Cycle : Devenir Coach professionnel

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  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les outils et compétences nécessaires à la pratique du coaching
  • Déterminer la posture et le mode de communication d'un coach
  • Concevoir des méthodes pour favoriser le développement professionnel de vos interlocuteurs

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Programme

Module 1 - Maîtriser les fondamentaux du coaching : les outils clés - 2 Jours

ÉTAT DES LIEUX ET ANALYSE DE PRATIQUES

Quelles sont vos représentations du coaching ? Quelle expérience avez-vous du coaching ? Qu’est-ce qu’un bon coach selon vous ?

Bien comprendre les caractéristiques et les objectifs du coaching

  • Qu’est-ce que le coaching ?
  • Acteurs, organisations professionnelles... : le point sur les tendances du marché du coaching
  • Les règles de fonctionnement et de confidentialité à respecter en coaching
  • Dans quelles situations le coaching constitue-t-il la meilleure solution d’accompagnement, dans quels cas peut-on y recourir ?

Le rôle, les missions et domaines d’intervention du coach

  • Clarifier ce que le coaché souhaite accomplir
  • Comprendre les enjeux professionnels du coaché
  • Fixer les objectifs du coaching
  • Aider le coaché à identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences

Maîtriser les principes de base de la communication relationnelle

  • Le poids des mots, l’influence des gestes… : quels sont les outils à votre disposition ?
  • Comment faire coïncider votre communication verbale et non-verbale ?
  • Développer votre capacité à influencer et à faire passer les messages
  • Savoir adapter votre mode de communication au langage de l’autre

Réunir les conditions pour instaurer une relation de confiance avec vos interlocuteurs

  • Mieux comprendre le coaché et tenir compte de son contexte professionnel : identifier son mode de fonctionnement, ses préoccupations, ses problématiques
  • Obtenir sa confiance : comment déceler ses motivations (besoin d’être rassuré, d’être valorisé, d’être intéressé, de simplification, d’empathie…)
  • Maîtriser les techniques pour déceler les non-dits

Savoir utiliser les techniques d’écoute active nécessaires à la pratique du coaching

  • La reformulation
  • Le questionnement : comment trouver l’équilibre entre questions ouvertes et fermées ?
  • L'usage du silence
  • La confrontation à la réalité, aider le coaché à challenger ses idées
  • Apprendre à déceler les "non-dits"
  • Maîtriser le langage du corps et la communication non-verbale

Réagir face aux situations difficiles

  • Quelles attitudes et comportements adopter face au conflit ?
  • Savoir traiter les objections, les plaintes, les reproches en toute sérénité
  • Apprendre à répondre sereinement aux critiques
  • S’entraîner à l’affirmation de soi empathique

Focus : Gérer vos émotions face à quelqu’un qui « craque » en entretien (pleurs, agressivité…) : comment réagir ?

Analyse transactionnelle, Enneagramme, PNL… : connaître et savoir utiliser les principaux outils du coaching

  • Maîtriser les techniques de l’analyse transactionnelle et savoir comment en tirer parti
  • Quels sont les objectifs de l’Ennéagramme ? Comment y faire appel pour mieux décoder les personnalités ?
  • Apprendre à utiliser la PNL dans la pratique du coaching
  • Jeux de rôle, jeux pédagogiques… : comment intégrer le jeu dans vos séances de coaching ? Quels en sont les avantages ?

Vous imprégner de la posture du coach

  • Clarifier votre positionnement et vos responsabilités vis-à-vis du coaché : quel rôle jouer ? Quelle place occuper ? À quel moment vous mettre en retrait ?
  • Tenir compte de la démarche et de la vision du coaché
  • Obtenir son adhésion
  • Identifier vos qualités de leader
  • Maîtriser les leviers de la persuasion du Docteur Cialdini : comment asseoir votre légitimité et renforcer votre charisme ?

