Manager les équipes en reprise d'activité : bonnes pratiques et pièges à éviter

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les effets du contexte économique et social sur les comportements des collaborateurs en reprise d'activité
  • Adapter votre posture managériale en période de crise pour répondre aux besoins fondamentaux des individus au travail
  • Utiliser des outils d'évaluation des facteurs de risques psychosociaux pour prévenir les risques professionnels
  • Anticiper les impacts des évolutions de l'organisation du travail pour prédire les situations à risques
  • Construire des dispositifs d'accompagnement pour la performance et la santé au travail en co-construction avec les collaborateurs
  • Communiquer efficacement auprès des équipes pour favoriser l'accueil des collaborateurs en reprise d'activité
  • Utiliser une posture empathique pour analyser les situations de travail et mobiliser les collaborateurs en reprise d'activité
  • Appliquer les règles d'or de la communication empathique pour éviter les pièges de jugements, opinions et critiques
  • Mettre en oeuvre le pilotage des dispositifs de prévention des situations à risque pour vous assurer de la performance et de la santé au travail de votre équipe
  • Suivre régulièrement l'évolution de l'engagement des collaborateurs pour adapter les conditions de travail et éviter de passer en force.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les contextes de travail anxiogènes

  • Incertitude, instabilité, complexité et ambiguïté...
  • L'arrêt de l'activité, quels effets chez les collaborateurs ?
  • Les effets du télétravail à marche forcée, quels retours d'expérience ?
  • Les conditions de travail en période de crise, quels effets sur la santé au travail ?

Les besoins fondamentaux des individus au travail

  • Les besoins fondamentaux en situation normale (hors crise)
  • L'influence du contexte économique et social sur nos comportements
  • Comprendre les attitudes et demandes des collaborateurs en reprise d'activité

Manager les collaborateurs à la reprise d'activité

  • Communiquer auprès des équipes
    • L'accueil des collaborateurs à la reprise d'activité
    • Les bases de l'entretien managérial en reprise d'activité
    • Les règles d'or de la communication empathique
    • Les pièges à éviter (jugements, opinions, critiques...)
  • Adapter sa posture managériale
    • Développer sa posture empathique
    • Savoir accueillir et se rendre pleinement disponible pour l'autre
    • Avoir une considération inconditionnelle et positive

Analyser les situations de travail

  • Les déterminants de l'activité
    • Modélisation de l'activité de travail
    • Analyser les écarts et variations de l'activité
    • Performance et santé au travail
  • Les risques psychosociaux, de quoi parle-t-on ?
    • Les risques professionnels et les conditions de travail
    • Risques et facteurs de risques psychosociaux
  • Les outils d'évaluation des facteurs de risques psychosociaux
    • Les référentiels méthodologiques d'analyse des RPS
    • Les grilles d'analyse et questionnaires standardisés

Mobiliser et engager les collaborateurs en reprise d'activité

  • Les pratiques managériales
    • Effets de la culture managériale de l'entreprise sur le management de proximité
    • Le soutien porté aux managers par la direction de l'entreprise
    • Auto-évaluation des besoins des managers
  • Les conditions de l'engagement des collaborateurs
    • L'écoute des besoins tout au long du processus de reprise d'activité
    • La confiance base de l'engagement des collaborateurs
    • Les règles d'or d'établissement de la confiance
    • Suivre l'évolution de l'engagement des collaborateurs pas à pas
    • Adapter, ajuster régulièrement, les conditions pour ne jamais passer en force

S'assurer de la performance et de la santé au travail de son équipe

  • Prédire les situations à risques
    • Analyser et anticiper les impacts des évolutions de l'organisation du travail
    • Libérer la parole au sein de vos équipes pour favoriser la compréhension de ce qui se joue dans la situation de travail
  • Construire les dispositifs d'accompagnement pour la performance et la santé au travail
    • Faire participer les collaborateurs, oser la co-construction des solutions
    • Les règles d'or de la démarche participative et les pièges à éviter
    • Piloter vos dispositifs de prévention des situations à risque

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Travaux de groupe sur les besoins psychologiques fondamentaux
  • Quiz sur les pratiques en communication et posture managériale
  • Jeux de rôle : entretien d'accueil pour la reprise d'activité (communication, posture)
  • Travaux de groupe pour analyse des situations de travail et les RPS - Débriefing
  • Mises en situation pour développer l'engagement des collaborateurs
  • Travaux de groupe pour élaborer des nouveaux modes de management adaptés aux contextes de reprise d'activité
  • Quiz sur les facteurs de réussite ou d'échec des démarches participatives
  • Travaux de groupe pour la construction des outils de prévention des situations à risque
  • Mise en débat libre de sujets apportés par les stagiaires et feedback donné par l'animateur

