RH en ESN - L'expérience nouvel embauché

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes fondamentaux de l'accueil d'un nouveau salarié
  • Identifier les étapes clés pour construire un parcours d'intégration efficace
  • Démontrer les techniques de prise de poste appropriées
  • Mettre en place des mécanismes d'accompagnement efficaces pour les collaborateurs
  • Evaluer les compétences et performances des collaborateurs de manière objective
  • Utiliser des outils de suivi adaptés pour mesurer la progression des collaborateurs
  • Analyser les besoins individuels des collaborateurs pour offrir un accompagnement personnalisé
  • Discuter les attentes et objectifs professionnels avec les collaborateurs
  • Elaborer des plans de développement individuel pour favoriser la progression des collaborateurs
  • Mettre en place et favoriser un environnement de travail favorable à la fidélisation des collaborateurs.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les fondamentaux de l'accueil d'un nouveau salarié

  • Définition de la notion d'accueil et d'intégration
  • Pourquoi organiser l'intégration d'un salarié ? Quels sont les enjeux de l'intégration ?
  • Identifier les missions du tuteur
  • Connaître les conditions du tutorat

Construire le parcours d'intégration

  • Préparer l'arrivée, l'accueil et le livret associé
  • Présenter l'entreprise
  • Mobiliser et sensibiliser l'équipe
  • Mettre en synergie la hiérarchie, le service RH et le service du nouveau salarié
  • Situer et présenter le poste de travail
  • Faciliter l'intégration : accompagner et soutenir
  • Entretenir la motivation du nouvel embauché

La prise de poste

  • Savoir utiliser les bonnes méthodes pédagogiques pour former au poste de travail
  • Organiser et structurer la formation par étapes
  • Repérer les compétences nécessaires à l'exercice du métier
  • Evaluer l'état des connaissances et les acquis nécessaires
  • Elaborer un parcours de formation

Accompagner, évaluer et suivre

  • Fixer des objectifs SMART
  • Assurer le suivi et évaluer
  • Mesurer les acquis et suivre les progrès
  • Valider les comportements et les compétences professionnelles
  • Mettre en place des actions d'ajustement
  • Mener et formaliser les entretiens de suivi-bilan
  • Analyse du rapport d'étonnement

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Echanges avec les participants
  • Fil rouge où les stagiaires repartiront avec une ébauche de leur plan d'intégration
  • Créer et faire vivre un livret d'accueil
  • Définir des objectifs SMART
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

RRH, chargés de mission RH, chargés de recrutement.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir et déployer une stratégie de marque employeur en mobilisant les outils et méthodologie du marketing RH dans le but de soutenir la stratégie globale de l'organisation
  • Mettre en place une politique de fidélisation des collaborateurs en trouvant le point d'équilibre entre levier motivationnel et efficience financière afin de maintenir l'attractivité de l'entreprise
  • Construire et déployer une politique de talent management (gestion des talents) dans le but de maintenir la capacité d'innovation et la performance des collaborateurs au sein de votre organisation
  • Concevoir et développer une politique de recrutement et d'intégration en respectant la réglementation et en évitant les biais cognitifs facteurs de discrimination (âge, sexe, handicap, origine...) dans le but de favoriser la diversité et de renforcer le rayonnement de la marque employeur de votre organisation
  • Evaluer et suivre l'avancement des stratégies RH en place par l'utilisation des indicateurs de performance afin d'ajuster les écarts.
Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Suivre l'activité et la performance du service RH au travers d'informations fiables et pertinentes.
  • Diffuser une "culture du chiffre" en adéquation avec les attentes de la personne publique et favorisant la prise de décision.
  • Utiliser des outils pratiques pour élaborer des tableaux de bord personnalisés et adaptés aux missions de la DRH.
  • Sélectionner les indicateurs pertinents pour conduire une analyse efficace des tableaux de bord et mieux piloter la gestion du personnel.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les besoins en formation prioritaires et établir le plan annuel à éxécuter

