Parcours certifiant : Communiquer avec impact à l'oral en présentiel et à distance

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques d’expression orale pour capter l’attention
  • Exploiter la communication non verbale pour développer sa présence et son leadership
  • Rythmer et structurer sa présentation pour être synthétique et impactant
  • Gérer les objections et les situations difficiles sans se laisser déstabiliser
  • Animer des visioconférences efficaces et motivantes

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 2 600,00 €

Durée 3 jours en synchrone + 1h de formation individuelle + évaluation à distance ou en présentiel
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 2 600,00 €

Durée 3 jours en synchrone + 1h de formation individuelle + évaluation à distance ou en présentiel
Modes
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  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Module 1 (3 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : Prise de parole en public, en réunion, en distanciel

Se préparer à prendre la parole, à préparer son intervention (en public, en réunion, en distanciel) : passer d'une communication subie à une communication maîtrisée

  • Connaître et apprendre à maîtriser ses réactions physiques
  • Les 3 phases d’une prise de parole : préparation, action, retour
  • Avant une prise de parole (en présentiel ou en distanciel), se poser les bonnes questions : quel format ? Pour qui ? Pour quoi faire ? Quel est votre rôle ? Votre positionnement (intervenant, auditeur) ? Les enjeux ? Savoir gérer son stress et se détendre en milieu professionnel

Cas pratique : accueillir son trac grâce à la respiration


Maîtriser sa communication verbale et non verbale

  • Les éléments clés d’une communication verbale réussie
  • Les différents messages non verbaux : attitude, gestuelle, regard, sourire, voix…
  • Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : la modulation de la voix, la respiration et les changements de ton
  • Adapter les paramètres de sa communication à la communication à distance ou au visio-conférence

Cas pratique : développer sa palette d’expressions


Structurer son message et préparer le contenu de son intervention

  • Les fondamentaux de la structuration du message
  • Concevoir la structure d’une communication permettant de faire passer ses messages avec clarté en utilisant les techniques de plan
  • Déterminer son objectif et construire ses arguments pour rendre ses propos convaincants
  • Utiliser l’accord préalable et les 4 grandes familles d’argument
  • Mettre en valeur ses intentions
  • Les techniques d’illustration : chiffre, métaphore, fait d’actualité, image, comparaison, anecdote, citation, proverbe,..
  • Capter l’attention de son auditoire avec l’accroche… marquer les esprits avec la chute

Cas pratique : construire son message et utiliser le story telling


Savoir se mettre en scène : délivrer un message assertif

  • Évaluer l’environnement : enjeux de pouvoir et attentes des interlocuteurs
  • Donner une image positive dès la première prise de parole
  • S’affirmer et garder le contrôle
  • Savoir se rendre disponible, mobiliser ses idées pour être dans l’ici et le maintenant

Cas pratique : s’entraîner à faire une entrée et une sortie séquencée


Gérer l'échange, communiquer efficacement, en particulier face à un auditoire difficile

  • Traiter efficacement l’opposition pour obtenir l’adhésion
  • Pratiquer l'écoute active et s'entraîner à reformuler
  • Savoir rebondir et nourrir l'échange de manière positive
  • Se préparer à répondre aux objections et aux contre arguments
  • S'affirmer face aux personnalités difficiles les envahissants, les négatifs, les déstabilisateurs...
  • Faire passer un message difficile : le DESC

Cas pratique : gérer les objections face à un auditoire difficile


Optimiser la communication de son image

  • Développer l’expression et la communication de soi
  • Intégrer les enjeux des codes et de l’apparence dans la vie professionnelle
  • Créer une distanciation entre la dimension personnelle et la dimension professionnelle
  • Manager son image professionnelle

Cas pratique : réussir sa communication et exceller dans ses présentations

 

Module 2 (1 heure de formation individuelle à distance pour préparer l’évaluation et la soutenance orale)

Module 3 : Evaluation à l’issue de la formation via 2 modalités


Modalité 1 : mise en situation professionnelle simulée.


Durée : le candidat dispose de 45 minutes de préparation avant de présenter oralement son sujet pendant 7 minutes dont au moins 2 minutes de gestion des objections formulées par son ou ses interlocuteurs en fin d’exposé.


