Manager 3.0 : s'appuyer sur l'expérience collective pour renouveler son management
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Appliquer les clés pour réussir le changement
- Utiliser des attitudes d'entraide dans la gestion des transitions
- Développer des compétences en écoute empathique
- Créer des connexions entre les idées et les personnes pour favoriser la créativité
- Animer des réunions de manière collaborative en utilisant des modes agiles
- Créer de la motivation en donnant du sens
- Mettre en place une auto-évaluation des compétences pour favoriser la progression
- Utiliser des outils d'analyse systémique pour privilégier le comment au pourquoi
- Utiliser l'intelligence collective pour la résolution de problèmes
- Développer les postures 3.0 pour renforcer le collectif et la capacité de résistance au stress.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Manager les transitions
- Comprendre le changement, savoir donner du sens et le nourrir au quotidien
- Les attitudes gagnantes, les clés pour réussir le changement et les erreurs à éviter
- Les attitudes d'entraide
- Développer les soft skills nécessaires
- L'écoute empathique
- La communication efficace (positive, claire, précise...) et bienveillante
- Savoir créer des connexions entre les idées, les personnes, faire émerger la créativité ; être flexible, ouvert, s'adapter et adapter son discours selon la situation et les personnes
Devenir digital et humain
- Développer des outils de collaboration pour gérer la distance
- Maintenir la relation dans un cadre d'engagement et de sérénité
- Animer les réunions de manière collaborative en utilisant des modes agiles
- Faire adhérer
- Savoir donner du sens
- Créer de la motivation
Développer vertical et horizontal
- Axer le collectif sur l'auto-évaluation et le développement des compétences
- Mettre les équipiers dans un cercle vertueux de progression
- Développement des compétences, progression, remise en question, changement, transversalité et complémentarités
- Améliorations, approches approfondies et remédiations des compétences
Auto-organisation : s'outiller stratégiquement pour développer l'autonomie du collectif
- S'approprier les outils de l'analyse systémique : aider à privilégier le comment au pourquoi
- Les 7 étapes de résolution de problèmes : s'appuyer sur l'intelligence collective et la créativité du groupe
- L'intelligence collective, les organisations apprenantes et agiles
- L'amélioration continue management hacking - Développer force et agilité collective
- Les 3 niveaux de communication (technique, relationnelle, synergétique) : quand les mettre en oeuvre, comment et pour quel but ?
- Développer le réseau et les organisations fonctionnelles
Développer les postures 3.0
- Développer sa capacité de résistance au stress et celle de ses équipes
- Ouverture, transparence, clarté, fidélité et congruence
- Acceptation, initiative, créativité, décisions et le partage de la responsabilité
- Développer sa vision et la partager
- Le projet comme outil de construction du collectif
Plans d'actions : méthode P.A.A.P (Plan d'Actions Adapté et Partagé)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic de communication
- Auto-analyse de son équipe sur l'échelle de maturité
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeu de rôle - Présentation de situation critique de changement
- Mise en oeuvre d'un jeu de rôle collectif en équipes auto-organisées
- Challenge temps : rédaction d'un projet d'équipe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Examen M2i (en option)
- Prévoir l'achat de l'examen en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
- L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou par un examen M2i
Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :
- Valider vos compétences
- Contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés
Les + de la formation
Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"

Proposé par
M2I
