Politique et stratégie de rémunération

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Evaluer les mécanismes de la rémunération et les leviers de motivation du salarié.
  • Mettre en œuvre une politique de rémunération attractive et incitative pour les salariés.
  • Générer des économies sociales et fiscales pour une meilleure performance de l'entreprise.
  • Communiquer efficacement sur la thématique des rémunérations et des avantages sociaux.
  • Piloter son système de rémunération.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 240,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 2 240,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Une politique de rémunération et d’avantages sociaux cohérente et lisible par tous, c’est un levier de fidélisation des collaborateurs extrêmement puissant !

Cette formation de 3 jours a pour objectif principal d'aider les responsables et les collaborateurs des services RH, paie ou administration du personnel, à construire et piloter leur système de rémunération.

Proposée dans un format innovant (2 jours de formation suivis d'une période de mise en pratique en entreprise + une 3e journée de feedback, de partages d'expériences et de perfectionnement), cette formation vous aidera à définir et à mettre en place chacune des étapes de votre démarche « Comp & Ben ».

Une formation à la fois théorique et pratique pour être 100% opérationnel(le).

Programme

Analyser ses pratiques salariales et son système de rémunération
  • Composantes de la rémunération dans son entreprise : salaires de base, périphériques...
  • Obligations légales, conventionnelles et usuelles en matière de rémunération 
  • Définir les objectifs de sa politique de rémunération

Comprendre | Inventaire et analyse des éléments d’un système de rémunération

Mettre en œuvre et optimiser sa politique salariale 
  • Évaluer les postes - Formaliser ou modifier une classification des postes
  • Établir une grille de salaire  - Faire une étude de salaire
  • Construire une matrice d'augmentation de salaire et son budget
  • Prendre en compte la partie rémunération dans la Négociation Annuelle Obligatoire
  • Faire approuver sa politique salariale au niveau d'un comité international

Appliquer | Cas pratique : mettre en place une matrice d'augmentation individuelle de salaire

Flexibilité et individualisation des rémunérations
  • Mettre en place un système de part variable individuelle (primes, commissions, bonus)
  • Le Management By Objective (MBO) : rémunérer la performance des cadres
  • Rémunération variable des commerciaux : faire le design d'un plan de vente
  • Prime variable collective versus intéressement
  • Instituer de la reconnaissance : quel système et quelle communication ?
  • Cas particuliers : la rémunération des expatriés et des dirigeants

Appliquer | Cas pratique : mettre en place une prime sur objectif ou un système de reconnaissance

Périphériques collectifs de la rémunération
  • Long Term Incentives (LTI) - de l'épargne salariale aux stock-options : participation, intéressement, PEE/PERCO...
  • Rentabilité fiscale et sociale de l'épargne salariale
  • Avantages sociaux (avantages en nature, mutuelle, prévoyance...) 

Appliquer | Cas pratique : choisir le dispositif d'épargne salariale le mieux adapté à son besoin

Harmoniser sa stratégie de rémunération
  • Tendances actuelles et pratiques concurrentielles
  • Définir sa politique de rémunération dans un contexte économique et social spécifique

Appliquer | Étude de cas (sociétés en cours de création, croissance/redéploiement, rachat, fusion)

  • Rôle, pouvoirs d'intervention et de décision vis-à-vis du comité exécutif 

Appliquer | Atelier : les critères d'un système performant : définir ses propres mécanismes de rémunération

Expérimenter | Définition d'objectifs individuels pour la période d'inter-session

Effectuer un audit stratégique de la politique salariale
  • Les principes et les outils à maîtriser
  • Auditer les facteurs et la structure de rémunération, la mise en place et le suivi d'une politique de rémunération, les avantages sociaux...
Communiquer sur sa politique de rémunération
  • Bulletin de paie et Bilan Social Individuel (BSI)
  • L’entretien de rémunération
Cas pratique complet

Appliquer | Mise en application des outils et principes de rémunération portant sur tous les points abordés lors de la formation :

- quand la politique de rémunération est bloquée : quelle solution face à un contexte de crise économique ?

- optimiser la prime sur objectif : comment la modifier ?

