Le contrat d'assurance-vie

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Décrire le mécanisme du contrat d'assurance-vie
  • Identifier les dispositions légales applicables au contrat d'assurance-vie
  • Pouvoir apprécier de l'opportunité de la souscription d'un contrat d'assurance-vie
  • Déterminer la fiscalité applicable aux contrats d'assurance-vie

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 7 heures sur 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 7 heures sur 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Matin

1. Décrire le contrat d'assurance-vie
  • Définition et intérêts
  • Les différents types de contrats
  • En cas de décès ou de vie
  • Les différents types de contrat
2. Examiner la souscription du contrat et les créanciers de l'assurance-vie
  • Le souscripteur (consentement et faculté de renonciation)
  • Le tiers bénéficiaire (désignation, révocation, acceptation : les modalités et conséquences en pratique)
3. Identifier la durée du contrat d'assurance-vie
4. Identifier le risque assuré
  • Les exclusions
  • Les règles spécifiques
  • Les exclusions de risques (présumées ou imposées)
  • La saisie

Après-midi

5. Calculer la prime
  • La prime pure (les tables de mortalité et les taux d'intérêts)
  • Les chargements
6. Examiner les obligations du souscripteur
  • Le paiement des primes
  • Quid du non-paiement des primes ?
  • La réduction
  • Le rachat
  • L'avance sur contrat
7. Identifier les obligations de l'assureur
  • Le droit du bénéficiaire au regard du droit de la famille (régimes matrimoniaux et successions)
  • Le droit du bénéficiaire au regard du droit fiscal

Prérequis

Avoir des bases en fiscalité et en gestion de patrimoine

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes lois et réformes liées au droit social
  • Décrire les rôles et les responsabilités des référents CSE ou de l'entreprise en matière de prévention et de gestion des problématiques sociales
  • Expliquer la fréquence des entretiens professionnels obligatoires et les conséquences en cas de non-réalisation de ces entretiens
  • Analyser les implications de la réforme de la formation professionnelle prévue par la loi Avenir professionnel sur les employeurs et les salariés
  • Comparer les nouvelles règles de négociation et de représentation des salariés de l'entreprise suite à la fusion des élus Délégués du Personnel, du Comité d'Entreprise et du CHSCT en Comité Social et Economique
  • Evaluer l'impact de la loi Climat du 22 août 2021 sur les attributions générales du CSE et les nouvelles obligations d'information-consultation
  • Analyser les changements apportés par la loi Santé au Travail concernant le suivi médical des médecins du travail
  • Examiner les mesures de sécurisation des contrats de travail, introduites par les ordonnances dites "Macron"
  • Expliquer les modifications des procédures de rupture de contrat de travail et leur impact sur les indemnités de licenciement, la procédure de licenciement et les obligations de reclassement
  • Analyser les conséquences des évolutions et déterminer les perspectives et les options.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les différents dispositifs de rupture collective du contrat de travail : PSE, PDV et RCC.
  • Utiliser ces trois dispositifs en considération de la situation économique de l’entreprise.
Tarif

A partir de 1 435,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Gestion des expatriés

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Distinguer les notions de détachement, d'expatriation et de transfert afin de choisir le statut le plus approprié.
  • Identifier les spécificités du contrat de travail dans un environnement international.
  • Mettre en œuvre les règles de la protection sociale applicables dans l'Union Européenne et dans le monde.
  • Intégrer toutes les incidences fiscales de l'expatriation, pour l'employeur et pour le salarié.
Tarif

A partir de 2 255,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaître les principes du Code Civil et du Code des Assurances prévalant dans la formation et la vie du contrat d’assurance de dommages
  • Connaître les aspects juridiques et techniques des assurances de dommages
  • Comprendre les éléments fondamentaux relatifs aux sinistres et aux indemnisations
  • Conseiller les clients et vendre des prestations adaptées
  • Connaître les spécificités des assurances de RC
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Préparer la cession du fonds de commerce
  • Formaliser le contrat de cession du fonds de commerce
  • Mesurer les conséquences fiscales et patrimoniales de la cession 
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Exploiter les arrêts récents pour en tirer parti
  • Être capable d'obtenir ou de conserver l'agrément
  • Etudier le cadre réglementaire du contrat de travail des assistants maternels et familiaux
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Contrôler la conformité de ses bulletins de paie pour éviter les risques de redressement URSSAF.
  • Appliquer la régularisation progressive des tranches.
  • Distinguer les différents cas de suspension ou de rupture du contrat de travail et traiter leurs incidences en paie.
  • Répondre aux questions des salariés sur le paiement du salaire et les détails du bulletin de paie : rubriques, cotisations, calculs.
Tarif

A partir de 2 235,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Établir des bulletins de paie conformes, de l’arrivée du collaborateur jusqu'à son départ.
  • Répertorier les cas de suspension ou de rupture de contrat et traiter leurs incidences en paie.
  • Appliquer les principes de régularisation progressive des tranches.
  • Mesurer les incidences des réintégrations sociales et fiscales sur la paie.
  • Établir et contrôler les soldes de tout compte.
Tarif

A partir de 5 195,00 €

Durée

8 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les réseaux numériques
  • Assister et dépanner les utilisateurs de ces équipements
  • Travailler de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de vos interventions, auprès de votre client et responsable (dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant)
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur
  • Réaliser vos interventions dans le respect d'une procédure établie par votre responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services
  • Mettre en service les équipements numériques dans le cadre de la maintenance du parc informatique
  • Diagnostiquer les dysfonctionnements et dépanner des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs
  • Réaliser de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau suite à vos diagnostics
  • Intervenir directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, où vous utiliserez des services vous permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage
  • Passer le Titre professionnel "Technicien d'Assistance en Informatique".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

126j / 882h

Modes
  • Centre
  • Distance

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