S’affirmer dans son rôle de manager

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les enjeux du management et les leviers du leadership dans son contexte
  • Identifier son profil/ style de management et ses impacts
  • Adapter sa posture professionnelle de manager/son positionnement en fonction des situations
  • Définir les clefs de motivation individuelle et collective pour obtenir l’engagement et développer le potentiel de ses collaborateurs
  • Appliquer une communication managériale assertive
  • Adopter une démarche de réflexion orientée solution pour s’approprier les bons réflexes de management dans son contexte
  • Gérer son temps et ses priorités ainsi que ceux de ses collaborateurs, avec la bonne posture et les outils adaptés
  • Gagner en productivité et efficacité professionnelle
  • Mieux gérer son stress pour être plus efficace dans son organisation du temps

ACB&CO


Communiquez sans frontières
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Tarif

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Durée 35 heures - 5 jours
Modes
  • Centre
Sessions
Lieux Montpellier

ACB&CO


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Durée 35 heures - 5 jours
Modes
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Description

Cette formation vise à renforcer les compétences en leadership et en gestion des managers. Il aborde des thèmes clés tels que la prise de décision, la communication assertive, la gestion des équipes, et le développement d'une posture managériale affirmée. L'objectif est de permettre aux participants de mieux comprendre leur rôle, de gagner en confiance et en efficacité, et d'adopter des pratiques managériales adaptées pour motiver et encadrer leurs équipes efficacement.

  • Cette formation vise à renforcer les compétences en leadership et en gestion des managers. Il aborde des thèmes clés tels que la prise de décision, la communication assertive, la gestion des équipes, et le développement d'une posture managériale affirmée.
  • Le contenu du programme est modulable, il sera adapté et délivré en fonction des attentes du participant

Programme

Jour 1 - matin

Cadrage du module de formation
•Lancement : Objectifs – Ordre du jour et Règles d’efficacité
•Attentes – Présentation mutuelle

Les enjeux du management et les enjeux du leadership
•Les enjeux du management dans votre contexte
•Vision d’un manager affirmé
•Les 4 leviers de l’exercice du leadership : voir – vouloir – comportements – rigueur

L’identification de son profil de manager
•Connaissance de soi en tant que manager (test)
•Les différents profils de manager : leurs caractéristiques et leurs impacts
•Lien entre le profil de personnalité de chacun et les composantes attendues d’un manager affirmé ainsi que les leviers du leadership

Jour 1 - après-midi

La posture professionnelle de manager adaptée aux différentes situations
•L’évolution de sa posture de manager dans le temps : le 3 étapes
•Le management situationnel et les comportements associés  la prise en compte des dimensions engagement et coopération
•Les identités intégrées du manager : approche globale du manager
•La posture de manager coach pour développer le potentiel

Les leviers de la mobilisation
•La mesure de l’état motivationnel pour soi et son équipe
•Le trépied de la mobilisation (individuelle et collective)
•Les leviers pour motiver et mobiliser ses collaborateurs afin d’obtenir l’engagement

Clôture de la journée

Jour 2 - Matin

Cadrage du module de formation
•Lancement : Objectifs de la journée 2 - Attentes
•Jeu des questions réponses

La fixation d’objectifs
•Les différents types d’objectifs (performance-comportementaux)
•La fixation d’objectifs mobilisateurs
•Le suivi des objectifs dans le temps (avec indicateurs de suivi adaptés), outil de valorisation et de responsabilisation  quel équilibre pour assurer efficacité et motivation ?

La délégation et la montée en autonomie
•Le cycle de l’autonomie professionnelle, les besoins associés et l’attitude managériale adaptée •Les règles d’une délégation réussie
•Le cadre de délégation
•Le pilotage dans le temps : feedbacks – signes de reconnaissance
•Le circuit confiance, base de la performance


Jour 2 - Après-midi

La communication managériale et assertive
•La communication assertive
•La gestion de situations complexes et les outils et posture adaptés pour assurer une relation efficace
•Les positions de vie et les états du moi
•Les différents types d’écoute et l’écoute active
•L’intelligence émotionnelle au cœur de la performance managériale

Plan de développement individuel
•Engagement dans l’actualisation de ses pratiques

Evaluation - Clôture de la journée

Jour 3

Cadrage du module de formation
•Lancement : Objectifs de la journée 3 - Cadrage - Attentes
•Process de mémorisation des séances passées
•Partage du vécu intersession des participants et enrichissement mutuel

Processus d’analyse d’une situation et démarche de résolution de problème
•Réflexion sur le ou les problématiques identifiées et/ou questions en entendant le cas sur des situations de management
•Sélection des principales questions/problématiques en lien avec son positionnement de manager et ses pratiques
•Exposé précis de la problématique retenue (par un participant)
•Clarification et enrichissement de la problématique
•Contrat de consultation : « sur quoi je souhaite que le collectif m’aide à réfléchir » (cette problématique pourrait être individuelle ou commune à plusieurs en fonction des besoins)
•Réflexion collective sur la problématique
•Synthèse et plan d’action
•Identification des enseignements de cette réflexion et partage des vécus
•Consolidation des acquis
oLa formatrice prend un rôle de facilitateur pour permettre l’expression de chacun, pour gérer le process et le déroulé de manière optimum, gère également le temps et cadre les débats. Elle a un regard neutre, ne prend pas partie à l’échange
•Capitalisation collective des prises de conscience, des apprentissages, des bonnes pratiques et éléments à éviter
oPlusieurs problématiques pourront être abordées dans la journée. Le nombre dépendra de la profondeur de chaque problématique

