Initier une politique RH de diversité et inclusion
Cette formation en DEI (Diversité, Equité et Inclusion), conçue pour les DRH et RRH, permet de développer les compétences essentielles pour répondre aux défis d'attraction de talents, de collaboration, de performance et d'exemplarité en termes de QVT dans une période de profonde mutation des relations humaines et du rapport au travail. Ces deux jours vous aideront à donner du sens aux initiatives DEI portées par les organisations et par leur fonction RH, à développer des stratégies DEI pragmatiques et à créer un environnement de travail inclusif. Cette formation incorpore les enjeux de digitalisation et des nouveaux modes de travail ainsi que des leviers pour la fonction RH pour valoriser les initiatives DEI en entreprise. Conçue par une ancienne experte Tech et ambassadrice DEI dans un cabinet de conseil de renommée internationale, cette formation est riche en exemples concrets d'initiatives DEI réussies et en partages de bonnes pratiques.
Objectifs pédagogiques
- Définir les concepts et enjeux d'appliquer une politique de Diversité, Equité et Inclusion.
- Identifier le rôle de la fonction RH dans le déploiement d'une stratégie DEI de l'organisation.
- Identifier les leviers de performance associés à la mise en place d'une politique DEI.
- Sélectionner les bonnes pratiques pour concevoir des livrables plus inclusifs.
- Construire un plan d'actions pour fédérer autour d'une culture inclusive de l'organisation.
Programme de la formation
Identifier le rôle des RH dans le déploiement d'une stratégie DEI
- Identifier les macros tendances liées à la DEI
- Définir la DEI dans un contexte professionnel
- Dresser un état des lieux des initiatives DEI à l'échelle d'une organisation
- Identifier les attentes et enjeux des initiatives DEI à l'échelle d'une fonction RH
Accompagner la fonction RH dans le lancement d'une stratégie DEI
- Donner de la visibilité sur la variété des diversités
Expérimenter | Explorer les diversités visibles et invisibles
- Donner du sens aux initiatives DEI dans son organisation
- Se familiariser avec les lois portant sur les initiatives DEI
Évaluer | Auto-diagnostic des différentes diversités qui me concernent, leur visibilité et leur impact dans mon activité professionnelle
- Identifier des pistes pour déployer une stratégie DEI
Évaluer | Auto-diagnostic de la stratégie DEI de son organisation
Appliquer | Mapping des initiatives existantes DEI au sein de son organisation
Explorer les applications de la stratégie DEI dans son organisation
- Initier une stratégie DEI dans son organisation
- Identifier des pistes pour mettre en place une culture inclusive dans son organisation
- Identifier les bonnes pratiques de conception des livrables impactés par la stratégie DEI
Appliquer | Co-construire une charte DEI qui intègre les principes, engagements et pratiques valorisés dans son organisation
Appliquer | Co-construire un plan de formation qui intègre la stratégie DEI à chaque étape clefs de la carrière d'un.e nouvel.le arrivant.e, avec les livrables associés
Valoriser les projets de stratégie DEI auprès des Directions
- Accompagner la conduite du changement des initiatives DEI portées par la fonction RH
- Identifier les opportunités des transformations digitales pour porter les initiatives DEI
Appliquer | Co-construire les arguments de valorisation des initiatives DEI portées par la fonction RH sous la forme d'Objections / Réponses / Solutions proposées
- Identifier les leviers de fédération des équipes autour d'initiatives DEI
Appliquer | Co-construire sa feuille de route de conduite de changement vers la digitalisation de son organisation

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
