Formation - Manager une équipe - Niveau 1

Qualiopi
Durée 3 jours (21 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

IB Cegos

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Programme de la formation

Avant la session
  • Un autodiagnostic
  • Un module e-learning "Profiler : mes styles de management efficaces et inefficaces"
  • Une vidéo pour illustrer : "2 heures de retard !"
En présentiel / A distance

1 - Définir les objectifs et clarifier les règles du jeu communes pour orienter l'action de l'équipe

  • Identifier les critères de performance d'une équipe
  • Formuler des objectifs efficaces
  • Adapter son management à l'objectif et aux caractéristiques de l'équipe
  • Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu efficaces
  • Mise en situation

    Expérimentation d'un travail d'équipe

2 - Susciter la motivation individuelle des membres de l'équipe

  • Pratiquer un management du succès
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents : s'appuyer sur les valeurs de la RSE pour renforcer la motivation dans l'équipe
  • Comment les collaborateurs se motivent-ils ?
  • Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d'affecter la performance de l'équipe
  • Mise en situation

    Application : agir sur les leviers de motivation pertinents

3 - Pratiquer des délégations responsabilisantes

  • Structurer sa démarche de délégation
  • Les 4 étapes d'une délégation réussie
  • Structurer un entretien de délégation
  • Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation
  • Mise en situation

    Analyse et enseignements à partir de séquences vidéo

4 - Développer des comportements de management efficaces

  • Identifier ses styles de management préférentiels
  • Définir ses axes de progrès pour s'adapter aux situations et collaborateurs
  • Développer l'autonomie de ses collaborateurs
  • Intégrer à ses pratiques les modalités de télétravail et de management à distance ou hybride
  • Mise en situation

    Training : s'adapter en temps réel au degré d'autonomie

5 - Traiter les erreurs et gérer les situations délicates

  • Distinguer erreur et faute
  • Choisir le mode d'intervention en fonction de la situation
  • Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès
  • Confronter un collaborateur sans le démotiver
  • Mise en situation

    Training : traiter les erreurs et recadrer un collaborateur

Après la session
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines"
  • Un module d'entraînement : "Donner un feedback positif et constructif"
  • Un @expert : "Les bases du changement"
  • Deux modules e-learning : "Susciter et entretenir la motivation" et "Les compétences émotionnelles du manager"
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Proposé par

IB Cegos

"Formations aux technologies et métiers du Numérique"

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