Chargé / Chargée de développement clientèle bancaire entreprise

Relation clients banque/finance Niveau Bac

Les chargés de clientèle «entreprises»/chargées de clientèle «entreprises» proposent des conseils sur un vaste éventail de produits et de services financiers tels que les services liés aux valeurs mobilières, les services de crédit, la gestion de la trésorerie, les produits d’assurance, le crédit-bail, les informations sur les fusions et acquisitions et les activités de marchés de capitaux, à des institutions et des organisations.

Devenir Chargé / Chargée de développement clientèle bancaire entreprise

Ce métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans le secteur bancaire, commercial ou financier complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la finance. La pratique de l'anglais est exigée.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Recueillir et analyser les besoins clien... Recueillir et analyser les besoins client
Élaborer, adapter une proposition commer... Élaborer, adapter une proposition commerciale
Développer un portefeuille clients et pr... Développer un portefeuille clients et prospects
Techniques pédagogiques Techniques pédagogiques
Fiscalité Fiscalité

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Faire preuve d'autonomie Faire preuve d'autonomie
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Stratégie de développement

  • Développer un réseau d'apporteurs d'affaires
  • Gérer un réseau d'apporteurs d'affaires
  • Concevoir et gérer un projet

Développement commercial

  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Garantir des transactions commerciales internationales
  • Élaborer, adapter une proposition commerciale
  • Développer et fidéliser la relation client

Gestion et contrôle

  • Rendre une décision sur une demande de crédit
  • Analyser les causes des difficultés de trésorerie
  • Proposer des services de gestion comptable
  • Monter un dossier de financement
  • Réaliser un audit financier
  • Analyser et gérer les risques financiers

Prévention des risques

  • Gérer les risques de cybersécurité

Droit, contentieux et négociation

  • Gérer des réclamations et litiges
  • Gérer une procédure contentieuse

Relation client

  • Recueillir et analyser les besoins client

Gestion administrative

  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Communication, Multimédia

  • Mener un entretien, une interview, une audition
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision

Organisation

  • Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
  • Respecter la confidentialité des informations
  • Structurer, synthétiser des informations

Communication

  • Prendre une décision et l'expliquer

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

CQP Chargé d’affaires entreprises (Bac+5)

Dans un contexte de digitalisation des métiers et d'accroissement des normes réglementaires du secteur bancaire, le CQP Chargé d'affaires entreprises répond au besoin des établissements de banque assurance en : * valorisant des compétences métiers...

Manager en gestion de patrimoine financier (MS) (Bac+5)

Le domaine de la gestion de patrimoine est en développement constant. Le secteur bancaire, les compagnies d’assurance et les cabinets indépendants en gestion de patrimoine ont des besoins de recrutement importants, et recherchent des profils...

Expert en analyse financière (Bac+5)

La certification « Expert en Analyse Financière » vise à répondre à l’évolution des besoins en compétences du secteur de la finance : - Maîtrise de l’environnement réglementaire et éthique dans le cadre d’un renforcement...


Certifications

Conseiller l’entreprise et son dirigeant dans un environnement bancaire

Dans un environnement bancaire, le chargé d'affaires entreprises veille à l’accompagnement des entreprises, et au développement d'un portefeuille de clients et du PNB de la Banque employeur. Ceci exige savoir faire/savoir être et technicité, et...

Je cherche à faire...