Formation responsable communication (parcours pro)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre la place et les enjeux des métier en communication au sein de l’entreprise
  • Utiliser les outils méthodologiques liés au métier de responsable communication
  • Rationaliser le budget de communication

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 5 000,00 €

Durée 10 jours ( 70 heures )
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 5 000,00 €

Durée 10 jours ( 70 heures )
Modes
Sessions

Description

Cette formation en communication, vous permettra de devenir un responsable communication hors pair. Cette formation vous transmettra les connaissances, enjeux et outils liés à la fonction et bien plus encore.

Programme

Module 1 – Réussir son plan de communication interne et externe (CE26) – 2 jours

Rôle et objectifs de la communication d’entreprise
L’élaboration de la stratégie de communication de l’entreprise
Pourquoi faire un plan de communication ?

Analyser l’existant
Diagnostic : étude du contexte interne et externe
Analyse : forces et faiblesses
La culture et la personnalité de l’entreprise : leur place dans la politique de communication et dans l’élaboration du plan

Définir les objectifs
Définition des objectifs de communication interne et externe en fonction des publics
Les différents messages à décliner

Recenser et hiérarchiser les publics cibles
Etude et segmentation des publics internes et externes
Détermination des publics prioritaires

La diversité des actions possibles
Sur quels critères retenir une action ou une opération : journal interne, plaquette, Intranet, convention, publicité, relations publiques, parrainage… ?

Monter le plan : facteurs clés du succès, écueils à éviter
L’engagement de la direction
Une nécessaire cohérence
Budgéter son plan de communication :
évaluation des coûts et préparation du budget
Les arbitrages nécessaires
Présenter et défendre son budget

Présenter le plan de communication
Du constat de départ à la stratégie proposée
Les étapes de la mise en œuvre
Le déroulement opérationnel
Elaboration et équilibrage du planning

Contrôler et suivre les actions
Critères d’évaluation
Mise en place d’outils d’évaluation
Le suivi du budget et la préparation du prochain plan (année n+1)

Module 2 – Maîtriser les outils d’une communication interne efficace (CE19) – 2 jours

Communication interne et stratégie d’entreprise
Objectifs et enjeux de la communication interne
Culture d’entreprise et communication interne
L’importance d’un réseau de correspondants

L’audit interne
Méthodologie de conduite d’un audit
Analyse et exploitation des résultats

Le plan de communication interne
Méthodologie
Mise en place et evaluation des actions de communication interne

La pertinence des outils ou supports
Réseau Social d’Entreprise, Intranet, blogs, affichage dynamique
Journal interne, newsletter, flash info, film
La survivance et l’importance des outils « print »
Les dispositifs d’accueil des nouveaux collaborateurs

Les relais de la communication interne
Les liens avec les Ressources Humaines
Veiller à la cohérence des messages émis

Difficultés et freins de la communication interne

Module 3 – Réussir sa stratégie de communication digitale sur les médias sociaux (CE100) – 2 jours

Communication digitale sur les médias sociaux : enjeux et intérêt pour l’entreprise
Champ d’application de la communication digitale sur les médias sociaux
Les enjeux pour son organisation et pour sa marque
Les nouvelles compétences digitales : community manager, e-marketeur, responsable du trafic, chargé des RP digitales, responsable SMO

Décrypter les nouveaux outils de communication digitale
L’écosystème des outils de communication sur le Web
Les typologies des plates-formes social média
Identifier les spécificités des nouveaux outils et des plateformes (Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest, Youtube, WordPress…)

Mettre en œuvre une stratégie de présence et de communication digitale
Préparer sa stratégie de communication digitale
Complémentarité des canaux de communication
Définir les objectifs de communication
Identifier les cibles et méthodes
Typologies d’opérations de communication digitale
Plan (type) de mise en œuvre
Stratégie de contenus
Stratégie d’animation de communauté

Inclure la communication interne dans sa stratégie digitale
Conséquences d’une politique de présence sur les médias sociaux sur la communication interne
Influence des nouveaux usages sur le management et la gouvernance de l’organisation
Impliquer les collaborateurs dans sa stratégie de présence social media

Intégrer les nouvelles modalités de gestion des relations publiques
Nouvelles relations avec les médias
Brand content vs branded content
Concept de différenciation des contenus POEM (Paid, Owned and Earned Media)
Adapter ses actions de visibilité média

Organiser sa communication digitale
Préparer la politique social media de son organisation
Organisation type d’une équipe social media
Anticiper et préparer une situation de crise de communication
Eléments budgétaires à valider
Indicateurs clés de mesure de la performance de sa communication

Module 4 – Développer une stratégie brand content : le digital au service de la marque (MK109) – 2 jours

Le brand content digital, la nouvelle communication des marques et leur nouveau défi
Origines et objectifs d’une stratégie de brand content : de la marque transactionnelle à la marque relationnelle
Les nouvelles tendances socio-marketing et attentes des consommateurs envers les marques
Les origines du brand content, son développement actuel fulgurant, son poids croissant dans les investissements marketing
Exercice : mini-quiz d’introduction

Du branded content au brand content
Développer un contenu intéressant et non plus intéressé, selon 3 angles d’approche : informatif et culturel, ludique et divertissant, utile et pratique
Des objectifs CT et LT variables entre marketeurs BtoC et BtoB
Les défis pour les marketeurs : acquérir de nouvelles compétences métier et mesurer l’efficacité du brand content
Zoom sur 20 cas de marques :
. analyse des success stories
. definition des meilleures pratiques
. identification des erreurs à éviter

Distinguer les multiples formes et formats du brand content
Les 4 formes de brand content : brand content publicitaire, brand content éditorial, brand entertainment, content marketing
Les formats de contenu de brand content : articles de blog, livres blancs, études, infographies, vidéos, sondages en ligne…
Maîtriser les differences entre le marketing traditionnel et le marketing de contenu

Etablir une stratégie de contenu pertinente, efficace et cohérente avec sa marque
Les enjeux et le contexte de chacun des sites
Les objectifs de communication globaux et sur chacun des sites
Les cibles visées
Les messages-clés pour optimiser le référencement naturel
Un contenu cohérent avec l’ADN de la marque
Etude de cas : qu’est-ce qu’une marque remarquable ?

