Formation - Elaborer un plan de continuité d’activité (PCA) et de gestion de crise

Qualiopi
Durée 3 jours (21 heures)
Localisation Partout en France
Logo de IB Cegos - Formation - Elaborer un plan de continuité d’activité (PCA) et de gestion de crise

Proposé par

IB Cegos

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

Programme de la formation

1 - Introduction à la gestion de crise et à la continuité d'activité

  • Contexte
  • Fondamentaux
  • Objectifs et enjeux
  • Définitions
  • Principales réglementations

2 - Réaliser l'analyse des risques et des besoins

  • Risques bruts et risques nets (VIT)
  • Analyse des risques par sites
  • Analyse du référentiel des risques (si existe)
  • Détermination du référentiel des activités ou processus
  • Analyse par DMIA (Durée Maximale admissible d'Interruption de l'Activité) par activité ou processus
  • Les BIA (Bilans d'Impacts sur Activités/Affaires) : présentation de l'activité, analyse des impacts sur le risque financier, analyse des impacts sur le risque légal et réglementaire, analyse des impacts sur le risque d'image et de réputation, analyse des impacts sur le risque opérationnel, analyse des impacts sur le risque de sous-traitance, analyse des besoins RH, analyse des besoins informatiques et analyse des besoins logistiques

3 - Mettre en place un dispositif de gestion de crise (GC)

  • Les grands principes de la gestion de crise
  • Définir une organisation autour de cellules de crises
  • Réaliser la documentation : le Plan de Gestion de Crise (PGC), le Plan de Communication de Crise (PCC), le Plan de Gestion des RH (PGRH), le mémo de poche, le Manuel de Crise
  • Exemples de PGC spécifiques : cybercrise, pandémie - épidémie, incendie, intrusion - sécurité, aléa climatique
  • Communiquer, informer, sensibiliser et former
  • Mettre en place les moyens adaptés
  • Gérer les incidents et escalader l'alerte
  • Mobiliser la cellule de crise décisionnelle
  • Mobiliser les autres cellules de crise
  • Gérer les premiers moments de la crise
  • Gérer la crise dans le temps
  • Effectuer le bilan de la crise
  • Documenter le suivi de la crise
  • Mettre en place un plan de progrès

4 - Mettre en place un plan de continuité d'activité (CA)

  • Le rôle Les grands principes de la continuité d'activité
  • Se mettre en mode projet
  • Définir l'organisation de la filière de CA
  • Réaliser la documentation : les Plans de Continuité Métiers ou Plan de Continuité Opérationnels (PCM ou PCO), le Plan de Continuité des Systèmes d'Information (PCSI), le Plan de Continuité Logistique et Sécurité (PCLS), le Plan de Reconstruction (PREC)
  • Déployer le PCA : scénario 1 : perte durable d'accessibilité à un immeuble, scénario 2 : indisponibilité durable du système d'information, scénario 3 : absence importante durable de personnel, scénario 4 : défaillance importante et durable d'un prestataire essentiel
  • Communiquer, sensibiliser et former
  • Mettre en place les moyens adaptés

5 - S'assurer de l'efficacité du PGC et du PCA

  • Le Plan d'Amélioration Continue (PAC) ou Plan de Maintien en Condition Opérationnelle (PMCO)
  • Les tests et exercices
  • L'audit

6 - Le SMCA (Système de Management de la Continuité d'Activité - Norme ISO22301)

  • Les grands principes du SMCA
  • Mettre en place le SMCA
  • Se faire certifier ISO22301

7 - Mise en situation

  • Le plan de formation des acteurs du PCA
  • La formation des cellules de crise
  • La formation des RPCO et des utilisateurs

8 - Quizz

  • Les documents à prévoir (Protocole de tests, fiche de suivi, ...)
  • L'organisation et la préparation des tests

9 - Conclusion

    Logo de IB Cegos - Formation Formation - Elaborer un plan de continuité d’activité (PCA) et de gestion de crise

    Proposé par

    IB Cegos

    "Formations aux technologies et métiers du Numérique"

    Voir la fiche entreprise
    Logo de IB Cegos - Formation - Elaborer un plan de continuité d’activité (PCA) et de gestion de crise

    Formation - Elaborer un plan de continuité d’activité (PCA) et de gestion de crise

    0 ville proposant cette formation
    Logo

    La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

    © 2024 France Carrière. Tous droits réservés.