Manager 3.0 : s'appuyer sur l'expérience collective pour renouveler son management

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les clés pour réussir le changement
  • Utiliser des attitudes d'entraide dans la gestion des transitions
  • Développer des compétences en écoute empathique
  • Créer des connexions entre les idées et les personnes pour favoriser la créativité
  • Animer des réunions de manière collaborative en utilisant des modes agiles
  • Créer de la motivation en donnant du sens
  • Mettre en place une auto-évaluation des compétences pour favoriser la progression
  • Utiliser des outils d'analyse systémique pour privilégier le comment au pourquoi
  • Utiliser l'intelligence collective pour la résolution de problèmes
  • Développer les postures 3.0 pour renforcer le collectif et la capacité de résistance au stress.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Manager les transitions

  • Comprendre le changement, savoir donner du sens et le nourrir au quotidien
  • Les attitudes gagnantes, les clés pour réussir le changement et les erreurs à éviter
  • Les attitudes d'entraide
  • Développer les soft skills nécessaires
    • L'écoute empathique
    • La communication efficace (positive, claire, précise...) et bienveillante
    • Savoir créer des connexions entre les idées, les personnes, faire émerger la créativité ; être flexible, ouvert, s'adapter et adapter son discours selon la situation et les personnes

Devenir digital et humain

  • Développer des outils de collaboration pour gérer la distance
  • Maintenir la relation dans un cadre d'engagement et de sérénité
  • Animer les réunions de manière collaborative en utilisant des modes agiles
  • Faire adhérer
  • Savoir donner du sens
  • Créer de la motivation

Développer vertical et horizontal

  • Axer le collectif sur l'auto-évaluation et le développement des compétences
  • Mettre les équipiers dans un cercle vertueux de progression
  • Développement des compétences, progression, remise en question, changement, transversalité et complémentarités
  • Améliorations, approches approfondies et remédiations des compétences

Auto-organisation : s'outiller stratégiquement pour développer l'autonomie du collectif

  • S'approprier les outils de l'analyse systémique : aider à privilégier le comment au pourquoi
  • Les 7 étapes de résolution de problèmes : s'appuyer sur l'intelligence collective et la créativité du groupe
  • L'intelligence collective, les organisations apprenantes et agiles
  • L'amélioration continue management hacking - Développer force et agilité collective
  • Les 3 niveaux de communication (technique, relationnelle, synergétique) : quand les mettre en oeuvre, comment et pour quel but ?
  • Développer le réseau et les organisations fonctionnelles

Développer les postures 3.0

  • Développer sa capacité de résistance au stress et celle de ses équipes
  • Ouverture, transparence, clarté, fidélité et congruence
  • Acceptation, initiative, créativité, décisions et le partage de la responsabilité
  • Développer sa vision et la partager
  • Le projet comme outil de construction du collectif

Plans d'actions : méthode P.A.A.P (Plan d'Actions Adapté et Partagé)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic de communication
  • Auto-analyse de son équipe sur l'échelle de maturité
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeu de rôle - Présentation de situation critique de changement
  • Mise en oeuvre d'un jeu de rôle collectif en équipes auto-organisées
  • Challenge temps : rédaction d'un projet d'équipe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées

Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou par un examen M2i

Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

  • Valider vos compétences
  • Contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Public

Managers.

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Objectifs de la formation

  • Travailler avec une organisation pour recueillir les besoins et mettre en œuvre les solutions Power Platform
  • Créer des modèles, des canevas et des portails d'applications
  • Créer flux Power Automate
  • Concevoir un chatbot simple en utilisant Power Virtual Agents
  • Analyser les données à l'aide de visualisations et de tableaux de bord Power BI

 

Tarif

A partir de 3 150,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

ISO 27002 Fondamentaux

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Prendre connaissance des bonnes pratiques pour la mise en oeuvre et la gestion des mesures de sécurité de l’information, conformes à la norme ISO 27002
  • Se préparer et passer l’examen de certification ISO 27002
Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

  • Préparer la certification PMP, reconnue internationalement, en valorisant un niveau d’expérience et d’expertise dans la gestion de projets
  • Maîtriser le référentiel du PMI (PMBOK® Guide) et la mise en oeuvre des techniques de management de projet
  • Se préparer et s’entraîner à l’examen de certification PMP (Project Management Professional)
Tarif

A partir de 3 750,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer et passer la certification PRINCE2® Practitioner
  • Décrire l'importance des personnes dans la réussite des projets
  • Décrire les pratiques PRINCE2® et les processus PRINCE2®
  • Appliquer et adapter PRINCE2® sur une étude de cas.
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les enjeux de la communication non verbale en face caméra
  • Découvrir et appliquer les items d'une bonne prise de parole en face caméra
  • Mettre en pratique le regard dans l'objectif de la caméra (inclusif)
  • Acquérir les techniques permettant de générer de l'interaction avec vos équipes
  • Expérimenter l'interaction afin de dynamiser les échanges
  • Attribuer la parole à tous les collaborateurs
  • Développer les aptitudes du bon interviewer : questions ouvertes, orientées...
  • Privilégier le meilleur plan : plan de taille ou poitrine
  • Sélectionner du matériel de qualité : micro et caméra
  • Rappeler l'importance d'un bon réseau Wi-Fi : fibre optique et d'un bon éclairage
  • Gérer votre décoration d'arrière-plan.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience de la complémentarité entre le rôle d’expert et celui de manager
  • S’appuyer sur son expertise pour assoir sa légitimité de manager
  • Entrainer par l’exemple dans les actes concrets de management de proximité
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les acteurs internes et externes de la prévention
  • Expliquer les principes de la prévention des risques professionnels
  • Analyser les obligations d'évaluation des risques dans l'entreprise
  • Décrire le rôle et les moyens du responsable référent de la gestion de la santé et de la sécurité
  • Elaborer le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
  • Elaborer un programme d'amélioration annuel de la sécurité et des conditions de travail
  • Gérer le droit d'alerte et de retrait du CSE ou de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail
  • Mettre à jour la BDESE pour les représentants du personnel
  • Effectuer une enquête et une analyse des causes des accidents du travail
  • Appliquer les normes et les pratiques du management de la sécurité et de la santé.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 835,00 €

Durée

10 jours (70 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Appréhender la relation entre la gestion des risques de la sécurité de l’information et les mesures de sécurité
  • Intégrer les concepts, approches, méthodes et techniques permettant un processus de gestion des risques efficace et conforme à ISO/IEC 27005
  • Interpréter les exigences de la norme ISO/IEC 27001 dans le cadre du management du risque de la sécurité de l'information
  • Acquérir les compétences pour conseiller efficacement les organisations sur les meilleures pratiques en matière de management du risque lié à la sécurité de l'information
Tarif

A partir de 2 380,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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