Parcours certifiant : Communiquer avec impact à l'oral en présentiel et à distance

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques d’expression orale pour capter l’attention
  • Exploiter la communication non verbale pour développer sa présence et son leadership
  • Rythmer et structurer sa présentation pour être synthétique et impactant
  • Gérer les objections et les situations difficiles sans se laisser déstabiliser
  • Animer des visioconférences efficaces et motivantes

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 600,00 €

Durée 3 jours en synchrone + 1h de formation individuelle + évaluation à distance ou en présentiel
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 2 600,00 €

Durée 3 jours en synchrone + 1h de formation individuelle + évaluation à distance ou en présentiel
Modes
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  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Module 1 (3 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : Prise de parole en public, en réunion, en distanciel

Se préparer à prendre la parole, à préparer son intervention (en public, en réunion, en distanciel) : passer d'une communication subie à une communication maîtrisée

  • Connaître et apprendre à maîtriser ses réactions physiques
  • Les 3 phases d’une prise de parole : préparation, action, retour
  • Avant une prise de parole (en présentiel ou en distanciel), se poser les bonnes questions : quel format ? Pour qui ? Pour quoi faire ? Quel est votre rôle ? Votre positionnement (intervenant, auditeur) ? Les enjeux ? Savoir gérer son stress et se détendre en milieu professionnel

Cas pratique : accueillir son trac grâce à la respiration


Maîtriser sa communication verbale et non verbale

  • Les éléments clés d’une communication verbale réussie
  • Les différents messages non verbaux : attitude, gestuelle, regard, sourire, voix…
  • Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : la modulation de la voix, la respiration et les changements de ton
  • Adapter les paramètres de sa communication à la communication à distance ou au visio-conférence

Cas pratique : développer sa palette d’expressions


Structurer son message et préparer le contenu de son intervention

  • Les fondamentaux de la structuration du message
  • Concevoir la structure d’une communication permettant de faire passer ses messages avec clarté en utilisant les techniques de plan
  • Déterminer son objectif et construire ses arguments pour rendre ses propos convaincants
  • Utiliser l’accord préalable et les 4 grandes familles d’argument
  • Mettre en valeur ses intentions
  • Les techniques d’illustration : chiffre, métaphore, fait d’actualité, image, comparaison, anecdote, citation, proverbe,..
  • Capter l’attention de son auditoire avec l’accroche… marquer les esprits avec la chute

Cas pratique : construire son message et utiliser le story telling


Savoir se mettre en scène : délivrer un message assertif

  • Évaluer l’environnement : enjeux de pouvoir et attentes des interlocuteurs
  • Donner une image positive dès la première prise de parole
  • S’affirmer et garder le contrôle
  • Savoir se rendre disponible, mobiliser ses idées pour être dans l’ici et le maintenant

Cas pratique : s’entraîner à faire une entrée et une sortie séquencée


Gérer l'échange, communiquer efficacement, en particulier face à un auditoire difficile

  • Traiter efficacement l’opposition pour obtenir l’adhésion
  • Pratiquer l'écoute active et s'entraîner à reformuler
  • Savoir rebondir et nourrir l'échange de manière positive
  • Se préparer à répondre aux objections et aux contre arguments
  • S'affirmer face aux personnalités difficiles les envahissants, les négatifs, les déstabilisateurs...
  • Faire passer un message difficile : le DESC

Cas pratique : gérer les objections face à un auditoire difficile


Optimiser la communication de son image

  • Développer l’expression et la communication de soi
  • Intégrer les enjeux des codes et de l’apparence dans la vie professionnelle
  • Créer une distanciation entre la dimension personnelle et la dimension professionnelle
  • Manager son image professionnelle

Cas pratique : réussir sa communication et exceller dans ses présentations

 

Module 2 (1 heure de formation individuelle à distance pour préparer l’évaluation et la soutenance orale)

Module 3 : Evaluation à l’issue de la formation via 2 modalités


Modalité 1 : mise en situation professionnelle simulée.


Durée : le candidat dispose de 45 minutes de préparation avant de présenter oralement son sujet pendant 7 minutes dont au moins 2 minutes de gestion des objections formulées par son ou ses interlocuteurs en fin d’exposé.


Le candidat choisit une situation de communication qu’il rencontre fréquemment parmi les 3 suivantes :

 

  • Prise de parole face à un public d’au moins de 2 personnes : réunion d’équipe, comité de pilotage ou de suivi de projet, réunion commerciale avec un client, un prospect, un partenaire ou un fournisseur.
  • Communication en face à face : négociation, entretien de recrutement, entretien annuel, présentation d’une offre ou d’un projet en bilatéral.
  • Prise de parole face à un groupe de plus de 20 personnes en auditorium : discours ou conférence.

 

Modalité 2 : questionnaire d’évaluation des acquis.

Durée : 10 minutes.

