Formation - Manager une équipe - Niveau 1
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Programme de la formation
Avant la session
- Un autodiagnostic
- Un module e-learning "Profiler : mes styles de management efficaces et inefficaces"
- Une vidéo pour illustrer : "2 heures de retard !"
En présentiel / A distance
1 - Définir les objectifs et clarifier les règles du jeu communes pour orienter l'action de l'équipe
- Identifier les critères de performance d'une équipe
- Formuler des objectifs efficaces
- Adapter son management à l'objectif et aux caractéristiques de l'équipe
- Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu efficaces
Mise en situation
Expérimentation d'un travail d'équipe
2 - Susciter la motivation individuelle des membres de l'équipe
- Pratiquer un management du succès
- Agir sur les leviers de motivation pertinents : s'appuyer sur les valeurs de la RSE pour renforcer la motivation dans l'équipe
- Comment les collaborateurs se motivent-ils ?
- Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d'affecter la performance de l'équipe
Mise en situation
Application : agir sur les leviers de motivation pertinents
3 - Pratiquer des délégations responsabilisantes
- Structurer sa démarche de délégation
- Les 4 étapes d'une délégation réussie
- Structurer un entretien de délégation
- Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation
Mise en situation
Analyse et enseignements à partir de séquences vidéo
4 - Développer des comportements de management efficaces
- Identifier ses styles de management préférentiels
- Définir ses axes de progrès pour s'adapter aux situations et collaborateurs
- Développer l'autonomie de ses collaborateurs
- Intégrer à ses pratiques les modalités de télétravail et de management à distance ou hybride
Mise en situation
Training : s'adapter en temps réel au degré d'autonomie
5 - Traiter les erreurs et gérer les situations délicates
- Distinguer erreur et faute
- Choisir le mode d'intervention en fonction de la situation
- Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès
- Confronter un collaborateur sans le démotiver
Mise en situation
Training : traiter les erreurs et recadrer un collaborateur
Après la session
- Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines"
- Un module d'entraînement : "Donner un feedback positif et constructif"
- Un @expert : "Les bases du changement"
- Deux modules e-learning : "Susciter et entretenir la motivation" et "Les compétences émotionnelles du manager"

Proposé par
IB Cegos
"Formations aux technologies et métiers du Numérique"
Durée
3 jours (21 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
IB Cegos