Diffuser des contenus de marque de qualité et originaux
Proposer des contenus sur son site pour faciliter la conversion :
. les contenus qui génèrent du trafic
. les contenus premium qui permettent d’identifier les visiteurs et de les convertir en prospects
. les techniques marketing pour convertir les prospects en nouveaux clients
Diffuser des contenus de marque sur les réseaux sociaux :
. choisir le bon réseau social
. adapter sa ligne éditoriale au réseau social
. construire sa réputation sur les réseaux sociaux
Diffuser les contenus de marque auprès de sites tiers :
développer des relations durables avec les influenceurs tels que les blogueurs et la presse
Exercice : Illustrations sur Internet & réseaux sociaux

Evaluer l’impact et mesurer l’efficacité du brand content digital
Définir les indicateurs de mesure de la performance du content marketing digital : du ROI au ROA, ROE…
Exercice : retours d’expérience sur les tableaux de bord et principaux KPI

Module 5 – Construire son plan de communication externe et relations publiques (CE20) – 2 jours

La communication externe
Pourquoi communiquer et auprès de qui ?
Qu’est-ce que l’image de l’entreprise ?
L’image souhaitée et l’image perçue par les publics externes
Dresser un état des lieux : mener l’audit de communication externe
Méthodologie du plan de communication externe
Ajuster le plan à la stratégie générale de l’entreprise

La communication institutionnelle ou corporate
Ses fondamentaux
Le système d’identité visuelle et la conduite de son changement
Ses supports : site Internet, brochures, rapport annuel d’activité, affichage, carte de vœux, etc.
Veiller à sa cohérence avec la communication Produits

Les relations publiques et leurs dispositifs
Comprendre les enjeux des RP, de la publicité et du marketing
La distinction entre « média » et « hors média »
Bâtir ses relations avec les journalistes (fichier-presse, communiqué et dossier de presse, interview, conférence…)
La communication évènementielle avec l‘organisation de manifestations (lancement de produit, conférence, visite d’usine, salon, journée portes ouvertes, partenariat avec les grande écoles…)
La communication avec les réseaux sociaux
Sponsoring, mécénat et parrainage
Communication financière, prévention et gestion de crise, lobbying

Construire un plan d’actions de Relations publiques
La problématique
Analyse de la situation : contexte, objectif(s), atouts et contraintes
Pour quelles cibles et avec quel(s) message(s) ?
Choix des actions et des outils de leur mise en œuvre
Qui fait quoi ?
Calendrier et budget
Évaluation des actions, analyse des résultats et retour d‘expérience

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Responsables et membres des services Communication souhaitant acquérir une vision globale de la fonction

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Formation Evaluation d'entreprise

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Dérouler la méthodologie de l'évaluation
  • Passer d'une vision orientée "moyens" à une vision orientée "marché"
  • Appliquer le "standard" international de l'évaluation par les revenus
Tarif

A partir de 1 999,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner les bases de la comptabilité des syndicats des copropriétaires et les règles de répartition des charges
  • Distinguer les aspects budgétaires et financiers de la copropriété pour préparer l'approbation des comptes
  • Traiter les mutations
Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques d’expression orale pour capter l’attention
  • Exploiter la communication non verbale pour développer sa présence et son leadership
  • Rythmer et structurer sa présentation pour être synthétique et impactant
  • Gérer les objections et les situations difficiles sans se laisser déstabiliser
  • Animer des visioconférences efficaces et motivantes
Tarif

A partir de 2 600,00 €

Durée

3 jours en synchrone + 1h de formation individuelle + évaluation à distance ou en présentiel

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Maîtriser des notions de programmation de base
  • Maîtriser les fondamentaux du langage VBA
  • Gagner en autonomie et en confiance dans le développement de programmes simples
  • Automatiser des traitements entre différents fichiers Excel
Tarif

A partir de 525,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer vos capacités managériales
  • Augmenter ses qualités relationnelles et ses capacités d’animation d’équipe
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

3 heures 55 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les particularités des recours contentieux et extra-judiciaires en matière de baux commerciaux
  • Relever les différents litiges pouvant apparaître durant la vie du bail commercial
  • Identifier les actions à mener au cas de défaillance du locataire (locataire en défaut de paiement ou en procédure collective)
Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir la politique et la stratégie Achats de son service
  • Acquérir une vision globale en termes d’organisation et de management d’un service Achats
  • Optimiser les processus Achats
  • Maîtriser les moyens de la mise en œuvre de l’organisation et de la politique Achats
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Evaluer si la méthode Agile convient à un client, en fonction des spécificités du client et du projet
  • Travailler dans un projet Agile et assumer les responsabilités de son (ses) rôle(s) Agile(s)
  • Contribuer à un projet Agile de mise en oeuvre de solutions SAP avec SAP Activate
  • Utiliser les accélérateurs SAP Activate qui aident à mettre en oeuvre avec succès les solutions SAP de manière Agile.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Analyser les perspectives pour les organisations du secteur afin d'anticiper les décisions stratégiques des dirigeants des organismes gestionnaires et des établissements et services
  • Identifier les évolutions du secteur grâce aux tables-rondes et ateliers
  • Échanger avec des experts et ses pairs
Tarif

A partir de 1 105,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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