Formation : Le Courage managérial

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Développer son assertivité et faire preuve de courage managérial pour gérer sereinement les situations managériales délicates
  • Appliquer la stratégie d’entreprise et la soutenir avec plus d’aisance
  • Se remettre en question tout en restant légitime dans sa posture de Manager

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 850,00 €

Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 850,00 €

Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Tour de table : présentation des participants, des besoins et des attentes

1. Mieux se connaître par l'auto-positionnement sur l'assertivité et identifier son système de valeurs

L'assertivité et le courage sont étroitement liés. Être clair et attentif envers autrui, avoir la capacité d'exprimer ses pensées tout en respectant les autres, sont des comportements qui permettent de faire preuve de courage managérial. En d'autres termes, être assertif signifie parler à autrui sans crainte.

  • Mieux se connaître par l'auto-positionnement sur l'assertivité : test sur l’assertivité GORDON pour déterminer votre type de comportement dans différentes situations
  • Diagnostiquer les impacts de chaque attitude (passivité, domination, manipulation, assertivité)
  • Développer des attitudes assertives en verbal et non verbal : communiquer clairement, être direct, écouter activement, maîtriser son langage corporel, être confiant

Réfléchir sur ses valeurs personnelles et identifier comment elles s’alignent avec celles de l’entreprise pour renforcer sa capacité à agir courageusement :

Cas pratiques :

Auto-positionnement sur l’assertivité grâce au test de GORDON : êtes-vous dans l’agressivité, dans la manipulation, la passivité ou l'assertivité ?
Post-It par binôme : impacts de chaque attitude pour moi, pour mes collaborateurs, pour mon l'équipe.

 

2. S’entraîner au courage managérial dans les actes quotidiens

  • Définir le courage managérial : échange collectif sur la définition, les enjeux, les composantes afin de permettre la prise de conscience individuelle
  • En sous-groupe : qu’est-ce que le courage managérial au quotidien, les actes managériaux au quotidien et le geste du quotidien qui relèvent du courage
  • Réflexion individuelle : quels sont les actes de courage qui sont les plus difficiles dans sa propre pratique de manager ?

Cas pratiques : travail en sous-groupe

Définir collectivement la notion de courage managérial en hiérarchique/en transversal ? Quelles illustrations concrètes dans son quotidien de manager ?
Simuler une situation où il faut prendre une décision difficile et mettre en place des moyens de communiquer efficacement la décision prise.

 

3. Développer une culture du feedback pour favoriser la communication managériale

  • Exprimer un feedback constructif : c’est quoi un feedback, reproche, jugement, une évaluation, structure du feedback ?
  • Expérimenter la méthode constructive et positive de feedback OSCAR pour favoriser la communication ouverte et respectueuse;
  1. O : Observation
  2. S : Sentiments
  3. C : Conséquences
  4. A : Action
  5. R : Résultat
  • Développer l'écoute active, la communication constructive et la collaboration en binôme grâce au jeu de Tangram

Cas pratiques :

En sous-groupe : qu’est-ce que le feedback et à quoi sert-il ?
Training individuel : chaque participant choisit un type de feedback (de valorisation ou d'amélioration), le prépare sur un cas réel et l'exprime à l'un des participants qui donnera à son tour son ressenti.

Le jeu de Tangram en binôme pour améliorer l'écoute active en travaillant : les participants se tiennent dos à dos et l'un d'eux a une forme entre ses mains. L'autre personne doit reproduire la même forme à l'aide des pièces du Tangram en écoutant attentivement les indications de son binôme et en travaillant de manière constructive.

4. Mieux communiquer en situations complexes

  • Se préparer physiquement et psychologiquement avant d’entrer en communication
  • Développer son écoute active : contenu de l’écoute active, silence, savoir reformuler, question ouverte…
  • Développer une communication ouverte, souple et adaptée pour gérer la complexité, l'incertitude et l’urgence : mise en situation réelle avec la communication verbale et non-verbale assertive.

Le rôle de la posture et de la respiration dans la communication : cohérence cardiaque, ancrage, ouverture, agilité, souplesse.

