RH en ESN - Fidéliser et accompagner mes collaborateurs

Qualiopi
À partir de 1420 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de M2I - RH en ESN - Fidéliser et accompagner mes collaborateurs

Proposé par

M2I

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences et besoins individuels des collaborateurs
  • Analyser les modes de communication existants pour en améliorer l'efficacité
  • Mettre en place des stratégies de fidélisation des employés
  • Utiliser des techniques d'accompagnement pour soutenir les salariés au quotidien
  • Appliquer une posture d'accompagnant RH en favorisant l'empathie et l'écoute active
  • Utiliser des outils de coaching pour faciliter le développement personnel et professionnel
  • Etablir des objectifs clairs et mesurables pour les collaborateurs
  • Evaluer régulièrement les progrès et les résultats des employés
  • Adapter les méthodes d'accompagnement en fonction des besoins individuels
  • Développer l'autonomie et la responsabilisation des collaborateurs en accompagnant le changement.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Mieux se connaître pour mieux communiquer

  • Quel est mon style ?
  • Identifier les comportements en couleur grâce aux 3 médias de la communication :
    • La gestuelle (posture, regard, poignée de main...)
    • La voix
    • Les mots
  • Les besoins et moteurs de chacune des couleurs
  • Les interactions entre les couleurs
  • Situations génératrices de stress, émotions et comportement sous stress : les repérer et les gérer en fonction de votre profil personnel

Accompagner les salariés au quotidien

  • La place des RH à toutes les étapes de la vie du salarié :
    • Recrutement
    • Intégration
    • Formation
    • Mobilité
    • Evolution
    • Accompagnement
    • Recadrage
  • Les objectifs et enjeux
  • Réfléchir à son rôle d'interface entre salariés, managers et direction
  • Les différents types d'entretiens ou de situations RH quotidiennes (entretien professionnel, annuel mobilité interne, recadrage, départ...)

La posture de l'accompagnant RH / coach RH

  • Objectivité et impartialité
  • Ecoute active, reformulation
  • Adapter sa posture selon l'objectif de l'entretien ou du contexte - se positionner de façon adaptée aux situations quotidiennes
  • Réfléchir à ses pratiques, identifier les forces et faiblesses éventuelles de son approche
  • Développer des outils d'accompagnement

Les outils du coach

  • Gérer les situations délicates, prendre le recul nécessaire
  • Développer son assertivité
  • Etre force de conviction pour fédérer autour des idées et des projets
  • Anticiper et accompagner le changement, identifier, comprendre et gérer les résistances

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Quelles postures adopter en fonction de son interlocuteur ?
  • Echanges avec les participants
  • Exercices et jeux de rôle en situations professionnelles ou personnelles des participants
  • Utiliser la CNV
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Logo de M2I - Formation RH en ESN - Fidéliser et accompagner mes collaborateurs

Proposé par

M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

Voir la fiche entreprise
À partir de 1420 €
Logo de M2I - RH en ESN - Fidéliser et accompagner mes collaborateurs

RH en ESN - Fidéliser et accompagner mes collaborateurs

0 ville proposant cette formation
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.