Cycle : Devenir Coach professionnel
Prérequis
- Être sensible et intéressé à l'étude et l'analyse des personnalités et connaissance de soi
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Identifier les outils et compétences nécessaires à la pratique du coaching
- Déterminer la posture et le mode de communication d'un coach
- Concevoir des méthodes pour favoriser le développement professionnel de vos interlocuteurs
Programme de la formation
Module 1 - Maîtriser les fondamentaux du coaching : les outils clés - 2 Jours
ÉTAT DES LIEUX ET ANALYSE DE PRATIQUES
Quelles sont vos représentations du coaching ? Quelle expérience avez-vous du coaching ? Qu’est-ce qu’un bon coach selon vous ?
Bien comprendre les caractéristiques et les objectifs du coaching
- Qu’est-ce que le coaching ?
- Acteurs, organisations professionnelles... : le point sur les tendances du marché du coaching
- Les règles de fonctionnement et de confidentialité à respecter en coaching
- Dans quelles situations le coaching constitue-t-il la meilleure solution d’accompagnement, dans quels cas peut-on y recourir ?
Le rôle, les missions et domaines d’intervention du coach
- Clarifier ce que le coaché souhaite accomplir
- Comprendre les enjeux professionnels du coaché
- Fixer les objectifs du coaching
- Aider le coaché à identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences
Maîtriser les principes de base de la communication relationnelle
- Le poids des mots, l’influence des gestes… : quels sont les outils à votre disposition ?
- Comment faire coïncider votre communication verbale et non-verbale ?
- Développer votre capacité à influencer et à faire passer les messages
- Savoir adapter votre mode de communication au langage de l’autre
Réunir les conditions pour instaurer une relation de confiance avec vos interlocuteurs
- Mieux comprendre le coaché et tenir compte de son contexte professionnel : identifier son mode de fonctionnement, ses préoccupations, ses problématiques
- Obtenir sa confiance : comment déceler ses motivations (besoin d’être rassuré, d’être valorisé, d’être intéressé, de simplification, d’empathie…)
- Maîtriser les techniques pour déceler les non-dits
Savoir utiliser les techniques d’écoute active nécessaires à la pratique du coaching
- La reformulation
- Le questionnement : comment trouver l’équilibre entre questions ouvertes et fermées ?
- L'usage du silence
- La confrontation à la réalité, aider le coaché à challenger ses idées
- Apprendre à déceler les "non-dits"
- Maîtriser le langage du corps et la communication non-verbale
Réagir face aux situations difficiles
- Quelles attitudes et comportements adopter face au conflit ?
- Savoir traiter les objections, les plaintes, les reproches en toute sérénité
- Apprendre à répondre sereinement aux critiques
- S’entraîner à l’affirmation de soi empathique
Focus : Gérer vos émotions face à quelqu’un qui « craque » en entretien (pleurs, agressivité…) : comment réagir ?
Analyse transactionnelle, Enneagramme, PNL… : connaître et savoir utiliser les principaux outils du coaching
- Maîtriser les techniques de l’analyse transactionnelle et savoir comment en tirer parti
- Quels sont les objectifs de l’Ennéagramme ? Comment y faire appel pour mieux décoder les personnalités ?
- Apprendre à utiliser la PNL dans la pratique du coaching
- Jeux de rôle, jeux pédagogiques… : comment intégrer le jeu dans vos séances de coaching ? Quels en sont les avantages ?
Vous imprégner de la posture du coach
- Clarifier votre positionnement et vos responsabilités vis-à-vis du coaché : quel rôle jouer ? Quelle place occuper ? À quel moment vous mettre en retrait ?
- Tenir compte de la démarche et de la vision du coaché
- Obtenir son adhésion
- Identifier vos qualités de leader
- Maîtriser les leviers de la persuasion du Docteur Cialdini : comment asseoir votre légitimité et renforcer votre charisme ?
CAS PRATIQUE : CONSTRUIRE VOTRE POSITIONNEMENT PAR RAPPORT AU COACHÉ SANS TOMBER DANS LE PIÈGE D’APPARAÎTRE COMME UN GOUROU
Accompagner le changement : les étapes clés, les comportements à adopter
- Maîtriser les différentes étapes de la communication autour du changement
- Comprendre les différentes réactions face au changement, le processus de deuil
- Quelle attitude adopter pour y faire face ?
- