Déchiffrer la personnalité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser la personnalité en combinant plusieurs approches : de l’observation directe à l’enquête en 360°.
  • Explorer les grandes familles de caractères : comportement, motivations, prédispositions, talents visibles ou cachés.
  • Gérer la personnalité de ses collaborateurs, leurs compétences cachées, leurs motivations irrationnelles.
  • Différencier son style relationnel (ou managérial) en fonction du profil de ses interlocuteurs (ou collaborateurs).

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 990,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 990,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Formation animée par l’Institut François Bocquet dans le cadre du partenariat avec GERESO

Institut François BOCQUETL’Institut François Bocquet est un centre de formations spécialisé en connaissance de la personnalité, développement personnel, relations humaines, management des équipes et des individus.
Depuis 1986 l’Institut propose des formations qui amalgament, de façon dynamique et toujours très personnalisée la transmission de savoirs, les études de cas et les mises en situation. Le professionnalisme des interventions de l’Institut est garanti par les certifications ISO 9001, QUALIOPI et Excellence formateur. Depuis 2014, l’Institut est organisme certificateur. Dans le cadre des ateliers qu’il organise, il a développé « Persométrie », un logiciel 360° d’évaluation des compétences comportementales.

Programme

Décoder la personnalité de ses interlocuteurs (et leur logique cachée)
  • Comprendre un collaborateur dans sa complexité : invariants du caractère, compétences et comportements acquis, impératifs de la situation
  • Identifier le caractère par l'apparence extérieure : morphologie, allure, postures, mimiques, discours explicite et implicite, langage non verbal
  • Analyser la personnalité de façon objective : l’utilisation du 360° et de l’observation croisée, initiation à Performances-Talents
  • Anticiper les comportements d’un individu : drivers, talents, zones d'ombre, mécanismes de compensation, axes de développement

Évaluer | Autodiagnostic en ligne du caractère des participants volontaires

Découvrir les familles de caractère (et leur comportement probable)
  • Le charisme des "exubérants" ; le pragmatisme des "réalistes"
  • L'ambition des "passionnés" ; la bienveillance des "raisonnables"
  • L'esprit d'initiative des "aventuriers" ; le scepticisme des "joueurs"
  • L'exigence des "irréprochables" ; la cohérence des "méthodiques"
  • L’empathie des "aimables" ; la plasticité des "décontractés"
  • Le dévouement des "sentimentaux" ; la sagesse des "paisibles"
  • La fantaisie des "irréguliers" ; l'agilité des "insouciants"
  • Le recul des "idéalistes" ; la concentration des "détachés"

Appliquer | Analyser des photos et des vidéos de personnages connus ou inconnus

Gérer la singularité de ses collaborateurs (pour leur permettre de se réaliser… et de s’engager)
  • Cartographier les préférences et les compétences comportementales dans le cadre d'un entretien de recrutement ou d'évaluation
  • Utiliser les potentiels inutilisés et satisfaire les motivations irrationnelles, de façon à obtenir un engagement durable
  • Réussir le casting de ses équipes et de ses projets en intégrant la notion de complémentarité
  • Prévenir les tensions et les conflits en permettant aux collaborateurs de se comprendre

Appliquer | Cartographie comparée du profil de ses collaborateurs

Ajuster ses postures au profil de ses interlocuteurs (et à leurs contradictions)
  • Déchiffrer les non-dits, les préoccupations et les intentions réelles derrière les apparences
  • Convaincre ou remotiver un collaborateur en s’adaptant à ses prédispositions
  • Déléguer une mission ou demander un service en tenant compte des inclinations et des compétences comportementales
  • Déployer son intelligence relationnelle en entretien, en réunion ou en négociation

Expérimenter | Mise en situation : déléguer une tâche pénible à un collaborateur hypersensible

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Cadres et dirigeants, responsables d'un établissement, d'un service, d'une équipe, d'un projet, collaborateurs RH en charge du recrutement ou du développement des compétences, négociateurs, commerciaux, chargés de relations clientèle

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Objectifs de la formation

  • Savoir animer une séquence ou une activité de groupe en mode collaboratif et participatif
  • Créer les conditions pour une facilitation réussie
  • Pratiquer et acquérir la posture de facilitateur pour susciter la collaboration (Atelier, Sprint, Séminaire)
  • Analyser et prendre du recul sur sa pratique de facilitateur, se mettre en confiance pour faciliter
  • Cerner vos atouts, affiner votre style de facilitation en développant votre plan de pratique
  • Formaliser la demande du sponsor ou du commanditaire de l'atelier avec un cadrage
  • Concevoir un atelier collaboratif et le décomposer en séquence au regard des objectifs
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre la parole avec aisance : Développer la confiance en s'exprimant librement en anglais.
  • Mémoriser du vocabulaire à long terme : Acquérir et retenir un lexique varié et utile sur le long terme.
  • Tenir une conversation en langue anglaise : Participer activement à des échanges verbaux en anglais.
  • Prendre du plaisir à apprendre : Encourager une approche positive de l'apprentissage de la langue.
Tarif

A partir de 1 290,00 €

Durée

26j / 40h

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître sa structure de personnalité
  • Utiliser le canal de communication approprié suivant son interlocuteur
  • Repérer ses sources de motivation et les développer
  • Identifier les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
  • Gérer les comportements sous stress
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les premiers outils permettant de mieux communiquer et manager ses équipes
  • S’exprimer de façon claire et faire passer des messages avec assertivité
  • Gérer ses priorités et celle de son équipe
  • Recadrer un collaborateur au sein d’une équipe
  • Gérer les conflits au sein d’une équipe
Tarif

A partir de 1 350,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 4 680,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préparer et structurer un recrutement
  • Maîtriser l'exercice de l'entretien d'embauche
  • Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre et développer son leadership
  • Adopter une posture de manager coach
  • Accompagner le changement et la transformation
  • Communiquer et faire adhérer à sa vision
  • Construire et développer son influence
  • Utiliser l’intelligence collective pour faire progresser ses équipes et ses projets
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire et reconnaître les outils et le process du marketing digital
  • Définir les points-clés pour une mise en oeuvre efficace
  • Intégrer l'ensemble des moyens d'action du marketing digital.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les atouts du "long read"
  • Structurer les informations pour un récit long et captivant
  • Soigner les parties clés d'un format long pour capter l'attention
  • Mettre en oeuvre les modes de narration pour créer un format long original.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Travailler avec toutes les personnalités, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Repérer les différents profils psychologiques
  • Identifier son type de personnalité
  • Choisir les modes de collaboration adaptés en fonction des profils
  • Pratiquer des interactions positives avec différents types de personnalités
Tarif

A partir de 1 670,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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