Enseignements individuels
•Chaque participant prend un temps pour capitaliser les enseignements, les acquis de cette journée par rapport à sa situation dans son métier
•Formalisation individuelle de sa feuille de route évolutive

Evaluation - Clôture de la journée

Jour 4

Cadrage du module de formation
•Lancement : Objectifs – Ordre du jour - Attentes

Introduction – partage des représentations et auto analyse sur la gestion du temps
•Vision de la gestion du temps et des priorités optimums selon le contexte
•Auto diagnostic de sa situation en terme de gestion du temps et des priorités
•Les dénominateurs communs, les besoins et les bonnes pratiques

Posture et pertes de temps
•Les croyances – Les peurs – Les résistances
•Le repérage des tueurs de temps et les bénéfices secondaires
•1ère Identification des pistes de progrès : les astuces pour se réapproprier son temps
•Les jeux psychologiques, les messages contraignants et leur impact dans la gestion du temps et des priorités

1ère expérimentation d’outils
•Analyse de son temps sur un projet donné pour optimiser sa gestion : valeur ajoutée - impératifs – urgences … (lien avec la gestion du temps de ses collaborateurs)
•La matrice gain/effort
•Identification de l’impact et de l’utilité sur soi, les autres et le système

Clôture de la journée

Jour 5

Cadrage du module de formation
•Lancement : Objectifs de la journée 2 du module – Ordre du jour
•Questions / réponses

Posture et efficacité professionnelle
•La juste posture (s’affirmer - savoir dire non – déléguer…) : démarche et expérimentation

Poser les bases : la gestion de son temps au quotidien
•Les leviers incontournables de l’efficacité professionnelle dans la durée en période chargée
•Les 3 piliers de la productivité et leviers de performance
•La fixation des objectifs, priorisation, planification

2 outils clefs de gestion du temps pour une meilleure prise en com
pte des imprévus (gestion de son temps et du temps de ses collaborateurs) •Loi Pareto
•Matrice Eisenhower

Les autres outils et astuces adaptés à ses besoins au quotidien
•Les recettes et astuces en terme de planification et d’organisation
•L’intégration du digital pour gagner en productivité : types d’outils, utilisation

L’énergie dans la gestion du temps
•Stress et émotions selon les situations
•Analyse de son énergie au quotidien

Plan de développement personnel individuel
•Engagement dans l’actualisation de ses pratiques

Evaluation et clôture de la journée


Modalités d'évaluation

  • Avant la formation : positionnement - Test en ligne/ diagnostic des besoins par téléphone – Évaluation des besoins opérationnels selon le référentiel de compétences du logiciel. Préconisation de la durée, des modules à suivre en adéquation avec les objectifs et le niveau
  • Pendant la formation : Evaluation à chaud de la satisfaction : tour de table sur le vécu et les enseignements de la séance – engagements • Questionnaire de satisfaction • Outils de fin de formation : remise du support global de formation comprenant les outils apportés par la formatrice et co construits en séance • Feuille de route individuelle • évaluation des acquis tout le long du parcours afin d’observer et de mesurer les objectifs de progression
  • Fin de formation : vérification des compétences acquises et récapitulatif des points abordés
  • Suivi de l’exécution : présences signées numériquement par le(s) stagiaire(s) et par notre formateur à chaque session (signature électronique en ligne)
  • Appréciation des résultats : entretien, jeux et grille d’évaluation, questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation
  • Modalités de validation des acquis : échanges et interactions avec le participant en fin de cursus sur l’ensemble de la formation et des compétences visées
  • Validation de la formation : certification officielle possible en fin de formation selon la demande
  • Livrable : certificat de réalisation

Méthodes d'accompagnement

Méthodes et outils pédagogiques
• Pédagogie active, expositive, interrogative, réflexive, expérientielle, inversée
• Une démarche très concrète et participative pour permettre l’appropriation immédiate
• Co construction d’outils à partir de méthodes apportées par la formatrice
• Travail sur la dimension humaine au-delà des outils techniques pour faciliter leur appropriation
• Analyse de cas concrets vécus par les participants
• Alliance d’outils de coaching et agiles adaptés à l’entreprise
• Process permettant de travailler de manière transversale sur la gestion des priorités, du temps, du stress et de l’efficacité globale
• Interactivité permanente et croisement de regards
• Apport d’exemples et de bonnes pratiques – Observation croisée

Moyens pédagogiques
• Apports théoriques et pratiques sur les thématiques traitées pour une vision pragmatique des choses
• Diagnostics – auto positionnements – tests - auto analyses
• Expérimentation d’outils
• Co construction d’outils, de process et réflexions guidées par la formatrice
• Mises en situation – Jeux de rôles
• Analyse de situations vécues et traitement via une démarche de réflexion orientée solutions
• Exercices collaboratifs
• Réflexions individuelle – en sous-groupes et en collectif, guidées par la formatrice
• Support de formation et fiches techniques sur les outils utilisés -

Prérequis

  • Conditions d'accès : Les participants doivent être positionnés et/ou répondre à un questionnaire avant l’entrée en formation.
  • Conditions d'accès et délais : La formation peut démarrer 15 jours minimum après votre positionnement.
  • Être en position de manager
  • Audit en amont de la formation auprès de l’entreprise.

