Formation complète au management de projet

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 5 450,00 €

Durée 10 jours (70 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 5 450,00 €

Durée 10 jours (70 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation, une vidéo : "Trop ou pas assez".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Les fondamentaux du management de projet (2 jours)

1 - Initialiser le projet

  • Identifier les acteurs décisionnaires dans votre projet.
  • Rédiger le cadrage du projet.

2 - Organiser et planifier le projet

  • Construire l'organigramme des tâches et organiser le projet.
  • Bâtir son budget initial.
  • Construire un planning.
  • Identifier, évaluer et traiter les risques et opportunités.

3 - Piloter l'avancement du projet

  • Mesurer l'avancement et réagir en cas de dérive.
  • Construire le tableau de bord du projet.
  • Informer les décideurs.
Mise en application pratique :
  • Un programme de renforcement pour vous accompagner dans le démarrage d'un nouveau projet.

PARTIE 2 : Manager et animer une équipe projet (2 jours)

1 - Construire l'équipe projet

  • Identifier les 5 étapes de construction d'une équipe projet.
  • Mener des entretiens avec les équipiers pour les engager.
  • Les facteurs de légitimité du chef de projet.

2 - Animer les réunions du projet

  • Préparer et animer la réunion de lancement.
  • Les bonnes pratiques des réunions d’avancement.
  • Dynamiser vos réunions avec les techniques de facilitation graphique.

3 - Favoriser le travail collaboratif dans l'équipe projet

  • Donner des signes de reconnaissance encourageants.
  • Résoudre les problèmes de manière créative.
  • Les outils digitaux au service du travail collectif.

4 - Anticiper et gérer les désaccords et les situations conflictuelles

  • Traiter les désaccords dans les projets.
  • Trouver des solutions gagnantes pour sortir des impasses.
Mise en application pratique :
  • Un programme de renforcement pour vous aider à animer les réunions de l'équipe projet.

PARTIE 3 : Mettre de l'agilité dans vos projets (2 jours)

1 - Comprendre la démarche SCRUM

  • Identifier les acteurs de l'équipe scrum : Product owner, Scrum Master, Développeurs.
  • Les notions d’itération, de sprint, de release.
  • Les exigences produit, le Backlog, les Epics et les stories, le planning poker, les tests d'acceptation.
  • Les rituels de SCRUM.

2 - Définir et mettre en œuvre une approche mixant approche prédictive et agile

  • Appliquer l'agilité aux grands projets (SCRUM of SCRUM, SAFE, Agile PM).
  • Construire une démarche hybride prédictive et agile pour votre projet.

3 - Activité à distance

  • Un module e-learning : "Maitriser les principes clés de l’agilité dans les projets".

PARTIE 4 : Le leadership du chef de projet (2 jours)

1 - Développer son influence de leader

  • Distinguer leadership et management.
  • Ce qu'on attend d'un leader.
  • Prendre conscience de ses propres qualités de leader.

2 - S'approprier les principes de la confiance, base d'un leadership performant

  • Dialogue ouvert et authenticité.
  • Responsabilité et détermination personnelle.
  • Engagement et implication.

3 - Créer une équipe projet confiante et performante

  • Inclure tous les équipiers.
  • Clarifier les rôles et les missions.
  • Créer un climat facilitant l'adhésion, et la confiance.

4 - Développer la coopération dans l'équipe projet et gérer les conflits

  • Identifier les leviers de coopération dans l'équipe projet.
  • Donner et recevoir des feed-back de manière constructive.
  • Identifier les mécanismes défensifs à l'œuvre dans l'équipe.
  • Résoudre les conflits.

5 - Prendre des décisions collectivement

  • Décider avec l’engagement de tous.
  • Responsabiliser chacun dans les décisions.

6 - Activité à distance

  • Un module d'entraînement : "Donner un feedback positif et constructif".

PARTIE 5 : Accompagner la transformation de l'organisation (2 jours)

1 - Accompagner le changement induit par les projets

  • Comprendre comment votre projet s'inscrit dans votre organisation.
  • Mettre en place la gouvernance adaptée à votre projet.
  • Évaluer l'impact des changements.
  • Comprendre les enjeux des parties prenantes et anticiper les attitudes face au projet.
  • Cibler sa stratégie d'action avec la matrice attitude/influence.
  • Utiliser 4 leviers pour lever les résistances.

2 - Manager l'incertitude

  • Comprendre les comportements face à l'incertitude.
  • Déterminer les conditions individuelles et collectives de la prise de risque.
  • Créer la confiance malgré l'incertitude.
Mise en application pratique :
  • Un programme de renforcement pour vous aider à obtenir l'adhésion de vos interlocuteurs.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un @expert : "Les bases du changement" et un programme de renforcement : "Influence & persuasion : obtenir l'adhésion de vos interlocuteurs".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Chef de projet en prise de fonction ou avec quelques mois d’expérience.
  • Membre actif d’un projet.

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ArubaOS-CX Switching Fundamentals (CXF) vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Network Fundamentals
  • Review Aruba Switching portfolio
  • ArubaOS-CX Network Operating System
  • VLANs
  • Spanning Tree Protocol
  • VRRP
  • Link Aggregation
  • IP Routing
  • Subnetting
  • OSPFv2 – Single Area
  • Stacking using VSF
  • Secure Management and Maintenance
  • Aruba NetEdit
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer les enjeux et impacts environnementaux liés au numérique (IT)
  • Identifier les leviers d’action et réduire les dépenses tout en étant éco-responsable
  • Réussir un projet numérique durable et d’intégrer le Green IT, le numérique durable dans la RSE
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir une architecture basée sur les microservices
  • Développer et consommer des services REST
  • Créer des microservices en Java avec Spring Boot
  • Utiliser les modules Spring Cloud
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Lean Practitioner

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Lean Practitioner vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre et expliquer les concepts de base et les principes essentiels du Lean
  • Connaître les techniques Lean pertinentes pour éliminer les pratiques inutiles
  • Être capable de mener des études aux postes de travail et identifier des opportunités d’amélioration
  • Être en mesure de participer à la transformation Lean de son entreprise
  • Se préparer à la certification Lean Practitioner de l’IASSC
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les systèmes de coordonnées
  • Utiliser les vues 3D
  • Mettre en oeuvre les outils de création d'objets filaires et volumiques 3D
  • Utiliser les outils de modification de solides 3D
  • Décrire les styles visuels
  • Générer les vues en plan d'objets 3D.
Tarif

A partir de 1 840,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Piloter les équipes opérationnelles du site logistique
  • Organiser le suivi d'un projet sur le site logistique
  • Élaborer des solutions optimisées en matière de qualité / service / coût en réponse aux clients et aux donneurs d'ordres
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner l'évolution des exigences en la matière
  • Eviter d'appréhender la déontologie comme une contrainte
  • Identifier les zones à risque
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les situations, les causes et les déclencheurs des conflits
  • Elargir votre mode de management et intégrer le pilotage des différences
  • Anticiper les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l'atteinte des résultats collectifs
  • Développer des techniques d'anticipation et de prise en charge
  • Renforcer votre position de manager dans les étapes de résolution des conflits
  • Intégrer et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente.
Tarif

A partir de 3 036,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier et décrire les valeurs et les principes de l’Agilité
  • S'intégrer dans une équipe et un projet Agile
  • Traduire la vision du Product Owner
  • Exploiter les méthodes Agiles pour en tirer tous les avantages
  • Mettre en oeuvre les techniques de développement adaptées aux projets agiles
  • Prendre part à l'auto-organisation d'une équipe de développement Agile
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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