Formation Négocier avec les partenaires sociaux : s'approprier le régime juridique et acquérir une stratégie efficace

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • S'approprier le cadre légal de la négociation collective
  • Cerner les étapes clés de la négociation
  • Identifier la stratégie des acteurs de la négociation afin de définir leurs marges de manœuvre
  • Etablir sa méthode de négociation

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 638,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Les dernières réformes du Code du travail ont promu de façon notable la négociation collective. En résulte le rôle accru des délégués syndicaux en la matière. Dès lors, pour négocier avec les partenaires sociaux, il est indispensable de monter en compétence et de maîtriser le régime juridique de la négociation. Par ailleurs, pour conduire les négociations avec l'employeur, la stratégie est un élément fondamental. Pour cela, il faut maîtriser les règles de conclusion et de négociation des accords d’entreprise, gérer les rapports de force dans la négociation et identifier la stratégie à avoir pour les négociations des restructurations.Face à ces enjeux, la formation « Négocier avec les partenaires sociaux : s'approprier le régime juridique et acquérir une stratégie efficace », composée de deux modules, alterne théorie et mise en pratique pour une mise en application opérationnelle rapide.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Négocier avec les partenaires sociaux : s'approprier le régime juridique de la négociation collective (1 jour)

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S'approprier le cadre légal de la négociation collective
Expliquer les évolutions récentes relatives aux conditions de validité des accords collectifsPrimauté et règles de validité des accords d’entreprise : présomption de légalité, principe majoritaireArticulation des niveaux d’accords : entreprise, convention collective, obligations légales
  • Etude de cas fil rouge 1/3 : analyser les enjeux juridiques d'un projet d'accord

Lister les sujets de négociations

Trois blocs de négociation obligatoire : salaire, temps de travail et partage de la valeur ajoutée ; égalité professionnelle et qualité de vie et des conditions de travail ; gestion des emplois et des parcours professionnelsAutres sujets de négociations : formation, droit d’expression…
  • Etude de cas fil rouge 2/3 : déterminer les sujets de négociation à préparer
Analyser le rôle et les missions des acteurs de la négociation

Conduire la négociation collective avec les délégués syndicaux

Représentativité des syndicats et attributions des délégués syndicauxComposition des délégations syndicales et patronales
  • Etude de cas fil rouge 3/3 : les conditions de la négociation selon les acteurs en présence

Conduire la négociation collective sans délégués syndicaux

Négocier sans délégués syndicaux, c’est possible ! Salariés mandatés, élus, référendum d’entrepriseArticulation avec le CSE
  • Étude de cas : valider un accord sans DS
Lister les étapes clés de la négociation

Identifier la périodicité et le déroulé de la négociation obligatoire

Périodicité des négociations et durée des accords : les dispositions d’ordre public, les dispositions relevant de la négociation et les dispositions supplétivesLe contenu de la négociation obligatoireDéroulement de la négociation : convocation, documents préparatoires, rédaction de l’accord et clauses obligatoires, formalités et délais de signature et de dépôtDiagnostic partagé : quels documents transmettre aux partenaires sociaux ?Négociation d’accords de méthode : quand et comment ?Enjeux de la politique conventionnelle de l’entreprise ; le cas des usages et les décisions unilatérales
  • Exercice pratique : rédiger un préambule

Anticiper les étapes qui suivent la négociation

Formalités de dépôt et d'enregistrementImportance de la mise en œuvre et du suiviContestation et dénonciation d’un accord
  • Quiz interactif : les points de vigilance de la négociation d'un accord

Négocier avec les partenaires sociaux : acquérir une stratégie efficace (1 jour)

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Identifier les acteurs de la négociation afin de définir leurs marges de manœuvre

Distinguer les acteurs de la négociation collective

Evolutions récentes du panorama syndicalFocus sur le conseil d'entreprise
  • Atelier fil rouge 1/7 : avec qui peut-on négocier ?

S'approprier le rôle des acteurs de la négociation

Evolutions récentes du droit de négocierPrimauté et règles de validité des accords d’entreprise, représentativité des syndicats et acteurs de la négociation collective
  • Atelier fil rouge 2/7 : créer les conditions favorables à la signature d'un accord majoritaire
Etablir sa méthode de pilotage de négociation

Définir ses propres objectifs de négociation

Etablir un calendrier, constituer une équipe, cas des réunions préparatoiresLes positions des acteurs : causes d’échec possiblesDiagnostic partagé : quels documents transmettre aux partenaires sociaux ?
  • Atelier fil rouge 3/7 : identifier les causes d'échec possibles

Préparer les négociations

Trois étapes de la négociation : consultation, confrontation, concrétisationQuatre types de négociation : épreuve de force, compromis, amendement, concertationChoisir sa posture, définir ses enjeux, ajuster ses curseursStratégie d’engagement ou stratégie de contrôle ?
  • Atelier fil rouge 4/7 : préparer et énoncer le propos d'introduction de la direction lors d'une séance de négociation
Conduire les négociations avec stratégie

S'approprier les méthodes de négociations

Les techniques de conduite de négociation : les attitudes et comportements à adopter, savoir reformuler et argumenter, les pièges à éviterFaire face à la pression, à la mauvaise foi et aux tentatives de manipulation
  • Atelier fil rouge 5/7 : comment faire face à des situations difficiles ?

