Gérer son stress et ses émotions pour faire face aux situations délicates
Vous souhaitez développer vos connaissances sur la maîtrise du stress et des émotions pour apprendre à mieux gérer les situations difficiles auxquelles vous pouvez être confrontés au quotidien ? Cette formation organisée par GERESO vous sera très utile pour vous affirmer dans votre entreprise en restant calme et en privilégiant toujours la communication plutôt que la réaction hâtive sous le coup de l'émotion. Les relations humaines dans votre entreprise s'en ressentiront, ce qui améliorera le bien-être des collaborateurs des différents services.
Objectifs pédagogiques
- Améliorer la qualité de ses relations humaines dans l'entreprise.
- S'affirmer calmement dans le cadre professionnel.
- Gérer ses émotions et son stress dans son environnement professionnel.
- Utiliser les techniques de médiation et de résolution de conflits.
- Développer une communication enrichie et efficace face aux situations délicates.
Programme de la formation
Comprendre notre fonctionnement émotionnel
- Différencier clairement "émotion", "stress" et "sentiment"
- gérer ses émotions
- évacuer le mauvais stress et tirer parti du bon
- devenir conscient de ses sentiments pour mieux vivre les relations d’entreprise au quotidien
- Identifier chez soi les émotions-ressources et les émotions-polluantes
- Comprendre le mécanisme d’enregistrement de ses états émotionnels pour se protéger
- Prendre conscience de ses limites internes pour évacuer le stress avant d’atteindre le seuil de rupture
Appliquer | Atelier jeu de cartes "mes émotions, mes besoins"
Appliquer | Travail en binôme sur les émotions limitantes
Mieux gérer ses émotions et son stress
- Utiliser les techniques de canalisation de ses états émotionnels
- Communiquer sur ses émotions pour évacuer le stress
- Utiliser les techniques de l’ancrage pour générer en soi des ressources positives
- Pratiquer le processus de dissociation pour prendre du recul rapidement
Expérimenter | Expérimenter : l'ancrage de contexte et la dissociation simple
Maitriser les situations relationnelles délicates
- Identifier les origines d’un conflit pour mieux l’anticiper
- Analyser les différents types de conflit et savoir comment les désamorcer
- Définir les différentes étapes du processus conflictuel pour pouvoir intervenir à tout moment
- Identifier les profils de personnalités difficiles
- Gérer ses conflits / dilemmes internes
Appliquer | Atelier pratique : quelle est ma posture face à une situation relationnelle difficile ? (test de Kilman)
Comprendre | Analyser une situation concrète
Utiliser efficacement les techniques de communication
- Communiquer de manière non violente
- Impliqué / concerné ? Quels sont les impacts ?
- Faire passer un message, savoir dire non, s'affirmer
Appliquer | Atelier : mettre en pratique des outils favorisant la communication (DESC, DEQ, CNV...)

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
