Optimiser son sourcing dans un marché public

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les enjeux du sourcing
  • Définir les objectifs recherchés par le sourcing
  • Pratiquer le sourcing pour un marché.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 720,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 720,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Définir l'encadrement du sourcing dans les marchés publics

  • La consécration du sourcing par la réglementation
  • La nécessité d'une bonne évaluation du besoin en phase avec le marché
  • Avoir une connaissance précise du marché et de ses opérateurs, solutions innovantes...

Anticiper des problématiques induites par le sourcing

  • La question de la protection du secret des affaires
  • Le respect de l'égalité de traitement entre les candidats
  • Ne pas limiter l'accès à la commande publique
  • Que faire lorsque les informations communiquées à l'opérateur lui confèrent des avantages concurrentiels ?

Comment mener étape par étape une procédure de sourcing ?

  • Comprendre les différences entre étude de marché et sourcing, le benchmark et la veille concurrentielle
  • Appréhender les enjeux liés à la connaissance de son besoin
  • Comment communiquer avec les fournisseurs : outils et limites
  • Mettre en place des règles déontologiques

Comment réaliser un bilan fournisseur

  • Des outils de veille et d'évaluation des fournisseurs
  • Développer des relations partenariales
  • Comment en tirer des enseignements pour les prochains marchés ?

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Analyse de scénarii, étude de cas
  • Exercices pratiques
  • Quiz
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Acheteurs et agents en charge des marchés publics.

Ces formations pourraient vous intéresser

Parcours Initiation Bureautique

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne souhaitant s'initier à l'utilisation des outils Bureautiques sous Windows.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • D’utiliser l’interface Windows et les fonctions de base de la messagerie Outlook
  • D’utiliser les fonctions de base des outils Word et Excel
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les méthodes et les techniques pour suivre la vie de son stock
  • Gérer l'activité de ses clients
  • Identifier les enjeux de la logistique moderne
  • Adapter son outil de production à ses ressources
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrypter le marché, les indicateurs et les opportunités publicitaires du digital
  • Définir et optimiser sa stratégie de vente de publicité digitale et de monétisation d’audiences : offre, tarif, kit média, Ad Exchange
  • Mettre en place l’organisation commerciale/marketing appropriée et optimiser votre relation clients/annonceurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la dépendance et son environnement
  • Connaître les offres et les acteurs principaux du marché de l’assurance dépendance
  • Savoir vendre un contrat dépendance après la réforme dans le respect de la DDA
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les apports potentiels de l’Intelligence Artificielle dans les marchés publics
  • Appréhender les solutions d’IA générative disponibles sur le marché
  • Mesurer les risques liés aux principes du droit administratif et à la réglementation européenne en matière de protection de données
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3.5 Heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir les concepts clés et l'architecture de Snowflake
  • Décrire et utiliser les différents rôles utilisateurs
  • Créer et transformer des données dans les bases de données Snowflake
  • Importer des données structurées et semi-structurées complexes
  • Utiliser le cache pour optimiser vos requêtes et vos coûts
  • Créer des pipes et streams de données.
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Connaître les spécificités du secteur public en matière d’achat
• Identifier les stratégies d’achat en secteur public et l’impact des procédures de marché
• Déterminer une démarche commerciale et une stratégie de vente adaptée au secteur public

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Apprendre à administrer Windows 10
  • Savoir installer et déployer Win10
  • Configurer le matériel et les logiciels
  • Savoir configurer l'accès au réseau
  • Savoir optimiser pour l'informatique mobile
  • Gérer la surveillance et le maintenance système
  • Maîtriser la sauvegarde et la restauration du système
Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Elaborer un budget (BP/BI) conformément aux dispositions du décret relatif à la Gestion budgétaire et Comptable Publique (GBCP).
  • Gérer les modifications ultérieures (Virements, DM ou BR).
  • Traiter les imputations lors de l'exécution quotidienne et suivre la consommation du budget au travers de la situation budgétaire.
  • Exécuter les opérations de base de rattachement et de clôture de fin d'année.
  • Élaborer les états annuels de l'ordonnateur et du comptable.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les méthodologies et outils d'analyse des achats sur Excel
  • Créer et nettoyer des bases de données exploitables en utilisant des formules Excel telles que GAUCHE, DROITE, CHERCHE, STXT...
  • Utiliser les tableaux croisés dynamiques pour analyser les données d'achat
  • Effectuer des "RECHERCHEV" basiques et avancées avec des variables pour obtenir des informations spécifiques
  • Utiliser des formules conditionnelles pour effectuer des calculs basés sur des critères prédéfinis
  • Appliquer des filtres matriciels pour analyser des données complexes
  • Prévoir et construire une base de données en fonction des indicateurs d'analyse attendus
  • Décomposer les coûts liés aux achats pour une analyse détaillée
  • Identifier les enjeux et les modèles commerciaux pertinents pour une analyse approfondie des achats
  • Définir des scénarios et adapter les documents de consultation en fonction des besoins d'analyse.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...