Formation complète au management de projet
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation, une vidéo : "Trop ou pas assez".
Pendant - En groupe
PARTIE 1 : Les fondamentaux du management de projet (2 jours)
1 - Initialiser le projet
- Identifier les acteurs décisionnaires dans votre projet.
- Rédiger le cadrage du projet.
2 - Organiser et planifier le projet
- Construire l'organigramme des tâches et organiser le projet.
- Bâtir son budget initial.
- Construire un planning.
- Identifier, évaluer et traiter les risques et opportunités.
3 - Piloter l'avancement du projet
- Mesurer l'avancement et réagir en cas de dérive.
- Construire le tableau de bord du projet.
- Informer les décideurs.
Mise en application pratique :
- Un programme de renforcement pour vous accompagner dans le démarrage d'un nouveau projet.
PARTIE 2 : Manager et animer une équipe projet (2 jours)
1 - Construire l'équipe projet
- Identifier les 5 étapes de construction d'une équipe projet.
- Mener des entretiens avec les équipiers pour les engager.
- Les facteurs de légitimité du chef de projet.
2 - Animer les réunions du projet
- Préparer et animer la réunion de lancement.
- Les bonnes pratiques des réunions d’avancement.
- Dynamiser vos réunions avec les techniques de facilitation graphique.
3 - Favoriser le travail collaboratif dans l'équipe projet
- Donner des signes de reconnaissance encourageants.
- Résoudre les problèmes de manière créative.
- Les outils digitaux au service du travail collectif.
4 - Anticiper et gérer les désaccords et les situations conflictuelles
- Traiter les désaccords dans les projets.
- Trouver des solutions gagnantes pour sortir des impasses.
Mise en application pratique :
- Un programme de renforcement pour vous aider à animer les réunions de l'équipe projet.
PARTIE 3 : Mettre de l'agilité dans vos projets (2 jours)
1 - Comprendre la démarche SCRUM
- Identifier les acteurs de l'équipe scrum : Product owner, Scrum Master, Développeurs.
- Les notions d’itération, de sprint, de release.
- Les exigences produit, le Backlog, les Epics et les stories, le planning poker, les tests d'acceptation.
- Les rituels de SCRUM.
2 - Définir et mettre en œuvre une approche mixant approche prédictive et agile
- Appliquer l'agilité aux grands projets (SCRUM of SCRUM, SAFE, Agile PM).
- Construire une démarche hybride prédictive et agile pour votre projet.
3 - Activité à distance
- Un module e-learning : "Maitriser les principes clés de l’agilité dans les projets".
PARTIE 4 : Le leadership du chef de projet (2 jours)
1 - Développer son influence de leader
- Distinguer leadership et management.
- Ce qu'on attend d'un leader.
- Prendre conscience de ses propres qualités de leader.
2 - S'approprier les principes de la confiance, base d'un leadership performant
- Dialogue ouvert et authenticité.
- Responsabilité et détermination personnelle.
- Engagement et implication.
3 - Créer une équipe projet confiante et performante
- Inclure tous les équipiers.
- Clarifier les rôles et les missions.
- Créer un climat facilitant l'adhésion, et la confiance.
4 - Développer la coopération dans l'équipe projet et gérer les conflits
- Identifier les leviers de coopération dans l'équipe projet.
- Donner et recevoir des feed-back de manière constructive.
- Identifier les mécanismes défensifs à l'œuvre dans l'équipe.
- Résoudre les conflits.
5 - Prendre des décisions collectivement
- Décider avec l’engagement de tous.
- Responsabiliser chacun dans les décisions.
6 - Activité à distance
- Un module d'entraînement : "Donner un feedback positif et constructif".
PARTIE 5 : Accompagner la transformation de l'organisation (2 jours)
1 - Accompagner le changement induit par les projets
- Comprendre comment votre projet s'inscrit dans votre organisation.
- Mettre en place la gouvernance adaptée à votre projet.
- Évaluer l'impact des changements.
- Comprendre les enjeux des parties prenantes et anticiper les attitudes face au projet.
- Cibler sa stratégie d'action avec la matrice attitude/influence.
- Utiliser 4 leviers pour lever les résistances.
2 - Manager l'incertitude
- Comprendre les comportements face à l'incertitude.
- Déterminer les conditions individuelles et collectives de la prise de risque.
- Créer la confiance malgré l'incertitude.
Mise en application pratique :
- Un programme de renforcement pour vous aider à obtenir l'adhésion de vos interlocuteurs.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un @expert : "Les bases du changement" et un programme de renforcement : "Influence & persuasion : obtenir l'adhésion de vos interlocuteurs".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
5450 €
Durée
10 jours (70 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
5450 €
