Lean Management

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser les bases culturelles d'une organisation Lean
  • Intégrer les cinq axes de la posture du Manager Lean
  • Coordonner et harmoniser la contribution de l'ensemble des ressources
  • Animer et motiver durablement l'équipe
  • Développer la délégation et encourager la résolution de problèmes simples
  • Mettre en oeuvre le pilotage du plan de progrès
  • Identifier les sources de gaspillage (Muda / Muri / Mura) et proposer des solutions
  • Optimiser les processus en identifiant les sources de non-valeur ajoutée et en mettant en place des résolutions simples
  • Appliquer une démarche de collaboration avec les équipes
  • Mettre en place les conditions de la pérennisation du modèle Lean en identifiant et valorisant les acteurs-clés du changement.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Système managérial Lean

  • Intégrer les bases culturelles d'une organisation Lean et les 5 axes de la posture du Manager Lean
    • Maîtriser son territoire
    • Homogénéiser la contribution de l'ensemble des ressources
    • Animer et motiver durablement l'équipe
    • Déléguer et favoriser la résolution de problèmes simples
    • Piloter le plan de progrès
  • Comprendre la notion de gaspillage (Muda / Muri / Mura)
  • Savoir arbitrer (organisations vs facteurs humains) parmi les bons leviers du changement

Optimiser les processus

  • Comprendre, sur le terrain, les sources de non-valeur ajoutée et les moyens de résolution simples
  • Instaurer une démarche de collaboration au contact des équipes
  • Cartographier les processus de création de valeur ajoutée grâce à l'outil Value Stream Mapping (VSM)
  • Identifier les outils de mesure de l'amélioration dans la qualité des processus et mettre en place les processus de suivi
  • Passer d'un flux poussé (orienté production) à un flux tiré (orienté client)

Mettre en place les conditions de la pérennisation du modèle Lean

  • Identifier / valoriser les acteurs-clés du changement
    • Profils
    • Compétences
    • Prérogatives
    • Lettre de mission
  • Utiliser les principaux outils du Lean pour obtenir rapidement des résultats
    • VSM
    • Chantier Hoshin (amélioration "éclair")
    • Chantier Kamishibai (management visuel par indicateurs : qualité, coûts, délais, satisfaction client, gestion de stocks...)
  • Communiquer avec constance et dans le temps en favorisant la concertation et la compréhension du changement d'organisation
  • Développer une démarche Lean globale, en direction des fournisseurs, sous-traitants et distributeurs
  • Passer du Hoshin au Kaizen (amélioration continue)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mise en situation : simulations permettant de vivre la transformation Lean
  • Atelier : illustration concrète par des exemples
  • Cas pratique : appliquer les principes du Lean management pour produire des réalisations à partir de situations professionnelles rencontrées par les participants, mise en commun et partage en groupe
  • Analyse de scénarii
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Managers opérationnels, fonctions supports transversales acquises ou en cours d'acquisition, chefs de projets, responsables qualité, responsables de production.

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Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation ISO 22301 Lead Implementer, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre  la corrélation entre la norme ISO 22301 et les autres normes et cadres réglementaires
  • Maîtriser les concepts, approches, méthodes et techniques nécessaires pour mettre en œuvre et gérer efficacement un SMCA
  • Savoir interpréter les exigences de la norme ISO 22301 dans un contexte spécifique de l’organisation
  • Savoir accompagner une organisation dans la planification, la mise en œuvre, la gestion, la surveillance et la tenue à jour du SMCA
  • Acquérir l’expertise nécessaire pour conseiller une organisation sur la mise en œuvre des meilleures pratiques relatives au Système de management de la continuité d’activité
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation PRINCE2® (6th Edition) vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Maitriser les aspects avancés de la méthode PRINCE2® (6th Edition)
  • Approfondir sa connaissance des processus, des composants et des techniques de PRINCE2® (6th Edition)
  • Prendre connaissance des meilleures pratiques pour utiliser la méthode PRINCE2® (6th Edition) dans la gestion de ses projets
  • Savoir appliquer les concepts de la méthodologie PRINCE2® (6th Edition) à un scénario
  • Obtenir la certification PRINCE2® Practitioner
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter son mode de management dans un environnement complexe.
  • Développer les compétences d'agilité pour soi et son équipe.
  • Adopter les postures du manager agile, utiliser les méthodes et outils pour penser et agir avec agilité.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre et gérer les fondamentaux du métier de responsable achats
  • Développer ses connaissances des achats
  • Intégrer les connaissances permettant de manager une équipe dans un service achat
  • Examiner et comprendre l'environnement de l'achat
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître l’environnement de l’industrie assurantielle
  • Maitriser la gestion des risques et de l’assurance
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

La certification CAPM s’adresse principalement aux futurs managers de projet (Manager « junior ») contrairement à la certification PMP qui elle s’adresse plus spécialement aux managers de projet expérimentés (Manager « Senior »).
Le but principal de cette formation est de vous préparer dans les meilleures conditions possibles pour passer avec succès la certification CAPM (Certified Associate in Project Management).

Concrètement, les participants vont passer des examens blancs et apprendre, s’entrainer et s’évaluer en répondant aux questions similaires à celle de l’examen. Nous allons également accompagner le participant dans le processus d’inscription à l’examen CAPM®. Un kit de révision vous est remis. Ce kit est composé d’un outil de simulation d’examen (français ou anglais) et d’un exemplaire du PMBOK® Guide dernière édition en version française ou anglaise. Au-delà des aspects propre à la préparation de la certification CAPM, il s’agira aussi d’acquérir de nouveaux concepts, méthodes et techniques pour améliorer ses compétences en management de projet, sur la base du standard PMI®.

Tarif

A partir de 3 290,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Confirmer sa connaissance de l’environnement de PRINCE2® 7th Edition et approfondir sa maîtrise des processus, thèmes et techniques du référentiel
  • Déployer la théorie apprise dans le niveau Fondation et maîtriser l’application du référentiel PRINCE2® 7th Edition et de ses pratiques dans les projets
  • Se préparer à la certification PRINCE2® 7th Edition niveau Practitioner
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre la nécessité de déléguer au quotidien
  • Maîtriser les outils d'une délégation réussie
  • Responsabiliser ses collaborateurs
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le fonctionnement d'un Système de Management de la Continuité d'Activité (SMCA) conforme à la norme ISO 22301
  • Expliquer la corrélation entre la norme ISO 22301 et les autres normes et cadres réglementaires
  • Définir le rôle d'un auditeur : planifier, diriger et assurer le suivi d'un audit de système de management conformément à la norme ISO 19011
  • Diriger un audit et une équipe d'audit
  • Interpréter les exigences d'ISO 22301 dans le contexte d'un audit du SMCA
  • Identifier les compétences d'un auditeur dans le but de : planifier un audit, diriger un audit, rédiger des rapports et assurer le suivi d'un audit, en conformité avec la norme ISO 19011.
Tarif

A partir de 3 550,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

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