Formation Ergonomie logicielle

Qualiopi

Cette formation vous fournira les bases théoriques en ergonomie du logiciel, des éléments pratiques pour établir un plan d'assurance qualité ergonomique dans un projet informatique ainsi qu'une méthodologie efficace et pragmatique pour concevoir une IHM. Vous saurez également réaliser une maquette pour une application native ou web et connaîtrez toutes les bonnes pratiques modernes pour répondre aux exigences ergonomiques d'aujourd'hui.

À partir de 2100 €
Durée 3 jours
Localisation Partout en France
Logo de Sparks - Formation Ergonomie logicielle

Proposé par

Sparks

Prérequis

Aucun

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les bases en ergonomie logicielle
  • Être en mesure d'analyser et évaluer la qualité des IHM
  • S'approprier les meilleures pratiques de conception d'interfaces utilisateurs
  • Réaliser des maquettes modernes pour applications web et natives

Programme de la formation

Introduction à la formation Ergonomie logicielle

Définition d’une IHM
Interfaces écrans et interfaces invisibles (NUI) : réalité augmentée, interfaces conversationnelles (chatbot), interactions vocales, interactions corporelles, interfaces naturelles
Présentation de l’ergonomie logicielle
Expérience utilisateur (UX)
Les notions d’utilité et d’utilisabilité
Eléments principaux de l’ergonomie logicielle : utilisateur, situations s’usage, activité et technique
Approche orientée analyse des risques : identification et qualification des risques ergonomiques

Atelier : création d’une maquette d’une IHM tactile

Caractéristiques humaines à prendre en compte

L’être humain et ses limites : accessibilité et erreur humaine
De l’importance des émotions : design émotionnel et experience map
Psychologie cognitive : théorie de la Gestalt, loi de Miller, loi de Hick
Perception des textes, couleurs, images et icônes
Analyse de l’activité : tâche prescrite et tâche réelle
Notion de fréquence d’usage et scénarios critiques

Atelier : optimisation de la maquette à partir de l’activité et des connaissances acquises sur le facteur humain

Evaluation d’une IHM

L’évaluation experte
Critères ergonomiques de Bastien et Scapin
Heuristiques de Nielsen

Atelier : évaluation d’une application web

Tests et enquêtes utilisateurs

Atelier : analyse d’une vidéo d’un test utilisateur

Implication de l’utilisateur

Du cycle en V vers une conception centrée sur l’utilisateur (norme ISO 9241)
Plan d’assurance qualité ergonomique : un processus itératif et une implication des utilisateurs tout au long du projet
Savoir observer l’activité : aller sur le terrain, analyse des situations et des fréquences d’usage
Connaître les utilisateurs : user proxy et utilisateur final, les personas

Atelier : création de personas

Cycle de maquettage

Importance du maquettage dans la démarche ergonomique
Maquettage haute et basse fidelité
Maquettage statique et maquettage dynamique
Choix d’un outil de maquettage
Conduite d’un cycle de maquettage : choix des utilisateurs, choix des scénarios, savoir faire converger une maquette, pièges à éviter

Atelier : simulation d’un atelier de maquettage papier

Définition d’un dialogue homme/machine

Composants graphiques : champ de saisie, listes, boutons, tableaux…
Bonnes pratiques pour le choix des composants
Notion de spatialisation ou zoning
La face cachée de l’IHM : barres de défilement, onglets
Navigation et menus
Boîtes de dialogue : notion de modalité
Patrons de conception IHM : formulaires, recherche/résultats, tableau de bord, wizard…
Manipulation au clavier : raccourcis, mnémoniques, bouton par défaut

Atelier : maquettage dynamique d’un scénario d’utilisation avec WireframeSketcher

Notions avancées

Accessibilité
Responsive Design

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"Tout l'IT, vraiment tout"

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