Formation de formateur - Cursus métier
                  
                                                          
            
                    
    
    Qualiopi
                  
              
              
              
              
              
              
              
          Objectifs pédagogiques
- Identifier le milieu de la formation professionnelle
 - Concevoir une formation dans son intégralité
 - Maitriser la prise de parole en public
 - Évaluer une formation
 
Programme de la formation
À l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
I. La formation pour adultes en France - 2 jours
1. Identifier le marché de la formation professionnelle
- Les principes du CPF
 - Le plan de développement des compétences
 - Les missions et le fonctionnement des OPCO
 - Les obligations d'enregistrement d'un organisme de formation
 - Le référencement d'un organisme de formation sur Datadock
 
2. Développer son activité de formateur
- Définir ses domaines de compétences
 - Les détails d'une prospection réussie
 - Créer un contact direct avec l'entreprise
 - Travailler avec des organismes de formation
 - Les sites de référencement de formateurs
 - Cartographie des statuts juridiques possibles du formateur
 
II. La conception d'une formation - 3,5 jours
3. Préparer une formation
- Mener un entretien avec un commanditaire
 - Mener une analyse de l'activité du stagiaire
 - Établir un recensement des demandes du stagiaire
 - Éditer une grille de recueil des besoins
 
4. Concevoir une formation
- Référentialiser les compétences identifiées
 - Définir les objectifs de formation et pédagogiques
 - Différencier les objectifs des attentes des stagiaires
 - Établir une progression pédagogique pertinente
 - Faire un plan équilibré, prévoir les transitions, choisir des mots clés
 - Construire un cahier des charges de la formation
 
5. Sélectionner les modalités pédagogiques appropriées
- Repérer les mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte
 - Identifier les techniques pédagogiques facilitant la mémorisation
 - Tenir compte des spécificités du public en cible
 - Intégrer la chronobiologie et les contraintes propres à l'environnement
 - Déterminer les critères de choix des méthodes pédagogiques
 
6. Concevoir un support de formation
- Les règles de conception d'un support de formation
 - Apprécier les utilisations de chaque type de support
 - Distinguer les avantages et les inconvénients de chacun d'eux
 - L'intérêt de fournir un support au stagiaire
 - Les spécificités des supports numériques (didacticiels, e-learning...)
 - Les spécificités des jeux pédagogiques
 
7. Créer une présentation Powerpoint réussie
- Les spécificités de Powerpoint
 - La gestion des masques
 - L'équilibre visuel des différents éléments de la diapositive
 - Maintenir l'intérêt de l'auditoire grâce aux visuels
 - Travailler l'accroche de ses titres
 - Une idée à développer = une diapositive
 - Utiliser la zone dédiée aux commentaires
 
8. Construire les exercices de formation
- Identifier l'intérêt pédagogique d'un exercice
 - La création d'une étude de cas
 - La création d'un quiz
 - La création de jeux de rôles
 - Les exercices de découverte, de renforcement, et de contrôle
 - Comment amener un stagiaire à se responsabiliser sur son apprentissage
 - Comment amener un stagiaire à prendre conscience de ses acquis et de ses points de progression
 
III. L'animation d'une formation - 3 jours
9. Identifier les techniques d'animation en formation
- Les spécificités de la méthode affirmative
 - Les spécificités de la méthode interrogative
 - Les spécificités de la méthode active
 - Les spécificités de la méthode démonstrative
 - Comprendre l'intérêt d'une alternance des méthodes pédagogiques
 
10. Gérer l'animation d'une prestation réussie
- La gestion du timing
 - La modulation de l'espace et la disposition de la salle
 - Valider la fiabilité des outils de présentation avant-formation
 - Rester concentré sur son fil conducteur
 - Identifier les techniques pour maîtriser la respiration, la voix, la gestuelle
 - Assurer un feed back permanent
 - Clôturer efficacement une session de formation
 
11. Développer l'intérêt de son auditoire
- Conjuguer affirmation de soi et humilité
 - Structurer et illustrer ses idées
 - Trouver le contact avec chacun des stagiaires (verbal / non verbal)
 - Accueillir la critique en vue d'une amélioration permanente
 
12. Gérer un groupe en formation
- Les principes de dynamique de groupe
 - Faire participer les stagiaires
 - Désamorcer une situation difficile
 - Répondre efficacement aux objections
 - Susciter la motivation chez le stagiaire
 
IV. Évaluer une formation - 1,5 jour
13. Établir l'évaluation d'un stagiaire
- Distinguer la nature d'une évaluation (sommative / formative)
 - Établir des évaluations intermédiaires
 - Définir le moment adéquat pour intégrer une évaluation
 - Connaitre les moyens numériques pour évaluer un stagiaire (Kahoot...)
 
14. Établir l'évaluation d'une formation
- Établir une évaluation à chaud
 - Établir une évaluation à froid
 - Distinguer les avantages et inconvénients des deux évaluations
 - Évaluer ses points forts et ses axes de progrès
 
                          Proposé par
GROUPE LEXOM
"New Skills Model"
                        À partir de
                        
                        1390 €
                    
                    
                                
                    Durée
                                            
                            70h en 10 jours
                        
                                    
                
                    Localisation
                                            Partout en France
                                    
                
                    Proposé par
GROUPE LEXOM
                        À partir de
                        
                            1390 €
                        
                    
                                
                Formation de formateur - Cursus métier
87 villes proposant cette formation
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