CAS PRATIQUE : CONSTRUIRE VOTRE POSITIONNEMENT PAR RAPPORT AU COACHÉ SANS TOMBER DANS LE PIÈGE D’APPARAÎTRE COMME UN GOUROU

Accompagner le changement : les étapes clés, les comportements à adopter

  • Maîtriser les différentes étapes de la communication autour du changement
  • Comprendre les différentes réactions face au changement, le processus de deuil
  • Quelle attitude adopter pour y faire face ?
  • Anticiper les impacts et les conséquences du changement : les outils de préparation au changement
  • Savoir motiver autour du changement et utiliser le processus de changement comportemental : évènement => émotions => représentations mentales => comportements => nouvelles représentations plus positives et distanciées => nouveaux comportements adaptés

OBJECTIFS DE TRAVAIL INTERSESSION/SUPERVISION

  • Mettre en pratique les techniques d’écoute active et les outils de communication relationnelle
  • Utiliser l’Enneagramme, la PNL et l’analyse transactionnelle
  • Améliorer vos capacités de leader et développer votre posture de coach

ÉTAT DES LIEUX ET ANALYSE DE PRATIQUES

Quelle posture de coach avez-vous développée ? Dans quelle mesure avez-vous mis en pratique les différents outils du coaching dans vos séances ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Quels éléments souhaitez-vous améliorer ?

Mieux comprendre le cadre et les principes du coaching individuel

  • Quels sont les objectifs du coaching individuel ?
  • Salariés d’entreprise ou de la fonction publique, professions libérales… : à qui s’adresse-t-il ?
  • Nouvelles responsabilités, problèmes d’efficacité professionnelle, contextes professionnels délicats… : dans quels cas peut-on recourir à un coaching individuel ?

Poser les bases de la relation avec le coaché

  • Fixer les règles du jeu et du comportement
  • Expliquer les limites du coaching
  • Savoir recadrer la relation, éviter les risques de transfert et les dérives vers le coaching personnel

Maîtriser les 3 grandes phases du coaching individuel

  • En amont : le diagnostic et la contractualisation, analyser la dynamique du participant, déterminer les axes de travail, le nombre et le rythme des séances
  • Pendant : la mise en œuvre du plan d’action pour atteindre les objectifs fixés et accompagner le coaché
  • En aval : le bilan pour acter les progrès réalisés et poursuivre les améliorations dans l’avenir

Construire et mener vos entretiens de coaching

  • Quels types d’entretiens réaliser à chaque étape du coaching ?
  • Comment les faire évoluer au fur et à mesure des séances ?
  • Structurer vos entretiens : quelles étapes respecter ? Quelles grilles d’analyse utiliser ?
  • Aider le coaché à réfléchir sur son mode de fonctionnement et à reconnaître ses limites par la maïeutique
  • Savoir engager des actions correctives et susciter l’engagement

Focus : Comment adapter votre comportement en fonction de la personnalité de votre interlocuteur ?

Dresser la synthèse et le bilan du coaching : quels points aborder ?

  • Mesurer les résultats du coaché
  • Repérer les manques à combler et les points à améliorer
  • Dresser ensemble le bilan du coaching : comment mener l’entretien
  • Comment encourager le coaché dans ses souhaits d’évolution ?

CAS PRATIQUE ET JEUX DE RÔLE : ENTRAINEMENT AU COACHING INDIVIDUEL

À partir des 4 situations de coaching ci-dessous et d’une grille d’entretien proposée par le formateur, les participants tenteront de :
- Définir les étapes et l’organisation du coaching
- Déterminer les éléments qui devront être traités de manière théorique et de manière pratique lors des séances
- Structurer les différents entretiens de coaching

Pour chaque situation et à travers des jeux de rôles, les participants s’entraîneront ensuite à mener les entretiens de coaching. Ils seront incités à utiliser les outils du coaching présentés lors du Module 1 : PNL, Ennéagramme…

1/ Aider un dirigeant à faire face à un manque de confiance en lui :
Quelle attitude adopter ? Quel plan d’action établir ?
2/ Accompagner un Manager confronté à des difficultés liées au stress : Comment l’encourager à exprimer ses émotions ?
3/ Coacher un salarié qui vient de changer de poste :
Comment favoriser son développement professionnel ?
4/ Comment aider un salarié à surmonter un échec professionnel ?