Résultats attendus


A l’issue de ce parcours certifiant, le participant disposera des clés pour :

  • Mobiliser son corps par différentes techniques (ancrage, mouvement, regard, sourire) en tenant compte de son environnement et de ses interlocuteurs pour appuyer son discours
  • Enoncer son message pour se faire entendre de manière audible et impactante en utilisant les techniques vocales
  • Concevoir la structure d’une communication permettant de faire passer ses messages avec clarté en utilisant les techniques de plan
  • Illustrer le contenu de sa communication afin de captiver et convaincre son interlocuteur
  • Gérer les interactions orales en utilisant les techniques de gestion des objections afin de convaincre ses interlocuteurs dans la durée
  • Adapter les paramètres de sa communication à un contexte distanciel pour soutenir l’attention et la convivialité lors d’une visio-conférence

Prérequis

Il faut justifier d’au moins 1 an d’expérience dans une de ces fonctions et pratiquer régulièrement des prises de parole en présentiel ou à distance dans un contexte professionnel.

Public

  • Commerciaux ou personnel de la relation client en situation de négociation ou soutenance de projet commercial,
  • Managers en situation d’entretien en face à face avec un collaborateur,
  • Responsables de services en situation de réunion d’équipe,
  • chefs ou contributeurs de projet en situation de présentation projet ou en comité de pilotage,
  • Dirigeants en situation de discours ou de conférences,
  • Demandeurs d’emploi en entretien de recrutement.

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Habilitation électrique B0

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Exécuter en toute sécurité des opérations d'ordre non-électrique dans un environnement présentant des risques électriques
  • Gérer et appliquer la réglementation selon la norme NF C 18-510
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les contours de la mission du tuteur d'un salarié ou agent en situation de handicap
  • Expliquer le rôle du tuteur dans l'accompagnement ou le maintien à l'emploi d'un salarié / agent en situation de handicap
  • Identifier les compétences clés d'un tuteur en lien avec les spécificités des handicaps
  • Organiser et structurer la mise en place d'une mission de tutorat envers une personne en situation de handicap
  • Evaluer la pertinence du choix de la personne recrutée en situation de handicap en s'appuyant sur des critères spécifiques
  • Concevoir et mettre en place un plan d'accueil individualisé en prenant en compte les besoins et les spécificités de la personne en situation de handicap
  • Appliquer les techniques de formation pour développer les compétences du tutoré
  • Analyser et évaluer les progrès du tutoré en fonction de son parcours de formation et de ses besoins spécifiques
  • Coordonner et adapter l'accompagnement en fonction du handicap du tutoré et des difficultés rencontrées
  • Synthétiser les acquis du tutoré et élaborer un projet professionnel en vue de la suite de son parcours.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Parcours Audit financier et opérationnel

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Utiliser les techniques et les outils de révision des comptes pour assurer la fiabilité des comptes
  • Réaliser une cartographie des risques permettant d'élaborer un plan de gestion des risques
  • Évaluer la fiabilité et la qualité du dispositif de contrôle interne mis en place
  • Mettre en œuvre les techniques et les outils de l'audit financier permettant d'évaluer la conformité de l'information comptable et financière
  • Exploiter le fichier des écritures comptables (FEC) pour l'analyse des flux et le contrôle des comptes pour évaluer les risques
Tarif

A partir de 7 336,00 €

Durée

10 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Parcours Credit Management

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Décrire le rôle du credit management dans le processus d'amélioration de la performance financière de l'entreprise
  • Mettre en œuvre les techniques et outils de credit management en fonction de la problématique de l'entreprise
  • Développer son aisance relationnelle dans le cadre de ses fonctions de credit manager
Tarif

A partir de 7 056,00 €

Durée

10 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Parcours Gestionnaire paie

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Appliquer le processus de paie : de la saisie au virement 
  • Identifier les règles liées à la déclaration sociale nominative (DSN)
  • Traiter la paie des salariés absents
  • Etablir le solde de tout compte en cas de rupture de contrat
Tarif

A partir de 6 644,00 €

Durée

12 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Écoute active

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Faire le point sur sa communication
  • Adopter une posture d’écoute
  • Pratiquer une écoute véritable et de qualité
  • Développer son empathie pour coopérer
  • Rester à l’écoute dans les situations difficiles
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Développer son aisance relationnelle en toutes circonstances
  • Gagner en efficacité dans sa fonction par une meilleure communication
  • Identifier ses ressources personnelles pour les renforcer
  • Atteindre ses objectifs par de meilleures stratégies de communication et de comportement
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les incontournables de la fonction de Chief Happiness Officer et définir son périmètre
  • Reconnaître les best practices et créer sa propre boite à outils
  • Développer une culture du bien-être et impulser le changement dans son entreprise
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Construire sa légitimité et revaloriser sa responsabilité de manager
  • Développer son leadership et s’affirmer dans son rôle de manager
  • Acquérir les clés d’une autorité managériale légitime et reconnue
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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