RH en ESN - L'expérience nouvel embauché

Qualiopi
À partir de 1420 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes fondamentaux de l'accueil d'un nouveau salarié
  • Identifier les étapes clés pour construire un parcours d'intégration efficace
  • Démontrer les techniques de prise de poste appropriées
  • Mettre en place des mécanismes d'accompagnement efficaces pour les collaborateurs
  • Evaluer les compétences et performances des collaborateurs de manière objective
  • Utiliser des outils de suivi adaptés pour mesurer la progression des collaborateurs
  • Analyser les besoins individuels des collaborateurs pour offrir un accompagnement personnalisé
  • Discuter les attentes et objectifs professionnels avec les collaborateurs
  • Elaborer des plans de développement individuel pour favoriser la progression des collaborateurs
  • Mettre en place et favoriser un environnement de travail favorable à la fidélisation des collaborateurs.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les fondamentaux de l'accueil d'un nouveau salarié

  • Définition de la notion d'accueil et d'intégration
  • Pourquoi organiser l'intégration d'un salarié ? Quels sont les enjeux de l'intégration ?
  • Identifier les missions du tuteur
  • Connaître les conditions du tutorat

Construire le parcours d'intégration

  • Préparer l'arrivée, l'accueil et le livret associé
  • Présenter l'entreprise
  • Mobiliser et sensibiliser l'équipe
  • Mettre en synergie la hiérarchie, le service RH et le service du nouveau salarié
  • Situer et présenter le poste de travail
  • Faciliter l'intégration : accompagner et soutenir
  • Entretenir la motivation du nouvel embauché

La prise de poste

  • Savoir utiliser les bonnes méthodes pédagogiques pour former au poste de travail
  • Organiser et structurer la formation par étapes
  • Repérer les compétences nécessaires à l'exercice du métier
  • Evaluer l'état des connaissances et les acquis nécessaires
  • Elaborer un parcours de formation

Accompagner, évaluer et suivre

  • Fixer des objectifs SMART
  • Assurer le suivi et évaluer
  • Mesurer les acquis et suivre les progrès
  • Valider les comportements et les compétences professionnelles
  • Mettre en place des actions d'ajustement
  • Mener et formaliser les entretiens de suivi-bilan
  • Analyse du rapport d'étonnement

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Echanges avec les participants
  • Fil rouge où les stagiaires repartiront avec une ébauche de leur plan d'intégration
  • Créer et faire vivre un livret d'accueil
  • Définir des objectifs SMART
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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Proposé par

M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

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