Manager de façon "Lean" vos équipes autonomes

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer la conduite du changement en impliquant vos collaborateurs
  • Identifier les origines et les fondements du Lean, ainsi que le système de production Lean (le TPS)
  • Définir la notion de valeur ajoutée
  • Identifier les différentes familles de gaspillage, afin de les supprimer
  • Expliquer la démarche pour réaliser une transformation Lean dans vos équipes
  • Structurer votre système de pilotage en créant des îlots autonomes
  • Organiser les postes et standardiser le travail
  • Définir et traduire vos objectifs et vos indicateurs stratégiques en plans d'actions opérationnels terrain
  • Organiser et animer vos réunions opérationnelles
  • Organiser et structurer vos tournées terrain, en identifiant comment évaluer la performance à l'instant T
  • Concevoir votre système d'animation visuelle de la performance grâce au management visuel
  • Expliquer ce qu'est la méthode PDCA et l'utiliser de façon opérationnelle
  • Développer une démarche d'amélioration continue pour gagner en temps et en efficacité
  • Organiser vos postes de travail en utilisant une méthode efficace facilitant la résolution de problème.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Conduite du changement

  • Informer, écouter, impliquer et soutenir ses collaborateurs

Acquérir les fondamentaux du Lean Management

  • Comprendre les origines et les fondements du Lean
  • Définir la notion de valeur ajoutée
  • Identifier et supprimer les différentes familles de gaspillage
  • Appréhender "le système de production Lean" : le TPS (Toyota Production System)
  • Démarche pour réaliser une "transformation Lean"

Piloter et animer ses services de façon opérationnelle

  • Créer ses îlots autonomes
    • Concepts
    • Enjeux
    • Moyens à mettre en oeuvre
    • Activités transférées
  • Elaborer son système de pilotage : définir puis déployer ses objectifs et indicateurs stratégiques en plans d'actions opérationnels terrain
  • Mettre en place et animer ses réunions opérationnelles (h/h - poste - quotidienne - hebdomadaire - mensuelle)
  • Mettre en place ses "tournées terrain" : comment évaluer la performance à "l'instant T" ?
  • Concevoir son système d'animation visuelle de la performance : management visuel

Résoudre ses problèmes au plus près du terrain

  • Comprendre la méthode PDCA
  • Mettre en oeuvre le PDCA de façon opérationnelle
  • Tour d'horizon des méthodes connues de résolution de problème
    • QRQC
    • 8D
    • Rapport A3

Organiser vos postes de travail : méthode 5S

  • Adopter une démarche d'amélioration continue pour gagner en temps et en efficacité

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entrainement
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Entreprises des secteurs de l'industrie et de services ou toute personne impliquée dans le pilotage et la mise en oeuvre d'un projet Lean.

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Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation MSP Obtenir les certifications MSP Foundation et Practitioner vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Réussir les examens MSP Foundation et MSP Practitioner
  • Connaître les objectifs d'un programme
  • Garantir que la gestion du programme sera en permanence axée sur la pertinence commerciale
  • Coordonner et contrôler efficacement l'ensemble des activités complexes d'un programme
  • Connaître et utiliser le langage MSP : les principes, les thèmes de gouvernance et les 6 flux Transformationnel afin de diriger efficacement un programme
  • Mettre en place les éléments qui permettront de réaliser une conduite du changement efficace
  • Comprendre comment identifier et gérer efficacement les bénéfices et les parties prenantes d'un programme
  • Savoir identifier et gérer les risques d'un programme
  • Comprendre les rôles et les responsabilités de tous les membres de l'organisation d'un programme
  • Améliorer la gestion de vos ressources
  • Gérer plus efficacement la fluidité de la transition entre les pratiques actuelles et les futures pratiques de l'organisation
  • Adapter la méthode de façon pertinente en fonction des conditions et besoins spécifiques des projets
  • Identifier la Valeur Ajoutée de la réalisation du changement selon MSP
  • Expliquer chacun des principes MSP, les thèmes de gouvernance et les activités des flux transformationnels
  • Expliquer la relation entre les principes, thèmes, flux et documents décrits ainsi que les rôles du management de programme selon MSP
  • Appliquer chacun des principes, thèmes et flux transformationnels de MSP
  • Créer ou évaluer des exemples de documents MSP
  • Identifier les activités qui devraient être menées durant chaque processus du flux transformationnel ainsi que les responsabilités de chacun des rôles définis
  • Comprendre quels produits de management sont les input, les output et les mises à jour dans chacun des 6 processus des flux transformationnels
Tarif

A partir de 3 290,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Grâce à des méthodes d’apprentissage reconnues et éprouvées, cette formation vous aidera efficacement à apprendre la langue dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs professionnels :
- Comprendre tout document professionnel (consigne, article, rapport, etc.) à l'écrit
- Rédiger de façon claire (e-mail, synthèse, rapport, compte-rendu, etc.)
- Échanger à l'écrit en contexte professionnel
Tarif