Le candidat choisit une situation de communication qu’il rencontre fréquemment parmi les 3 suivantes :

 

  • Prise de parole face à un public d’au moins de 2 personnes : réunion d’équipe, comité de pilotage ou de suivi de projet, réunion commerciale avec un client, un prospect, un partenaire ou un fournisseur.
  • Communication en face à face : négociation, entretien de recrutement, entretien annuel, présentation d’une offre ou d’un projet en bilatéral.
  • Prise de parole face à un groupe de plus de 20 personnes en auditorium : discours ou conférence.

 

Modalité 2 : questionnaire d’évaluation des acquis.

Durée : 10 minutes.

Résultats attendus


A l’issue de ce parcours certifiant, le participant disposera des clés pour :

  • Mobiliser son corps par différentes techniques (ancrage, mouvement, regard, sourire) en tenant compte de son environnement et de ses interlocuteurs pour appuyer son discours
  • Enoncer son message pour se faire entendre de manière audible et impactante en utilisant les techniques vocales
  • Concevoir la structure d’une communication permettant de faire passer ses messages avec clarté en utilisant les techniques de plan
  • Illustrer le contenu de sa communication afin de captiver et convaincre son interlocuteur
  • Gérer les interactions orales en utilisant les techniques de gestion des objections afin de convaincre ses interlocuteurs dans la durée
  • Adapter les paramètres de sa communication à un contexte distanciel pour soutenir l’attention et la convivialité lors d’une visio-conférence

Prérequis

Il faut justifier d’au moins 1 an d’expérience dans une de ces fonctions et pratiquer régulièrement des prises de parole en présentiel ou à distance dans un contexte professionnel.

Public

  • Commerciaux ou personnel de la relation client en situation de négociation ou soutenance de projet commercial,
  • Managers en situation d’entretien en face à face avec un collaborateur,
  • Responsables de services en situation de réunion d’équipe,
  • chefs ou contributeurs de projet en situation de présentation projet ou en comité de pilotage,
  • Dirigeants en situation de discours ou de conférences,
  • Demandeurs d’emploi en entretien de recrutement.

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Objectifs de la formation

Cette formation sur l’amélioration des tests automatisés a pour objectif de :

  • Développer une compréhension approfondie des tests logiciels en identifiant leurs qualités et défauts, équilibrer une suite de tests avec des méthodologies variées, et communiquer efficacement les fonctionnalités du système testé
  • Acquérir les compétences nécessaires pour rédiger des tests clairs et maintenables, identifier et éviter les pièges courants qui nuisent à l’efficacité des tests
  • Acquérir les compétences pour créer et gérer des doublures de test adaptées à différents besoins sans dépendre de frameworks, assurant des tests maintenables et évolutifs pour le code et les dépendances externes
  • Apprendre à rédiger des tests qui fonctionnent de manière indépendante et à gérer efficacement les données dans une base de données partagée pour maintenir l’intégrité des tests

À l’issue de cette formation chaque apprenant sera capable de :

  • Sélectionner des types de tests adaptés aux risques associés, créer de la documentation utile à partir des tests, et évaluer les avantages ainsi que les inconvénients des différentes approches de tests
  • Appliquer le modèle Arrange-Act-Assert, optimiser les tests avec des assertions uniques et des patterns de conception, et réduire la redondance grâce à l’utilisation de data providers, tout en rendant les tests accessibles à tous les profils professionnels
  • Développer et appliquer des doublures efficaces, y compris les fakes et mocks, pour garantir des tests robustes qui respectent l’évolution et l’intégrité du système tout en permettant le refactorisation du code
  • Implémenter des tests autonomes, utiliser des constructeurs pour la préparation des données et appliquer diverses stratégies pour réinitialiser la base de données après les tests
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1 jour ; Formation réalisable à votre rythme durant 2 mois en format VOD (e-learning)

