Comment concevoir des interfaces UX / UI accessibles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Sensibiliser vos interlocuteurs à l'accessibilité numérique (contexte législatif, problématiques des utilisateurs en situation de handicap...)
  • Concevoir des interfaces numériques accessibles (UX, UI...)
  • Créer des parcours de navigation inclusifs
  • Identifier les bonnes pratiques issues du RGAA.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 760,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 760,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 - Matin

Images

  • Les différents types d'images, et les bonnes pratiques associées

Couleurs

  • Utilisation de la couleur
  • Contrastes : méthode de mesure et bonnes pratiques

Multimédia

  • Les différents types de contenus multimédias
  • Les besoins utilisateurs, et les bonnes pratiques associées

Tableaux

  • Présentation des tableaux de données, et les bonnes pratiques applicables en phase design

Liens

  • Les différents types de liens
  • Notion de lien explicite
  • Notion de contexte de lien
  • Titres de liens
  • Liens identiques
  • Liens vides

Scripts

  • Les alternatives aux scripts
  • La gestion des interactions clavier / souris / tactile
  • Les changements de contexte

Titres de page

  • Les titres de page, et les bonnes pratiques associées

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Identifier différents types d'image, et déterminer des alternatives pertinentes
  • Identifier les informations communiquées par la couleur, et déterminer des alternatives pertinentes
  • Mesurer les contrastes de couleurs (texte et éléments d'interface) et déterminer des correctifs possibles
  • Analyser des vidéos et déterminer des alternatives (sous-titres, audiodescription, transcription) pertinentes
  • Analyser des pages Web, vérifier le caractère explicite des liens et la pertinence des titres de liens qu'elles contiennent
  • Détecter des liens identiques
  • Analyser des scripts présents dans des pages Web et déterminer les alternatives possibles
  • Déterminer des titres de page pertinents

Jour 1 - Après-midi

Structuration de l'information

  • Titres de section
  • Les différents types de listes
  • Utilisation des styles
  • Caractères agrandis
  • Gestion des couleurs
  • Visibilité des liens
  • Visibilité du focus
  • Réorganisation du contenu
  • Gestion des contenus additionnels
  • Information par la forme, taille, position

Présentation de l'information

  • Utilisation des styles
  • Caractères agrandis
  • Gestion des couleurs
  • Visibilité des liens
  • Visibilité du focus
  • Réorganisation du contenu
  • Gestion des contens additionnels
  • Information par la forme, taille et position

Formulaires

  • Etiquettes de champs
  • Position des étiquettes
  • Regroupement de champs
  • Regroupement des options de listes
  • Boutons de formulaire
  • Contrôles de saisie
    • Champs obligatoires
    • Champs en erreur
  • Reprise des données

Navigation

  • Les différents systèmes de navigation
    • Menus
    • Plan de site
    • Moteur de recherche
  • Liens d'évitement

Consultation

  • Limites de temps
  • Fichiers bureautiques
  • Contenus cryptiques
  • Effets de flash
  • Contenus en mouvement
  • Orientations
  • Gestes complexes
  • Annulation des interactions
  • Interactions par le mouvement

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Déterminer des titres de section pertinents
  • Déterminer des types de listes pertinents
  • Vérifier la visibilité du focus
  • Vérifier la pertinence :
    • Des étiquettes de champs
    • Des boutons
    • Des contrôles de saisie et messages d'erreur

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir une expérience en UX/UI.

Public

UX designers, ergonomes, UI designers, directrices et directeurs artistiques...

Ces formations pourraient vous intéresser

UX Design – Figma

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Concevoir la maquette interactive d’une application mobile ou d’un site web
  • Mobiliser les bonnes pratiques pour améliorer l’efficience du workflow de production
  • Utiliser le prototype pour mener des tests utilisateurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser les principales fonctionnalités d'InDesign - Savoir concevoir une maquette, manipuler des objets, du texte et des images et mettre en production tous ces outils
Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer la portée de l'automatisation, ses avantages et ses risques dans un environnement mobile
  • Définir l'architecture et décrire le fonctionnement d'Appium
  • Configurer Appium dans différents environnements
  • Mémoriser les options de la création des cas de test, rendre les tests plus performants puis les rejouer
  • Améliorer les scripts de tests
  • Automatiser les tests d'applications sur un environnement mobile (bout en bout)
  • Concevoir, exécuter et maintenir les tests conçus.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Se repérer dans la réglementation liée à la gestion des carrières.
  • Respecter les règles issues du statut de la fonction hospitalière.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre le projet immobilier du client et le plan de financement
  • Connaître les différents types de crédit immobiliers à proposer
  • Connaître le financement de l’immobilier locatif et de la résidence secondaire
  • Connaître les prêts conventionné, épagne logement, à toux zéro, à l’accession sociale
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

7 heures 15 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les pratiques, outils, compétences et postures qui font l'efficacité du Scrum Master
  • Comprendre comment les principes et valeurs de Scrum guident le Scrum Master dans ses décisions
  • Intégrer et travailler la posture de servant leader
  • S'approprier les moyens pour aider les équipes de développement et Product Owners à gagner en productivité et en agilité
  • Obtenir des conseils et techniques pour collaborer avec l'ensemble d'une organisation afin de soutenir les équipes Scrum
  • Se préparer efficacement au passage de la certification PSM 2
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Lister les Fondamentaux de l'IA
  • Décrire l'histoire, l'évolution et le fonctionnement de ChatGPT
  • Savoir comment interagir efficacement avec ChatGPT
  • Reconnaître les biais potentiels et les enjeux éthiques associés à l'utilisation de ChatGPT et de l'IA en général
  • Expliquer comment ChatGPT peut être intégré et transformer les processus d'entreprise
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

47j / 330h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Instagram Marketing

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Avec cette formation Instagram Marketing, vous pourrez, en 96 leçons, réussir votre marketing et votre communication sur ce réseau.

Un programme claire et enrichissante :
Instagram : Inscription, configuration et sécurisation de votre compte
La puissante fonctions de recherche Instagram et toutes ses astuces
L'utilisation au quotidien et comment retrouver les photos que vous aimez
La publication de photos et vidéos
L'éditeur photo instagram et toutes ses fonctions cachés !
Les Stories : un outil puissant pour partager votre quotidien à vos fans
Comment activer votre compte professionnel et l'agencer
Faire votre publicité sur Instagram (à partir de 10€)
Instagram Shopping : pour vendre en direct à vos fans
Et bien plus !
Tarif

A partir de 555,00 €

Durée

1j / 4h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Concevoir une vidéo avec un SmartPhone

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Découvrir les bases nécessaires à la création d'une vidéo de qualité à l’aide d’outils numériques du quotidien (un smartphone, une tablette), dans le but de les diffuser sur le WEB. Vous commencerez ainsi à concevoir des films courts, attractifs et de qualité visuelle et sonore

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • S’informer sur les outils, applications et logiciels accessibles au grand public
  • Découvrir les règles de bases techniques pour réaliser une vidéo de qualité
  • S’initier à la narration
Tarif

A partir de 400,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Repérer les grandes missions du manager
  • Comprendre comment responsabiliser ses collaborateurs pour améliorer la performance de l’équipe
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

3 heures 15 minutes

Modes

Je cherche à faire...