Parcours certifiant : Communiquer avec impact à l'oral en présentiel et à distance
Prérequis
Il faut justifier d’au moins 1 an d’expérience dans une de ces fonctions et pratiquer régulièrement des prises de parole en présentiel ou à distance dans un contexte professionnel.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Eligible CPF
- Votre OPCO
- Financement personnel
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les techniques d’expression orale pour capter l’attention
- Exploiter la communication non verbale pour développer sa présence et son leadership
- Rythmer et structurer sa présentation pour être synthétique et impactant
- Gérer les objections et les situations difficiles sans se laisser déstabiliser
- Animer des visioconférences efficaces et motivantes
Programme de la formation
Module 1 (3 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : Prise de parole en public, en réunion, en distanciel
Se préparer à prendre la parole, à préparer son intervention (en public, en réunion, en distanciel) : passer d'une communication subie à une communication maîtrisée
- Connaître et apprendre à maîtriser ses réactions physiques
- Les 3 phases d’une prise de parole : préparation, action, retour
- Avant une prise de parole (en présentiel ou en distanciel), se poser les bonnes questions : quel format ? Pour qui ? Pour quoi faire ? Quel est votre rôle ? Votre positionnement (intervenant, auditeur) ? Les enjeux ? Savoir gérer son stress et se détendre en milieu professionnel
Cas pratique : accueillir son trac grâce à la respiration
Maîtriser sa communication verbale et non verbale
- Les éléments clés d’une communication verbale réussie
- Les différents messages non verbaux : attitude, gestuelle, regard, sourire, voix…
- Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : la modulation de la voix, la respiration et les changements de ton
- Adapter les paramètres de sa communication à la communication à distance ou au visio-conférence
Cas pratique : développer sa palette d’expressions
Structurer son message et préparer le contenu de son intervention
- Les fondamentaux de la structuration du message
- Concevoir la structure d’une communication permettant de faire passer ses messages avec clarté en utilisant les techniques de plan
- Déterminer son objectif et construire ses arguments pour rendre ses propos convaincants
- Utiliser l’accord préalable et les 4 grandes familles d’argument
- Mettre en valeur ses intentions
- Les techniques d’illustration : chiffre, métaphore, fait d’actualité, image, comparaison, anecdote, citation, proverbe,..
- Capter l’attention de son auditoire avec l’accroche… marquer les esprits avec la chute
Cas pratique : construire son message et utiliser le story telling
Savoir se mettre en scène : délivrer un message assertif
- Évaluer l’environnement : enjeux de pouvoir et attentes des interlocuteurs
- Donner une image positive dès la première prise de parole
- S’affirmer et garder le contrôle
- Savoir se rendre disponible, mobiliser ses idées pour être dans l’ici et le maintenant
Cas pratique : s’entraîner à faire une entrée et une sortie séquencée
Gérer l'échange, communiquer efficacement, en particulier face à un auditoire difficile
- Traiter efficacement l’opposition pour obtenir l’adhésion
- Pratiquer l'écoute active et s'entraîner à reformuler
- Savoir rebondir et nourrir l'échange de manière positive
- Se préparer à répondre aux objections et aux contre arguments
- S'affirmer face aux personnalités difficiles les envahissants, les négatifs, les déstabilisateurs...
- Faire passer un message difficile : le DESC
Cas pratique : gérer les objections face à un auditoire difficile
Optimiser la communication de son image
- Développer l’expression et la communication de soi
- Intégrer les enjeux des codes et de l’apparence dans la vie professionnelle
- Créer une distanciation entre la dimension personnelle et la dimension professionnelle
- Manager son image professionnelle
Cas pratique : réussir sa communication et exceller dans ses présentations
Module 2 (1 heure de formation individuelle à distance pour préparer l’évaluation et la soutenance orale)
Module 3 : Evaluation à l’issue de la formation via 2 modalités
Modalité 1 : mise en situation professionnelle simulée.
Durée : le candidat dispose de 45 minutes de préparation avant de présenter oralement son sujet pendant 7 minutes dont au moins 2 minutes de gestion des objections formulées par son ou ses interlocuteurs en fin d’exposé.
Le candidat choisit une situation de communication qu’il rencontre fréquemment parmi les 3 suivantes :
- Prise de parole face à un public d’au moins de 2 personnes : réunion d’équipe, comité de pilotage ou de suivi de projet, réunion commerciale avec un client, un prospect, un partenaire ou un fournisseur.
- Communication en face à face : négociation, entretien de recrutement, entretien annuel, présentation d’une offre ou d’un projet en bilatéral.
- Prise de parole face à un groupe de plus de 20 personnes en auditorium : discours ou conférence.
Modalité 2 : questionnaire d’évaluation des acquis.
Durée : 10 minutes.
Résultats attendus
A l’issue de ce parcours certifiant, le participant disposera des clés pour :
- Mobiliser son corps par différentes techniques (ancrage, mouvement, regard, sourire) en tenant compte de son environnement et de ses interlocuteurs pour appuyer son discours
- Enoncer son message pour se faire entendre de manière audible et impactante en utilisant les techniques vocales
- Concevoir la structure d’une communication permettant de faire passer ses messages avec clarté en utilisant les techniques de plan
- Illustrer le contenu de sa communication afin de captiver et convaincre son interlocuteur
- Gérer les interactions orales en utilisant les techniques de gestion des objections afin de convaincre ses interlocuteurs dans la durée
- Adapter les paramètres de sa communication à un contexte distanciel pour soutenir l’attention et la convivialité lors d’une visio-conférence

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
