Formation : Le Courage managérial

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Développer son assertivité et faire preuve de courage managérial pour gérer sereinement les situations managériales délicates
  • Appliquer la stratégie d’entreprise et la soutenir avec plus d’aisance
  • Se remettre en question tout en restant légitime dans sa posture de Manager

COMUNDI


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Tarif

A partir de 850,00 €

Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 850,00 €

Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
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Programme

Tour de table : présentation des participants, des besoins et des attentes

1. Mieux se connaître par l'auto-positionnement sur l'assertivité et identifier son système de valeurs

L'assertivité et le courage sont étroitement liés. Être clair et attentif envers autrui, avoir la capacité d'exprimer ses pensées tout en respectant les autres, sont des comportements qui permettent de faire preuve de courage managérial. En d'autres termes, être assertif signifie parler à autrui sans crainte.

  • Mieux se connaître par l'auto-positionnement sur l'assertivité : test sur l’assertivité GORDON pour déterminer votre type de comportement dans différentes situations
  • Diagnostiquer les impacts de chaque attitude (passivité, domination, manipulation, assertivité)
  • Développer des attitudes assertives en verbal et non verbal : communiquer clairement, être direct, écouter activement, maîtriser son langage corporel, être confiant

Réfléchir sur ses valeurs personnelles et identifier comment elles s’alignent avec celles de l’entreprise pour renforcer sa capacité à agir courageusement :

Cas pratiques :

Auto-positionnement sur l’assertivité grâce au test de GORDON : êtes-vous dans l’agressivité, dans la manipulation, la passivité ou l'assertivité ?
Post-It par binôme : impacts de chaque attitude pour moi, pour mes collaborateurs, pour mon l'équipe.

 

2. S’entraîner au courage managérial dans les actes quotidiens

  • Définir le courage managérial : échange collectif sur la définition, les enjeux, les composantes afin de permettre la prise de conscience individuelle
  • En sous-groupe : qu’est-ce que le courage managérial au quotidien, les actes managériaux au quotidien et le geste du quotidien qui relèvent du courage
  • Réflexion individuelle : quels sont les actes de courage qui sont les plus difficiles dans sa propre pratique de manager ?

Cas pratiques : travail en sous-groupe

Définir collectivement la notion de courage managérial en hiérarchique/en transversal ? Quelles illustrations concrètes dans son quotidien de manager ?
Simuler une situation où il faut prendre une décision difficile et mettre en place des moyens de communiquer efficacement la décision prise.

 

3. Développer une culture du feedback pour favoriser la communication managériale

  • Exprimer un feedback constructif : c’est quoi un feedback, reproche, jugement, une évaluation, structure du feedback ?
  • Expérimenter la méthode constructive et positive de feedback OSCAR pour favoriser la communication ouverte et respectueuse;
  1. O : Observation
  2. S : Sentiments
  3. C : Conséquences
  4. A : Action
  5. R : Résultat
  • Développer l'écoute active, la communication constructive et la collaboration en binôme grâce au jeu de Tangram

Cas pratiques :

En sous-groupe : qu’est-ce que le feedback et à quoi sert-il ?
Training individuel : chaque participant choisit un type de feedback (de valorisation ou d'amélioration), le prépare sur un cas réel et l'exprime à l'un des participants qui donnera à son tour son ressenti.

Le jeu de Tangram en binôme pour améliorer l'écoute active en travaillant : les participants se tiennent dos à dos et l'un d'eux a une forme entre ses mains. L'autre personne doit reproduire la même forme à l'aide des pièces du Tangram en écoutant attentivement les indications de son binôme et en travaillant de manière constructive.

4. Mieux communiquer en situations complexes

  • Se préparer physiquement et psychologiquement avant d’entrer en communication
  • Développer son écoute active : contenu de l’écoute active, silence, savoir reformuler, question ouverte…
  • Développer une communication ouverte, souple et adaptée pour gérer la complexité, l'incertitude et l’urgence : mise en situation réelle avec la communication verbale et non-verbale assertive.

Le rôle de la posture et de la respiration dans la communication : cohérence cardiaque, ancrage, ouverture, agilité, souplesse.

Les 4 positions de vie en analyse transactionnelle : concepts clés qui permettent de mieux comprendre les schémas de pensée, de comportement et d'émotions d'un individu ;

  1. Je suis ok/vous êtes ok (+/+),
  2. Je ne suis pas ok/vous êtes ok (-/+)
  3. Je suis ok/vous n'êtes pas ok (+/-)
  4. Je ne suis pas ok/vous n'êtes pas ok (-/-)
  • Formaliser son plan d'actions de progrès pour optimiser ses entretiens

Cas pratiques :

Expérimentation par le jeu : questions ouvertes, l'enjeu des silences, la reformulation, le cadre de référence. Préparation en 2 sous-groupes de 2 situations différentes : l’une collective et l’autre individuelle. Les participants préparent en sous-groupe la structure du message. Mise en situation d’un représentant par groupe. Débriefs collectifs et apports pédagogiques complémentaires.

