Formation - Elaborer un plan de continuité d’activité (PCA) et de gestion de crise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

1 - Introduction à la gestion de crise et à la continuité d'activité

  • Contexte
  • Fondamentaux
  • Objectifs et enjeux
  • Définitions
  • Principales réglementations

2 - Réaliser l'analyse des risques et des besoins

  • Risques bruts et risques nets (VIT)
  • Analyse des risques par sites
  • Analyse du référentiel des risques (si existe)
  • Détermination du référentiel des activités ou processus
  • Analyse par DMIA (Durée Maximale admissible d'Interruption de l'Activité) par activité ou processus
  • Les BIA (Bilans d'Impacts sur Activités/Affaires) : présentation de l'activité, analyse des impacts sur le risque financier, analyse des impacts sur le risque légal et réglementaire, analyse des impacts sur le risque d'image et de réputation, analyse des impacts sur le risque opérationnel, analyse des impacts sur le risque de sous-traitance, analyse des besoins RH, analyse des besoins informatiques et analyse des besoins logistiques

3 - Mettre en place un dispositif de gestion de crise (GC)

  • Les grands principes de la gestion de crise
  • Définir une organisation autour de cellules de crises
  • Réaliser la documentation : le Plan de Gestion de Crise (PGC), le Plan de Communication de Crise (PCC), le Plan de Gestion des RH (PGRH), le mémo de poche, le Manuel de Crise
  • Exemples de PGC spécifiques : cybercrise, pandémie - épidémie, incendie, intrusion - sécurité, aléa climatique
  • Communiquer, informer, sensibiliser et former
  • Mettre en place les moyens adaptés
  • Gérer les incidents et escalader l'alerte
  • Mobiliser la cellule de crise décisionnelle
  • Mobiliser les autres cellules de crise
  • Gérer les premiers moments de la crise
  • Gérer la crise dans le temps
  • Effectuer le bilan de la crise
  • Documenter le suivi de la crise
  • Mettre en place un plan de progrès

4 - Mettre en place un plan de continuité d'activité (CA)

  • Le rôle Les grands principes de la continuité d'activité
  • Se mettre en mode projet
  • Définir l'organisation de la filière de CA
  • Réaliser la documentation : les Plans de Continuité Métiers ou Plan de Continuité Opérationnels (PCM ou PCO), le Plan de Continuité des Systèmes d'Information (PCSI), le Plan de Continuité Logistique et Sécurité (PCLS), le Plan de Reconstruction (PREC)
  • Déployer le PCA : scénario 1 : perte durable d'accessibilité à un immeuble, scénario 2 : indisponibilité durable du système d'information, scénario 3 : absence importante durable de personnel, scénario 4 : défaillance importante et durable d'un prestataire essentiel
  • Communiquer, sensibiliser et former
  • Mettre en place les moyens adaptés

5 - S'assurer de l'efficacité du PGC et du PCA

  • Le Plan d'Amélioration Continue (PAC) ou Plan de Maintien en Condition Opérationnelle (PMCO)
  • Les tests et exercices
  • L'audit

6 - Le SMCA (Système de Management de la Continuité d'Activité - Norme ISO22301)

  • Les grands principes du SMCA
  • Mettre en place le SMCA
  • Se faire certifier ISO22301

7 - Mise en situation

  • Le plan de formation des acteurs du PCA
  • La formation des cellules de crise
  • La formation des RPCO et des utilisateurs

8 - Quizz

  • Les documents à prévoir (Protocole de tests, fiche de suivi, ...)
  • L'organisation et la préparation des tests

9 - Conclusion

    Prérequis

    • Aucun.

    Public

    • DSI, RSSI, responsable en charge du plan de continuité, architecte en charge du choix des solutions de reprise

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    Tarif

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    Durée

    1 jour - 7 heures

    Modes
    • Centre
    • Distance
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Mettre en place un environnement de développement
    • Utiliser les éléments de base du langage
    • Définir et utiliser des fonctions et des modules pour la structuration des programmes
    • Réaliser et exécuter des scripts pour automatiser différentes tâches courantes
    • Accéder et manipuler des données stockées dans des fichiers
    • Analyser des fichiers de logs en utilisant les expressions régulières
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    • Consommer des API de services web
    Tarif

    A partir de 2 100,00 €

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    Modes
    • Centre
    • Entreprise
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    Modes
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    Intégrer la gestion des risques

    Tarif

    A partir de 1 795,00 €

    Durée

    2 jours - 15 heures

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

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    Tarif

    A partir de 1 731,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Entreprise
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    7 jours (49 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Comprendre le principe du « pitch » ou de la présentation impactante
    • Préparer son intervention et structurer son entrée
    • Identifier les points forts à aborder dès le début de son entretien avec un client ou un prospect tout en gardant un discours fluide
    • Déterminer et utiliser des arguments forts pour se vendre, vendre son entreprise ou ses produits
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Se conformer aux règles d'urbanisme nécessaires à la bonne réalisation de l'opération de construction
    • Relever les enjeux découlant de l'opération de construction
    • Suivre l'exploitation de l'ouvrage
    Tarif

    A partir de 1 618,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Entreprise
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Savoir décrypter les comportements pour comprendre les leviers managériaux
    • Développer des facultés d'analyse et d'écoute
    • Savoir poser un diagnostic d'équipe à partir d'éléments connexes

    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

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    • Gérer les règles du contrat de travail saisonnier
    • Gérer les difficultés et les pièges de ce type de contrat
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    A partir de 1 390,00 €

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