Gérer son stress et ses émotions pour faire face aux situations délicates

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Améliorer la qualité de ses relations humaines dans l'entreprise.
  • S'affirmer calmement dans le cadre professionnel.
  • Gérer ses émotions et son stress dans son environnement professionnel.
  • Utiliser les techniques de médiation et de résolution de conflits.
  • Développer une communication enrichie et efficace face aux situations délicates.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Vous souhaitez développer vos connaissances sur la maîtrise du stress et des émotions pour apprendre à mieux gérer les situations difficiles auxquelles vous pouvez être confrontés au quotidien ? Cette formation organisée par GERESO vous sera très utile pour vous affirmer dans votre entreprise en restant calme et en privilégiant toujours la communication plutôt que la réaction hâtive sous le coup de l'émotion. Les relations humaines dans votre entreprise s'en ressentiront, ce qui améliorera le bien-être des collaborateurs des différents services.

Programme

Comprendre notre fonctionnement émotionnel
  • Différencier clairement "émotion", "stress" et "sentiment"
    • gérer ses émotions
    • évacuer le mauvais stress et tirer parti du bon
    • devenir conscient de ses sentiments pour mieux vivre les relations d’entreprise au quotidien
  • Identifier chez soi les émotions-ressources et les émotions-polluantes
  • Comprendre le mécanisme d’enregistrement de ses états émotionnels pour se protéger
  • Prendre conscience de ses limites internes pour évacuer le stress avant d’atteindre le seuil de rupture

Appliquer | Atelier jeu de cartes "mes émotions, mes besoins"

Appliquer | Travail en binôme sur les émotions limitantes

Mieux gérer ses émotions et son stress
  • Utiliser les techniques de canalisation de ses états émotionnels
  • Communiquer sur ses émotions pour évacuer le stress
  • Utiliser les techniques de l’ancrage pour générer en soi des ressources positives
  • Pratiquer le processus de dissociation pour prendre du recul rapidement

Expérimenter | Expérimenter : l'ancrage de contexte et la dissociation simple

Maitriser les situations relationnelles délicates 
  • Identifier les origines d’un conflit pour mieux l’anticiper
  • Analyser les différents types de conflit et savoir comment les désamorcer
  • Définir les différentes étapes du processus conflictuel pour pouvoir intervenir à tout moment
  • Identifier les profils de personnalités difficiles
  • Gérer ses conflits / dilemmes internes

Appliquer | Atelier pratique : quelle est ma posture face à une situation relationnelle difficile ? (test de Kilman)

Comprendre | Analyser une situation concrète 

Utiliser efficacement les techniques de communication
  • Communiquer de manière non violente
  • Impliqué / concerné ? Quels sont les impacts ?
  • Faire passer un message, savoir dire non, s'affirmer

Appliquer | Atelier : mettre en pratique des outils favorisant la communication (DESC, DEQ, CNV...)

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Responsables et collaborateurs souhaitant améliorer leurs aptitudes à la communication et gagner en aisance relationnelle dans leur cadre professionnel

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Objectifs de la formation

• Concevoir un programme et une séquence de formation
• Prendre la parole face à un groupe
• Animer et conduire un groupe en formation

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Développer son impact personnel de manager transversal.
  • Adapter ses comportements de manager transversal pour plus d'efficacité.
  • Créer une relation de confiance avec les acteurs des missions transverses.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques d’expression orale pour capter l’attention
  • Exploiter la communication non verbale pour développer sa présence et son leadership
  • Rythmer et structurer sa présentation pour être synthétique et impactant
  • Gérer les objections et les situations difficiles sans se laisser déstabiliser
  • Animer des visioconférences efficaces et motivantes
Tarif

A partir de 2 600,00 €

Durée

3 jours en synchrone + 1h de formation individuelle + évaluation à distance ou en présentiel

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Compétences Digitales DigComp

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Utiliser les technologies de l’information et de la communication


 Il s’agit d’acquérir les compétences digitales professionnelles qui permettent de certifier un niveau minimal et de maitriser les compétences numériques de base à savoir :


La maitrise sur la recherche et mise à jour d’informations et de contenus dans l’environnement numérique.
Les compétences liées à l'utilisation des logiciels et du matériel.


L'aptitude à utiliser, et à remettre en question, des contenus et des applications numériques.
L'aptitude à créer du contenu numérique et maitriser les fondamentaux liés à la cyber sécurité.


Plus généralement, les compétences pour faire face aux premiers problèmes liés aux dysfonctionnements informatiques ou numériques….
Tarif

A partir de 575,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre des notes de façon synthétique et rapide dans différentes situations professionnelles (téléphone, face à face, réunion)
  • Apprendre à noter rapidement l’essentiel
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Manager ses anciens collègues, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • (Se) Préparer à l'annonce de sa nouvelle fonction
  • Expliquer son changement de posture
  • Reconnaitre les pièges émotionnels pour améliorer ses relations professionnelles
  • Gérer des situations difficiles face à d'anciens collègues
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes fondamentaux du soutien individuel et collectif
  • Identifier et utiliser les outils appropriés pour fournir un soutien efficace
  • Définir le rôle et la posture d'un accompagnateur dans le processus de soutien
  • Utiliser des outils d'accompagnement pertinents pour faciliter le développement individuel
  • Organiser et structurer un service d'accueil en répartissant les rôles et en établissant des distances spécifiques
  • Reconnaître les signes de conflits et d'agressivité, et analyser les risques associés
  • Mettre en place des stratégies de prévention des risques pour gérer les situations conflictuelles
  • Concevoir des démarches et des parcours individuels pour aider les opérateurs à gérer les impacts et maintenir une bonne distance
  • Développer des démarches collectives et des aptitudes pour favoriser le soutien, la régulation et le suivi au sein du groupe
  • Mettre en oeuvre des outils et des moyens pour gérer les ressources individuelles et collectives dans le cadre du management.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adopter les bonnes attitudes lors d'un entretien avec un collaborateur en état de stress
  • Se protéger et prendre la bonne distance face à un collaborateur en difficulté
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les méthodes de coaching dans le management
  • Construire la performance de manière structurée
  • Identifier et utiliser les leviers de performance au travail
  • Mettre en place une démarche centrée sur le développement des personnes et des équipes
  • Elaborer une stratégie de développement pour vous, votre équipe et vos équipiers
  • Utiliser les méthodes du coaching pour faire face à la complexité et à l'instabilité
  • Intégrer le management dans l'incertain, la pression, le temps immédiat et l'instabilité
  • Mettre en place un cadre d'action centré sur le futur
  • Utiliser des outils de communication pour instaurer une relation de confiance avec les collaborateurs
  • Etablir des objectifs clairs, les formaliser et les planifier de manière évolutive.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Identifier et analyser les situations génératrices de stress pour son équipe
• Développer la communication et s'approprier des techniques de gestion du stress

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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