Manager les équipes en reprise d'activité : bonnes pratiques et pièges à éviter

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les effets du contexte économique et social sur les comportements des collaborateurs en reprise d'activité
  • Adapter votre posture managériale en période de crise pour répondre aux besoins fondamentaux des individus au travail
  • Utiliser des outils d'évaluation des facteurs de risques psychosociaux pour prévenir les risques professionnels
  • Anticiper les impacts des évolutions de l'organisation du travail pour prédire les situations à risques
  • Construire des dispositifs d'accompagnement pour la performance et la santé au travail en co-construction avec les collaborateurs
  • Communiquer efficacement auprès des équipes pour favoriser l'accueil des collaborateurs en reprise d'activité
  • Utiliser une posture empathique pour analyser les situations de travail et mobiliser les collaborateurs en reprise d'activité
  • Appliquer les règles d'or de la communication empathique pour éviter les pièges de jugements, opinions et critiques
  • Mettre en oeuvre le pilotage des dispositifs de prévention des situations à risque pour vous assurer de la performance et de la santé au travail de votre équipe
  • Suivre régulièrement l'évolution de l'engagement des collaborateurs pour adapter les conditions de travail et éviter de passer en force.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les contextes de travail anxiogènes

  • Incertitude, instabilité, complexité et ambiguïté...
  • L'arrêt de l'activité, quels effets chez les collaborateurs ?
  • Les effets du télétravail à marche forcée, quels retours d'expérience ?
  • Les conditions de travail en période de crise, quels effets sur la santé au travail ?

Les besoins fondamentaux des individus au travail

  • Les besoins fondamentaux en situation normale (hors crise)
  • L'influence du contexte économique et social sur nos comportements
  • Comprendre les attitudes et demandes des collaborateurs en reprise d'activité

Manager les collaborateurs à la reprise d'activité

  • Communiquer auprès des équipes
    • L'accueil des collaborateurs à la reprise d'activité
    • Les bases de l'entretien managérial en reprise d'activité
    • Les règles d'or de la communication empathique
    • Les pièges à éviter (jugements, opinions, critiques...)
  • Adapter sa posture managériale
    • Développer sa posture empathique
    • Savoir accueillir et se rendre pleinement disponible pour l'autre
    • Avoir une considération inconditionnelle et positive

Analyser les situations de travail

  • Les déterminants de l'activité
    • Modélisation de l'activité de travail
    • Analyser les écarts et variations de l'activité
    • Performance et santé au travail
  • Les risques psychosociaux, de quoi parle-t-on ?
    • Les risques professionnels et les conditions de travail
    • Risques et facteurs de risques psychosociaux
  • Les outils d'évaluation des facteurs de risques psychosociaux
    • Les référentiels méthodologiques d'analyse des RPS
    • Les grilles d'analyse et questionnaires standardisés

Mobiliser et engager les collaborateurs en reprise d'activité

  • Les pratiques managériales
    • Effets de la culture managériale de l'entreprise sur le management de proximité
    • Le soutien porté aux managers par la direction de l'entreprise
    • Auto-évaluation des besoins des managers
  • Les conditions de l'engagement des collaborateurs
    • L'écoute des besoins tout au long du processus de reprise d'activité
    • La confiance base de l'engagement des collaborateurs
    • Les règles d'or d'établissement de la confiance
    • Suivre l'évolution de l'engagement des collaborateurs pas à pas
    • Adapter, ajuster régulièrement, les conditions pour ne jamais passer en force

S'assurer de la performance et de la santé au travail de son équipe

  • Prédire les situations à risques
    • Analyser et anticiper les impacts des évolutions de l'organisation du travail
    • Libérer la parole au sein de vos équipes pour favoriser la compréhension de ce qui se joue dans la situation de travail
  • Construire les dispositifs d'accompagnement pour la performance et la santé au travail
    • Faire participer les collaborateurs, oser la co-construction des solutions
    • Les règles d'or de la démarche participative et les pièges à éviter
    • Piloter vos dispositifs de prévention des situations à risque

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Travaux de groupe sur les besoins psychologiques fondamentaux
  • Quiz sur les pratiques en communication et posture managériale
  • Jeux de rôle : entretien d'accueil pour la reprise d'activité (communication, posture)
  • Travaux de groupe pour analyse des situations de travail et les RPS - Débriefing
  • Mises en situation pour développer l'engagement des collaborateurs
  • Travaux de groupe pour élaborer des nouveaux modes de management adaptés aux contextes de reprise d'activité
  • Quiz sur les facteurs de réussite ou d'échec des démarches participatives
  • Travaux de groupe pour la construction des outils de prévention des situations à risque
  • Mise en débat libre de sujets apportés par les stagiaires et feedback donné par l'animateur

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Managers sup (directeurs), managers de proximité, services RH.

