Gestion et rémunération des salariés expatriés
Contrairement au processus de gestion RH des salariés franco-français qui suit une chronologie et des étapes bien définies (embauche, contrat, salaire…), la gestion des salariés expatriés ou détachés implique la prise en compte en simultané de différents aspects : choix du statut, de la couverture sociale, du package de rémunération, incidences fiscales des mobilités. En RH internationale, toutes ces dimensions sont interconnectées, et vous devez donc maîtriser chacune d'entre elles ! C'est de ce constat qu'est née cette formation inédite, conçue pour tous les acteurs RH de la mobilité internationale. A l'issue de ces 5 jours de formation, vous disposerez de toutes les compétences requises pour gérer efficacement les dossiers RH de vos salariés expatriés et détachés, en intégrant tous les aspects : contrat de travail, protection sociale, paie, fiscalité.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les spécificités de la gestion RH en environnement international : droit du travail, protection sociale.
- Choisir le statut approprié et fixer la rémunération des salariés expatriés.
- Intégrer toutes les incidences fiscales de l'expatriation.
- Mettre en œuvre les méthodes de calcul de rémunération internationale.
- Expliquer l'impact du statut de détaché ou expatrié sur le coût d'une mobilité internationale.
Programme de la formation
Gestion des expatriés (3 jours - GEXP)
- Contrat de travail des expatriés
- Protection sociale du salarié détaché
- Protection sociale du salarié expatrié
- Incidences fiscales de l'expatriation
- Fiscalité société ou corporate tax
Rémunération des expatriés (1 jour - REMX)
- Rappel des fondamentaux de la mobilité internationale
- Constituer le package de rémunération
- Coût de la mobilité internationale
- Présenter un package au salarié

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
