Piloter la performance achats

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les leviers contribuant à rendre les achats plus performants dans un contexte qui exige adaptabilité et réactivité de l’entreprise face à un environnement contraint économiquement
  • Maintenir une relation efficace entre Achats et Finances
  • Mettre en œuvre les actions concrètes adéquates
  • Élaborer le plan d’actions et mesurer la performance Achats

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 2 heures 25 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 2 heures 25 minutes
Modes
Sessions

Description

Grâce à cette formation elearning en achats, rationalisez vos achats et améliorez la performance de votre service. Pilotez avec brio la performance de votre service !

Programme

Test Amont
Ce parcours débute par un test de connaissances composé d’une série de 20 questions qui permettent de positionner et anticiper les besoins d’accompagnement de l’apprenant

Vidéo : Piloter la Performance Achats
75 min de formation digitale en 13 séquences pour comprendre, acquérir et approfondir ses connaissances sur la thématique

  • Evaluer la maturité des achats
    Déterminer le périmètre du département : segmentation, équipe, volume
    Effectuer le diagnostic interne de la fonction Achats : audits processus opérationnel, compétences des acteurs, effectif, coût, volumes traités…
    Identifier les axes d’amélioration
  • Utiliser les leviers de la performance Achats
    Les leviers Process (Management de la demande, développements fournisseurs…)
    Les leviers techniques (redéfinition des spécifications, standardisation, make or buy…)
    Les leviers commerciaux (benchmark, sourcing, TCO…)
    Les coûts internes
    L’impact sur le compte de résultats
  • Améliorer la performance fournisseurs
    Identifier de nouvelles sources
    Optimiser l’efficacité du panel
    Anticiper les risques
  • Gérer les compétences Achats
    ” The right buyer at the right place “
    Optimiser l’organisation achats pour répondre aux problématiques de l’entreprise
    Sourcer ou développer des compétences : adapter les profils aux besoins
  • Améliorer la performance du processus Achats
    La conformité des pratiques par rapport aux objectifs de la politique
    Les gisements de la simplification
    L’adaptation des circuits de validation au juste nécessaire (engagements et contrôles)
    Les outils adéquats
  • Maintenir une relation efficace entre Achats et Finances
    L’élaboration budgétaire
    Le contrôle des coûts
    Les économies d’achats et leur impact sur le compte de résultat
  • Elaborer le plan d’actions
    Les moyens de mise en œuvre
    Le suivi
    L’accompagnement et la communication
  • Mesurer la performance Achats (MPA)
    Les objectifs de la MPA
    Les outils de communication
    Les indicateurs clés
  • Mettre en œuvre les conditions de réussite
    Choisir des “sponsors”
    Assurer la crédibilité de la démarche

Test Aval

Le test aval, composé également de 20 questions, est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours. Il permet d’évaluer ses points de progrès et d’avoir une vision claire des compétences acquises et des axes d’amélioration à travailler

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

directeurs Achats, responsables du service Achats, du contrôle de gestion ou de l’audit interne

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Objectifs de la formation

  • Appréhender Dynamics 365 Customer Insights - Journeys
  • Faire de la configuration avancée et gérer les données
  • Gérer des clients et des interactions
  • Organiser et promouvoir des événements
  • Analyser et évaluaer des performances marketing
  • Gérer le calendrier marketing
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le contrôle de gestion sociale

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un contrôle de gestion sociale
  • Construire des outils pour améliorer la performance RH
  • Gérer les coûts financiers et humains des RH
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préciser les concepts et enjeux de la datavisualisation
  • Connecter et structurer les données sources des tableaux de bord
  • Elaborer des tableaux de bord partagés, graphiques et interactifs avec PowerBI
Tarif

A partir de 1 820,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes fonctions de l'approvisionnement dans la Supply Chain
  • Analyser le cadre réglementaire et légal qui encadre la fonction d'approvisionnement
  • Evaluer les contrats d'achats, les commandes et les appels de livraison selon la loi française et européenne
  • Classifier les flux physiques et d'informations présents dans la Supply Chain
  • Définir les seuils des différents besoins en approvisionnement
  • Etablir des objectifs clairs pour la fonction d'approvisionnement
  • Calculer le coût d'acquisition en fonction des conditions contractuelles, des incoterms et du mode de transport choisi
  • Prévoir les besoins du Plan Industriel et Commercial (PIC) et du plan de charge
  • Estimer le coût de possession lié aux flux physiques et aux activités d'entreposage
  • Optimiser la gestion déportée des approvisionnements et des stocks en utilisant la logistique et l'e-procurement
  • Mesurer et suivre la performance de la Supply Chain.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Délimiter la performance extra-financière et ses composantes.
  • Mesurer et agir sur la performance environnementale de l'entreprise.
  • Intégrer la dimension sociale et sociétale dans le contrôle de gestion.
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Manager une équipe en télétravail

Proposé par GROUPE ARKESYS

Objectifs de la formation

  • Identifier les conditions du télétravail
  • Solutionner les contraintes pour les différents acteurs.
  • Manager piloter son équipe par l'objectif.
  • Déterminer les nouveaux usages avec les outils informatiques
Tarif

A partir de 3 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les bases juridiques relatives aux achats de prestation de services
  • Maîtriser les spécificités du contrat d’achats de prestation de services
  • S’approprier les moyens et outils pour mettre en œuvre et piloter des contrats de prestation de services
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

UX web et e-commerce

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • M'approprier les propriétés d’une interface et d’une expérience utilisateur réussie
  • Créer des gabarits d’écrans et des fonctionnalités efficaces
  • Appliquer des principes de psychologie pour améliorer l’engagement utilisateur
  • Tester et mesurer la performance d’une interface
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Leadership et charisme

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Développer ses aptitudes de leader et son charisme personnel
  • Améliorer ses qualités relationnelles et son influence
  • Développer la performance de son équipe
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Objectifs de la 1ère partie (16 jours) :
  • Gérer les données de base (fiches articles, Business Partners et fiches infos-achats)
  • Créer des contrats-cadres (contrats en quantité ou en valeur, programmes de livraison avec ou sans documentation des appels)
  • Piloter la détermination des sources d'approvisionnement (répertoire de sources d'approvisionnement, répartition des quotas)
  • Créer des demandes d'achat et des commandes d'achat, enregistrer des entrées de marchandises et saisir des factures
  • Gérer un approvisionnement en services externes (fiches de services, feuilles de saisie de services)
  • Utiliser les programmes standards de reporting et d'analyse (applications analytiques Fiori)
  • Passer la certification SAP UC_MM_S42021.
  • Objectifs de la 2ème partie (4 jours) :
  • Automatiser la planification des besoins pour les articles achetés en externe
  • Utiliser l'outil d'analyse "Etat dynamique des stocks"
  • Mettre à disposition des composants pour un sous-traitant
  • Enregistrer une entrée de marchandises en référence à une commande de sous-traitance et autres mouvements de stock pour le stock mis à disposition du fournisseur
  • Exécuter un processus de consignation fournisseur
  • Analyser et évaluer des stocks spéciaux
  • Passer la certification "Manager achats et approvisionnement - Bloc 2".
Tarif

A partir de 4 980,00 €

Durée

20j / 140h

Modes
  • Centre
  • Distance

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