Identifier les objectifs de négociation des autres parties

Concessions et contreparties, définir un plan BLa courbe de confiance et les situations de conflit : éléments clés pour éviter et/ou sortir d’une situation de blocage, techniques d’argumentation, traitement des objections…
  • Atelier fil rouge 6/7 : positionner le curseur entre concessions et contreparties

Gérer les suites de la négociation

Quid de la mise en place d'une commission de suivi des accord collectifs ?Négociation : outil de gestion du changement et accélérateur de la performance de l’entreprise
  • Atelier fil rouge 7/7 : construire le plan d'accompagnement managérial du déploiement d'un accord

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Conseils personnalisés d’un formateur praticien des relations sociales

Ateliers pratiques et jeux de rôle pour favoriser la transposition des acquis en situation professionnelle

Analyse des bonnes pratiques stratégiques en matière négociation collective

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Directeurs - Responsables RH - Responsables des relations sociales - Toute personne amenée à négocier avec les partenaires sociaux

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser le vocabulaire juridique attaché au domaine contractuel
  • Détailler les notions juridiques spécifiques au droit anglo-saxon des contrats
  • Perfectionner la rédaction des clauses essentielles et sensibles stipulées dans les contrats internationaux 
Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Partager les informations nécessaires à vos clients sur les opérations d'urbanisme courantes
  • Etablir une communication efficace sur la faisabilite du projet d'urbanisme
  • Préparer la cession de production d'énergie via des panneaux photovoltaïques.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les méthodes et outils pour emporter l'adhésion de ses sous-traitants et partenaires externes
  • Relier la performance de la prestation et le respect du budget
  • Renforcer son leadership pour mieux manager une équipe externe
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Cerner les enjeux RH autour de la consolidation d’une marque employeur «fonction publique»
• Identifier les forces et faiblesses de la marque et des implications en termes d’attractivité des postes
• Elaborer une stratégie de renforcement de la marque employeur

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Adopter des techniques novatrices en matière de gestion du temps
  • Organiser et gérer son temps de travail
  • Apprivoiser son cerveau pour qu'il se révèle un outil efficace en gestion de temps
  • Planifier pour bien gérer
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
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  • Entreprise
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Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la fidélisation pour l’entreprise en BtoB et BtoC
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de fidélisation
  • Développer un plan d’action par cible de clients et rentabiliser ses dépenses en acquisition et conversion
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

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  • Entreprise

Formation Parcours Expertise en droit des sociétés

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Choisir la forme sociale adaptée
  • Appliquer le régime juridique adéquat à toutes les étapes de la vie sociale d'une société
  • Distinguer les atouts de la SAS
  • Identifier les techniques d'augmentation et de réduction de capital
  • Repérer les conventions réglementées
  • Recourir aux pactes d'actionnaires
Tarif

A partir de 10 070,00 €

Durée

13 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les éléments clés de l'expérience client
  • Analyser et évaluer les différents parcours d'achat des clients
  • Mettre en place une stratégie transversale axée sur l'expérience client
  • Pratiquer une communication interne et externe efficace pour gérer l'expérience client
  • Développer l'implication de tous les acteurs de l'entreprise dans la création d'un état d'esprit axé sur l'expérience client
  • Mettre en oeuvre des outils et des programmes de partage d'informations pour améliorer l'expérience client
  • Analyser et écouter en permanence les retours des clients pour améliorer leur expérience
  • Elaborer une cartographie des points de contact des clients pour mieux les comprendre
  • Utiliser des données pertinentes et qualifiées pour anticiper les besoins et les attentes des clients
  • Mettre en place un système de mesure et de suivi pour évaluer les progrès de l'expérience client et favoriser le bouche-à-oreille positif.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Maîtriser le cadre général de la fonction achat (réglementaire et opérationnel)
• Identifier les principaux outils permettant une sécurisation juridique tout au long de la vie d’un marché
• Identifier l’importance du rôle de l’assistant(e)le dans le process de sécurisation de la procédure achat

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser la situation initiale en identifiant les opportunités et les menaces
  • Evaluer le rapport de force entre les parties impliquées
  • Rechercher et exploiter les sources d'information pertinentes pour la négociation, en cartographiant les rôles et les prérogatives des différents interlocuteurs
  • Définir les objectifs de négociation clairs et mesurables
  • Elaborer une stratégie de négociation adaptée à la situation
  • Estimer les objectifs et la stratégie de la partie adverse
  • Appliquer des techniques pour éviter la manipulation lors de la négociation
  • Utiliser les principes et les techniques de négociation dans des situations complexes
  • Définir des compromis et favoriser le win-win pour aboutir à un accord
  • Mettre en place un partenariat solide en définissant les attentes, les engagements et les modalités de suivi.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...