RH en ESN - Fidéliser et accompagner mes collaborateurs

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences et besoins individuels des collaborateurs
  • Analyser les modes de communication existants pour en améliorer l'efficacité
  • Mettre en place des stratégies de fidélisation des employés
  • Utiliser des techniques d'accompagnement pour soutenir les salariés au quotidien
  • Appliquer une posture d'accompagnant RH en favorisant l'empathie et l'écoute active
  • Utiliser des outils de coaching pour faciliter le développement personnel et professionnel
  • Etablir des objectifs clairs et mesurables pour les collaborateurs
  • Evaluer régulièrement les progrès et les résultats des employés
  • Adapter les méthodes d'accompagnement en fonction des besoins individuels
  • Développer l'autonomie et la responsabilisation des collaborateurs en accompagnant le changement.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Mieux se connaître pour mieux communiquer

  • Quel est mon style ?
  • Identifier les comportements en couleur grâce aux 3 médias de la communication :
    • La gestuelle (posture, regard, poignée de main...)
    • La voix
    • Les mots
  • Les besoins et moteurs de chacune des couleurs
  • Les interactions entre les couleurs
  • Situations génératrices de stress, émotions et comportement sous stress : les repérer et les gérer en fonction de votre profil personnel

Accompagner les salariés au quotidien

  • La place des RH à toutes les étapes de la vie du salarié :
    • Recrutement
    • Intégration
    • Formation
    • Mobilité
    • Evolution
    • Accompagnement
    • Recadrage
  • Les objectifs et enjeux
  • Réfléchir à son rôle d'interface entre salariés, managers et direction
  • Les différents types d'entretiens ou de situations RH quotidiennes (entretien professionnel, annuel mobilité interne, recadrage, départ...)

La posture de l'accompagnant RH / coach RH

  • Objectivité et impartialité
  • Ecoute active, reformulation
  • Adapter sa posture selon l'objectif de l'entretien ou du contexte - se positionner de façon adaptée aux situations quotidiennes
  • Réfléchir à ses pratiques, identifier les forces et faiblesses éventuelles de son approche
  • Développer des outils d'accompagnement

Les outils du coach

  • Gérer les situations délicates, prendre le recul nécessaire
  • Développer son assertivité
  • Etre force de conviction pour fédérer autour des idées et des projets
  • Anticiper et accompagner le changement, identifier, comprendre et gérer les résistances

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Quelles postures adopter en fonction de son interlocuteur ?
  • Echanges avec les participants
  • Exercices et jeux de rôle en situations professionnelles ou personnelles des participants
  • Utiliser la CNV
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

RRH, chargés de mission RH, responsables RH, managers RH, toute personne amenée à gérer une ou des mission(s) intégrant une dimension RH.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer et conduire avec succès un entretien annuel d'évaluation
  • Evaluer avec objectivité
  • Conduire l'entretien dans un cadre d'échange positif
  • Utiliser et placer l'entretien dans un continuum managérial
  • Déterminer et formaliser les objectifs et le suivi.
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes du changement au sein de ses équipes
  • Construire un plan d’accompagnement managérial pour réussir les transformations
  • Élaborer une vision partagée et obtenir l’adhésion des équipes aux transformations
  • Communiquer avant, pendant et après un projet de transformation
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Reprise d'activité et management en déconfinement, vous aurez acquis les connaissances et compétences pour :

  • Préparer la reprise d'activité de l'entreprise en organisant les espaces de travail des collaborateurs
  • Contribuer à assurer la continuité économique de l’entreprise dans un contexte de déconfinement
  • Contribuer à l'organisation de la sécurité des salariés et des personnes présentes sur le lieu de l'entreprise (clients, livreurs, prestataires extérieurs...)
  • Manager ses collaborateurs à distance dans un contexte de crise sanitaire
Tarif

A partir de 1 630,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux stratégiques de la gestion des talents
  • Examiner les démarches, méthodes et outils clés pour détecter et fidéliser les talents
  • Construire une stratégie de développement et de fidélisation des talents en lien avec les dispositifs RH internes
Tarif

A partir de 1 000,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Repérer les grandes missions du manager
  • Comprendre comment responsabiliser ses collaborateurs pour améliorer la performance de l’équipe
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes

Formation Réussir son management en agence bancaire

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux du management opérationnel en agence bancaire
  • Adopter un style de management adapté au contexte de l'agence et au profil de l'équipe
  • Analyser son profil de manager pour mieux cerner ses axes d'amélioration et définir un plan d'action
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Définir les comportements assertifs
  • Faire face aux comportements refuges
  • Intégrer les émotions dans sa communication assertive
  • Oser s'affirmer en toute situation
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Appliquer les techniques clés du management à distance
  • Organiser le temps de l'équipe
  • Utiliser les nouvelles technologies pour optimiser la communication avec ses équipes de télétravailleurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux de la fonction RH
  • Organiser la gestion administrative pour gagner en efficacité
  • Planifier la politique de développement RH : du recrutement au développement des compétences
  • Situer les enjeux de la politique de rémunération afin de mobiliser et fidéliser
  • Accompagner les transformations et ses impacts
Tarif

A partir de 2 998,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Management des talents

Proposé par OBEA

Objectifs de la formation

• Identifier la notion de management des talents
• Mesurer les impacts RH et managériaux de la gestion des talents
• Savoir détecter et accompagner les potentiels sur l'ensemble des filières

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

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