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Objectifs de la formation

  • Appliquer les bons raisonnements juridiques pour gérer l'ensemble de la relation contractuelle.
  • Intégrer les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles.
  • Etablir les points de vigilance pour adopter les bonnes pratiques et prévenir les contentieux.
Tarif

A partir de 2 680,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Cette formation Web Sémantique développement fait suite à la formation "Web sémantique, web de données : introduction et mise en oeuvre". Là où la première session se veut avant tout une introduction aux concepts, aux standards et aux langages, cette seconde session est pratique, et axée sur les outils de mise en oeuvre de ces technologies dans un projet. Elle s'adresse à des personnes maitrisant les notions de base du web de données, le XML et le HTML, et familier avec le développement informatique (exercices pratiques en Java).
 
Sur 2 jours, cette formation  vous propose d'aborder les aspects suivants : les ontologies OWL et les classifications SKOS ; le JSON-LD ; l’utilisation du framework RDF4J :  vous saurez comment déployer, exploiter, et étendre cette brique essentielle à tout projet intégrant des données RDF. De façon concrète, vous vous confronterez aux deux problématiques symétriques de l'intégration de données (CSV, XML ou SQL) vers une base RDF, notamment en utilisent R2RML, le langage de mapping relationnel-RDF, et de la publication de données RDF sur le web ou en interne. 
 
Cette formation Web Sémantique développement aborde également les aspects avancés de SPARQL et RDF que sont les mises à jour, les graphes nommés, et l'inférence.

Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Spring Boot

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Identifier les apports de Spring Boot
  • Initialiser un projet Spring Boot grâce aux Starters
  • Utiliser Spring Data JPA pour communiquer avec une base de données
  • Être en mesure de construire des applications MVC simples
  • Maîtriser les fonctionnalités de Spring Boot pour tester ses applications
  • Comprendre le fonctionnement de l'auto-configuration
  • Connaître les meilleures pratiques de mise en production
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier ses objectifs, rassembler ses forces et s'organiser pour mieux surmonter une situation exigeante ou difficile
  • Développer ses aptitudes à prendre du recul et les mesures nécessaires pour éviter l'épuisement professionnel
  • Appliquer son plan d'action : trouver l'équilibre entre implication et préservation de soi !
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la terminologie propre aux tests en environnement Agile
  • Définir le rôle d'un testeur dans une équipe Agile
  • Utiliser les bonnes pratiques du test dans un projet Agile
  • Vous préparer et passer l'examen de certification "CFTL - ISTQB Foundation Agile Tester".
Tarif

A partir de 1 850,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Reconnaître et neutraliser les "grignoteurs de temps "
  • Définir les moments de disponibilité et d'indisponibilité
  • Identifier des méthodes de gestion du temps en mode projet
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • S'assurer d'avoir des CGV/CGA en concordance avec la dernière réglementation
  • Distinguer les différents éléments constitutifs des CGV/CGA pour mieux les rédiger ou les négocier
  • Etablir ou réviser des CGV/CGA de manière efficace et protectrice pour leur entreprise.
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes réglementations et lois régissant la GEPP
  • Analyser les enjeux de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels
  • Concevoir un plan de communication interne pour le projet RH
  • Utiliser une grille de diagnostic pour réaliser une analyse stratégique
  • Etablir un état des lieux qualitatif et quantitatif des ressources humaines de l'entreprise
  • Evaluer les perspectives d'évolution des métiers et des compétences nécessaires
  • Concevoir et mettre en place un plan d'action pour le projet RH
  • Construire un référentiel métier et un référentiel de compétences clés
  • Organiser la formation et le développement des compétences pour encourager la mobilité interne et réduire le turnover
  • Soutenir et promouvoir la marque employeur, la QVT (Qualité de Vie au Travail), la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et l'intégration des salariés
  • Mesurer la performance individuelle et collective à travers des entretiens annuels d'activité et des entretiens professionnels.
Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adopter les comportements efficaces face aux situations d'accueil complexes voire difficiles
  • Décrypter les techniques de communication pour éviter les tensions et désamorcer les conflits
  • Conserver une attitude professionnelle en gardant son calme
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • S'approprier de rôle stratégique des professionnels RH dans l'entreprise.
  • Créer des liens de confiance.
  • Développer des relations constructives et efficaces avec ses interlocuteurs.
  • Se positionner pour faire passer les messages, éviter les tensions, gérer la critique.
  • Détecter les états de stress, se ressourcer et garder l'énergie nécessaire pour agir.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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