Manager 3.0 : s'appuyer sur l'expérience collective pour renouveler son management

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les clés pour réussir le changement
  • Utiliser des attitudes d'entraide dans la gestion des transitions
  • Développer des compétences en écoute empathique
  • Créer des connexions entre les idées et les personnes pour favoriser la créativité
  • Animer des réunions de manière collaborative en utilisant des modes agiles
  • Créer de la motivation en donnant du sens
  • Mettre en place une auto-évaluation des compétences pour favoriser la progression
  • Utiliser des outils d'analyse systémique pour privilégier le comment au pourquoi
  • Utiliser l'intelligence collective pour la résolution de problèmes
  • Développer les postures 3.0 pour renforcer le collectif et la capacité de résistance au stress.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Manager les transitions

  • Comprendre le changement, savoir donner du sens et le nourrir au quotidien
  • Les attitudes gagnantes, les clés pour réussir le changement et les erreurs à éviter
  • Les attitudes d'entraide
  • Développer les soft skills nécessaires
    • L'écoute empathique
    • La communication efficace (positive, claire, précise...) et bienveillante
    • Savoir créer des connexions entre les idées, les personnes, faire émerger la créativité ; être flexible, ouvert, s'adapter et adapter son discours selon la situation et les personnes

Devenir digital et humain

  • Développer des outils de collaboration pour gérer la distance
  • Maintenir la relation dans un cadre d'engagement et de sérénité
  • Animer les réunions de manière collaborative en utilisant des modes agiles
  • Faire adhérer
  • Savoir donner du sens
  • Créer de la motivation

Développer vertical et horizontal

  • Axer le collectif sur l'auto-évaluation et le développement des compétences
  • Mettre les équipiers dans un cercle vertueux de progression
  • Développement des compétences, progression, remise en question, changement, transversalité et complémentarités
  • Améliorations, approches approfondies et remédiations des compétences

Auto-organisation : s'outiller stratégiquement pour développer l'autonomie du collectif

  • S'approprier les outils de l'analyse systémique : aider à privilégier le comment au pourquoi
  • Les 7 étapes de résolution de problèmes : s'appuyer sur l'intelligence collective et la créativité du groupe
  • L'intelligence collective, les organisations apprenantes et agiles
  • L'amélioration continue management hacking - Développer force et agilité collective
  • Les 3 niveaux de communication (technique, relationnelle, synergétique) : quand les mettre en oeuvre, comment et pour quel but ?
  • Développer le réseau et les organisations fonctionnelles

Développer les postures 3.0

  • Développer sa capacité de résistance au stress et celle de ses équipes
  • Ouverture, transparence, clarté, fidélité et congruence
  • Acceptation, initiative, créativité, décisions et le partage de la responsabilité
  • Développer sa vision et la partager
  • Le projet comme outil de construction du collectif

Plans d'actions : méthode P.A.A.P (Plan d'Actions Adapté et Partagé)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic de communication
  • Auto-analyse de son équipe sur l'échelle de maturité
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeu de rôle - Présentation de situation critique de changement
  • Mise en oeuvre d'un jeu de rôle collectif en équipes auto-organisées
  • Challenge temps : rédaction d'un projet d'équipe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées

Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou par un examen M2i

Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

  • Valider vos compétences
  • Contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Public

Managers.

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Objectifs de la formation

  • Prendre de la hauteur par rapport à ses pratiques managériales.
  • Définir et communiquer un projet d'équipe.
  • Adopter une posture de manager coach.
  • Développer sa compétence émotionnelle de manager.
  • Adopter les méthodes de l'intelligence collective.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Intégrer les missions et enjeux du rôle de préventeur en entreprise
  • Situer son action dans le champ de la santé et sécurité au travail
  • Conduire une évaluation des risques psychosociaux et mettre en oeuvre des actions de prévention
Tarif

A partir de 4 990,00 €

Durée

10j / 70h

Modes

Les entretiens comme outils de diagnostic

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

L’entretien d’évaluation ou l’entretien professionnel sont des actes de management qui doivent s'inscrire dans les pratiques RH en tant qu'outils-pivot du développement individuel des compétences. Ils doivent favoriser la compréhension du travail, la clarification des rôles, l’évolution, la mobilité, l'implication.