- intéressement, avantages sociaux : de vrais leviers à disposition

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Responsables des services RH/paie, rémunérations ou avantages sociaux, responsables Compensation and Benefits, managers, responsables contrôle de gestion sociale, responsables mobilité

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Formation Actualité de la formation 2024

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Faire un tour d'horizon de la réglementation et ses impacts
  • Analyser les derniers textes et jurisprudences du droit de la formation professionnelle continue
  • Décrypter les dispositifs à intégrer dans sa stratégie de formation
  • Cerner les enjeux du financement
  • Gérer l'alternance dans sa structure
Tarif

A partir de 1 050,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir et situer les concepts du contrôle de gestion dans l’organisation, le système d’information et ses évolutions
  • Présenter et comprendre les rôles et les missions du contrôleur de gestion en tant que pilote économique de l’activité en appui de la stratégie d’organisation
  • Connaître et comprendre les outils fondamentaux comptables et budgétaires, leurs apports, leur intégration pour mettre en place un contrôle de gestion efficace
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les enjeux de l'entretien professionnel dans le contexte de la mobilité
  • Appliquer les lois travail de 2016 et de la Loi Avenir de 2018 pour soutenir la mobilité professionnelle
  • Analyser les liens entre la politique de mobilité interne et la gestion des emplois et des compétences (GEPP)
  • Différencier et définir les processus de mobilité
  • Décrire le dispositif de mobilité interne et ses composantes
  • Mettre en pratique le concept de co-gestion de la mobilité professionnelle
  • Identifier les étapes et les freins associés pour accompagner les changements liés à la mobilité
  • Evaluer l'impact financier des changements liés à la mobilité pour l'entreprise
  • Analyser le parcours du collaborateur et utiliser les dispositifs d'orientation appropriés pour adopter une posture de conseiller en mobilité
  • Formuler un feedback constructif lors de l'entretien individuel de mobilité.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principales règles en droit du travail
  • Appliquer les principes de gestion du temps de travail
  • Analyser les éléments essentiels d'un contrat de travail
  • Respecter les mandats des représentants du personnel conformément à la loi
  • Identifier le cadre légal régissant le droit disciplinaire
  • Différencier les différentes sanctions disciplinaires
  • Evaluer les implications spécifiques liées aux représentants du personnel
  • Suivre la procédure appropriée en cas de mesure de licenciement
  • Conduire efficacement un entretien lié à une procédure disciplinaire
  • Rédiger correctement la notification d'une sanction ou d'un licenciement.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Développer une stratégie digitale
Tarif

A partir de 2 975,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux stratégiques et les acteurs clés liés à la politique de mobilité
  • Déterminer les notions et les outils à maitriser pour mettre en place une politique de mobilité
  • Mettre en oeuvre la politique de mobilité professionnelle de son entreprise
Tarif

A partir de 1 618,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre la problématique de la complexité des développements logiciels.
  • Comprendre le bénéfice de l'intégration continue.
  • Adopter les bonnes pratiques de rédaction des tests logiciels.
  • Mettre en place une stratégie de campagne de tests automatisés avec les outils de tests unitaires et d'intégration (PHPUnit, JUnit, PyUnit) et Selenium.
  • Travailler avec un gestionnaire de code source tel que Git, et adopter les réflexes du travail collaboratif.
  • Comprendre le rôle des différents outils d'une chaine d'intégration continue.
  • Utiliser un outil de construction logiciel pour automatiser les étapes de construction et les tests.
  • Mettre en place une plateforme d'intégration continue.
  • Travailler en mode projet collaboratif en adoptant une démarche DevOps.
  • Déployer des applications dans des conteneurs logiciels.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'importance de la satisfaction client
  • Evaluer les aspects économiques et managériaux de la préférence client
  • Identifier les sources de mécontentement et proposer des solutions réactives
  • Anticiper les attentes client et améliorer la satisfaction proactive
  • Diagnostiquer la relation client actuelle en identifiant les forces et les faiblesses
  • Déterminer les causes d'insatisfaction et de dysfonctionnement
  • Etablir des priorités pour améliorer la satisfaction client
  • Formuler une promesse de service attrayante pour les clients
  • Rédiger des engagements de service et une politique qualité
  • Planifier et mettre en oeuvre des actions basées sur les attentes des clients pour améliorer la satisfaction.

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir la réforme de la commande publique
  • Déterminer les conditions du recours au contrat des marchés de partenariat
  • Gérer les règles des marchés de partenariat afin de prévenir les contentieux
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la problématique du test fonctionnel des applications Web et comment la suite d’outils Selenium permet d’y répondre.
  • Créer des scénarios de tests efficaces.
  • Enregistrer et ajuster des scénarios de tests avec Selenium IDE
  • Exporter les scénarios de tests enregistrés pour une intégrations dans une campagne de tests automatisés.
  • Adapter et exécuter les tests avec Selenium WebDriver.
  • Mettre en place une plateforme de tests automatisés.
  • Définir une stratégie de tests multi-navigateurs et multi-systèmes d’exploitation.
  • Multiplier et paralléliser l’exécution des tests avec Selenium Grid.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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