OBJECTIFS DE TRAVAIL INTERSESSION/SUPERVISION

  • Définir les besoins en coaching de votre interlocuteur : étudier son contexte, cerner sa personnalité
  • Déterminer les objectifs, le cadre et les règles de fonctionnement du coaching
  • Mettre en œuvre un pan d’action pour atteindre les objectifs fixés

ÉTAT DES LIEUX ET ANALYSE DE PRATIQUES

Quelles règles avez-vous fixées pour le bon déroulement de vos prochaines séances de coaching ? À quelle étape du coaching en êtes-vous ? Quel plan d’action avez-vous mis en œuvre ? Quels sont vos axes de progrès ?
Quelles sont les motivations et attentes des dirigeants en matière de coaching collectif ?
Meilleure cohésion entre les équipes, amélioration du climat social, changement d’organisation, développement de la culture d’entreprise…

Bien comprendre les objectifs du coaching collectif

  • À qui s’adresse le coaching collectif ?
  • Accompagnement d’une équipe dans une activité opérationnelle, développement des potentiels… : quel est le but du coaching collectif ?
  • Quelles sont les conditions de succès du coaching collectif : soutien de l’organisation, implication des équipes dans une démarche de changement…

Préparer le coaching collectif : les étapes préalables à respecter

  • Impliquer le Manager : identifier le problème auquel il est confronté et définir avec lui le cahier des charges et les objectifs du coaching
  • Diagnostiquer le mode de fonctionnement de l’équipe : quelle méthode mettre en place ?
  • Identifier le niveau de maturité du groupe

MISES EN SITUATION, JEUX DE RÔLE… : COMMENT METTRE À JOUR LES DIFFICULTÉS DE FONCTIONNEMENT AU SEIN D’UNE ÉQUIPE ?

Établir la cartographie des personnalités du groupe pour mettre en évidence ses points forts et zones de surdités collectives

Comment désamorcer les tensions au sein d’un groupe

  • Savoir déceler les premiers signes de tensions : silences, reproches, agressivité…
  • Apprendre à transformer les tensions par l’écoute et la recherche de consentement
  • Bâtir des relations de confiance
  • Encourager vos interlocuteurs à s’exprimer avec authenticité
  • Développer votre empathie et savoir trouver un compromis

Renforcer la cohésion et la dynamique d’équipe : quels moyens mettre en œuvre ?

  • Savoir réunir les différentes individualités autour d’un objectif commun
  • Tenir compte de la personnalité de chacun pour faire des différences une richesse
  • Différenciation, unification, mobilisation, focalisation : les 4 temps pour créer une dynamique entre le groupe
  • Comment favoriser la réflexion sur la performance collective et permettre à chacun d’exprimer son talent ?

Savoir adapter votre mode de fonctionnement à l’équipe

  • Apprendre à adapter votre comportement face à la dynamique de groupe
  • Comment développer un état d'esprit critique et constructif ?

CAS PRATIQUE

Faire face aux résistances au changement : quelle attitude et comportement adopter ? Utiliser le processus de changement comportemental

Dresser le bilan des séances et déterminer les axes d’amélioration du groupe

  • Comment mesurer les résultats opérationnels du coaching ?
  • Faire le point sur les évolutions constatées dans le groupe
  • Déterminer les axes d’amélioration et les prochaines étapes à accomplir

OBJECTIFS DE TRAVAIL/SUPERVISION

  • Impliquer une équipe autour d’un objectif commun
  • Favoriser la motivation et cohésion d’équipe
  • Savoir gérer les différents types de personnalités

FIN DU CYCLE

  • Engagement des participants
  • Synthèse
  • Évaluation à chaud
  • Évaluation à froid des connaissances

Délivrance d’une certification de coach professionnel habilité à utiliser la méthode "Energeia Dynamics"

Conditions d’attribution du certificat : le certificat sera remis aux participants qui auront acquis les compétences, techniques et outils nécessaires à la pratique du coaching.

Ils devront avoir conduit 5 séances de coaching en utilisant :

  • l’Energeia Dynamics
  • l’Enneagramme
  • la PNL
  • l’analyse transactionnelle
  • les différents outils et techniques d’évaluation des personnalités
  • les techniques d’écoute et de communication relationnelle
  • la méthodologie de conduite d’entretiens de coaching
  • les outils d’accompagnement au changement

L’acquisition de ces compétences par les participants sera évaluée à la fin du cycle et attestée par l’ensemble des membres du Comité Pédagogique et se déroulera comme suit :

  • Présentation et débriefing des différents entretiens de coaching
  • Simulation d’entretien pour tester les capacités du futur coach

Prérequis

  • Être sensible et intéressé à l'étude et l'analyse des personnalités et connaissance de soi

Public

  • Toute personne souhaitant intégrer la posture et les outils du coaching dans ses pratiques ou faire du métier de coach son activité professionnelle
  • Consultant, Formateur
  • Dirigeant, Directeur RH
  • Manager, Chef de service

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