Dans le quotidien, cela passe par la formulation et le suivi d’objectifs partagés par le collaborateur et sa hiérarchie.

Ce stage s’adresse à toutes personnes devant conduire des entretiens avec ses collaborateurs :

  • Se repérer dans les différents types d'entretiens : Entretien annuel, entretien de recadrage, entretien Professionnel
  • Faire des entretiens un échange constructif
  • Favoriser l’implication, l’autonomie et l’évolution des collaborateurs
  • Mettre en adéquation les objectifs du service et du collaborateur
  • Établir des contrats d’objectifs
  • Se doter d'outils et de grilles pour faciliter le suivi des collaborateurs
Tarif

A partir de 1 150,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les travaux concernés par la réglementation relative à la santé-sécurité sur les chantiers
  • Définir les rôles et obligations respectives des acteurs en matière de coordination SPS (sécurité-protection de la santé) sur les chantiers de bâtiment et génie civil
  • Comparer les outils de management et d'organisation pour la prévention des risques sur les chantiers
  • Appliquer la méthode de l'arbre des causes pour analyser les dysfonctionnements
Tarif

A partir de 2 210,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rédiger des annonces de recrutement centrées sur l'expérience client-candidat, en mettant l'accent sur les attentes des candidats
  • Utiliser efficacement la marque employeur pour attirer et engager les candidats, en mettant en avant les valeurs, les opportunités professionnelles et les avantages de l'entreprise
  • Utiliser des critères pertinents et des indicateurs objectifs de décision pour effectuer une première sélection des CV en ligne
  • Utiliser différentes sources en ligne pour rechercher et filtrer les candidats, en se concentrant sur les plateformes de recrutement et les réseaux sociaux appropriés
  • Identifier les compétences et les potentiels des candidats à travers leur présence en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux professionnels
  • Mettre en oeuvre des pratiques de recrutement équitables et éviter les questions discriminatoires, conformément aux lois sur l'égalité des chances, afin de protéger l'entreprise
  • Préparer et mener des entretiens téléphoniques efficaces, en utilisant un pitch clair pour présenter l'entreprise, le poste et les spécificités du métier
  • Evaluer les motivations, les compétences et les adéquations culturelles des candidats lors des entretiens, en posant des questions ciblées et en utilisant des techniques d'écoute active
  • Organiser des entretiens de sélection en mode virtuel ou en personne, en créant une expérience positive pour les candidats et en veillant à une logistique optimale
  • Comparer objectivement les candidats en fonction des critères prédéfinis, en évitant les biais cognitifs et en prenant des décisions équitables et factuelles
  • Communiquer efficacement les résultats du processus de recrutement aux candidats, en laissant une image positive de l'entreprise, même en cas de réponse négative
  • Développer une stratégie pour anticiper les besoins futurs de l'entreprise en matière de recrutement.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer l'intelligence collective pour aligner les équipes vers un objectif commun
  • Pratiquer des interactions positives et renforcer la cohésion et l'engagement de tous
  • Développer sa posture de facilitateur
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 910,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Le manager recruteur

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Formaliser un besoin de recrutement en intégrant les enjeux et le cadre légal
  • Appliquer les techniques de présélection, d’analyse et d'évaluation des candidatures
  • Réussir ses entretiens pour valider un profil et motiver le candidat à rejoindre l'équipe
  • Optimiser la pertinence de ses prises de décision et l'adéquation candidat / poste
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Réussir la conduite de projet

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Intégrer les étapes clés de la gestion de projet
  • Préparer son projet
  • Piloter son projet
  • Communiquer tout au long du projet
  • Faire vivre l’équipe projet
Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Acquérir les connaissances liées aux métiers du management et aux métiers commerciaux
  • S’approprier les savoir-faire et comportements professionnels en vigueur dans les entreprises
Tarif

A partir de 25 200,00 €

Durée

1095j / 300h

Modes

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