Formation de formateur - Cursus métier

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier le milieu de la formation professionnelle
  • Concevoir une formation dans son intégralité
  • Maitriser la prise de parole en public
  • Évaluer une formation

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 70 heures sur 10 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 70 heures sur 10 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

À l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

I. La formation pour adultes en France - 2 jours

1. Identifier le marché de la formation professionnelle
  • Les principes du CPF
  • Le plan de développement des compétences
  • Les missions et le fonctionnement des OPCO
  • Les obligations d'enregistrement d'un organisme de formation
  • Le référencement d'un organisme de formation sur Datadock
2. Développer son activité de formateur
  • Définir ses domaines de compétences
  • Les détails d'une prospection réussie
  • Créer un contact direct avec l'entreprise
  • Travailler avec des organismes de formation
  • Les sites de référencement de formateurs
  • Cartographie des statuts juridiques possibles du formateur

II. La conception d'une formation - 3,5 jours

3. Préparer une formation
  • Mener un entretien avec un commanditaire
  • Mener une analyse de l'activité du stagiaire
  • Établir un recensement des demandes du stagiaire
  • Éditer une grille de recueil des besoins
4. Concevoir une formation
  • Référentialiser les compétences identifiées
  • Définir les objectifs de formation et pédagogiques
  • Différencier les objectifs des attentes des stagiaires
  • Établir une progression pédagogique pertinente
  • Faire un plan équilibré, prévoir les transitions, choisir des mots clés
  • Construire un cahier des charges de la formation
5. Sélectionner les modalités pédagogiques appropriées
  • Repérer les mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte
  • Identifier les techniques pédagogiques facilitant la mémorisation
  • Tenir compte des spécificités du public en cible
  • Intégrer la chronobiologie et les contraintes propres à l'environnement
  • Déterminer les critères de choix des méthodes pédagogiques
6. Concevoir un support de formation
  • Les règles de conception d'un support de formation
  • Apprécier les utilisations de chaque type de support
  • Distinguer les avantages et les inconvénients de chacun d'eux
  • L'intérêt de fournir un support au stagiaire
  • Les spécificités des supports numériques (didacticiels, e-learning...)
  • Les spécificités des jeux pédagogiques
7. Créer une présentation Powerpoint réussie
  • Les spécificités de Powerpoint
  • La gestion des masques
  • L'équilibre visuel des différents éléments de la diapositive
  • Maintenir l'intérêt de l'auditoire grâce aux visuels
  • Travailler l'accroche de ses titres
  • Une idée à développer = une diapositive
  • Utiliser la zone dédiée aux commentaires
8. Construire les exercices de formation
  • Identifier l'intérêt pédagogique d'un exercice
  • La création d'une étude de cas
  • La création d'un quiz
  • La création de jeux de rôles
  • Les exercices de découverte, de renforcement, et de contrôle
  • Comment amener un stagiaire à se responsabiliser sur son apprentissage
  • Comment amener un stagiaire à prendre conscience de ses acquis et de ses points de progression

III. L'animation d'une formation - 3 jours

9. Identifier les techniques d'animation en formation
  • Les spécificités de la méthode affirmative
  • Les spécificités de la méthode interrogative
  • Les spécificités de la méthode active
  • Les spécificités de la méthode démonstrative
  • Comprendre l'intérêt d'une alternance des méthodes pédagogiques
10. Gérer l'animation d'une prestation réussie
  • La gestion du timing
  • La modulation de l'espace et la disposition de la salle
  • Valider la fiabilité des outils de présentation avant-formation
  • Rester concentré sur son fil conducteur
  • Identifier les techniques pour maîtriser la respiration, la voix, la gestuelle
  • Assurer un feed back permanent
  • Clôturer efficacement une session de formation
11. Développer l'intérêt de son auditoire
  • Conjuguer affirmation de soi et humilité
  • Structurer et illustrer ses idées
  • Trouver le contact avec chacun des stagiaires (verbal / non verbal)
  • Accueillir la critique en vue d'une amélioration permanente
12. Gérer un groupe en formation
  • Les principes de dynamique de groupe
  • Faire participer les stagiaires
  • Désamorcer une situation difficile
  • Répondre efficacement aux objections
  • Susciter la motivation chez le stagiaire

IV. Évaluer une formation - 1,5 jour

13. Établir l'évaluation d'un stagiaire
  • Distinguer la nature d'une évaluation (sommative / formative)
  • Établir des évaluations intermédiaires
  • Définir le moment adéquat pour intégrer une évaluation
  • Connaitre les moyens numériques pour évaluer un stagiaire (Kahoot...)
14. Établir l'évaluation d'une formation
  • Établir une évaluation à chaud
  • Établir une évaluation à froid
  • Distinguer les avantages et inconvénients des deux évaluations
  • Évaluer ses points forts et ses axes de progrès

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

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Objectifs de la formation

Objectif du bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de prendre le temps de mener une réflexion sur votre parcours professionnel et vos perspectives d’avenir.

 Que vous ayez envie de mieux connaître vos atouts et vos potentialités, que vous souhaitiez évoluer dans votre métier ou votre entreprise ou que vous envisagiez une reconversion, nous vous proposerons un bilan de compétences adapté à votre demande, dans la limite de 24 heures d’entretiens.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 24h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déployer et configurer la base d'Exchange Server 2019
  • Utiliser des outils d'administration d'Exchange Server 2019
  • Gérer les différents types de destinataires dans Exchange Server 2019
  • Utiliser Exchange Management Shell pour créer et gérer les différents types d'objets
  • Automatiser différentes procédures de gestion d'Exchange
  • Gérer les services d'accès client
  • Mettre en oeuvre et gérer la haute disponibilité
  • Configurer les solutions de transport et de routage des messages
  • Interpréter les déploiements d'Exchange Online
  • Surveiller et dépanner Exchange Server 2019
  • Sécuriser et maintenir Exchange Server 2019
  • Mettre en oeuvre la sauvegarde et la récupération d'urgence pour Exchange Server 2019.
Tarif

A partir de 2 440,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation BPM, vous serez capable de :

  • Comprendre l'impact en amont et en aval du Process Mining, cette technologie d'exploitation des données générées par les processus métier de votre organisation – entreprise ou administration
  • Découvrir les différentes méthodes d'automatisation d'un processus métier – par RPA (Robotic Process Automation), par exploitation des progiciels usuels – ERP, CRM, HR, etc. - ou encore par des méthodes destinées aux métiers et non aux DSI.
  • Comprendre les différences entre modélisation, référentiel de processus et cartographie de processus
  • Découvrir l'impact d'une bonne (ou mauvaise) modélisation BPMN, sur la performance et les résultats à obtenir des processus métier
Tarif

A partir de 1 980,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un cursus d’intégration des jeunes et des nouveaux embauchés
  • Savoir motiver et garder les ressources de l’entreprise
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

3 heures 24 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Analyser une demande de formation
  • Construire un cahier des charges et bâtir un dispositif de formation adapté
  • Evaluer la performance du dispositif avec des critères pertinents
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 13 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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