A partir de 590,00 €

Durée

25j / 200h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Mettre en oeuvre et administrer System Center 2012 Service Manager, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Apprendre à concevoir, déployer et maintenir le Service Manager 2012 au sein de son organisation
  • Découvrir les différents produits du System Center 2012
  • Apprendre comment System Center Service Manager 2012 est conçu et déployé au sein de la suite System Center
  • Savoir personnaliser l'environnement de l'utilisateur final et automatiser les réponses de demande de services
  • Connaître les meilleures pratiques pour l'utilisation de Service Manager 2012
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Le langage OCaml est un langage fonctionnel créé par Xavier Leroy, chercheur à l’INRIA. Relevant du paradigme fonctionnel, le langage OCaml trouve son réel usage dans les traitements de données complexes pour lequel il déploie une expressivité sans pareil. Le langage OCaml est également orienté objets, s’intègre avec les bibliothèques C dispose de sa propre bibliothèque standard.

Vous découvrirez une autre approche de la programmation, dite fonctionnelle, plus élégante. Vous apprendrez les bases conceptuelles ainsi qu'une syntaxe particulière, et vous aborderez des notions comme l'immuabilité ou l'expression lambda. Puis, avant de finir sur un exemple concret (parseur), vous découvrirez les structures de contrôle et les types complexes, incontournables en langage fonctionnel.

Si vous êtes programmeur ou développeur et que vous souhaitez améliorer votre façon de programmer, tout en étant encore plus efficace, suivez cette formation.

Tarif

A partir de 1 860,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Communication vous permettra de :
- Donner une méthodologie pour extraire l'essentiel d'une information et la restituer de façon pertinente, à l'écrit comme à l'oral,
- Développer son efficacité professionnelle,
- Raisonner avec précision et rapidité,
- Faciliter la communication et préparer les prises de décision.

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Manager ses anciens collègues, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • (Se) Préparer à l'annonce de sa nouvelle fonction
  • Expliquer son changement de posture
  • Reconnaitre les pièges émotionnels pour améliorer ses relations professionnelles
  • Gérer des situations difficiles face à d'anciens collègues
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Cisco Meraki Solutions, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Planifier de nouvelles architectures Cisco Meraki et étendre les déploiements existants
  • Décrire comment automatiser et faire évoluer les déploiements Meraki à l'aide d'outils de tableau de bord
  • Utiliser les protocoles de routage dynamique pour étendre les réseaux et améliorer les performances du réseau étendu
  • Décrire les configurations de routage basées sur la QoS, les politiques et les performances sur un réseau Cisco Meraki et l'optimisation du WAN par la mise en forme du trafic
  • Décrire les topologies de réseau privé virtuel (VPN) et de réseau étendu (WAN) et comment les intégrer
  • Mettre en œuvre les concepts et les pratiques des réseaux commutés, et configurer les réseaux invités et les concepts et pratiques de configurations sans fil
  • Décrire les concepts et pratiques de gestion des terminaux à l'aide de Cisco Meraki Systems Manager et les concepts et pratiques de sécurité physique
  • Décrire comment préparer les services de surveillance, de journalisation et d'alerte
  • Configurer les capacités de rapport et d'audit dans le tableau de bord Cisco Meraki
  • Surveiller et résoudre les problèmes à l'aide des outils Cisco Meraki
Tarif

A partir de 2 320,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les origines et les fondements du Lean Manufacturing
  • Définir les 5 piliers du Lean Manufacturing et la notion de valeur ajoutée
  • Identifier et éliminer les différentes familles de gaspillage (Muda / Muri / Mura)
  • Appliquer la méthode de cartographie de valeur (Value Stream Map) pour analyser les processus
  • Mettre en place la méthode 5S pour organiser les postes de travail
  • Appliquer la méthode SMED (Single Minute Exchange Of Dies) pour améliorer la flexibilité et la capacité des équipements
  • Mettre en oeuvre la méthode TPM (Taux de Rendement Synthétique) pour accroître la fiabilité des équipements
  • Utiliser l'indicateur TRS pour suivre et améliorer la productivité
  • Mettre en pratique la méthode Kanban pour travailler en flux tendu et optimiser les stocks et les encours
  • Mettre en œuvre la méthode PDCA (Plan Do Check Act) pour résoudre les problèmes opérationnels.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation SAFe Lean Portfolio Management vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Savoir décrire le Lean Portfolio Management
  • Être capable de lier le portefeuille à la stratégie d’entreprise
  • Mettre en place et maintenir une vision de portefeuille et des objectifs stratégiques
  • Appréhender l’implémentation du Lean Budgeting et des Guardrails
  • Être en mesure d’établir un flux de portefeuille
  • Préparer l’examen « SAFe Lean Portfolio Management (LPM) »
Tarif

A partir de 1 930,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Devenir manager coach

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Savoir prendre une posture de coach dans son management
  • Assimiler les principaux outils du coaching
  • Améliorer la motivation et l’efficacité de son équipe
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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