Formation Systémique: Niveau de Maturité 3

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Niveau de Maturité 3 : Systémique Le niveau 3 représente l’intégration. Souvent appelé « systémique », ce niveau intègre les bonnes pratiques d’ingénierie, de processus et de ressources humaines. Concrètement à la fin de cette formation vous saurez:
- Identifier la caractéristique du niveau et identifier les enjeux.
- Connaître les composants suivants les représentations.
- Analyser les secteurs clé du niveau, ainsi que les composants spécifiques et génériques de chaque secteur clé.
- Confirmer le choix de la démarche par étape ou continue.

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

 

Introduction

Rappel sur les composants génériques (GG) et les fonctions communes.
Rappel sur les objectifs spécifiques (SG) et pratiques spécifiques (SP) du secteur.
Identifier les caractéristiques et enjeux du niveau 3.
Spécifier les composants spécifiques de chaque secteur clé.

Les secteurs clés du niveau 3
Secteur clé : Développement des exigences

Objectif spécifique : Développer les exigences du client
Pratiques :
Expliciter les besoins.
Développer les exigences du client.
Objectif spécifique : Développer les exigences du produit
Pratiques :
Établir les exigences produit et composants.
Consolider les exigences sur les composants.
Identifier les exigences de l’interface.
Objectif spécifique : Analyser et valider les exigences
Pratiques :
Établir les concepts et les scénarios opérationnels.
Établir une définition des fonctionnalités requises.
Analyser les exigences.
Analyser les exigences par rapport aux objectifs stratégiques.
Valider les exigences avec des méthodes compréhensibles.
Décliner les composants génériques du secteur par fonction commune

Secteur clé : Solution technique

Objectif spécifique : Sélection des composants des solutions
Pratiques :
Développer en  détails les solutions alternatives et des critères de sélection.
Faire évoluer les concepts et les scénarios opérationnels.
Sélectionner les composants des solutions.
Objectif spécifique : Développer la conception
Pratiques :
Concevoir le produit ou les composants.
Établir un package de données techniques.
Concevoir les interfaces à partir de critères.
Réaliser une analyse achat, réalisation, réutilisation.
Objectif spécifique : Implémenter la conception du produit
Pratiques :
Implémenter la conception.
Développer la documentation du produit.
Décliner les composants génériques du secteur par fonction commune

Secteur clé : Intégration de produit

Objectif spécifique : Préparer l’intégration du produit
Pratiques :
Déterminer la séquence d’intégration.
Établir l’environnement d’intégration du produit.
Établir les procédures et critères d’intégration du produit.
Objectif spécifique : Assurer la compatibilité de l’interface
Pratiques:
Revue de la complétude de la description de l’interface.
Gérer les interfaces.
Objectif spécifique : Assembler les composant et livrer le produit
Pratiques :
Confirmer la disponibilité des composants pour l’intégration.
Assembler les composants produits.
Évaluer les composants produits assemblés.
Pacquage et livraison du produit ou des composants.
Décliner les composants génériques du secteur par fonction commune

Secteur clé : Processus de focalisation organisationnel

Objectif spécifique : Déterminer les opportunités d’amélioration
Pratiques :
Établir les besoins du processus organisationnel.
Évaluer le processus organisationnel.
Identifier les améliorations du processus organisationnel.
Objectif spécifique : Planifier et implémenter les activités d’amélioration
Pratiques :
Établir les plans d’actions du processus.
Implémenter les plans d’actions du processus.
Déployer le patrimoine des processus organisationnels.
Incorporer les expériences relatives au processus au capital  des processus organisationnels.
Décliner les composants génériques du secteur par fonction commune

Secteur clé : Définition de processus organisationnel

Objectif spécifique : Établir le patrimoine des processus organisationnels
Pratiques :
Établir les processus standard.
Établir la description des modèles de cycles de vie.
Établir les règles et des critères d’adaptation.
Établir l’entrepôt de mesures de l’organisme.
Établir la bibliothèque du patrimoine des processus de l’organisme.
Décliner les composants génériques du secteur par fonction commune

Secteur clé : Gestion de projet intégrée

Objectif spécifique : Utiliser le processus projet défini
Pratiques :
Établir le processus projet défini.
Utiliser le capital des processus organisationnels pour les activités de planification de projet
Intégrer les plans.
Gérer le projet en utilisant les plans intégrés.
Contribuer au patrimoine des processus organisationnels.
Objectif spécifique : Coordonner et collaborer avec les responsables pertinents
Pratiques :
Gérer l’implication des responsables.
Gérer les dépendances.
Résoudre les incidents de coordination.
Décliner les composants génériques du secteur par fonction commune

Secteur clé : Formation

Objectif spécifique : Établir une capacité de formation
Pratiques :
Établir les besoins de formation.
Déterminer quels besoins de formation sont de la responsabilité de l’organisme.
Établir un plan tactique de formation.
Établir la capacité de formation.
Objectif spécifique : Fournir la formation nécessaire
Pratiques :
Donner la formation.
Établir les enregistrements de la formation.
Mesurer l’efficacité de la formation.
Décliner les composants génériques du secteur par fonction commune

 

Prérequis

Aucun

Public

Ce cours cible tout particulièrement les directeurs des systèmes d'informations, ingénieurs, chefs de projet, responsables d'application et développeurs intéressés à comprendre et intégrer les processus de maturité 3.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser le marché des ESN en identifiant les acteurs, les métiers et les types de prestations
  • Décrire l'environnement de votre organisation en identifiant les parties prenantes et en sensibilisant les RH
  • Développer un engagement fort en favorisant la satisfaction client
  • Maîtriser le processus d'avant-vente en comprenant les marchés publics / privés et en appliquant les étapes adéquates
  • Identifier les besoins clients pour élaborer des propositions adaptées
  • Appliquer la notion de réseau en sensibilisant à son importance
  • Construire votre propre réseau professionnel en utilisant le réseau existant, y compris la cooptation
  • Adopter une hygiène professionnelle exemplaire en gérant votre carrière
  • Analyser les indicateurs de performance liés à la posture gagnante et les utiliser pour évaluer et améliorer les résultats
  • Appliquer les bonnes pratiques de communication et de gestion de projet pour optimiser l'efficacité et la satisfaction client
  • Utiliser les outils et les technologies pertinents pour soutenir les activités liées à la posture gagnante.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Manager l'équipe pour gagner en performance et maîtriser les risques :

- Développer aisance et efficacité dans les actes quotidiens de management individuel et collectif par des réflexes, repères et outils - Mesurer l’impact de ses comportements sur la motivation et l’efficacité de son équipe - Intégrer dans son management au quotidien les exigences de maîtrise des risques et de performance

Tarif

A partir de 1 906,00 €

Durée

4 jours (1 jour en option) - 28 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les leviers contribuant à rendre les achats plus performants dans un contexte qui exige adaptabilité et réactivité de l’entreprise face à un environnement contraint économiquement
  • Maintenir une relation efficace entre Achats et Finances
  • Mettre en œuvre les actions concrètes adéquates
  • Élaborer le plan d’actions et mesurer la performance Achats
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 25 minutes

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Méthodologie d'automatisation de test avec Micro Focus UFT/FT vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Évaluer la maturité du processus de test
  • Identifier les ressources et compétences utiles au projet d’automatisation
  • Recenser les caractéristiques du contexte applicatif
  • Évaluer la complexité de l’automatisation
  • Spécifier des scripts et construire un framework avec UFT
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les outils et compétences nécessaires à la pratique du coaching
  • Déterminer la posture et le mode de communication d'un coach
  • Concevoir des méthodes pour favoriser le développement professionnel de vos interlocuteurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 x 2 jours

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les clés pour réussir le changement
  • Utiliser des attitudes d'entraide dans la gestion des transitions
  • Développer des compétences en écoute empathique
  • Créer des connexions entre les idées et les personnes pour favoriser la créativité
  • Animer des réunions de manière collaborative en utilisant des modes agiles
  • Créer de la motivation en donnant du sens
  • Mettre en place une auto-évaluation des compétences pour favoriser la progression
  • Utiliser des outils d'analyse systémique pour privilégier le comment au pourquoi
  • Utiliser l'intelligence collective pour la résolution de problèmes
  • Développer les postures 3.0 pour renforcer le collectif et la capacité de résistance au stress.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Devenir coach Agile

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer ce qu'est le coaching Agile
  • Vous positionner en tant que coach au travers de modèles de compétences
  • Sélectionner et utiliser des outils / modèles adaptés aux situations rencontrées
  • Réussir la certification Agile Coaching (ICP-ACC) d'ICAgile.
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Conduite du changement & transformation digitale

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Mettre en place une stratégie de conduite du changement pour accompagner son entreprise et ses collaborateurs vers une « Entreprise digitale ».

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître le cadre de ce que l’on entend par « entreprise digitale »
  • Découvrir les nouveaux modèles d’organisation de l’entreprise numérique
  • Savoir définir ce qu’est la conduite du changement
  • Établir un schéma directeur d’accompagnement d’une organisation vers l’entreprise numérique
  • Savoir être leader dans la conduite du changement
Tarif

A partir de 900,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître les fondements de l'alignement stratégique des systèmes d'information
  • Expliquer l'importance d'agiliser le système d'information pour améliorer l'expérience client.
Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Élaborer le plan d'actions en lien avec la stratégie, y faire adhérer la force de vente.
  • Analyser le portefeuille client et la performance commerciale.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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