Réussir ses délégations

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir les étapes de l'entretien de délégation.
  • Communiquer efficacement en faisant de la délégation le pivot de ses pratiques managériales.
  • Motiver pour développer le degré d'autonomie de ses collaborateurs.
  • Évaluer pour accompagner individuellement ses collaborateurs.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 790,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 790,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Si la délégation offre au manager la possibilité de dégager du temps, elle permet aussi de construire l'autonomie et d'intégrer de nouvelles compétences chez ses collaborateurs. Un cadrage initial, une communication précise et motivante, un accompagnement adapté sont les clés de voûte d'une collaboration efficace. Cette formation vous permettra de vous entraîner à mener efficacement tous vos entretiens de délégation.

Formation animée par l’Institut François Bocquet dans le cadre du partenariat avec GERESO

Institut François BOCQUETL’Institut François Bocquet est un centre de formations spécialisé en connaissance de la personnalité, développement personnel, relations humaines, management des équipes et des individus.
Depuis 1986 l’Institut propose des formations qui amalgament, de façon dynamique et toujours très personnalisée la transmission de savoirs, les études de cas et les mises en situation. Le professionnalisme des interventions de l’Institut est garanti par les certifications ISO 9001, QUALIOPI et Excellence formateur. Depuis 2014, l’Institut est organisme certificateur. Dans le cadre des ateliers qu’il organise, il a développé « Persométrie », un logiciel 360° d’évaluation des compétences comportementales.

Programme

Piloter la délégation
  • Définir une cartographie des activités et des missions délégables : les objectifs, le volume de travail, les délais et les ressources disponibles
  • Identifier les critères de réussite : les résultats attendus, les exigences du manager et la précision du cahier des charges
  • Associer le collaborateur à la construction d'une mission : les méthodes de travail, les moyens nécessaires, les étapes du suivi
  • Adopter un plan de réussite en 5 étapes : de la présentation de la mission à l'engagement définitif du collaborateur
  • Fixer le cadre de la mission : le respect des règles et des procédures, les moyens disponibles, ce qui est négociable et ce qui ne l'est pas
  • Adapter ses méthodes pédagogiques au profil de son collaborateur : la concision, la reformulation et la validation des consignes

Expérimenter | Mise en situation visant à intégrer les différentes étapes de l'entretien

Accompagner la délégation
  • Situer le degré d'autonomie actuel d'un collaborateur en fonction de ses compétences techniques, son habileté relationnelle, son ancienneté et son tempérament
  • Identifier les différents leviers de motivation : le sens de l'action, les objectifs individuels, réalistes et ambitieux
  • Réaliser un tableau des compétences actuelles et des besoins futurs : les marges de progrès et les échelles de mesure
  • Formaliser les points d'avancement : les étapes du bilan, la mise en place de tableaux de bord individuels et collectifs
  • Réajuster au besoin les indicateurs de pilotage : les dérives et aléas, le recadrage pédagogique
  • Valoriser et reconnaître les réussites : la délégation comme vecteur de reconnaissance

Appliquer | Cartographie des compétences actuelles et de celles à acquérir

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis.

Public

Tous managers et responsables d'équipe

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Objectifs de la formation

  • S'approprier le cadre légal de la négociation collective
  • Cerner les étapes clés de la négociation
  • Identifier la stratégie des acteurs de la négociation afin de définir leurs marges de manœuvre
  • Etablir sa méthode de négociation
Tarif

A partir de 1 638,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux financiers de la passation des DSP
  • Contrôler les comptes du délégataire
Tarif

A partir de 1 310,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Définir les règles de fonctionnement et fixer des objectifs pertinents.
  • Mobiliser les énergies individuelles des membres de l'équipe.
  • Adapter son management à chaque situation.
  • Organiser la délégation pour renforcer l'autonomie au sein de l'équipe.
  • Faire face aux situations difficiles et gérer les conflits.
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Elaborer une annexe du rapport de gestion
  • Identifier la structure type de l'annexe et du rapport de gestion
  • Détecter les principales difficultés et proposer des solutions pratiques
  • Proposer des solutions pratiques
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Gouvernance d'entreprise et compliance

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Déterminer les besoins de l'entreprise au regard des exigences en matière de compliance
  • Identifier les pratiques d'entreprise combinant gouvernance et compliance
  • Mettre en place les procédures requises
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'initier aux mécanismes de base du fonctionnement juridique d'une association
  • Adapter le cadre juridique correspondant à la création d'une association
  • Financer son association
  • Identifier les responsabilités dans l'association
  • Gérer la dissolution de l'association
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les règles du travail d'équipe
  • Mettre en oeuvre un projet managérial valorisant et porteur de sens
  • Mobiliser chaque membre de l'équipe et définir son rôle au sein de l'équipe
  • Faire face aux situations à risque et gérer les conflits
  • Développer sa confiance pour accroître sa performance managériale
  • Réussir à convaincre et impliquer son équipe avec une communication efficace
  • Créer des relations de qualité avec l'ensemble de ses interlocuteurs
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Opérer une meilleure gestion des risques et prévenir les risques contentieux
  • Mesurer l'impact juridique de l'exercice de la fonction de directeur
  • Assurer une prise en charge de qualité des personnes accueillies
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Formation Parcours Responsable relations sociales

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les missions de la fonction Responsable relations sociales
  • Mesurer les enjeux juridiques et stratégiques du dialogue social
  • Élaborer une méthode de négociation avec les partenaires sociaux
Tarif

A partir de 5 985,00 €

Durée

8 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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