Formation de formateur - Cursus métier

Qualiopi
À partir de 1390 €
Durée 70h en 10 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

GROUPE LEXOM

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Identifier le milieu de la formation professionnelle
  • Concevoir une formation dans son intégralité
  • Maitriser la prise de parole en public
  • Évaluer une formation

Programme de la formation

À l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

I. La formation pour adultes en France - 2 jours

1. Identifier le marché de la formation professionnelle
  • Les principes du CPF
  • Le plan de développement des compétences
  • Les missions et le fonctionnement des OPCO
  • Les obligations d'enregistrement d'un organisme de formation
  • Le référencement d'un organisme de formation sur Datadock
2. Développer son activité de formateur
  • Définir ses domaines de compétences
  • Les détails d'une prospection réussie
  • Créer un contact direct avec l'entreprise
  • Travailler avec des organismes de formation
  • Les sites de référencement de formateurs
  • Cartographie des statuts juridiques possibles du formateur

II. La conception d'une formation - 3,5 jours

3. Préparer une formation
  • Mener un entretien avec un commanditaire
  • Mener une analyse de l'activité du stagiaire
  • Établir un recensement des demandes du stagiaire
  • Éditer une grille de recueil des besoins
4. Concevoir une formation
  • Référentialiser les compétences identifiées
  • Définir les objectifs de formation et pédagogiques
  • Différencier les objectifs des attentes des stagiaires
  • Établir une progression pédagogique pertinente
  • Faire un plan équilibré, prévoir les transitions, choisir des mots clés
  • Construire un cahier des charges de la formation
5. Sélectionner les modalités pédagogiques appropriées
  • Repérer les mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte
  • Identifier les techniques pédagogiques facilitant la mémorisation
  • Tenir compte des spécificités du public en cible
  • Intégrer la chronobiologie et les contraintes propres à l'environnement
  • Déterminer les critères de choix des méthodes pédagogiques
6. Concevoir un support de formation
  • Les règles de conception d'un support de formation
  • Apprécier les utilisations de chaque type de support
  • Distinguer les avantages et les inconvénients de chacun d'eux
  • L'intérêt de fournir un support au stagiaire
  • Les spécificités des supports numériques (didacticiels, e-learning...)
  • Les spécificités des jeux pédagogiques
7. Créer une présentation Powerpoint réussie
  • Les spécificités de Powerpoint
  • La gestion des masques
  • L'équilibre visuel des différents éléments de la diapositive
  • Maintenir l'intérêt de l'auditoire grâce aux visuels
  • Travailler l'accroche de ses titres
  • Une idée à développer = une diapositive
  • Utiliser la zone dédiée aux commentaires
8. Construire les exercices de formation
  • Identifier l'intérêt pédagogique d'un exercice
  • La création d'une étude de cas
  • La création d'un quiz
  • La création de jeux de rôles
  • Les exercices de découverte, de renforcement, et de contrôle
  • Comment amener un stagiaire à se responsabiliser sur son apprentissage
  • Comment amener un stagiaire à prendre conscience de ses acquis et de ses points de progression

III. L'animation d'une formation - 3 jours

9. Identifier les techniques d'animation en formation
  • Les spécificités de la méthode affirmative
  • Les spécificités de la méthode interrogative
  • Les spécificités de la méthode active
  • Les spécificités de la méthode démonstrative
  • Comprendre l'intérêt d'une alternance des méthodes pédagogiques
10. Gérer l'animation d'une prestation réussie
  • La gestion du timing
  • La modulation de l'espace et la disposition de la salle
  • Valider la fiabilité des outils de présentation avant-formation
  • Rester concentré sur son fil conducteur
  • Identifier les techniques pour maîtriser la respiration, la voix, la gestuelle
  • Assurer un feed back permanent
  • Clôturer efficacement une session de formation
11. Développer l'intérêt de son auditoire
  • Conjuguer affirmation de soi et humilité
  • Structurer et illustrer ses idées
  • Trouver le contact avec chacun des stagiaires (verbal / non verbal)
  • Accueillir la critique en vue d'une amélioration permanente
12. Gérer un groupe en formation
  • Les principes de dynamique de groupe
  • Faire participer les stagiaires
  • Désamorcer une situation difficile
  • Répondre efficacement aux objections
  • Susciter la motivation chez le stagiaire

IV. Évaluer une formation - 1,5 jour

13. Établir l'évaluation d'un stagiaire
  • Distinguer la nature d'une évaluation (sommative / formative)
  • Établir des évaluations intermédiaires
  • Définir le moment adéquat pour intégrer une évaluation
  • Connaitre les moyens numériques pour évaluer un stagiaire (Kahoot...)
14. Établir l'évaluation d'une formation
  • Établir une évaluation à chaud
  • Établir une évaluation à froid
  • Distinguer les avantages et inconvénients des deux évaluations
  • Évaluer ses points forts et ses axes de progrès
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Proposé par

GROUPE LEXOM

"New Skills Model"

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