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les tâches relatives à la gestion des nœuds vSAN
  • Mettre à jour et mettre à niveau vSAN à l'aide de VMware vSphere Lifecycle Manager™
  • Expliquer les fonctionnalités de résilience et de disponibilité des données de vSAN
  • Reconfigurer les politiques de stockage vSAN et observer l'impact à l'échelle du cluster
  • Effectuer des opérations de mise à l'échelle et de sortie de cluster vSAN
  • Décrire les opérations courantes de maintenance des clusters vSAN
  • Contrôler les opérations de resynchronisation vSAN
  • Utiliser VMware Skyline™ Health pour surveiller la santé, les performances et la capacité de stockage du cluster
  • Décrire les opérations de sécurité de vSAN
  • Configurer vSAN Direct pour les applications cloud natives
  • Configurer le datastore vSAN distant et les services de fichiers natifs vSAN
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer une réunion participative en définissant les objectifs, les modalités d'organisation et d'animation adéquates pour gérer votre temps, gagner en efficacité et en pertinence lors de la conduite de réunion
  • Conduire une réunion participative en appliquant les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et renforcer la portée du message
  • Pratiquer l'écoute active en faisant preuve de bienveillance et respect envers vos interlocuteurs afin d'anticiper et gérer avec efficacité et diplomatie les typologies de situation difficile
  • Analyser le groupe de participants dans une réunion participative pour ajuster et personnaliser votre animation de réunion en fonction des motivations individuelles et collectives
  • Définir des indicateurs de résultats pour mesurer l'impact des objectifs de votre réunion et les ajuster en cas de besoin
  • Conclure et clôturer une réunion participative en récapitulant les objectifs de la réunion, en évaluant la compréhension de ces derniers auprès de vos interlocuteurs pour acter les décisions prises et en dégager les éléments essentiels
  • Effectuer un suivi de la réunion participative en fournissant un outil de travail aux participants et en informant les absents des décisions prises et les actions à venir.
Tarif

A partir de 1 770,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Extraire l'essentiel de documents écrits.
  • Retenir les idées clés des interventions orales.
  • Restituer de manière concise l'information à l'oral comme à l'écrit.
  • Sélectionner les informations essentielles pour vos interlocuteurs.
  • Utiliser des outils d'IA.
Tarif

A partir de 2 415,00 €

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux stratégiques de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et du Développement Durable pour les entreprises, organisations, collectivités.
  • Raisonner dans une logique de performance globale d’entreprise basée sur le management des risques et l'amélioration continue.
  • Élargir ses compétences et la maîtrise d'outils dédiés à l’environnement (climat, biodiversité, écoconception…) et à la RSE pour accompagner les entreprises dans l'accélération de leur transition.
  • Partager les bonnes pratiques des entreprises performantes.
  • Accompagner les évolutions managériales, culturelles indispensables pour répondre aux nouveaux enjeux RSE.
  • Introduire une perspective long terme et prospective au sein de la stratégie des organisations (entreprises, services, service public…).

Bénéfices participant

  • Maîtriser l’ensemble des composantes et enjeux de la transition écologique et solidaire et de la démarche "Responsabilité Sociétale des Entreprises".
  • Acquérir les bons réflexes et appréhender les outils pour être capable d’identifier les enjeux et faire évoluer la démarche RSE et contribuer ainsi à l’amélioration des performances globales de son entreprise.
  • Acquérir toutes les compétences en matière de maîtrise des risques QSSE.
  • Développer une approche pro-active et prospective afin d'anticiper les évolutions de la société.
  • Dynamiser sa carrière avec un diplôme de haut niveau accrédité par la Conférence des Grandes Écoles.
  • Intégrer le réseau des anciens de MINES Paris avec l’adhésion automatique au club des "DDcideurs".
Tarif

A partir de 19 600,00 €

Durée

50 jours

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adapter les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs
  • Contribuer à la mobilisation et à la motivation de tous les acteurs de la fonction, internes et externes, dans la mise en oeuvre des outils achats
  • Conduire les différents types de réunions et entretiens (entretien annuel, professionnel...)
  • Préconiser les évolutions, les besoins et les actions en faveur du parcours des collaborateurs.
Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre ce que sont les microcontrôleurs - Apprendre à programmer un microcontrôleur STM32 en C - Connaître les périphériques des microcontrôleurs - Communiquer avec un microcontrôleur (avec pratique sur Arduino et STM32) - les bus I2C, SPI, UART, CAN - les capteurs modernes - l'utilisation de bibliothèques pour le développement d'applications pour microcontrôleurs
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formateur digital

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Identifier les opportunités pédagogiques du digital learning
  • Appréhender l’ingénierie pédagogique multimédia
  • Dynamiser le présentiel avec les outils digitaux et animer à distance
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appliquer la méthodologie pour extraire l'essentiel d'un échange ou d'un texte
  • Organiser ses idées avec clarté
  • Restituer l'information pertinente à l'oral comme à l'écrit
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer la motivation et la compétence de chacun de ses commerciaux pour booster ses ventes.
  • Créer et renforcer l'esprit d'équipe.
  • Concevoir et animer des réunions motivantes.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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