Formation de formateur - Cursus métier
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Identifier le milieu de la formation professionnelle
- Concevoir une formation dans son intégralité
- Maitriser la prise de parole en public
- Évaluer une formation
Programme de la formation
À l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
I. La formation pour adultes en France - 2 jours
1. Identifier le marché de la formation professionnelle
- Les principes du CPF
- Le plan de développement des compétences
- Les missions et le fonctionnement des OPCO
- Les obligations d'enregistrement d'un organisme de formation
- Le référencement d'un organisme de formation sur Datadock
2. Développer son activité de formateur
- Définir ses domaines de compétences
- Les détails d'une prospection réussie
- Créer un contact direct avec l'entreprise
- Travailler avec des organismes de formation
- Les sites de référencement de formateurs
- Cartographie des statuts juridiques possibles du formateur
II. La conception d'une formation - 3,5 jours
3. Préparer une formation
- Mener un entretien avec un commanditaire
- Mener une analyse de l'activité du stagiaire
- Établir un recensement des demandes du stagiaire
- Éditer une grille de recueil des besoins
4. Concevoir une formation
- Référentialiser les compétences identifiées
- Définir les objectifs de formation et pédagogiques
- Différencier les objectifs des attentes des stagiaires
- Établir une progression pédagogique pertinente
- Faire un plan équilibré, prévoir les transitions, choisir des mots clés
- Construire un cahier des charges de la formation
5. Sélectionner les modalités pédagogiques appropriées
- Repérer les mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte
- Identifier les techniques pédagogiques facilitant la mémorisation
- Tenir compte des spécificités du public en cible
- Intégrer la chronobiologie et les contraintes propres à l'environnement
- Déterminer les critères de choix des méthodes pédagogiques
6. Concevoir un support de formation
- Les règles de conception d'un support de formation
- Apprécier les utilisations de chaque type de support
- Distinguer les avantages et les inconvénients de chacun d'eux
- L'intérêt de fournir un support au stagiaire
- Les spécificités des supports numériques (didacticiels, e-learning...)
- Les spécificités des jeux pédagogiques
7. Créer une présentation Powerpoint réussie
- Les spécificités de Powerpoint
- La gestion des masques
- L'équilibre visuel des différents éléments de la diapositive
- Maintenir l'intérêt de l'auditoire grâce aux visuels
- Travailler l'accroche de ses titres
- Une idée à développer = une diapositive
- Utiliser la zone dédiée aux commentaires
8. Construire les exercices de formation
- Identifier l'intérêt pédagogique d'un exercice
- La création d'une étude de cas
- La création d'un quiz
- La création de jeux de rôles
- Les exercices de découverte, de renforcement, et de contrôle
- Comment amener un stagiaire à se responsabiliser sur son apprentissage
- Comment amener un stagiaire à prendre conscience de ses acquis et de ses points de progression
III. L'animation d'une formation - 3 jours
9. Identifier les techniques d'animation en formation
- Les spécificités de la méthode affirmative
- Les spécificités de la méthode interrogative
- Les spécificités de la méthode active
- Les spécificités de la méthode démonstrative
- Comprendre l'intérêt d'une alternance des méthodes pédagogiques
10. Gérer l'animation d'une prestation réussie
- La gestion du timing
- La modulation de l'espace et la disposition de la salle
- Valider la fiabilité des outils de présentation avant-formation
- Rester concentré sur son fil conducteur
- Identifier les techniques pour maîtriser la respiration, la voix, la gestuelle
- Assurer un feed back permanent
- Clôturer efficacement une session de formation
11. Développer l'intérêt de son auditoire
- Conjuguer affirmation de soi et humilité
- Structurer et illustrer ses idées
- Trouver le contact avec chacun des stagiaires (verbal / non verbal)
- Accueillir la critique en vue d'une amélioration permanente
12. Gérer un groupe en formation
- Les principes de dynamique de groupe
- Faire participer les stagiaires
- Désamorcer une situation difficile
- Répondre efficacement aux objections
- Susciter la motivation chez le stagiaire
IV. Évaluer une formation - 1,5 jour
13. Établir l'évaluation d'un stagiaire
- Distinguer la nature d'une évaluation (sommative / formative)
- Établir des évaluations intermédiaires
- Définir le moment adéquat pour intégrer une évaluation
- Connaitre les moyens numériques pour évaluer un stagiaire (Kahoot...)
14. Établir l'évaluation d'une formation
- Établir une évaluation à chaud
- Établir une évaluation à froid
- Distinguer les avantages et inconvénients des deux évaluations
- Évaluer ses points forts et ses axes de progrès

Proposé par
GROUPE LEXOM
"New Skills Model"
À partir de
1390 €
Durée
70h en 10 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
GROUPE LEXOM
À partir de
1390 €

Formation de formateur - Cursus métier
87 villes proposant cette formation
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