Formation Rendre le code des tests automatisés plus maintenable
Cette formation sur les tests automatisés et la qualité logicielle s’adresse principalement aux développeurs mais également aux testeurs QE ayant une expérience en développement qui souhaitent avoir des tests unitaires / intégration plus maintenables. Avec cette formation vous apprendrez les idées et techniques qui permettent d’écrire des ensembles de tests plus rapides, plus faciles à comprendre et qui n’échouent plus pour de mauvaises raisons. Vos tests vous permettront enfin de réellement gagner du temps, d’avoir une meilleure qualité logicielle et surtout un meilleur retour sur investissement. Cette formation vous permettra de mieux automatiser vos tests pour une qualité logicielle optimale.
Lire la suitePrérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Avoir une première expérience de conception de tests automatisés est un plus.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- À distance
Objectifs pédagogiques
Cette formation sur l’amélioration des tests automatisés a pour objectif de :
- Développer une compréhension approfondie des tests logiciels en identifiant leurs qualités et défauts, équilibrer une suite de tests avec des méthodologies variées, et communiquer efficacement les fonctionnalités du système testé
- Acquérir les compétences nécessaires pour rédiger des tests clairs et maintenables, identifier et éviter les pièges courants qui nuisent à l’efficacité des tests
- Acquérir les compétences pour créer et gérer des doublures de test adaptées à différents besoins sans dépendre de frameworks, assurant des tests maintenables et évolutifs pour le code et les dépendances externes
- Apprendre à rédiger des tests qui fonctionnent de manière indépendante et à gérer efficacement les données dans une base de données partagée pour maintenir l’intégrité des tests
À l’issue de cette formation chaque apprenant sera capable de :
- Sélectionner des types de tests adaptés aux risques associés, créer de la documentation utile à partir des tests, et évaluer les avantages ainsi que les inconvénients des différentes approches de tests
- Appliquer le modèle Arrange-Act-Assert, optimiser les tests avec des assertions uniques et des patterns de conception, et réduire la redondance grâce à l’utilisation de data providers, tout en rendant les tests accessibles à tous les profils professionnels
- Développer et appliquer des doublures efficaces, y compris les fakes et mocks, pour garantir des tests robustes qui respectent l’évolution et l’intégrité du système tout en permettant le refactorisation du code
- Implémenter des tests autonomes, utiliser des constructeurs pour la préparation des données et appliquer diverses stratégies pour réinitialiser la base de données après les tests
Programme de la formation
Section 1 – Théorie
Développer une compréhension approfondie des tests logiciels en identifiant leurs qualités et défauts, équilibrer une suite de tests avec des méthodologies variées, et communiquer efficacement les fonctionnalités du système testé
- Leçon 1 – Pourquoi tester
- Leçon 2 – Caractéristiques des bons tests – Qu’est-ce qui fait un bon test
- Leçon 3 – Unitaire, Intégration, … – Une définition parmi tant d’autres
- Leçon 4 – Économie des tests – Des stratégies à géométrie variable
- Leçon 5 – Nommer les tests – Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement
Section 2 – Des tests davantage lisibles et maintenables
Acquérir les compétences nécessaires pour rédiger des tests clairs et maintenables, identifier et éviter les pièges courants qui nuisent à l’efficacité des tests
- Leçon 1 – Arrange Act Assert – Une structure de test reconnaissable au premier coup d’œil
- Leçon 2 – Une assertion par test – Comprendre facilement pourquoi un test échoue
- Leçon 3 – Assertions sur mesure – Faciliter la compréhension de ce qui est vérifié
- Leçon 4 – Méthodes de création – Encapsuler la logique de création des objets
- Leçon 5 – Attention aux structures de contôle – Ne pas se perdre dans les tests
- Leçon 6 – Pas de calcul dans les tests – Garder la logique dans le code de prod
- Leçon 7 – Expected object – Vérifier l’intégralité de l’état d’un objet d’un seul coup
- Leçon 8 – Convention des variables – Connaitre leur rôle à la vitesse de l’éclair
- Leçon 9 – Object mother – Créer facilement les types courants
- Leçon 10 – Builders – Écrire les tests comme une histoire
- Leçon 11 – Data driven tests – Améliorer la documentation en supprimant la duplication
- Leçon 12 – Organisation des classes de tests – Sortir du classique mapping 1-1
Section 3 – Mocks, Stub, Fake, Spy, Doubles ?
Acquérir les compétences pour créer et gérer des doublures de test adaptées à différents besoins sans dépendre de frameworks, assurant des tests maintenables et évolutifs pour le code et les dépendances externes
- Leçon 1 – Différents types de doublures – S’en sortir dans les batailles de vocabulaire
- Leçon 2 -Problème de mocks – Figer une implémentation à jamais
- Leçon 3 -Don’t mock what you don’t own – Mettre de la distance avec les affaires des autres
- Leçon 4 -Fake en mémoire – Remplacer une implémentation pénible
- Leçon 5 -Test de contrat – Ne pas découvrir le pot aux rose en production
- Leçon 6 -Stubbing du temps – Prendre le contrôle du système
Section 4 – Tester avec une base de données
Apprendre à rédiger des tests qui fonctionnent de manière indépendante et à gérer efficacement les données dans une base de données partagée pour maintenir l’intégrité des tests
- Leçon 1 – Attention aux données partagées – Ne pas coupler les tests discrètement
- Leçon 2 – Nettoyer les fixtures – Merci de laisser la base de données dans l’état où vous voudriez la trouver
Evaluation finale
Quiz

Proposé par
Upskill4it
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