Pratique de la dématérialisation et de l'open data dans les marchés publics

Public admis

  • Salarié en Poste
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  • Entreprise
  • Etudiant

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Objectifs de la formation

  • Décrypter les enjeux pratiques des nouveaux textes
  • Maîtriser les nouvelles règles procédurales en matière de passation des marchés publics et d'open data
  • Identifier et gérer les risques juridiques et contentieux

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Tarif

A partir de 900,00 €

Durée 1 jour 7 heures
Modes
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Programme

Partagez nos retours d'expériences et soyez prêts au 1er octobre 2018
DÉMATÉRIALISATION DE LA PROCÉDURE DE PASSATION DES MARCHÉS PUBLICS

Quel est le nouveau cadre juridique de la dématérialisation : les dernières actualités !
- Grand plan national de numérisation de la commande publique : quels apports majeurs ressortent des contributions ?
- Arrêtés profils d’acheteurs et données essentielles : qu’en est-il en pratique ?
- Formulaire de candidature dématérialisé : un DUME à la française semblable au MPS ?
• Obligation d’accepeter le e-DUME au 1er avril 2018 : les DC1 et DC2 pourront-ils encore être utilisés ?

Procédure de passation de l’achat : comment mettre en place la signature électronique ?
- Authenticité de la signature : quel est le rôle du profil d’acheteur ?
- Faut-il signer électroniquement l’acte d’engagement et les courriers annexes ?
• Quels documents signer électroniquement : exemple du courrier créateur de droits ?
• Quelle est la valeur juridique d’un document non original ?
Quid de la signature des actes d’engagement faisant l’objet d’une rematérialisation ?
- Problème de cosignature des documents de marché : quel format demander ?
- Le recommandé électronique est-il obligatoire ? Le profil d’acheteur doit-il héberger les recommandés ?
- Quand demander les justificatifs d'engagement de l’attributaire ?
- Quelle est l’incidence des deux modes de signature sur la légalité du contrat ?

 

Télétransmission et contrôle de légalité : comment sécuriser l’attribution du marché ?
- CAO à distance : faut-il enregistrer les propos des élus en visioconférence ?
- Comment gérer le cas des candidatures d’entreprises groupées ?
- Quid des documents originaux signés par le mandataire dans le cadre de la cotraitance ?
- Délégation de la signature électronique : quelle organisation vertueuse adopter ? Quelles conséquences juridiques ?

 

Comment adapter votre organisation à la procédure de dématérialisation ?
- Comment la direction juridique doit-elle collaborer avec la DSI du lancement à l’exécution du projet ?
- Comment réaliser un diagnostic interne des ressources portées sur le sujet IT ?
- Comment identifier les interlocuteurs côté éditeur et acheteur ?
- Gestion de la plateforme : quelles difficultés rencontrées ?
- Quelles compétences relèvent de l’administrateur ? Qui a la main sur les clausiers ?
- Quid du sourcing du fournisseur d’interface sur toute la chaîne achat ?

 

CONTRATS PUBLICS ET OPEN DATA


Comment optimiser l’efficacité de vos achats publics ?
- Enchères électroniques : quelle utilisation adopter ?
- Comment réaliser l’étude d’impact de la publication des données ?
- L’archivage électronique : une automaticité ? Les plateformes doivent-elles prévoir cette option ?
- Combien de temps peut être conservé le dossier de votre marché dématérialisé ?

Comment adapter les clauses de vos contrats aux obligations de collecte, de réutilisation et d’archivage des données ?
- Comment généraliser la diffusion des données collectées ? Comment le formaliser au sein de votre contrat ?
- Quels risques pèsent sur les acteurs publics et privés ?
• Comment répartir les obligations entre les différents acteurs : traitement, propriété de la donnée ?

 

Quelles responsabilités de l’acheteur public ?
- Quels sont les documents non communicables : notion, évolution jurisprudentielle… ?
- Comment respecter le principe de secret des affaires dans les marchés publics et les concessions ?
- Mauvaise gestion des données liées au contrat public : quelle responsabilité de l’acheteur ?
Quid du non-respect des obligations de l’acheteur en matière d’open data ?
• Quelles sont les conséquences de la saisine de la CADA ?
• Quelles conséquences en cas de violation des dispositions de la loi CNIL : à la fois pénale et administrative ?

Prérequis

Aucun

Public

Au sein des collectivités territoriales, EPCI, Etat, EPA, EPIC, hôpitaux et EPL (SEM, SPL, SPLA) :

  • Élus et leurs adjoints
  • Secrétaires généraux
  • Directeurs généraux des services et directeurs généraux adjoints
  • Directeurs, responsables et juristes droit de la commande publique
  • Directeurs, responsables et juristes marchés publics
  • Directeurs et responsables du contentieux
  • Gestionnaires de contrats
  • Gestionnaires d’infrastructures et services en réseaux
  • Acheteurs publics

 

Au sein des entreprises :

  • Directeurs et responsables des marchés et des contrats publics
  • Directeurs et responsables administratifs
  • Directeurs et responsables juridiques
  • Directeurs et responsables du contentieux
  • Directeurs et responsables de grands projets
  • Avocats et conseil juridique du secteur public

 

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  • Décrypter les enjeux pratiques des nouveaux textes
  • Maîtriser les nouvelles règles procédurales en matière de passation des marchés publics et d'open data
  • Identifier et gérer les risques juridiques et contentieux

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