Manager les équipes en reprise d'activité : bonnes pratiques et pièges à éviter

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les effets du contexte économique et social sur les comportements des collaborateurs en reprise d'activité
  • Adapter votre posture managériale en période de crise pour répondre aux besoins fondamentaux des individus au travail
  • Utiliser des outils d'évaluation des facteurs de risques psychosociaux pour prévenir les risques professionnels
  • Anticiper les impacts des évolutions de l'organisation du travail pour prédire les situations à risques
  • Construire des dispositifs d'accompagnement pour la performance et la santé au travail en co-construction avec les collaborateurs
  • Communiquer efficacement auprès des équipes pour favoriser l'accueil des collaborateurs en reprise d'activité
  • Utiliser une posture empathique pour analyser les situations de travail et mobiliser les collaborateurs en reprise d'activité
  • Appliquer les règles d'or de la communication empathique pour éviter les pièges de jugements, opinions et critiques
  • Mettre en oeuvre le pilotage des dispositifs de prévention des situations à risque pour vous assurer de la performance et de la santé au travail de votre équipe
  • Suivre régulièrement l'évolution de l'engagement des collaborateurs pour adapter les conditions de travail et éviter de passer en force.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les contextes de travail anxiogènes

  • Incertitude, instabilité, complexité et ambiguïté...
  • L'arrêt de l'activité, quels effets chez les collaborateurs ?
  • Les effets du télétravail à marche forcée, quels retours d'expérience ?
  • Les conditions de travail en période de crise, quels effets sur la santé au travail ?

Les besoins fondamentaux des individus au travail

  • Les besoins fondamentaux en situation normale (hors crise)
  • L'influence du contexte économique et social sur nos comportements
  • Comprendre les attitudes et demandes des collaborateurs en reprise d'activité

Manager les collaborateurs à la reprise d'activité

  • Communiquer auprès des équipes
    • L'accueil des collaborateurs à la reprise d'activité
    • Les bases de l'entretien managérial en reprise d'activité
    • Les règles d'or de la communication empathique
    • Les pièges à éviter (jugements, opinions, critiques...)
  • Adapter sa posture managériale
    • Développer sa posture empathique
    • Savoir accueillir et se rendre pleinement disponible pour l'autre
    • Avoir une considération inconditionnelle et positive

Analyser les situations de travail

  • Les déterminants de l'activité
    • Modélisation de l'activité de travail
    • Analyser les écarts et variations de l'activité
    • Performance et santé au travail
  • Les risques psychosociaux, de quoi parle-t-on ?
    • Les risques professionnels et les conditions de travail
    • Risques et facteurs de risques psychosociaux
  • Les outils d'évaluation des facteurs de risques psychosociaux
    • Les référentiels méthodologiques d'analyse des RPS
    • Les grilles d'analyse et questionnaires standardisés

Mobiliser et engager les collaborateurs en reprise d'activité

  • Les pratiques managériales
    • Effets de la culture managériale de l'entreprise sur le management de proximité
    • Le soutien porté aux managers par la direction de l'entreprise
    • Auto-évaluation des besoins des managers
  • Les conditions de l'engagement des collaborateurs
    • L'écoute des besoins tout au long du processus de reprise d'activité
    • La confiance base de l'engagement des collaborateurs
    • Les règles d'or d'établissement de la confiance
    • Suivre l'évolution de l'engagement des collaborateurs pas à pas
    • Adapter, ajuster régulièrement, les conditions pour ne jamais passer en force

S'assurer de la performance et de la santé au travail de son équipe

  • Prédire les situations à risques
    • Analyser et anticiper les impacts des évolutions de l'organisation du travail
    • Libérer la parole au sein de vos équipes pour favoriser la compréhension de ce qui se joue dans la situation de travail
  • Construire les dispositifs d'accompagnement pour la performance et la santé au travail
    • Faire participer les collaborateurs, oser la co-construction des solutions
    • Les règles d'or de la démarche participative et les pièges à éviter
    • Piloter vos dispositifs de prévention des situations à risque

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Travaux de groupe sur les besoins psychologiques fondamentaux
  • Quiz sur les pratiques en communication et posture managériale
  • Jeux de rôle : entretien d'accueil pour la reprise d'activité (communication, posture)
  • Travaux de groupe pour analyse des situations de travail et les RPS - Débriefing
  • Mises en situation pour développer l'engagement des collaborateurs
  • Travaux de groupe pour élaborer des nouveaux modes de management adaptés aux contextes de reprise d'activité
  • Quiz sur les facteurs de réussite ou d'échec des démarches participatives
  • Travaux de groupe pour la construction des outils de prévention des situations à risque
  • Mise en débat libre de sujets apportés par les stagiaires et feedback donné par l'animateur

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Managers sup (directeurs), managers de proximité, services RH.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Sensibiliser vos interlocuteurs à l'accessibilité numérique (contexte législatif, problématiques des utilisateurs en situation de handicap...)
  • Concevoir des interfaces numériques accessibles (UX, UI...)
  • Créer des parcours de navigation inclusifs
  • Identifier les bonnes pratiques issues du RGAA.
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Les dérivés action en gestion de portefeuille

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Sélectionner le produit dérivé optimal selon l'objectif
  • Adapter l'investissement avec les dérivés aux situations de marché
  • Gérer sa performance à l'aide des dérivés listés
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier le rôle du Scrum Master
  • Décrire les activités du Scrum Master
  • Planifier votre action dans un projet Agile en tant que Scrum Master
  • Vous préparer à l'examen "PSM I®" de Scrum.org®.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Personnel intervenant en zone ATEX Habilitation N-ATEX

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Personnel intervenant en zone ATEX Habilitation N-ATEX :

- Identifier les zones à risque d’explosion - Adapter son comportement et ses pratiques professionnelles à l’environnement ATEX - Participer à la mise en œuvre des procédures spécifiques (autorisation de travail, permis de feu, etc.)

Tarif

A partir de 221,00 €

Durée

0,5 jour - 3,5h

Modes

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bonnes pratiques de manager
  • Gagner en assurance et en légitimité
  • Accompagner ses collaborateurs
  • Coordonner les actions de son équipe pour atteindre les objectifs fixés
Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée

7h en synchrone et 7h en e-learning

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la réforme anti-endommagement de 2012 et leur impact sur le rôle d'opérateur
  • Sécuriser les biens et les personnes en mettant en oeuvre les bonnes pratiques anti-endommagement
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier comment protéger son organisme contre les agressions du quotidien
  • Appliquer des gestes simples pour préserver sa santé et son efficacité
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Améliorer la qualité du service
  • Identifier les risques liés à une intervention et trouver les bonnes réponses
  • Maîtriser le cahier des charges : réalisation, réception et transfert des risques
  • Améliorer la communication et la relation client
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Sécurité du Cloud

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Appréhender les fondamentaux de la sécurité des SI et du Cloud
  • Appréhender les principales menaces, vulnérabilités et risques du Cloud
  • Appréhender les référentiels de normes et de standards pour sécuriser le Cloud
  • Évaluer la maturité et le niveau de sécurité des fournisseurs Cloud
  • Identifier les aspects organisationnels de la sécurité du Cloud
  • Identifier les bonnes pratiques et les solutions de sécurisation des opérateurs de Cloud
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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