Déchiffrer la personnalité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser la personnalité en combinant plusieurs approches : de l’observation directe à l’enquête en 360°.
  • Explorer les grandes familles de caractères : comportement, motivations, prédispositions, talents visibles ou cachés.
  • Gérer la personnalité de ses collaborateurs, leurs compétences cachées, leurs motivations irrationnelles.
  • Différencier son style relationnel (ou managérial) en fonction du profil de ses interlocuteurs (ou collaborateurs).

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 990,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 990,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Formation animée par l’Institut François Bocquet dans le cadre du partenariat avec GERESO

Institut François BOCQUETL’Institut François Bocquet est un centre de formations spécialisé en connaissance de la personnalité, développement personnel, relations humaines, management des équipes et des individus.
Depuis 1986 l’Institut propose des formations qui amalgament, de façon dynamique et toujours très personnalisée la transmission de savoirs, les études de cas et les mises en situation. Le professionnalisme des interventions de l’Institut est garanti par les certifications ISO 9001, QUALIOPI et Excellence formateur. Depuis 2014, l’Institut est organisme certificateur. Dans le cadre des ateliers qu’il organise, il a développé « Persométrie », un logiciel 360° d’évaluation des compétences comportementales.

Programme

Décoder la personnalité de ses interlocuteurs (et leur logique cachée)
  • Comprendre un collaborateur dans sa complexité : invariants du caractère, compétences et comportements acquis, impératifs de la situation
  • Identifier le caractère par l'apparence extérieure : morphologie, allure, postures, mimiques, discours explicite et implicite, langage non verbal
  • Analyser la personnalité de façon objective : l’utilisation du 360° et de l’observation croisée, initiation à Performances-Talents
  • Anticiper les comportements d’un individu : drivers, talents, zones d'ombre, mécanismes de compensation, axes de développement

Évaluer | Autodiagnostic en ligne du caractère des participants volontaires

Découvrir les familles de caractère (et leur comportement probable)
  • Le charisme des "exubérants" ; le pragmatisme des "réalistes"
  • L'ambition des "passionnés" ; la bienveillance des "raisonnables"
  • L'esprit d'initiative des "aventuriers" ; le scepticisme des "joueurs"
  • L'exigence des "irréprochables" ; la cohérence des "méthodiques"
  • L’empathie des "aimables" ; la plasticité des "décontractés"
  • Le dévouement des "sentimentaux" ; la sagesse des "paisibles"
  • La fantaisie des "irréguliers" ; l'agilité des "insouciants"
  • Le recul des "idéalistes" ; la concentration des "détachés"

Appliquer | Analyser des photos et des vidéos de personnages connus ou inconnus

Gérer la singularité de ses collaborateurs (pour leur permettre de se réaliser… et de s’engager)
  • Cartographier les préférences et les compétences comportementales dans le cadre d'un entretien de recrutement ou d'évaluation
  • Utiliser les potentiels inutilisés et satisfaire les motivations irrationnelles, de façon à obtenir un engagement durable
  • Réussir le casting de ses équipes et de ses projets en intégrant la notion de complémentarité
  • Prévenir les tensions et les conflits en permettant aux collaborateurs de se comprendre

Appliquer | Cartographie comparée du profil de ses collaborateurs

Ajuster ses postures au profil de ses interlocuteurs (et à leurs contradictions)
  • Déchiffrer les non-dits, les préoccupations et les intentions réelles derrière les apparences
  • Convaincre ou remotiver un collaborateur en s’adaptant à ses prédispositions
  • Déléguer une mission ou demander un service en tenant compte des inclinations et des compétences comportementales
  • Déployer son intelligence relationnelle en entretien, en réunion ou en négociation

Expérimenter | Mise en situation : déléguer une tâche pénible à un collaborateur hypersensible

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Cadres et dirigeants, responsables d'un établissement, d'un service, d'une équipe, d'un projet, collaborateurs RH en charge du recrutement ou du développement des compétences, négociateurs, commerciaux, chargés de relations clientèle