  • Optimiser les dispositifs de développement des compétences (VAE, CPF bilans de compétences) et respecter les obligations légales (entretiens professionnels, présentation au CSE du bilan annuel…)

  • Optmiser et suivre les budgets des actions définies et  organiser les évaluations pour contrôler l’efficacité des actions engagées et réaliser les bilans pédagogiques

Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

21h de formation + 3h d'évaluation

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Travailler de manière polyvalente dans la fonction RH dans des entreprises de type PME et TPE, et de manière plus spécialisée dans des entreprises de grande taille (administration du personnel, gestion d'une catégorie du personnel, recrutement, formation)
  • Vous adapter afin d'effectuer vos activités généralement sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique
  • Traiter des informations confidentielles émanant de la direction de l'entreprise ou des salariés, sous l'autorité d'un responsable
  • Développer les ressources humaines au sein de l'entreprise
  • Gérer administrativement l'ensemble du personnel d'une entreprise
  • Gérer les absences et départs des salariés
  • Rédiger des contrats de travail
  • Organiser des visites médicales
  • Communiquer en interne avec tous les salariés et à l'externe avec des interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive
  • Présenter une vision globale des missions et une compréhension des enjeux de la fonction RH et de la politique de développement des ressources humaines de l'entreprise
  • Passer le Titre professionnel "Assistant Ressources Humaines".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

112j / 784h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bonnes méthodes pour animer son équipe au quotidien et identifier son style de management.
  • Etablir des objectifs pour renforcer l'autonomie de son équipe et savoir déléguer
  • Intégrer l’essentiel des compétences RH du manager
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
  • Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin
  • Intégrer les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les enjeux et le cadre légal de l'entretien professionnel et de l'état des lieux récapitulatif du parcours.
  • Articuler ces entretiens avec la gestion des compétences et les dispositifs RH de l'entreprise, et notamment la gestion des fins de carrières.
  • Acquérir une méthodologie pour mener un entretien professionnel efficace.
  • Identifier le projet professionnel du collaborateur et les actions à mettre en place.
  • Créer les conditions favorables à la réussite de l’entretien.
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement à la fin de cette formation IBM i Optimisation des Performances, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Comprendre les techniques d'optimisation des performances et le réglage des capacités sur Power Systems et les partitions logiques (LPARs) exécutés sur IBM i
  • Acquérir les compétences pour mieux gérer les performance sur Power Systems exécutés sur IBM i
  • Améliorer votre connaissance de la gestion du stockage d'IBM i, un job / un thread / la gestion des tâches, et l'utilisation de la collecte de données des performances, et les outils de surveillance pour mieux gérer le travail sur IBM i
  • Gérer les dernières fonctionnalités de virtualisation et de partitionnement logique de Power Systems pour une performance optimale
  • Utiliser les derniers outils et méthodologies avec IBM i 7.1 et IBM i 7.2 pour gérer et analyser les performances du système et des applications
  • Acquérir de l'expérience avec Performance Data Investigator (PDI) dans IBM Navigator for i y compris les fonctionnalités de Collection Services, Job Watcher et Disk Watcher
  • Utiliser IBM Workload Estimator (WLE) et d'autres outils de gestion des performances et de réglage des capacités sur Power Systems
  • Comprendre les méthodologies utilisées pour identifier et sélectionner les données des performances appropriés quand vous plannifiez des mises à jour et les autres tâches de réglage des capacités
Tarif

A partir de 3 190,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Cerner les enjeux RH autour de la consolidation d’une marque employeur «fonction publique»
• Identifier les forces et faiblesses de la marque et des implications en termes d’attractivité des postes
• Elaborer une stratégie de renforcement de la marque employeur

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un cursus d’intégration des jeunes et des nouveaux embauchés
  • Savoir motiver et garder les ressources de l’entreprise
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

3 heures 24 minutes

Modes

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