Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux de l'entreprise
  • Construire une organisation d'entreprise pérenne
  • Mettre en place les outils de gestion nécessaires pour piloter l'activité

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 28 heures sur 4 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 28 heures sur 4 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1

1. Définir les fondamentaux de la comptabilité
  • Rôle et objectifs de la comptabilité
  • Obligations légales
  • Le plan comptable : structure et organisation
  • La notion de débit et de crédit
2. Gérer les mécanismes comptables
  • Enregistrement des factures simples d'achat et de ventes (Mécanisme de la TVA, Enregistrement au journal général de l'entreprise, Acomptes)
  • Avoir sur achat ou vente (Retour de marchandises, rabais, remises et ristournes, escompte de règlement)
  • Enregistrement des règlements (Espèces, chèques, virement, effets de commerce, incidents de paiement)
  • Rapprochement bancaire (Présentation de la technique du rapprochement bancaire, tableau d'état de rapprochement bancaire)
3. Définir les états financiers : bilan, compte de résultat, annexe
  • Contenu des postes du bilan : Comptes de capitaux, Comptes d'immobilisations, Comptes de stocks et en-cours, Comptes de tiers, Comptes financiers
  • Le compte de résultat et les soldes intermédiaires de gestion, pour avoir une vision économique de l'activité
  • Relation entre le bilan et le compte de résultat
4. Identifier les outils de pilotage
  • Objectifs et pratique des tableaux de bord
  • Objectifs de gestion
  • Maîtrise des coûts
  • Lien avec le budget
  • Utilisation du tableau de bord comme outil de pilotage et outil de décision

Jour 2

5. Choisir des indicateurs pertinents
6. Mettre en place et construire des tableaux de bord
  • Définir le tableau de bord et ses fonctions
  • Construire un tableau de bord simple
7. Analyser les résultats
  • Suivi et mesures correctives
  • Les marges de manoeuvre
  • La recherche d'un équilibre stable
8. Gérer les documents administratifs et comptables
  • Documents de tenue de comptes (journaux, grand livre, balance) : description et mécanisme
  • Pièces comptables justificatives
  • Processus comptable et informatisation
  • Organiser le classement des pièces comptables, fiscales et sociales
  • Archivage et durée de conservation des pièces
  • Rôle de l'expert-comptable et des CGA
  • Les documents commerciaux et les mentions nécessaires
9. Identifier les obligations fiscales de l'entreprise
  • Impôts directs : Impôt sur le revenu / Impôt sur les sociétés
  • La réforme de la taxe professionnelle et son remplacement par la CET, CFE et CVAE
  • La TVA : champs d'application et taux, calculs et mécanismes, les différents régimes de TVA et leurs impacts sur la déclaration et le paiement

Jour 3

10. Examiner les obligations sociales
  • Cas des travailleurs non-salariés (TNS) : dirigeants concernés et affiliations obligatoires
  • Cas des travailleurs salariés : dirigeants concernés et affiliations obligatoires
  • L'ACCRE (Aide aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise)
11. Gérer l'agenda fiscal et social de l'entreprise
12. Examiner la fiscalité du dirigeant d'entreprise
  • Fiscalité de l'entreprise et fiscalité du dirigeant : dividendes, frais généraux, jetons de présence, salaires
  • Avantages en nature : traitement social et fiscal
  • Rémunération des comptes courants d'associés
  • Retraites complémentaires et supplémentaires
  • Biens professionnels et ISF
13. Comprendre le cadre du droit du travail
  • Les sources du droit : conventions collectives, accords, règlement intérieur
  • Les institutions garantes de l'application du droit : inspection du travail, conseil des prud'hommes
14. Identifier les différents contrats de travail
  • Les différents contrats de travail et leurs principales modalités d'exécution (CDI, CDD, contrats aidés, à temps partiel)
  • Les différents contrats aidés : contrat d'apprentissage, exonération pour les entreprises créées ou implantées dans une zone franche urbaine (ZFU), contrats de professionnalisation...
  • Les aides et formalités à l'embauche

Jour 4

14. Identifier les principaux éléments de rémunération
  • Le SMIC - la rémunération minimale mensuelle - le minimum conventionnel
  • La rémunération des heures travaillées et la gestion du temps de travail
  • Les différentes formes de rémunération
  • Les heures supplémentaires et le repos compensateur
  • Les rémunérations en nature : nourriture, logement, voiture
  • Les primes et gratifications diverses
  • Les règles spécifiques aux salariés à temps partiel : heures complémentaires Le recours aux CDD : règles particulières
16. Examiner les principales causes de rupture de contrat de travail, les indemnités et préavis
  • Démission
  • Licenciement
  • Rupture conventionnelle
  • Fin de CDD
17. Examiner le droit disciplinaire
18. Gérer la mensualisation
19. Gérer le bulletin de paie
  • Délivrance obligatoire d'un bulletin de paie
  • Forme et contenu du bulletin de paie

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

Ces formations pourraient vous intéresser

Les garanties en fin de chantier

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Gérer la réception d'une maison
  • Identifier les garanties légales
  • Gérer l'assurance dommages-ouvrage
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le vidéo marketing

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Examiner l'intérêt d'intégrer le vidéo marketing dans sa stratégie
  • Identifier les enjeux de la démarche pour l'entreprise 
  • Déterminer les différentes contraintes pour définir la réalisation du vidéo marketing
  • Identifier les attentes du public
  • Développer une stratégie de vidéo marketing
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Diagnostiquer son stress
  • Repérer les sources du stress
  • Mieux gérer les situations de stress
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner l'intérêt d'un projet de vie individualisé et son mode de fonctionnement
  • Identifier les différentes phases d'élaboration du projet de vie individualisé
  • Déterminer le positionnement de chaque intervenant
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Oser engager la conversation

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Gérer l'art de la conversation en tout type d'occasion
  • Faire bonne impression
  • Détecter de nouvelles opportunités de business
  • Développer son réseau professionnel
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître l'anatomie et Reconnaître les pathologies des voies ORL : luette, cordes vocales, glandes salivaires, thyroïde, larynx, pharynx
  • Maîtriser de façon approfondie les cancers, les malformations et les pathologies courantes des voies ORL, leur diagnostic
  • Maîtriser la réalisation d'un compte rendu macroscopique
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Etablir un lien entre Marketing Opérationnel et Marketing Stratégique
  • Utiliser les outils permettant de bâtir un plan marketing opérationnel
  • Utiliser les différents outils de promotion et de communication en multicanal
  • Identifier les principes clés pour construire les arguments clients et les messages clés
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Les achats pour non acheteurs

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Accroître son efficacité commerciale lors de négociation d'achats
  • Préparer sa stratégie de négociation
  • Amener le fournisseur à accepter ses conditions d'achat
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Produire des bières - 35h

Proposé par Brew Society

Objectifs de la formation

  • Acquérir toutes les bases techniques pour démarrer la production de sa microbrasserie de façon efficace et qualitative
  • Savoir garder la qualité de ses recettes dans le temps et éviter toute infection ou problématique technique
  • Avoir une gestion de production optimisée
  • Se démarquer des microbrasseries environnantes et créer un univers de marque fort
  • Gérer et administrer sa microbrasserie de façon efficiente
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre

Optimiser les charges sociales

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Calculer les charges sociales
  • Identifier toutes les pistes de réflexion pour identifier les sources d'économies possibles
  • Gérer le processus paie
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...