Le mentorat : l'art de révéler le capital humain

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les différences entre mentorat, coaching, tutorat et parrainage
  • Analyser le cadre et les spécificités du mentorat
  • Evaluer les principes et les valeurs sous-tendant le dispositif de mentorat
  • Evaluer les bénéfices du mentorat pour les mentors, les mentorés et les organisations
  • Formuler des objectifs précis pour une démarche de mentorat
  • Expliquer l'importance du mentorat au sein de l'entreprise pour une meilleure compréhension
  • Identifier les qualités humaines et professionnelles nécessaires pour être mentor
  • Mettre en oeuvre un processus de recrutement et de formation des mentors
  • Constituer des binômes mentor-mentoré de manière efficace
  • Expérimenter et encourager la réflexivité du binôme pour faciliter le suivi du mentorat.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Le mentorat versus coaching, tutorat, parrainage...

  • Le cadre et les spécificités du mentorat
  • Les principes et les valeurs sur lesquels repose le dispositif
  • Les bénéfices pour le mentor et le mentoré et votre organisation

Les clés de la réussite

  • Définir précisément les objectifs de la démarche
  • Promouvoir la démarche au sein de l'entreprise pour une meilleure compréhension de chacun
  • Qui peut être mentor : quelles sont ses qualités humaines et professionnelles nécessaires ?

Le mentorat, une démarche structurée

  • L'appel à candidature des mentorés
  • Le recrutement des mentors
  • La constitution des binômes mentor - mentoré
  • La première rencontre entre mentor et mentoré
  • Le suivi du déroulement de la période de mentorat
  • Le retour d'expérience, la réflexivité du (des) binôme(s)

Développer ses compétences de mentor

  • Développer ses qualités d'écoute active, de questionnement
  • Développer ses qualités en intelligence collective et en intelligence émotionnelle
  • Amener le mentoré à la réflexivité
  • Maintenir le lien et la motivation du binôme
  • S'assurer du transfert des compétences techniques dans le temps si tel est l'objectif de la démarche

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : diagnostic de vos dispositifs d'accompagnement déjà existants dans l'entreprise
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entrainement : les outils d'évaluation et de suivi du mentorat
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation des premières rencontres, des phases d'accompagnement (écoute active, reformulation, questionnement, valorisation et responsabilisation du mentoré)
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Un diagnostic est établi sur vos dispositifs d'accompagnement déjà existants dans votre entreprise (onboarding, reverse mentoring, acquisition des compétences...)

Prérequis

Avoir un projet de mentorat à court terme afin de transférer les savoirs et 

Public

Toute personne souhaitant piloter des actions de mentoring et/ou devenir mentor.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Définir le code legacy et les défis liés à son maintien
  • Comprendre les causes de la complexité et identifier les moyens de la gérer efficacement
  • Comprendre les principes SOLID et leur application dans un contexte de code legacy
  • Connaître les différents types de "code smells" et utiliser les techniques de refactoring adéquates
  • Mettre en pratique les techniques de refactoring sur des exemples de code legacy réels
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expérimenter plus facilement vos rendez-vous, ne plus les considérer comme une corvée
  • Etablir un équilibre lors d'un échange en vous positionnant comme un interlocuteur réellement crédible
  • Proposer un argumentaire et des solutions personnalisées en recueillant un maximum d'informations utiles
  • Convaincre vos interlocuteurs en échappant au "baratin commercial" et aux argumentaires robotisés
  • Intervenir en apporteur de solutions, en conseiller plutôt qu'en pur vendeur même si l'objectif final reste bien la signature
  • Développer une aisance face aux réactions du client, face aux divers imprévus
  • Intégrer le réflexe systématique de verrouillage positif de chaque entretien et faciliter les relances en évitant l'impression fréquente de devoir harceler
  • Pratiquer l'art de la prise de recul et de l'adoption des bons réflexes de prise en charge et de communication non violente
  • Développer sa fonction de conseiller relation client à distance en entrant dans une logique positive d'amélioration continue et en adoptant une posture d'autonomie.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déposer des leviers pour comprendre les démarches et méthodes de conception des architectures de SI d'entreprise
  • Identifier et optimiser les processus de l'entreprise
  • Anticiper l'avenir à l'aide d'un SI pertinent
  • Optimiser le SI (les urbanismes et les architectures des systèmes)
  • Décrire l'état de l'art du marché : les meilleures démarches, méthodes, normes et technologies informatiques actuelles, la puissance du Web
  • Identifier leurs clés pour la réussite de leur projet d'urbanisation.
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Risques psychosociaux & qualité au travail

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

  • Comprendre le risque psychosocial
  • Identifier les facteurs de risque au niveaux collectif et individuel
  • Détecter les signes avant-coureurs auprès de ses collaborateurs
  • Savoir agir en prévention
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Développer son Leadership

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Professionnaliser son management et améliorer la performance de son entreprise dans le respect des besoins de chacun :

  • Clarifier sa mission de manager
  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de ceux de son équipe
  • Identifier son style de management
  • Adapter son management
  • Communiquer efficacement
  • Accompagner le développement de ses collaborateurs
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

- Découvrir l'univers de Microsoft Copilot
- Se familiariser avec l'art de l'interaction avec Copilotx
- Explorer les possibilités d'automatisation et d'optimisation

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Etre habilitable aux niveaux B0L, B2VL et BCL
  • Connaitre la règlementation en matière d'électricité sur véhicules électriques (norme NF C 18-550)
  • Savoir évoluer dans un environnement électrique
  • Savoir rendre compte de l'opération réalisée
  • Maitriser la manipulation de matériel dans un environnement électrique
  • Appliquer les consignes de sécurité prévues par la norme NF C 18 550
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Pratiquer les techniques corporelles pour vous exprimer efficacement devant un large public
  • Appliquer les principes de la gestuelle et de la voix pour améliorer la qualité de la communication
  • Planifier et exécuter des mouvements précis dans l'espace pour renforcer la présence physique sur scène
  • Etablir un contact visuel direct avec les membres de l'auditoire pour instaurer une relation de confiance
  • Communiquer en interagissant avec l'auditoire pour maintenir l'attention et persuader efficacement
  • Concevoir et utiliser des supports visuels pour améliorer la qualité de la communication
  • Adapter votre discours en fonction des réactions de l'auditoire pour garantir une meilleure compréhension
  • Répéter les messages clés pour augmenter la capacité de mémorisation de l'auditoire
  • Utiliser l'énergie de l'auditoire pour renforcer la motivation et la dynamique de la présentation
  • Utiliser le regard public pour mieux vous concentrer et rester en contact avec l'auditoire.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases en ergonomie logicielle
  • Être en mesure d'analyser et évaluer la qualité des IHM
  • S'approprier les meilleures pratiques de conception d'interfaces utilisateurs
  • Réaliser des maquettes modernes pour applications web et natives
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...