Prérequis

  • Avoir une expérience confirmée en management et l’envie de sortir de sa zone de confort

Public

  • Tout dirigeant ou manager
  • DRH, RH
  • Manager transverse

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Le manager hybride

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier votre style managérial préférentiel et expliquer l'impact des autres styles sur le développement des collaborateurs
  • Appliquer les leviers permettant d'améliorer le niveau de confiance dans un contexte de management hybride
  • Pratiquer différents niveaux d'écoute active et appliquer les leviers pour améliorer votre propre écoute
  • Utiliser les postulats de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) adaptés au travail hybride pour améliorer votre communication
  • Appliquer une position haute ou basse pour guider vos collaborateurs vers l'autonomie
  • Identifier les leviers de motivation individuelle et les activer pour améliorer la motivation de vos collaborateurs
  • Identifier les symptômes de stress chez vos collaborateurs et mettre en place des actions pour les aider
  • Analyser les facteurs de dysfonctionnement d'une équipe et mettre en oeuvre des solutions pour y remédier
  • Déterminer les stades de maturité d'une équipe et appliquer les styles de management adaptés
  • Mettre en place des actions pour fédérer autour d'une vision commune en utilisant des outils adaptés.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les quatre dimensions du MBTI® et ses 16 types
  • Déterminer votre propre profil MBTI®
  • Optimiser votre management grâce à une meilleure connaissance de vous-même en faisant le lien entre le MBTI® et le management
  • Développer votre style de leadership en intégrant le MBTI®
  • Identifier vos points de force et vos points de vigilance dans l'exercice managérial, selon votre profil MBTI®
  • Définir et décrypter les attentes et besoins de vos collaborateurs selon leur profil MBTI®
  • Identifier les réactions face au stress de chaque type
  • Expérimenter les finesses du MBTI® dans l'exercice managérial : entretiens de recrutement, de motivation, de recadrage, conduite de réunions
  • Identifier le type de personnalité des membres de votre équipe et en tirer des enseignements
  • Définir un plan d'action selon votre profil type, dans l'exercice du management : sur quoi vous appuyer, sur quoi progresser, comment procéder.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Management d'équipe

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

La certification Intégrer le management d’équipe dans le développement de son activité professionnelle s’adresse aux professionnels opérationnels qui endossent ou vont endosser un rôle managérial dans le cadre de leur fonction.
Tarif

A partir de 610,00 €

Durée

2j / 19h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer un management de leadership en accord avec les valeurs de votre entreprise
  • Gérer et manager en favorisant la relation entre des collaborateurs de différentes générations
  • Intégrer et fidéliser les collaborateurs à travers un management bienveillant basé sur l'écoute
  • Gérer les situations complexes et favoriser un environnement de travail sain
  • Accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences
  • Piloter le changement au sein de votre organisation
  • Evaluer la performance des collaborateurs en mettant en place des indicateurs de suivi
  • Adopter un management en adaptant vos compétences à l'hybridation du travail
  • Soutenir l'intégration des personnes handicapées pour promouvoir l'égalité et l'inclusion dans votre entreprise.
Tarif

A partir de 2 958,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes notions de co-développement, intelligence collective, coopération et collaboration
  • Analyser les logiques associées à la mise en place des méthodes de co-développement
  • Décrire les changements de logique nécessaires pour adopter une approche de co-développement efficace
  • Classer les étapes de maturité d'un groupe et évaluer leur influence sur le comportement des individus
  • Elaborer une stratégie pour mettre de la cohérence dans l'organisation et polariser les énergies pour développer la cohésion
  • Planifier la mise en place d'un cadre de travail collaboratif sans l'imposer
  • Construire une culture collaborative au sein de l'organisation
  • Elaborer et déployer une vision collective pour guider les actions
  • Elaborer une stratégie de communication et de management pour impliquer et motiver les membres de l'équipe
  • Changer votre comportement managérial pour vous positionner en tant que ressource et soutenir les membres de l'équipe.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Identifier les collaborateurs en difficulté au sein de son équipe
• Adapter son style de management auprès d’un collaborateur en difficulté
• Accompagner son collaborateur à travers un plan d’action personnalisé

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Développer son leadership pour emporter l'adhésion de l'équipe projet
  • Développer son pouvoir d'influence
  • Résoudre les difficultés relationnelles liées à des situations professionnelles difficiles
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir le cadre de l'entretien annuel d'évaluation afin d'en faire un outil managérial efficace
  • Organiser l'entretien annuel d'évaluation de façon à favoriser des conditions optimales d'échanges avec votre collaborateur et éviter l'improvisation et la précipitation
  • Evaluer les compétences du collaborateur afin de lui fixer des objectifs en rapport avec ses compétences
  • Déterminer et fixer annuellement des nouveaux objectifs au collaborateur dans le but de le faire progresser et de gagner en productivité
  • Conduire l'entretien annuel d'évaluation pour évaluer les compétences professionnelles du collaborateur par rapport à ses réalisations de l'année écoulée et le faire adhérer à des nouveaux objectifs engageants.
Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Intégrer les enjeux des transformations culturelles
• Structurer et accompagner les transformations
• Faire de la conduite du changement l’outil de réussite de la transformation culturelle

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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