Le mentorat : l'art de révéler le capital humain

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les différences entre mentorat, coaching, tutorat et parrainage
  • Analyser le cadre et les spécificités du mentorat
  • Evaluer les principes et les valeurs sous-tendant le dispositif de mentorat
  • Evaluer les bénéfices du mentorat pour les mentors, les mentorés et les organisations
  • Formuler des objectifs précis pour une démarche de mentorat
  • Expliquer l'importance du mentorat au sein de l'entreprise pour une meilleure compréhension
  • Identifier les qualités humaines et professionnelles nécessaires pour être mentor
  • Mettre en oeuvre un processus de recrutement et de formation des mentors
  • Constituer des binômes mentor-mentoré de manière efficace
  • Expérimenter et encourager la réflexivité du binôme pour faciliter le suivi du mentorat.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Le mentorat versus coaching, tutorat, parrainage...

  • Le cadre et les spécificités du mentorat
  • Les principes et les valeurs sur lesquels repose le dispositif
  • Les bénéfices pour le mentor et le mentoré et votre organisation

Les clés de la réussite

  • Définir précisément les objectifs de la démarche
  • Promouvoir la démarche au sein de l'entreprise pour une meilleure compréhension de chacun
  • Qui peut être mentor : quelles sont ses qualités humaines et professionnelles nécessaires ?

Le mentorat, une démarche structurée

  • L'appel à candidature des mentorés
  • Le recrutement des mentors
  • La constitution des binômes mentor - mentoré
  • La première rencontre entre mentor et mentoré
  • Le suivi du déroulement de la période de mentorat
  • Le retour d'expérience, la réflexivité du (des) binôme(s)

Développer ses compétences de mentor

  • Développer ses qualités d'écoute active, de questionnement
  • Développer ses qualités en intelligence collective et en intelligence émotionnelle
  • Amener le mentoré à la réflexivité
  • Maintenir le lien et la motivation du binôme
  • S'assurer du transfert des compétences techniques dans le temps si tel est l'objectif de la démarche

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : diagnostic de vos dispositifs d'accompagnement déjà existants dans l'entreprise
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entrainement : les outils d'évaluation et de suivi du mentorat
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation des premières rencontres, des phases d'accompagnement (écoute active, reformulation, questionnement, valorisation et responsabilisation du mentoré)
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Un diagnostic est établi sur vos dispositifs d'accompagnement déjà existants dans votre entreprise (onboarding, reverse mentoring, acquisition des compétences...)

Prérequis

Avoir un projet de mentorat à court terme afin de transférer les savoirs et 

Public

Toute personne souhaitant piloter des actions de mentoring et/ou devenir mentor.

Ces formations pourraient vous intéresser

Oser engager la conversation

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Gérer l'art de la conversation en tout type d'occasion
  • Faire bonne impression
  • Détecter de nouvelles opportunités de business
  • Développer son réseau professionnel
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’approprier les meilleures pratiques des principaux réseaux sociaux
  • Rendre ses réseaux sociaux rentables
  • Définir ses priorités selon les réseaux
  • Adapter sa communication à ses objectifs
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Assister le DRH ou RRH dans les relations avec les interlocuteurs internes et externes ; Renseigner les salariés ; Participer à l'expérience collaborateur.
Tarif

A partir de 1 465,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Anticiper les résistances psychologiques au changement
  • Préparer un projet de changement : les étapes
  • Accompagner le changement et communiquer
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

4 heures 45 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les fondamentaux du prompt engineering avec les IA Génératives
  • Utiliser les meilleures techniques pour obtenir des résultats pertinents des IA
  • Adapter votre méthode de prompting en fonction du contexte et des besoins
  • Découvrir des astuces avancées et des cas d'usage concrets pour savoir tirer partie du meilleur des IA Génératives.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cerner l'environnement juridique et humain de la gestion administrative des RH
  • S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des absences
  • S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des temps et au départ du salarié
  • Organiser une réunion du CSE
  • Gérer au quotidien les relations avec les représentants du personnel
Tarif

A partir de 3 193,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer une dynamique collective
  • Communiquer pour engager l’équipe et inspirer
  • Favoriser la flexibilité et l’agilité
Tarif

A partir de 400,00 €

Durée

20 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Appliquer le régime juridique propre à la Société Anonyme (SA).
  • Organiser l’exercice du pouvoir au sein de la société anonyme.
  • Mettre en œuvre des règles de fonctionnement adaptées.
  • Respecter les obligations de transparence envers les actionnaires.
  • Respecter le formalisme lié aux opérations de capital de la SA.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les compétences pour constituer, organiser une équipe projet
  • Animer l’équipe et en motiver les membres tout au long de la vie du projet
  • Assurer la communication sur le projet
  • Utiliser un style de management approprié
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer votre action de prospection avec les techniques du social selling et les méthodes traditionnelles pour identifier la cible professionnelle afin d'optimiser l'efficacité de la démarche commerciale
  • Identifier et mobiliser les réseaux sociaux professionnels et les outils traditionnels tels que le téléphone, les visites en présentiel afin d'obtenir plus facilement des rendez-vous et prospecter efficacement
  • Conduire une négociation commerciale à distance en donnant immédiatement une image rassurante et professionnelle à vos clients, en pratiquant l'écoute et l'art de faire parler afin de répondre aux besoins, aux questions et aux objections du prospect
  • Conclure le processus de vente à distance ou en présentiel, en utilisant les techniques de closing afin de conclure immédiatement la vente
  • Mettre en place un suivi régulier de la relation commerciale avec des outils digitaux (CRM, social selling...) afin d'avoir une relation commerciale durable avec vos clients et les fidéliser
  • Effectuer le suivi des actions commerciales en utilisant des indicateurs de performance appropriés afin d'analyser l'efficacité des actions mises en place et les objectifs fixés.
Tarif

A partir de 4 070,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...