Formation Techniques quantitatives du Risk Management

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Couvrir les risques de taux en intégrant la corrélation et les composantes principales
  • Gérer le risque marché et le risque de crédit
  • Adapter la couverture aux profils non-linéaires du portefeuille
  • Modéliser les instruments et les facteurs de risque pour une gestion du risque optimisée

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.
Facteurs de risque et calcul de la VaR

Risque linéaire

Notion de couverture optimaleApplications : couverture en durationsensibilité aux variations de tauxcorrélations et analyse en composantes principalesrisque d'un portefeuille obligataire
  • Etudes de cas : comprendre l'utilisation de l'ACP et la couverture des risques de taux

Applications : couverture en bêta

Modèle à un facteurModèle à plusieurs facteurs
  • TP Excel
calcul du bêta historique d'une actiondécomposition de la variance entre risque de marché et risque spécifiquecalcul de la couverture optimale d'une exposition aux variations de prix d'une matière première

Risque non linéaire

Modèle d'évaluation d'options européennes simplesCalcul des « grecques »
  • TP Excel : calcul de la variation de la valeur d'un portefeuille en fonction du gamma et du thêta

Modélisation des facteurs de risque et estimation de la volatilité

Loi normaleEstimation de la volatilité : volatilité historique et implicite

Calcul de la VaR

Paramètres de calculPortefeuille linéaire : VaR historique / Var delta-normale
  • TP Excel
estimation de la VaR d'un portefeuille d'actionssimulation de variables corrélées par la méthode de Choleski

Portefeuille non linéaire

Simulations de Monte-CarloModèle quadratique : limites de la VaR

Avantages et inconvénients des approches de variance-covariance

Modèles à volatilité stochastique

Modèle de moyenne mobile à pondération exponentielleModèle GARCH(1,1)
  • TP Excel : prévisions de volatilité de taux de change et de rendements boursiers
Risque de crédit et modèles de portefeuille

Terminologie

Exposition au défautProbabilité de défautPerte moyenne anticipée et non anticipée

Profils d'exposition au défaut

Prêt bancaire ou emprunt obligataireTransaction sur dérivés

Estimation des probabilités de défaut

Notation externes et internesEstimation à partir des spreads de crédit

Modèles de portefeuille

VaR de créditModèles de Vasicek et MertonCredit MetricsCredit Risk Plus
  • TP Excel
estimation de la distance au défaut selon le modèle de Mertonestimation du spread d'asset swap selon l'intensité de défaut

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Niveau de la formation :

Public

Risk managers - Analystes quantitatifs - Gérants - Traders

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Expliquer les techniques de marketing social permettant de renforcer l'efficacité des messages
  • Faire découvrir une méthodologie utilisée dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, au niveau international
  • Familiariser et permettre une première appropriation des outils et des méthodes marketing
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les techniques et les méthodes opérationnelles pour conduire des audits internes et externes de manière efficace
  • Elaborer en formation ses supports de questionnements
  • Réaliser la synthèse des audits internes et externes
  • Participer à l’amélioration continue de sa structure
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • S'approprier le rôle et la posture d'un manager d'équipe
  • Mettre en œuvre les meilleures pratiques managériales dans sa relation avec ses collaborateurs
  • Analyser les caractéristiques interculturelles de son équipe afin d'en tirer profit
  • Adapter son rôle de manager au contexte interculturel et à distance
  • Identifier les attributs et qualités requis
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Savoir réaliser des sauvegardes complètes de données dans une application Android - Etre capable de réaliser l'interface de modification de ces données - Connaître les techniques de connexion à  un serveur tiers.
Tarif

A partir de 1 275,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

FitSM Foundation

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les termes et les concepts de base de la gestion des services informatiques
  • Identifier le but et la structure du référentiel FitSM et ses relations avec d'autres normes / approches
  • Décrire les principes clés de FitSM et le champ d'application des processus associés
  • Vous préparer au passage de la certification FitSM Foundation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer les enjeux techniques et économiques liés à la mise en conformité en matière de données personnelles
  • Délimiter le cadre juridique en matière de traitement des données personnelles
  • Déployer une démarche globale de mise en conformité
Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Evaluer l'impact et l'importance du digital en matière de vente B2B ;
  • Détecter les opportunités liées à l'usage de LinkedIn en complément des techniques de vente traditionnelles ;
  • Appliquer les bonnes pratiques en matière de création d'un profil professionnel, de recherche et d'interaction avec des contacts ;
  • Communiquer efficacement et dans le respect des règles propres au Social Selling.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les enjeux et les objectifs des relations presse et du marketing d'influence dans le contexte actuel du numérique
  • Identifier et établir des relations durables avec les médias et les influenceurs pertinents pour votre secteur
  • Créer un dossier de presse efficace, incluant la rédaction de communiqués de presse accrocheurs, l'utilisation de visuels et d'éléments multimédias
  • Planifier, mettre en oeuvre et suivre une campagne de relations presse, en définissant des objectifs clairs et en adaptant la stratégie en fonction des résultats obtenus
  • Planifier et mettre en oeuvre une stratégie d'influence, en choisissant les plateformes et les formats de contenu adaptés et en collaborant avec les influenceurs
  • Anticiper et gérer les situations de crise et de communication sensible, en utilisant des techniques de communication appropriées et en restaurant la réputation après une crise
  • Mesurer et analyser les résultats des campagnes de relations presse et d'influence, afin d'améliorer continuellement les futures campagnes.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les contours de l'hypersensibilité
  • Reconnaître ses émotions en situation de communication
  • Pratiquer les techniques pour retrouver calme, sérénité et « redescendre en pression »
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Je cherche à faire...