Bulletin de paie - Niveau 2

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Contrôler la conformité de ses bulletins de paie pour éviter les risques de redressement URSSAF.
  • Appliquer la régularisation progressive des tranches.
  • Distinguer les différents cas de suspension ou de rupture du contrat de travail et traiter leurs incidences en paie.
  • Répondre aux questions des salariés sur le paiement du salaire et les détails du bulletin de paie : rubriques, cotisations, calculs.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 235,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 235,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Partir des outils du responsable ou du technicien paie, de la pratique quotidienne sur le terrain et des situations réelles vécues par les professionnels de la paie pour acquérir de nouvelles compétences ou se perfectionner, c'est le choix pédagogique que nous faisons pour toutes nos formations en paie. Cette formation de perfectionnement à la paie en est la parfaite illustration : en s'appuyant sur l'étude de différents bulletins de paie (vous pouvez apporter les vôtres d'ailleurs !) dont chaque rubrique est analysée en détails, notre consultant vous aidera à accroître votre maîtrise de toutes les cotisations sociales, des incidences des suspensions et rupture de contrats et tous les cas particuliers dans le traitement de vos paies.

Programme

Calcul des cotisations sociales : régularisation progressive des tranches
  • URSSAF, Pôle emploi, retraite complémentaire, mutuelle, prévoyance et retraite supplémentaire
  • Rappels de salaire : nouveautés 
  • Régularisation des tranches A, B et 1,2
  • Cas de réduction du plafond : nouveauté (plafond et forfait jours réduit)

Appliquer | Cas pratiques sur les prorata de plafonds

Comprendre | Exemples de régularisation

  • Distinguer les paies particulières : apprentis, contrat de professionnalisation, stagiaires…
Suspension du contrat
  • Maladie, maternité, paternité, accident du travail : maintien de salaire net et salaire net "strict"

Appliquer | Cas pratique : calculer un maintien de salaire et la garantie sur le net

  • Réintégration des indemnités de prévoyance
Rupture du contrat
  • Les différents cas de rupture du contrat : définition et calcul des indemnités légales
    • démission
    • fin du CDD
    • départ et mise à la retraite
    • licenciement
    • rupture conventionnelle individuelle et collective

Appliquer | Cas pratique : calcul des indemnités légales de congés payés

  • Les éléments de la dernière paie
    • la gestion du préavis
    • l'indemnité compensatrice de congés payés et le solde de RTT
  • Régime social et fiscal des indemnités de rupture : les limites d'exonération
    • licenciement, rupture conventionnelle
    • départ négocié
    • mise et départ à la retraite
  • Appliquer la portabilité de la prévoyance/mutuelle

Évaluer | Quiz

Prérequis

Il est nécessaire de maîtriser les fondamentaux de la paie ou avoir suivi la formation GERESO "Bulletin de paie - Niveau 1"

Public

Responsables, gestionnaires et techniciens des services paie/comptabilité ou RH/personnel

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Appliquer les étapes du processus de paie, de la saisie des éléments jusqu'au virement
  • Calculer les cotisations sociales
  • Définir les rôles des interlocuteurs des RH
  • Cerner l'environnement juridique et humain de la gestion administrative des RH
  • Organiser la gestion des absences et la gestion des embauches et départs
Tarif

A partir de 3 729,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Manipuler toutes les nouvelles fonctionnalités liées à la version RHEL 9.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

UML - les bases

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Analystes, concepteurs, toute personne amenée à réaliser ou évaluer des modèles UML.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  •     Appliquer un processus de développement adapté à chaque projet
  •     Utiliser UML pour bâtir le modèle de conception

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au niveau suivi

Evaluation

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences

Public concerné

Chefs de projets, analystes, concepteurs, architectes logiciels et développeurs amenés à participer au développement de projets objets.

Pré-requis

Connaissances de base en génie logiciel. Expérience souhaitable en analyse et conception d'applications.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jour(s)

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Présenter l'ensemble des normes ISO traitant de la sécurité du SI et de son management.
Tarif

A partir de 860,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Fundamental Review of the Trading Book (FRTB)

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Interpréter les frontières entre trading book et banking book
  • Calculer les composantes de la FRTB
  • Différencier le modèle interne du modèle standard
  • Mesurer l’impact de la FRTB sur le niveau des Fonds Propres réglementaires
  • Mobiliser les ressources techniques et informatiques en anticipation des impacts de la FRTB
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Manager la performance

Proposé par OBEA

Objectifs de la formation

• Inscrire son mode de management dans une logique de pilotage de la performance

• Développer des modes organisationnels permettant de développer les performances collectives et individuelles de l’équipe

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents systèmes de calculs de coût
  • Préciser leurs avantages et limites
  • Distinguer les étapes de mise en oeuvre
  • Déterminer les principes de modélisation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Mettre en oeuvre et administrer System Center 2012 Service Manager, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Apprendre à concevoir, déployer et maintenir le Service Manager 2012 au sein de son organisation
  • Découvrir les différents produits du System Center 2012
  • Apprendre comment System Center Service Manager 2012 est conçu et déployé au sein de la suite System Center
  • Savoir personnaliser l'environnement de l'utilisateur final et automatiser les réponses de demande de services
  • Connaître les meilleures pratiques pour l'utilisation de Service Manager 2012
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Coordonner et superviser les activités de votre équipe en utilisant des variables d'action identifiées
  • Elaborer des objectifs qualitatifs et quantitatifs cohérents avec l'activité et pertinents pour son évolution
  • Concevoir et exploiter des tableaux de bord pour suivre et analyser l'activité de l'équipe
  • Identifier les indicateurs représentatifs de l'activité, des coûts et de l'efficacité et les intégrer aux tableaux de bord
  • Utiliser le suivi de l'activité pour mobiliser l'équipe et la motiver individuellement et collectivement
  • Communiquer avec les membres de l'équipe en utilisant les tableaux de suivi, les entretiens individuels et les réunions de suivi d'activité
  • Mettre en place un plan d'actions correctives en cas de défaillance dans l'activité et assurer son suivi
  • Analyser les résultats obtenus par l'équipe pour évaluer sa performance
  • Utiliser une boucle de pilotage pour manager opérationnellement et piloter l'activité
  • Poser les bonnes questions pour gagner en efficacité dans la gestion de l'unité.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre la mesure du métier de KAM
  • Travailler les 3 compétences indispensables des KAM d’aujourd’hui : le métier, la négociation de haut niveau et la dimension comportementale
Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

8j / 56h

Modes
  • Entreprise

Je cherche à faire...