Déchiffrer la personnalité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser la personnalité en combinant plusieurs approches : de l’observation directe à l’enquête en 360°.
  • Explorer les grandes familles de caractères : comportement, motivations, prédispositions, talents visibles ou cachés.
  • Gérer la personnalité de ses collaborateurs, leurs compétences cachées, leurs motivations irrationnelles.
  • Différencier son style relationnel (ou managérial) en fonction du profil de ses interlocuteurs (ou collaborateurs).

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 990,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 990,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Formation animée par l’Institut François Bocquet dans le cadre du partenariat avec GERESO

Institut François BOCQUETL’Institut François Bocquet est un centre de formations spécialisé en connaissance de la personnalité, développement personnel, relations humaines, management des équipes et des individus.
Depuis 1986 l’Institut propose des formations qui amalgament, de façon dynamique et toujours très personnalisée la transmission de savoirs, les études de cas et les mises en situation. Le professionnalisme des interventions de l’Institut est garanti par les certifications ISO 9001, QUALIOPI et Excellence formateur. Depuis 2014, l’Institut est organisme certificateur. Dans le cadre des ateliers qu’il organise, il a développé « Persométrie », un logiciel 360° d’évaluation des compétences comportementales.

Programme

Décoder la personnalité de ses interlocuteurs (et leur logique cachée)
  • Comprendre un collaborateur dans sa complexité : invariants du caractère, compétences et comportements acquis, impératifs de la situation
  • Identifier le caractère par l'apparence extérieure : morphologie, allure, postures, mimiques, discours explicite et implicite, langage non verbal
  • Analyser la personnalité de façon objective : l’utilisation du 360° et de l’observation croisée, initiation à Performances-Talents
  • Anticiper les comportements d’un individu : drivers, talents, zones d'ombre, mécanismes de compensation, axes de développement

Évaluer | Autodiagnostic en ligne du caractère des participants volontaires

Découvrir les familles de caractère (et leur comportement probable)
  • Le charisme des "exubérants" ; le pragmatisme des "réalistes"
  • L'ambition des "passionnés" ; la bienveillance des "raisonnables"
  • L'esprit d'initiative des "aventuriers" ; le scepticisme des "joueurs"
  • L'exigence des "irréprochables" ; la cohérence des "méthodiques"
  • L’empathie des "aimables" ; la plasticité des "décontractés"
  • Le dévouement des "sentimentaux" ; la sagesse des "paisibles"
  • La fantaisie des "irréguliers" ; l'agilité des "insouciants"
  • Le recul des "idéalistes" ; la concentration des "détachés"

Appliquer | Analyser des photos et des vidéos de personnages connus ou inconnus

Gérer la singularité de ses collaborateurs (pour leur permettre de se réaliser… et de s’engager)
  • Cartographier les préférences et les compétences comportementales dans le cadre d'un entretien de recrutement ou d'évaluation
  • Utiliser les potentiels inutilisés et satisfaire les motivations irrationnelles, de façon à obtenir un engagement durable
  • Réussir le casting de ses équipes et de ses projets en intégrant la notion de complémentarité
  • Prévenir les tensions et les conflits en permettant aux collaborateurs de se comprendre

Appliquer | Cartographie comparée du profil de ses collaborateurs

Ajuster ses postures au profil de ses interlocuteurs (et à leurs contradictions)
  • Déchiffrer les non-dits, les préoccupations et les intentions réelles derrière les apparences
  • Convaincre ou remotiver un collaborateur en s’adaptant à ses prédispositions
  • Déléguer une mission ou demander un service en tenant compte des inclinations et des compétences comportementales
  • Déployer son intelligence relationnelle en entretien, en réunion ou en négociation

Expérimenter | Mise en situation : déléguer une tâche pénible à un collaborateur hypersensible

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Cadres et dirigeants, responsables d'un établissement, d'un service, d'une équipe, d'un projet, collaborateurs RH en charge du recrutement ou du développement des compétences, négociateurs, commerciaux, chargés de relations clientèle

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Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation, vous serez capable de:

  • Fixer des objectifs concrets, motivants et en adéquation avec les besoins spécifiques de son service
  • Organiser les tâches et les missions des collaborateurs
  • Réaliser des entretiens de suivi de performance
  • Planifier et animer des réunions d’équipe
  • Communiquer de manière appropriée les décisions
  • Gérer les situations managériales difficiles
  • Maîtriser sa communication

Certification visée : La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 09/02/2024 sous le numéro RS6516 au Répertoire Spécifique de France Compétences. 

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

6j / 42h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les rôles et responsabilités du secrétaire du CSE
  • Elaborer l'ordre du jour des réunions du CSE
  • Préparer et organiser les réunions avec le Président du CSE
  • Gérer l'archivage des procès-verbaux, de la correspondance et des contrats du CSE
  • Effectuer les dépenses et la gestion financière du CSE conformément aux règles établies
  • Définir les notions de responsabilité civile et pénale liées aux fonctions de secrétaire du CSE
  • Utiliser les moyens mis à disposition du secrétaire, tels que le crédit d'heures et la formation économique
  • Organiser et assurer la gestion des activités sociales et culturelles du CSE
  • Déterminer et appréhender les enjeux de la prévention des risques professionnels et du harcèlement au travail
  • Rédiger les procès-verbaux des réunions du CSE et gérer le contentieux éventuel.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience de son image actuelle.
  • Affirmer sa personnalité et communiquer avec son image : look, attitude...
  • Harmoniser son style avec sa fonction et son organisation.
  • Gagner confiance en soi.
Tarif

A partir de 880,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les critères-clés de succès et d'échecs des projets
  • Analyser la complémentarité entre "savoir-faire" et "savoir-être" dans la gestion de projet
  • Appliquer la triple contrainte C/Q/D à travers une approche systémique
  • Mettre en oeuvre des outils de gestion des contraintes, en particulier la gestion des risques
  • Détecter les signaux faibles dans un projet, en fournissant des exemples concrets
  • Diagnostiquer les situations difficiles à travers des ateliers d'échanges
  • Proposer des axes d'amélioration pour chaque situation étudiée
  • Formuler des bonnes pratiques en tirant des enseignements des bilans
  • Appliquer des stratégies de gestion de situations difficiles dans un projet.
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Développer son confort et son assurance à l'oral pour prendre la parole en direct
  • Développer son sens de la répartie pour ne jamais rester muet
  • Identifier les clés d'une parole "juste " et "sûre d'elle "
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les atouts du "long read"
  • Structurer les informations pour un récit long et captivant
  • Soigner les parties clés d'un format long pour capter l'attention
  • Mettre en oeuvre les modes de narration pour créer un format long original.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier ses émotions et ses besoins pour développer sa conscience de soi
  • Développer ses capacités de communication : écouter sans s'effacer, s'exprimer sans agresser
  • Utiliser les désaccords en opportunités de dialogue, adopter une communication bienveillante et non-agressive
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Concevoir le scénario idéal pour sa présentation : réunion, conférence, atelier...
  • Identifier les secrets des graphistes, des journalistes et des meilleurs orateurs pour les appliquer
  • Choisir son propre style d'animation pour être à l'aise en toutes circonstances
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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