Gagner en aisance relationnelle au travail
Si vous vous sentez toujours à l'aise dans vos relations interpersonnelles, car vous maîtrisez la communication verbale et non verbale… Si vous atteignez toujours vos objectifs, car vous les avez définis de manière claire et précise… Si votre motivation, votre capacité d'action et votre confiance sont toujours au beau fixe… Alors cette formation ne vous concerne pas ! Mais si vous pensez que la communication est au coeur des relations professionnelles, et qu'il est indispensable de toujours progresser dans ce domaine… Comme plus de 800 professionnels avant vous, participez à cette formation "best-seller" de 3 jours.
Objectifs pédagogiques
- Développer une communication claire et fluide.
- Appliquer les mécanismes de la communication.
- Développer l'écoute, la confiance en soi pour s'affirmer et agir.
- Gérer les réactions et les émotions en jeu.
- Déployer une communication structurée et ciblée.
Programme de la formation
S'approprier les principes de la communication
- Analyser sa communication interpersonnelle : autodiagnostic
- Distinguer information et communication
- Identifier le système de fond et de forme : verbal, langage non-verbal et paraverbal
- Identifier les obstacles à la réception d’un message : les filtres et les parasites
- Définir le cadre de référence et ses quatre composantes
Comprendre | Réflexions en sous-groupes sur les obstacles à la communication
Expérimenter | Étude de cas types et entrainement avec des mises en situation
Adopter les clés pour comprendre et se faire comprendre
- Identifier les bonnes pratiques d’une émission et d’une réception efficaces
- Clarifier les principes de l’objectivité et déjouer les pièges de la subjectivité
- Définir le principe d’écoute active et ses composantes
- Initier des échanges sur le principe du dialogue constructif
Expérimenter | Ateliers en sous-groupe et débriefing collectif
Appliquer | Challenges et jeux de rôles croisés
Construire sa stratégie de communication
- Analyser les enjeux de sa communication et les attentes des parties prenantes
- Définir ses objectifs de communication dans un contexte donné
- Cibler l’essentiel et formuler les messages clés pour faire passer ses messages
- Structurer sa communication argumentaire plurimodale et multicanaux
Expérimenter | Réflexions en sous groupes et débriefing collectif
Appliquer | Étude de cas et construction de la communication argumentaire
Mettre les émotions à la bonne distance et rester authentique
- Identifier la palette des émotions en jeu dans la communication
- Appliquer des techniques de gestion du stress pour faciliter sa prise de parole en public
- S’initier aux principes de l’intelligence émotionnelle
- S’initier aux principes de la CNV (Communication Non Violente)
Comprendre | Visionnage de vidéos, débriefing collectif et apports méthodologiques
Expérimenter | Activités ludiques : jeu des émotions et des besoins, jeu des demandes et des exigences
Appliquer | Étude de cas types et réels et mises en situation, débriefing collectif
Préparer et adapter sa communication écrite et orale
Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"
Proposé par
GERESO