Formation complète au management de projet

Qualiopi
À partir de 5450 €
Durée 10 jours (70 heures)
Localisation Partout en France
Logo de CEGOS - Formation complète au management de projet

Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

Programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation, une vidéo : "Trop ou pas assez".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Les fondamentaux du management de projet (2 jours)

1 - Initialiser le projet

  • Identifier les acteurs décisionnaires dans votre projet.
  • Rédiger le cadrage du projet.

2 - Organiser et planifier le projet

  • Construire l'organigramme des tâches et organiser le projet.
  • Bâtir son budget initial.
  • Construire un planning.
  • Identifier, évaluer et traiter les risques et opportunités.

3 - Piloter l'avancement du projet

  • Mesurer l'avancement et réagir en cas de dérive.
  • Construire le tableau de bord du projet.
  • Informer les décideurs.
Mise en application pratique :
  • Un programme de renforcement pour vous accompagner dans le démarrage d'un nouveau projet.

PARTIE 2 : Manager et animer une équipe projet (2 jours)

1 - Construire l'équipe projet

  • Identifier les 5 étapes de construction d'une équipe projet.
  • Mener des entretiens avec les équipiers pour les engager.
  • Les facteurs de légitimité du chef de projet.

2 - Animer les réunions du projet

  • Préparer et animer la réunion de lancement.
  • Les bonnes pratiques des réunions d’avancement.
  • Dynamiser vos réunions avec les techniques de facilitation graphique.

3 - Favoriser le travail collaboratif dans l'équipe projet

  • Donner des signes de reconnaissance encourageants.
  • Résoudre les problèmes de manière créative.
  • Les outils digitaux au service du travail collectif.

4 - Anticiper et gérer les désaccords et les situations conflictuelles

  • Traiter les désaccords dans les projets.
  • Trouver des solutions gagnantes pour sortir des impasses.
Mise en application pratique :
  • Un programme de renforcement pour vous aider à animer les réunions de l'équipe projet.

PARTIE 3 : Mettre de l'agilité dans vos projets (2 jours)

1 - Comprendre la démarche SCRUM

  • Identifier les acteurs de l'équipe scrum : Product owner, Scrum Master, Développeurs.
  • Les notions d’itération, de sprint, de release.
  • Les exigences produit, le Backlog, les Epics et les stories, le planning poker, les tests d'acceptation.
  • Les rituels de SCRUM.

2 - Définir et mettre en œuvre une approche mixant approche prédictive et agile

  • Appliquer l'agilité aux grands projets (SCRUM of SCRUM, SAFE, Agile PM).
  • Construire une démarche hybride prédictive et agile pour votre projet.

3 - Activité à distance

  • Un module e-learning : "Maitriser les principes clés de l’agilité dans les projets".

PARTIE 4 : Le leadership du chef de projet (2 jours)

1 - Développer son influence de leader

  • Distinguer leadership et management.
  • Ce qu'on attend d'un leader.
  • Prendre conscience de ses propres qualités de leader.

2 - S'approprier les principes de la confiance, base d'un leadership performant

  • Dialogue ouvert et authenticité.
  • Responsabilité et détermination personnelle.
  • Engagement et implication.

3 - Créer une équipe projet confiante et performante

  • Inclure tous les équipiers.
  • Clarifier les rôles et les missions.
  • Créer un climat facilitant l'adhésion, et la confiance.

4 - Développer la coopération dans l'équipe projet et gérer les conflits

  • Identifier les leviers de coopération dans l'équipe projet.
  • Donner et recevoir des feed-back de manière constructive.
  • Identifier les mécanismes défensifs à l'œuvre dans l'équipe.
  • Résoudre les conflits.

5 - Prendre des décisions collectivement

  • Décider avec l’engagement de tous.
  • Responsabiliser chacun dans les décisions.

6 - Activité à distance

  • Un module d'entraînement : "Donner un feedback positif et constructif".

PARTIE 5 : Accompagner la transformation de l'organisation (2 jours)

1 - Accompagner le changement induit par les projets

  • Comprendre comment votre projet s'inscrit dans votre organisation.
  • Mettre en place la gouvernance adaptée à votre projet.
  • Évaluer l'impact des changements.
  • Comprendre les enjeux des parties prenantes et anticiper les attitudes face au projet.
  • Cibler sa stratégie d'action avec la matrice attitude/influence.
  • Utiliser 4 leviers pour lever les résistances.

2 - Manager l'incertitude

  • Comprendre les comportements face à l'incertitude.
  • Déterminer les conditions individuelles et collectives de la prise de risque.
  • Créer la confiance malgré l'incertitude.
Mise en application pratique :
  • Un programme de renforcement pour vous aider à obtenir l'adhésion de vos interlocuteurs.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un @expert : "Les bases du changement" et un programme de renforcement : "Influence & persuasion : obtenir l'adhésion de vos interlocuteurs".
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