Parcours certifiant : Communiquer avec impact à l'oral en présentiel et à distance

Éligible CPF Qualiopi
À partir de 2600 €
Durée 3 jours en synchrone + 1h de formation individuelle + évaluation à distance ou en présentiel
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

Il faut justifier d’au moins 1 an d’expérience dans une de ces fonctions et pratiquer régulièrement des prises de parole en présentiel ou à distance dans un contexte professionnel.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Eligible CPF
  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Modalités

  • En centre
  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les techniques d’expression orale pour capter l’attention
  • Exploiter la communication non verbale pour développer sa présence et son leadership
  • Rythmer et structurer sa présentation pour être synthétique et impactant
  • Gérer les objections et les situations difficiles sans se laisser déstabiliser
  • Animer des visioconférences efficaces et motivantes

Programme de la formation

Module 1 (3 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : Prise de parole en public, en réunion, en distanciel

Se préparer à prendre la parole, à préparer son intervention (en public, en réunion, en distanciel) : passer d'une communication subie à une communication maîtrisée

  • Connaître et apprendre à maîtriser ses réactions physiques
  • Les 3 phases d’une prise de parole : préparation, action, retour
  • Avant une prise de parole (en présentiel ou en distanciel), se poser les bonnes questions : quel format ? Pour qui ? Pour quoi faire ? Quel est votre rôle ? Votre positionnement (intervenant, auditeur) ? Les enjeux ? Savoir gérer son stress et se détendre en milieu professionnel

Cas pratique : accueillir son trac grâce à la respiration


Maîtriser sa communication verbale et non verbale

  • Les éléments clés d’une communication verbale réussie
  • Les différents messages non verbaux : attitude, gestuelle, regard, sourire, voix…
  • Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : la modulation de la voix, la respiration et les changements de ton
  • Adapter les paramètres de sa communication à la communication à distance ou au visio-conférence

Cas pratique : développer sa palette d’expressions


Structurer son message et préparer le contenu de son intervention

  • Les fondamentaux de la structuration du message
  • Concevoir la structure d’une communication permettant de faire passer ses messages avec clarté en utilisant les techniques de plan
  • Déterminer son objectif et construire ses arguments pour rendre ses propos convaincants
  • Utiliser l’accord préalable et les 4 grandes familles d’argument
  • Mettre en valeur ses intentions
  • Les techniques d’illustration : chiffre, métaphore, fait d’actualité, image, comparaison, anecdote, citation, proverbe,..
  • Capter l’attention de son auditoire avec l’accroche… marquer les esprits avec la chute

Cas pratique : construire son message et utiliser le story telling


Savoir se mettre en scène : délivrer un message assertif

  • Évaluer l’environnement : enjeux de pouvoir et attentes des interlocuteurs
  • Donner une image positive dès la première prise de parole
  • S’affirmer et garder le contrôle
  • Savoir se rendre disponible, mobiliser ses idées pour être dans l’ici et le maintenant

Cas pratique : s’entraîner à faire une entrée et une sortie séquencée


Gérer l'échange, communiquer efficacement, en particulier face à un auditoire difficile

  • Traiter efficacement l’opposition pour obtenir l’adhésion
  • Pratiquer l'écoute active et s'entraîner à reformuler
  • Savoir rebondir et nourrir l'échange de manière positive
  • Se préparer à répondre aux objections et aux contre arguments
  • S'affirmer face aux personnalités difficiles les envahissants, les négatifs, les déstabilisateurs...
  • Faire passer un message difficile : le DESC

Cas pratique : gérer les objections face à un auditoire difficile


Optimiser la communication de son image

  • Développer l’expression et la communication de soi
  • Intégrer les enjeux des codes et de l’apparence dans la vie professionnelle
  • Créer une distanciation entre la dimension personnelle et la dimension professionnelle
  • Manager son image professionnelle

Cas pratique : réussir sa communication et exceller dans ses présentations

 

Module 2 (1 heure de formation individuelle à distance pour préparer l’évaluation et la soutenance orale)

Module 3 : Evaluation à l’issue de la formation via 2 modalités


Modalité 1 : mise en situation professionnelle simulée.


Durée : le candidat dispose de 45 minutes de préparation avant de présenter oralement son sujet pendant 7 minutes dont au moins 2 minutes de gestion des objections formulées par son ou ses interlocuteurs en fin d’exposé.


Le candidat choisit une situation de communication qu’il rencontre fréquemment parmi les 3 suivantes :

 

  • Prise de parole face à un public d’au moins de 2 personnes : réunion d’équipe, comité de pilotage ou de suivi de projet, réunion commerciale avec un client, un prospect, un partenaire ou un fournisseur.
  • Communication en face à face : négociation, entretien de recrutement, entretien annuel, présentation d’une offre ou d’un projet en bilatéral.
  • Prise de parole face à un groupe de plus de 20 personnes en auditorium : discours ou conférence.

 

Modalité 2 : questionnaire d’évaluation des acquis.

Durée : 10 minutes.

Résultats attendus


A l’issue de ce parcours certifiant, le participant disposera des clés pour :

  • Mobiliser son corps par différentes techniques (ancrage, mouvement, regard, sourire) en tenant compte de son environnement et de ses interlocuteurs pour appuyer son discours
  • Enoncer son message pour se faire entendre de manière audible et impactante en utilisant les techniques vocales
  • Concevoir la structure d’une communication permettant de faire passer ses messages avec clarté en utilisant les techniques de plan
  • Illustrer le contenu de sa communication afin de captiver et convaincre son interlocuteur
  • Gérer les interactions orales en utilisant les techniques de gestion des objections afin de convaincre ses interlocuteurs dans la durée
  • Adapter les paramètres de sa communication à un contexte distanciel pour soutenir l’attention et la convivialité lors d’une visio-conférence
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