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Managers sup (directeurs), managers de proximité, services RH.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Conception produits responsables vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Piloter la conception et la production de produits et services numériques en limitant les effets indésirables socio-environnementaux
  • Mobiliser les outils pour mener chaque étape du projet de façon responsable
  • S'approprier les clés pour mobiliser les équipes et les clients sur une approche responsable du produit
  • Être en capacité de faire des arbitrages selon vos priorités d'impact
  • Déterminer les indicateurs clés de performance pour atteindre vos objectifs et savoir les piloter
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux clés des missions attachées au contract Manager
  • Piloter les étapes essentielles de la vie du contrat
  • Adopter des méthodes de travail de contract Manager dans une recherche d'efficacité
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les bases du régime micro-entrepreneur
  • Comprendre le statut juridique de la micro-entreprise et ses conséquences
  • Connaître les démarches et formalités à accomplir pour devenir auto-entrepreneur
  • Identifier les aides pertinentes à solliciter pour la création de votre micro-entreprise
  • Se conformer aux obligations déclaratives et fiscales applicables aux auto-entrepreneurs
  • Savoir tenir la comptabilité de votre micro-entreprise et anticiper les différentes charges à payer
  • Être capable de facturer vos clients en respectant les règles spécifiques de facturation en micro-entreprise
  • Mettre en place des stratégies et des outils pour développer et pérenniser votre activité
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 18h

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Manager : prévenir les risques psychosociaux au quotidien et réagir en cas de situations critiques :

- Identifier ses responsabilités de manager en matière de santé au travail - Reconnaître les manifestations de mal-être et les facteurs de risques associés - Identifier les pratiques de management qui s’inscrivent dans la prévention des risques psychosociaux

Tarif

A partir de 520,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les mécanismes du conflit et identifier les situations conflictuelles
  • Utiliser les outils de communication au service de la relation
  • Utiliser les différentes grilles d'analyse des profils des individus
  • Identifier et analyser le profil comportemental de vos collaborateurs
  • Evaluer les risques d'évolution d'une situation en tension
  • Favoriser les échanges entre individus par l'arbitrage et la médiation.
Tarif

A partir de 3 036,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Play! Framework 2

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Play! Framework 2 vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Situer le framework Play! dans l'écosystème Java
  • Concevoir, développer et industrialiser une application Web Play!
  • Acquérir quelques bonnes pratiques de développement dans cet environnement
Tarif

A partir de 1 910,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation Professional Cloud Service Manager vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Connaître la terminologie, les concepts liés à la gestion des services Cloud
  • Identifier les rôles nécessaires pour gérer les services Cloud
  • Connaître les relations entre les fournisseurs et consommateurs de services Cloud
  • Comprendre les risques, comment les réduire et identifier les bénéfices d'une stratégie basée sur le Cloud
  • Savoir comment amener l'organisation vers l'adoption de l'utilisation de services Cloud
  • Gérer la demande des services Cloud
  • Connaître les cadres et standards IT associés à la gestion de services Cloud
  • Connaître les différences entre une gestion de services Cloud et la gestion de services IT traditionnelle.
  • Passer l'examen CCC-PCSM
Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déléguer de manière efficace et opérationnelle
  • Préparer et amener vos collaborateurs à une juste responsabilisation
  • Conduire et accompagner chacun de vos collaborateurs
  • Etablir des séquences d'échange et de suivi avec vos collaborateurs.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation AWS Analyse de données vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Comparer les caractéristiques et les avantages des entrepôts de données, des lacs de données et des architectures de données modernes
  • Concevoir et mettre en œuvre une solution d'analyse de données par lots
  • Identifier et appliquer les techniques appropriées, notamment la compression, pour optimiser le stockage des données
  • Sélectionner et déployer les options appropriées pour ingérer, transformer et stocker les données
  • Sélectionner les types d'instances et de nœuds, les clusters, la mise à l'échelle automatique et la topologie réseau appropriés pour un cas d'utilisation particulier
  • Comprendre comment le stockage et le traitement des données affectent les mécanismes d'analyse et de visualisation nécessaires pour obtenir des informations commerciales exploitables
  • Décrire comment sécuriser les données au repos et en transit
  • Surveiller les charges de travail analytiques afin d'identifier et de résoudre les problèmes
  • Identifier les meilleures pratiques de gestion des coûts
Tarif

A partir de 820,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Faire face aux incivilités et aux situations de conflit :

- Anticiper et éviter les risques de conflit au sein de l’établissement - Mettre en place les bonnes pratiques de gestion de conflit

Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes

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