Formation de formateur - Cursus métier

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier le milieu de la formation professionnelle
  • Concevoir une formation dans son intégralité
  • Maitriser la prise de parole en public
  • Évaluer une formation

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 70 heures sur 10 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 70 heures sur 10 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

À l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

I. La formation pour adultes en France - 2 jours

1. Identifier le marché de la formation professionnelle
  • Les principes du CPF
  • Le plan de développement des compétences
  • Les missions et le fonctionnement des OPCO
  • Les obligations d'enregistrement d'un organisme de formation
  • Le référencement d'un organisme de formation sur Datadock
2. Développer son activité de formateur
  • Définir ses domaines de compétences
  • Les détails d'une prospection réussie
  • Créer un contact direct avec l'entreprise
  • Travailler avec des organismes de formation
  • Les sites de référencement de formateurs
  • Cartographie des statuts juridiques possibles du formateur

II. La conception d'une formation - 3,5 jours

3. Préparer une formation
  • Mener un entretien avec un commanditaire
  • Mener une analyse de l'activité du stagiaire
  • Établir un recensement des demandes du stagiaire
  • Éditer une grille de recueil des besoins
4. Concevoir une formation
  • Référentialiser les compétences identifiées
  • Définir les objectifs de formation et pédagogiques
  • Différencier les objectifs des attentes des stagiaires
  • Établir une progression pédagogique pertinente
  • Faire un plan équilibré, prévoir les transitions, choisir des mots clés
  • Construire un cahier des charges de la formation
5. Sélectionner les modalités pédagogiques appropriées
  • Repérer les mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte
  • Identifier les techniques pédagogiques facilitant la mémorisation
  • Tenir compte des spécificités du public en cible
  • Intégrer la chronobiologie et les contraintes propres à l'environnement
  • Déterminer les critères de choix des méthodes pédagogiques
6. Concevoir un support de formation
  • Les règles de conception d'un support de formation
  • Apprécier les utilisations de chaque type de support
  • Distinguer les avantages et les inconvénients de chacun d'eux
  • L'intérêt de fournir un support au stagiaire
  • Les spécificités des supports numériques (didacticiels, e-learning...)
  • Les spécificités des jeux pédagogiques
7. Créer une présentation Powerpoint réussie
  • Les spécificités de Powerpoint
  • La gestion des masques
  • L'équilibre visuel des différents éléments de la diapositive
  • Maintenir l'intérêt de l'auditoire grâce aux visuels
  • Travailler l'accroche de ses titres
  • Une idée à développer = une diapositive
  • Utiliser la zone dédiée aux commentaires
8. Construire les exercices de formation
  • Identifier l'intérêt pédagogique d'un exercice
  • La création d'une étude de cas
  • La création d'un quiz
  • La création de jeux de rôles
  • Les exercices de découverte, de renforcement, et de contrôle
  • Comment amener un stagiaire à se responsabiliser sur son apprentissage
  • Comment amener un stagiaire à prendre conscience de ses acquis et de ses points de progression

III. L'animation d'une formation - 3 jours

9. Identifier les techniques d'animation en formation
  • Les spécificités de la méthode affirmative
  • Les spécificités de la méthode interrogative
  • Les spécificités de la méthode active
  • Les spécificités de la méthode démonstrative
  • Comprendre l'intérêt d'une alternance des méthodes pédagogiques
10. Gérer l'animation d'une prestation réussie
  • La gestion du timing
  • La modulation de l'espace et la disposition de la salle
  • Valider la fiabilité des outils de présentation avant-formation
  • Rester concentré sur son fil conducteur
  • Identifier les techniques pour maîtriser la respiration, la voix, la gestuelle
  • Assurer un feed back permanent
  • Clôturer efficacement une session de formation
11. Développer l'intérêt de son auditoire
  • Conjuguer affirmation de soi et humilité
  • Structurer et illustrer ses idées
  • Trouver le contact avec chacun des stagiaires (verbal / non verbal)
  • Accueillir la critique en vue d'une amélioration permanente
12. Gérer un groupe en formation
  • Les principes de dynamique de groupe
  • Faire participer les stagiaires
  • Désamorcer une situation difficile
  • Répondre efficacement aux objections
  • Susciter la motivation chez le stagiaire

IV. Évaluer une formation - 1,5 jour

13. Établir l'évaluation d'un stagiaire
  • Distinguer la nature d'une évaluation (sommative / formative)
  • Établir des évaluations intermédiaires
  • Définir le moment adéquat pour intégrer une évaluation
  • Connaitre les moyens numériques pour évaluer un stagiaire (Kahoot...)
14. Établir l'évaluation d'une formation
  • Établir une évaluation à chaud
  • Établir une évaluation à froid
  • Distinguer les avantages et inconvénients des deux évaluations
  • Évaluer ses points forts et ses axes de progrès

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 6 720,00 €

Durée

10 jours (70 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Clarifier les notions liées à l'intelligence artificielle
  • Utiliser les IA génératives
  • S'approprier le prompt engineering
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Développer une vision globale de la fonction Achats
  • Appliquer les méthodes, outils et comportements de l'acheteur performant
  • Gérer la négociation d'achat
  • Définir les notions juridiques essentielles du droit des achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

14j / 98h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Améliorer votre niveau général à l'oral et à l'écrit, perfectionnement des connaissances.
Le stagiaire évoluant dans un contexte international, l'objectif de la formation est de lui permettre d'atteindre un niveau opérationnel en expression et compréhension
écrites et orale pour communiquer avec ses interlocuteurs dans le monde professionnel.
Progression du niveau initial de l'élève sur l'échelle CECRL.
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

180j / 20h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation le stagiaire sera capable d’occuper la fonction de formateur Découvrir les techniques d'apprentissage Comprendre les bases de l'enseignement Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques Animer des formations    Concevoir une boite à outils Créer des supports Evaluer la formation et la progression de l’apprenant
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Clarifier et structurer ses idées avec pertinence
  • Organiser ses idées autour d'un objectif
  • Gérer une vision à la fois globale et détaillée de son sujet
  • Découvrir une nouvelle méthode de pensée, de mémorisation, de prise de note
  • Gérer son temps et ses priorités
  • Faciliter la prise de note à partir d’un écrit ou d’un discours oral
Tarif

A partir de 1 200,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...