Le mentorat : l'art de révéler le capital humain

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les différences entre mentorat, coaching, tutorat et parrainage
  • Analyser le cadre et les spécificités du mentorat
  • Evaluer les principes et les valeurs sous-tendant le dispositif de mentorat
  • Evaluer les bénéfices du mentorat pour les mentors, les mentorés et les organisations
  • Formuler des objectifs précis pour une démarche de mentorat
  • Expliquer l'importance du mentorat au sein de l'entreprise pour une meilleure compréhension
  • Identifier les qualités humaines et professionnelles nécessaires pour être mentor
  • Mettre en oeuvre un processus de recrutement et de formation des mentors
  • Constituer des binômes mentor-mentoré de manière efficace
  • Expérimenter et encourager la réflexivité du binôme pour faciliter le suivi du mentorat.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Le mentorat versus coaching, tutorat, parrainage...

  • Le cadre et les spécificités du mentorat
  • Les principes et les valeurs sur lesquels repose le dispositif
  • Les bénéfices pour le mentor et le mentoré et votre organisation

Les clés de la réussite

  • Définir précisément les objectifs de la démarche
  • Promouvoir la démarche au sein de l'entreprise pour une meilleure compréhension de chacun
  • Qui peut être mentor : quelles sont ses qualités humaines et professionnelles nécessaires ?

Le mentorat, une démarche structurée

  • L'appel à candidature des mentorés
  • Le recrutement des mentors
  • La constitution des binômes mentor - mentoré
  • La première rencontre entre mentor et mentoré
  • Le suivi du déroulement de la période de mentorat
  • Le retour d'expérience, la réflexivité du (des) binôme(s)

Développer ses compétences de mentor

  • Développer ses qualités d'écoute active, de questionnement
  • Développer ses qualités en intelligence collective et en intelligence émotionnelle
  • Amener le mentoré à la réflexivité
  • Maintenir le lien et la motivation du binôme
  • S'assurer du transfert des compétences techniques dans le temps si tel est l'objectif de la démarche

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : diagnostic de vos dispositifs d'accompagnement déjà existants dans l'entreprise
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entrainement : les outils d'évaluation et de suivi du mentorat
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation des premières rencontres, des phases d'accompagnement (écoute active, reformulation, questionnement, valorisation et responsabilisation du mentoré)
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Un diagnostic est établi sur vos dispositifs d'accompagnement déjà existants dans votre entreprise (onboarding, reverse mentoring, acquisition des compétences...)

Prérequis

Avoir un projet de mentorat à court terme afin de transférer les savoirs et 

Public

Toute personne souhaitant piloter des actions de mentoring et/ou devenir mentor.

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Objectifs de la formation

  • Développer une dynamique collective
  • Communiquer pour engager l’équipe et inspirer
  • Favoriser la flexibilité et l’agilité
Tarif

A partir de 400,00 €

Durée

20 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux stratégiques de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et du Développement Durable pour les entreprises, organisations, collectivités.
  • Raisonner dans une logique de performance globale d’entreprise basée sur le management des risques et l'amélioration continue.
  • Élargir ses compétences et la maîtrise d'outils dédiés à l’environnement (climat, biodiversité, écoconception…) et à la RSE pour accompagner les entreprises dans l'accélération de leur transition.
  • Partager les bonnes pratiques des entreprises performantes.
  • Accompagner les évolutions managériales, culturelles indispensables pour répondre aux nouveaux enjeux RSE.
  • Introduire une perspective long terme et prospective au sein de la stratégie des organisations (entreprises, services, service public…).

Bénéfices participant

  • Maîtriser l’ensemble des composantes et enjeux de la transition écologique et solidaire et de la démarche "Responsabilité Sociétale des Entreprises".
  • Acquérir les bons réflexes et appréhender les outils pour être capable d’identifier les enjeux et faire évoluer la démarche RSE et contribuer ainsi à l’amélioration des performances globales de son entreprise.
  • Acquérir toutes les compétences en matière de maîtrise des risques QSSE.
  • Développer une approche pro-active et prospective afin d'anticiper les évolutions de la société.
  • Dynamiser sa carrière avec un diplôme de haut niveau accrédité par la Conférence des Grandes Écoles.
  • Intégrer le réseau des anciens de MINES Paris avec l’adhésion automatique au club des "DDcideurs".
Tarif

A partir de 19 600,00 €

Durée

50 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Capital de marque

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Créer une marque forte.
  • Gérer une marque.
  • Optimiser un portefeuille de marques.
  • Construire un message attractif.
  • Bâtir un plan de communication multicanal efficace.
Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaître les bactéries anaérobies strictes commensales du microbiote humain
  • Connaitre la pathogénicité des bactéries anaérobies strictes
  • Identifier les principaux genres anaérobies stricts rencontrés en bactériologie médicale
  • Connaitre et savoir étudier la sensibilité des bactéries anaérobies strictes aux antibiotiques
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer les fondamentaux du marketing relationnel
  • Définir la valeur client (client potentiel, nouveau client, client actif, ancien client)
  • Appliquer une stratégie et des techniques du marketing relationnel pour valoriser son capital « coeur de cible »
  • Concevoir une démarche et un cahier des charges CRM
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la cybersécurité.
  • Identifier les menaces et les vulnérabilités de votre SI.
  • Mettre en place une politique et une démarche de maîtrise de la cybersécurité.
Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation : Être Mentor

Proposé par COMUNDI

Objectifs de la formation

  • Analyser le processus de mentorat en entreprise, ses objectifs, ses applications et ses enjeux
  • Identifier le rôle et la mission du Mentor et se positionner dans le rôle de Mentor
  • Appliquer les outils et méthodes pour mettre en place une démarche de mentorat efficace et performante
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Apprendre le "lâ

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les pensées négatives et les transformer
  • Changer votre vision des gens et des évènements : passer du mode concerné au mode impliqué
  • Identifier les émotions négatives en écoutant les indices et en suivant la piste
  • Pratiquer la relativisation pour trouver la bonne distance
  • Reconnaître les deuils symboliques du quotidien
  • Appliquer les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz
  • Appliquer les principes de l'art de la simplicité pour faire le tri entre l'important et l'accessoire
  • Différencier le besoin de l'envie pour revenir à l'essentiel
  • Mettre en pratique la culture de la pensée bienveillante pour vous reconnecter à vous-même et aux autres
  • Expérimenter l'entraînement de l'esprit pour passer du mode pilotage automatique au mode conscient.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les modifications du système d'information ont toujours des conséquences : Comment intégrer le nouveau produit sur le plan organisationnel et humain, comment lever les résistances des futurs utilisateurs. Cette formation changement du système d'information vous permettra de :
- Identifier les difficultés d'acceptation d'un nouveau produit par ses utilisateurs (typologie des résistances)
- Diagnostiquer avec la maîtrise d'ouvrage les différentes actions à mettre en oeuvre afin de faciliter l'acceptation mais aussi l'utilisation de ce produit tant sur le plan humain que organisationnel
- Clarifier les rôles de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre dans l'accompagnement au changement
- Mettre en oeuvre et piloter ces actions d'accompagnement (communication, assistances, formations, réorganisation ...)

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer son activité professionnelle dans son équilibre de vie
  • Identifier les comportements à risques et les règles d’hygiène de vie permettant de préserver son capital santé
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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