Gérer le risque de fraude

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Identifier les risques de fraude externes et internes qui menacent son organisation
Mettre en place les contrôles pour prévenir et détecter les fraudes existantes
Traiter les occurences sans aggraver la situation et tenter de récupérer de son préjudice

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Tarif

A partir de 1 675,00 €

Durée 2 jours - 14 heures
Modes
  • Centre
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Programme

Gérer le risque de fraude

Prévenir le risque de fraude

Connaître l’environnement normatif et les référentiels anti-fraude

  • Définir la fraude
  • Un environnement normatif variable : droit français, SOX, COSO, IIA...
  • Identifier les situations les plus courantes : corruption, détournement d’actifs, fraudes aux états financiers, FOVI...

Étude de cas : analyse des enseignements à tirer des études récentes sur le phénomène de fraude

Organiser la gestion du risque de fraude

  • Développer une stratégie anti-fraude dotée de moyens d’action adéquats
  • Établir des responsabilités claires et sensibiliser les acteurs concernés
  • Évaluer les risques propres à l’organisation
  • Développer une politique et une méthodologie pour investiguer les soupçons et les occurrences potentielles de fraude

Prévenir la fraude par la sensibilisation des acteurs internes et externes

  • Élaborer une charte éthique et des campagnes de prévention
  • Concevoir une charte informatique adaptée pour préserver ses droits
  • Former les acteurs clés du contrôle interne et recruter des spécialistes
  • Sécuriser ses relations juridiques et contractuelles avec les tiers

Détecter et faire face à la fraude

Mettre en place des contrôles spécifiques

  • Instaurer une ligne éthique et un programme de whistleblowing
  • Définir, documenter et surveiller des indicateurs d’alerte par processus
  • Adapter les contrôles existants, concevoir et mettre en place de nouveaux contrôles de détection avec les technologies adéquates
  • Mettre en œuvre une validation de tiers efficace

Faire face au soupçon de fraude

  • Activer la cellule de crise pour monitorer avec prudence les événements et prendre les bonnes décisions
  • Décider s’il faut investiguer les allégations ou les suspicions de fraude

Mise en situation : réaction face à une détection de fraude

Traiter la fraude : investiguer, évaluer et récupérer son préjudice

  • Définir les principales différences entre audit classique et examen de fraude
  • Intégrer les principales techniques d’investigation de fraude : forensic accounting, preuves numériques, recherches documentaires, observations, entretiens...
  • Récupérer son préjudice : assurances des pertes directes et indirectes, voies amiables et solutions pénales, recherche d’actifs et saisies
  • Tirer les leçons de la crise pour renforcer le dispositif anti-fraude

Exercice d’application : traitement de fraudes en utilisant les techniques d’investigation et récupération du préjudice

Prérequis

Avoir une compréhension approfondie de l'organisation de l'entreprise ou une connaissance pratique de l'audit interne ou avoir suivi " Pratiquer l'audit interne - Niveau 1 " (code 60046)

Public

Auditeurs internes
Responsables administratifs et financiers
Responsables prévention des fraudes et contrôle interne
Responsables juridiques et juristes

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