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier vos points forts pour mieux vous connaître
  • Identifier et anticiper les besoins de vos collaborateurs
  • Adapter et renforcer votre communication
  • Gérer votre stress
  • Intervenir efficacement en tant que manager en situation de conflits et de désaccords.
Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir un projet de réunion à distance en établissant un ordre du jour clair, des objectifs et des indicateurs de réussite
  • Utiliser une méthode adaptée et des outils pertinents pour animer votre réunion à distance
  • Développer vos capacités de communication avec un groupe en distanciel
  • Défendre votre posture d'animateur de la réunion à distance pour améliorer votre efficacité
  • Développer vos capacités de communication avec un groupe en distanciel
  • Développer l'intelligence collective en réunion à distance en faisant produire un groupe et en développant la créativité
  • Gérer les participants "difficiles" et les comportements spécifiques du distanciel
  • Structurer votre réunion à distance en élaborant un scénario et un fil rouge, en choisissant les outils d'animation adaptés et en gérant les incidents les plus souvent rencontrés
  • Préparer l'après-réunion en rédigeant un compte-rendu, en tirant des conclusions et en faisant le point sur les présents utiles
  • Analyser votre propre intervention et prendre des mesures pour vous améliorer en continu.
Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents styles d'attachement
  • Evaluer les troubles de l'attachement chez l'enfant et l'adolescent
  • Reconnaître les symptômes de la personnalité borderline chez les jeunes
  • Identifier les caractéristiques de la personnalité antisociale chez les jeunes
  • Evaluer les signes de dépression chez l'enfant et l'adolescent
  • Reconnaître les symptômes du trouble déficit d'attention / hyperactivité
  • Analyser les comportements agressifs envers soi et envers les autres
  • Evaluer les facteurs de risque associés au passage à l'acte suicidaire
  • Appliquer une posture d'aide appropriée pour favoriser la relation thérapeutique
  • Communiquer et coopérer efficacement au sein d'une équipe pluridisciplinaire pour le bien-être de l'enfant afin d'apporter des réponses adaptées aux comportements observés.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir tirer parti des différentes situations professionnelles
  • Savoir s’appuyer sur les aspects positifs pour surmonter les difficultés
  • Changer son regard sur les choses et les êtres pour dépasser les obstacles
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Formation Bulletin de paie : comment le déchiffrer ?

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les grandes parties du bulletin de paie
  • Expliquer les principaux éléments constitutifs de la rémunération
  • Définir les principales cotisations à appliquer au salaire brut
  • Préciser les éléments de bas de bulletin
Tarif

A partir de 649,00 €

Durée

3 heures 30

Modes
  • Entreprise

Formation Nouveau manager

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Déterminer son nouveau rôle
  • Réussir sa prise de fonction
  • Impulser un nouvel élan
  • Définir le cadre opérationnel
  • Affirmer son style de management
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les missions et les prérogatives du CSE en matière de santé et sécurité au travail
  • Analyser les principes généraux de prévention des risques professionnels
  • Evaluer les risques professionnels et élaborer le document unique d'évaluation des risques professionnels
  • Appliquer les règles générales de la santé et de la sécurité au travail
  • Reconnaître les différents types d'accidents du travail et de maladies professionnelles
  • Evaluer les dommages et les lésions résultant d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle
  • Identifier les droits et les responsabilités des acteurs de la santé et de la sécurité au travail
  • Déterminer les mesures de prévention et les procédures à appliquer en cas de situation dangereuse
  • Elaborer un plan de prévention et assurer la co-activité
  • Analyser les situations de harcèlement moral et sexuel au travail.
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les bonnes pratiques commerciales, la gestion de la relation clientèle et les produits d’assurance
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

19 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Acquérir les premiers outils permettant de mieux communiquer et manager ses équipes
  • S’exprimer de façon claire et faire passer des messages avec assertivité
  • Gérer ses priorités et celle de son équipe
  • Recadrer un collaborateur au sein d’une équipe
  • Gérer les conflits au sein d’une équipe
Tarif

A partir de 1 350,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les composantes de la coopération
  • Définir la dimension des relations de groupe ou d'équipe et les rôles de chacun
  • Déterminer les comportements sous stress et agir en conséquence
  • Définir les rôles et impliquer chacun
  • Organiser et mettre en place des méthodes de travail
  • Clarifier les règles de fonctionnement
  • Gérer les moments formels et informels et formaliser les modes de communication
  • Développer les capacités et compétences individuelles autour du projet
  • Animer et conduire des réunions dans un esprit coopératif
  • Gérer les tensions et les conflits au sein du groupe.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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