Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux
                  
                                                          
            
                    
    
    Qualiopi
                  
              
              
              
              
              
              
              
          Objectifs pédagogiques
- Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux de l'entreprise
 - Construire une organisation d'entreprise pérenne
 - Mettre en place les outils de gestion nécessaires pour piloter l'activité
 
Programme de la formation
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
Jour 1
1. Définir les fondamentaux de la comptabilité
- Rôle et objectifs de la comptabilité
 - Obligations légales
 - Le plan comptable : structure et organisation
 - La notion de débit et de crédit
 
2. Gérer les mécanismes comptables
- Enregistrement des factures simples d'achat et de ventes (Mécanisme de la TVA, Enregistrement au journal général de l'entreprise, Acomptes)
 - Avoir sur achat ou vente (Retour de marchandises, rabais, remises et ristournes, escompte de règlement)
 - Enregistrement des règlements (Espèces, chèques, virement, effets de commerce, incidents de paiement)
 - Rapprochement bancaire (Présentation de la technique du rapprochement bancaire, tableau d'état de rapprochement bancaire)
 
3. Définir les états financiers : bilan, compte de résultat, annexe
- Contenu des postes du bilan : Comptes de capitaux, Comptes d'immobilisations, Comptes de stocks et en-cours, Comptes de tiers, Comptes financiers
 - Le compte de résultat et les soldes intermédiaires de gestion, pour avoir une vision économique de l'activité
 - Relation entre le bilan et le compte de résultat
 
4. Identifier les outils de pilotage
- Objectifs et pratique des tableaux de bord
 - Objectifs de gestion
 - Maîtrise des coûts
 - Lien avec le budget
 - Utilisation du tableau de bord comme outil de pilotage et outil de décision
 
Jour 2
5. Choisir des indicateurs pertinents
6. Mettre en place et construire des tableaux de bord
- Définir le tableau de bord et ses fonctions
 - Construire un tableau de bord simple
 
7. Analyser les résultats
- Suivi et mesures correctives
 - Les marges de manoeuvre
 - La recherche d'un équilibre stable
 
8. Gérer les documents administratifs et comptables
- Documents de tenue de comptes (journaux, grand livre, balance) : description et mécanisme
 - Pièces comptables justificatives
 - Processus comptable et informatisation
 - Organiser le classement des pièces comptables, fiscales et sociales
 - Archivage et durée de conservation des pièces
 - Rôle de l'expert-comptable et des CGA
 - Les documents commerciaux et les mentions nécessaires
 
9. Identifier les obligations fiscales de l'entreprise
- Impôts directs : Impôt sur le revenu / Impôt sur les sociétés
 - La réforme de la taxe professionnelle et son remplacement par la CET, CFE et CVAE
 - La TVA : champs d'application et taux, calculs et mécanismes, les différents régimes de TVA et leurs impacts sur la déclaration et le paiement
 
Jour 3
10. Examiner les obligations sociales
- Cas des travailleurs non-salariés (TNS) : dirigeants concernés et affiliations obligatoires
 - Cas des travailleurs salariés : dirigeants concernés et affiliations obligatoires
 - L'ACCRE (Aide aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise)
 
11. Gérer l'agenda fiscal et social de l'entreprise
12. Examiner la fiscalité du dirigeant d'entreprise
- Fiscalité de l'entreprise et fiscalité du dirigeant : dividendes, frais généraux, jetons de présence, salaires
 - Avantages en nature : traitement social et fiscal
 - Rémunération des comptes courants d'associés
 - Retraites complémentaires et supplémentaires
 - Biens professionnels et ISF
 
13. Comprendre le cadre du droit du travail
- Les sources du droit : conventions collectives, accords, règlement intérieur
 - Les institutions garantes de l'application du droit : inspection du travail, conseil des prud'hommes
 
14. Identifier les différents contrats de travail
- Les différents contrats de travail et leurs principales modalités d'exécution (CDI, CDD, contrats aidés, à temps partiel)
 - Les différents contrats aidés : contrat d'apprentissage, exonération pour les entreprises créées ou implantées dans une zone franche urbaine (ZFU), contrats de professionnalisation...
 - Les aides et formalités à l'embauche
 
Jour 4
14. Identifier les principaux éléments de rémunération
- Le SMIC - la rémunération minimale mensuelle - le minimum conventionnel
 - La rémunération des heures travaillées et la gestion du temps de travail
 - Les différentes formes de rémunération
 - Les heures supplémentaires et le repos compensateur
 - Les rémunérations en nature : nourriture, logement, voiture
 - Les primes et gratifications diverses
 - Les règles spécifiques aux salariés à temps partiel : heures complémentaires Le recours aux CDD : règles particulières
 
16. Examiner les principales causes de rupture de contrat de travail, les indemnités et préavis
- Démission
 - Licenciement
 - Rupture conventionnelle
 - Fin de CDD
 
17. Examiner le droit disciplinaire
18. Gérer la mensualisation
19. Gérer le bulletin de paie
- Délivrance obligatoire d'un bulletin de paie
 - Forme et contenu du bulletin de paie
 
                          Proposé par
GROUPE LEXOM
"New Skills Model"
                        À partir de
                        
                        1390 €
                    
                    
                                
                    Durée
                                            
                            28h en 4 jours
                        
                                    
                
                    Localisation
                                            Partout en France
                                    
                
                    Proposé par
GROUPE LEXOM
                        À partir de
                        
                            1390 €
                        
                    
                                
                Création d'entreprise - Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux
87 villes proposant cette formation
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