de développement personnel individuel
•Engagement dans l’actualisation de ses pratiques
Evaluation et clôture de la journée
Modalités d'évaluation
- Avant la formation : positionnement - Test en ligne/ diagnostic des besoins par téléphone – Évaluation des besoins opérationnels selon le référentiel de compétences du logiciel. Préconisation de la durée, des modules à suivre en adéquation avec les objectifs et le niveau
- Pendant la formation : Evaluation à chaud de la satisfaction : tour de table sur le vécu et les enseignements de la séance – engagements • Questionnaire de satisfaction • Outils de fin de formation : remise du support global de formation comprenant les outils apportés par la formatrice et co construits en séance • Feuille de route individuelle • évaluation des acquis tout le long du parcours afin d’observer et de mesurer les objectifs de progression
- Fin de formation : vérification des compétences acquises et récapitulatif des points abordés
- Suivi de l’exécution : présences signées numériquement par le(s) stagiaire(s) et par notre formateur à chaque session (signature électronique en ligne)
- Appréciation des résultats : entretien, jeux et grille d’évaluation, questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation
- Modalités de validation des acquis : échanges et interactions avec le participant en fin de cursus sur l’ensemble de la formation et des compétences visées
- Validation de la formation : certification officielle possible en fin de formation selon la demande
- Livrable : certificat de réalisation
Méthodes d'accompagnement
Méthodes et outils pédagogiques
• Pédagogie active, expositive, interrogative, réflexive, expérientielle, inversée
• Une démarche très concrète et participative pour permettre l’appropriation immédiate
• Co construction d’outils à partir de méthodes apportées par la formatrice
• Travail sur la dimension humaine au-delà des outils techniques pour faciliter leur appropriation
• Analyse de cas concrets vécus par les participants
• Alliance d’outils de coaching et agiles adaptés à l’entreprise
• Process permettant de travailler de manière transversale sur la gestion des priorités, du temps, du stress et de l’efficacité globale
• Interactivité permanente et croisement de regards
• Apport d’exemples et de bonnes pratiques – Observation croisée
Moyens pédagogiques
• Apports théoriques et pratiques sur les thématiques traitées pour une vision pragmatique des choses
• Diagnostics – auto positionnements – tests - auto analyses
• Expérimentation d’outils
• Co construction d’outils, de process et réflexions guidées par la formatrice
• Mises en situation – Jeux de rôles
• Analyse de situations vécues et traitement via une démarche de réflexion orientée solutions
• Exercices collaboratifs
• Réflexions individuelle – en sous-groupes et en collectif, guidées par la formatrice
• Support de formation et fiches techniques sur les outils utilisés -

Proposé par
ACB&CO
"Communiquez sans frontières"

Proposé par
ACB&CO

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