Les 4 positions de vie en analyse transactionnelle : concepts clés qui permettent de mieux comprendre les schémas de pensée, de comportement et d'émotions d'un individu ;

  1. Je suis ok/vous êtes ok (+/+),
  2. Je ne suis pas ok/vous êtes ok (-/+)
  3. Je suis ok/vous n'êtes pas ok (+/-)
  4. Je ne suis pas ok/vous n'êtes pas ok (-/-)
  • Formaliser son plan d'actions de progrès pour optimiser ses entretiens

Cas pratiques :

Expérimentation par le jeu : questions ouvertes, l'enjeu des silences, la reformulation, le cadre de référence. Préparation en 2 sous-groupes de 2 situations différentes : l’une collective et l’autre individuelle. Les participants préparent en sous-groupe la structure du message. Mise en situation d’un représentant par groupe. Débriefs collectifs et apports pédagogiques complémentaires.

Prérequis

  • Avoir une expérience confirmée en management et l’envie de sortir de sa zone de confort

Public

  • Tout dirigeant ou manager
  • DRH, RH
  • Manager transverse

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer un management de leadership en accord avec les valeurs de votre entreprise
  • Gérer et manager en favorisant la relation entre des collaborateurs de différentes générations
  • Intégrer et fidéliser les collaborateurs à travers un management bienveillant basé sur l'écoute
  • Gérer les situations complexes et favoriser un environnement de travail sain
  • Accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences
  • Piloter le changement au sein de votre organisation
  • Evaluer la performance des collaborateurs en mettant en place des indicateurs de suivi
  • Adopter un management en adaptant vos compétences à l'hybridation du travail
  • Soutenir l'intégration des personnes handicapées pour promouvoir l'égalité et l'inclusion dans votre entreprise.
Tarif

A partir de 2 958,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Repérer les grandes missions du manager
  • Comprendre comment responsabiliser ses collaborateurs pour améliorer la performance de l’équipe
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes

Manager une équipe commerciale

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Manager une équipe de commerciaux
  • Motiver, fédérer, faire adhérer à un objectif commun
  • Prendre en compte les spécificités de chaque collaborateur
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les effets du contexte économique et social sur les comportements des collaborateurs en reprise d'activité
  • Adapter votre posture managériale en période de crise pour répondre aux besoins fondamentaux des individus au travail
  • Utiliser des outils d'évaluation des facteurs de risques psychosociaux pour prévenir les risques professionnels
  • Anticiper les impacts des évolutions de l'organisation du travail pour prédire les situations à risques
  • Construire des dispositifs d'accompagnement pour la performance et la santé au travail en co-construction avec les collaborateurs
  • Communiquer efficacement auprès des équipes pour favoriser l'accueil des collaborateurs en reprise d'activité
  • Utiliser une posture empathique pour analyser les situations de travail et mobiliser les collaborateurs en reprise d'activité
  • Appliquer les règles d'or de la communication empathique pour éviter les pièges de jugements, opinions et critiques
  • Mettre en oeuvre le pilotage des dispositifs de prévention des situations à risque pour vous assurer de la performance et de la santé au travail de votre équipe
  • Suivre régulièrement l'évolution de l'engagement des collaborateurs pour adapter les conditions de travail et éviter de passer en force.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Intégrer les enjeux des transformations culturelles
• Structurer et accompagner les transformations
• Faire de la conduite du changement l’outil de réussite de la transformation culturelle

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

• Connaître le rôle et les missions d’un responsable-adjoint
• Savoir se positionner par rapport à l’équipe
• Trouver des modes de fonctionnement adaptés avec son manager

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les différentes dimensions de l'éthique.
  • Situer son rôle de manager face à l'éthique.
  • Agir et décider en respect de l'éthique.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Cette formation entretien professionnel vous permettra de :
- Faire le point sur sa pratique et sa posture en conduite d’entretien annuel.
- Développer la préparation de l’entretien.
- Revisiter et réapprendre à passer les phases de l’entretien.
- Renforcer sa capacité à valoriser.
- Susciter et maintenir l’implication du collaborateur dans son activité.
- Faire face aux émotions : les siennes et celles de l’autre.

Tarif

A partir de 1 395,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation DISC : adaptez votre style managérial

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Reconnaître les facteurs de motivation
  • Identifier les profils DISC
  • Déchiffrer ses profils personnels
  • Répondre aux besoins de ses collaborateurs
  • Ajuster son management
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre de la hauteur par rapport à ses pratiques managériales.
  • Définir et communiquer un projet d'équipe.
  • Adopter une posture de manager coach.
  • Développer sa compétence émotionnelle de manager.
  • Adopter les méthodes de l'intelligence collective.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...