Public

  • Tout public

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Objectifs de la formation

L’audit interne, outil essentiel de l’amélioration permanente dans l’entreprise, est devenu incontournable.
C’est pourquoi nous vous proposons une formation vous permettant de maîtriser les techniques d’audit de conformité et d’efficacité afin qu’auditeurs et audits soient reconnus comme des acteurs efficaces de la performance de votre entreprise.

  • Comprendre le rôle et les responsabilités d’un auditeur interne
  • Maîtriser les techniques d’audit de conformité et d’efficacité
  • Planifier et réaliser des audits processus afin de déterminer si le Système de Management ou un processus est mis en œuvre efficacement et conformément aux exigences
  • Comprendre le contexte de l’entreprise et savoir auditer l'intégration par le client d’une approche orientée risques et opportunités
  • Restituer de façon systématique les résultats d’audit
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Gestion Crise Réseaux Sociaux, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître l’ensemble des mesures pour comprendre la position du community manager et ainsi prendre du recul sur sa vocation
  • Penser un processus d’animation rodé, identifier les facteurs de crise afin de les éviter au maximum
  • Élaborer un processus de gestion de crise réactif et inattaquable
  • Donner des clés simples sur le positionnement du community manager face à sa communauté
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer son assertivité et faire preuve de courage managérial pour gérer sereinement les situations managériales délicates
  • Appliquer la stratégie d’entreprise et la soutenir avec plus d’aisance
  • Se remettre en question tout en restant légitime dans sa posture de Manager
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Interpréter le besoin de sens et d’autonomie dans le contexte des structures organisationnelles horizontales et verticales
  • Identifier les attentes des générations Y et Z et fixer des objectifs clairs et engageants pour les motiver
  • Apprendre à être direct sans être directif et échanger avec authenticité dans la critique comme dans la reconnaissance, pour co-construire des relations de confiance avec ses équipes
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Manager en couleurs (DISC)

Proposé par HUMANEM FORMATION

Objectifs de la formation

  • Mieux connaître ses points forts et ses axes de progrès en tant que personne et en tant que manager
  • S’ouvrir à la diversité et à la complémentarité dans le respect de ses propres besoins
  • Mieux reconnaître les autres (collaborateurs managers clients) dans leurs propres points forts et besoins
  • Adapter son mode de communication pour diminuer les désaccords et les incompréhensions, éviter les conflits inutiles, gagner en sérénité et augmenter son efficacité professionnelle
Tarif

A partir de 1 000,00 €

Durée

• Travail personnel tutoré par le formateur sur la base de vidéos, tests et documents rédigés - environ 10h • Classe virtuelle : 4 Séquences individuelles à distance de 3 heures– 12 heures

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• S’approprier la dimension d’organisation du travail de l’équipe
• Identifier les outils du manager pour encadrer son équipe
• Mettre en place des systèmes de reporting adaptés

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir et déployer une démarche de transformation Lean adaptée à votre entreprise et à vos objectifs stratégiques
  • Identifier les étapes de la transformation Lean sur des projets complexes
  • Manager les Green Belt sur des projets simples.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation "Mentoré"

Proposé par ADALIANCE

Objectifs de la formation

  • Cerner le rôle et les actions clés du mentoré pour contribuer à la réussite du mentorat
    Définir votre objectif SMART
  • Diagnostiquer vos différents niveaux d’autonomie et identifier les besoins
  • d’accompagnement associés
  • Établir un auto-feedback appréciatif sur une action que vous venez de réaliser
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3,5 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes de la gestion de la sécurité dans SAP
  • Décrire la sécurité des applications SAP NetWeaver
  • Décrire SAP Access Governance et Compliance
  • Administrer les utilisateurs et les rôles de base AS ABAP
  • Administrer les comptes utilisateurs à l'aide de plusieurs applications : GRC, IdM, CUA
  • Décrire la sécurisation de l'infrastructure (réseaux, accès sécurisés, SSL (Secure Socket Layer) et SSO (Single Sign-On))
  • Décrire la sécurité de SAP BTP (Business Technology Platform)
  • Utiliser SAP Solution Manager pour la surveillance de la sécurité
  • Décrire la gestion de la sécurité des données SAP et la Cybersécurité.
Tarif

A partir de 1 640,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer vos capacités managériales
  • Augmenter ses qualités relationnelles et ses capacités d’animation d’équipe
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

3 heures 55 minutes

Modes

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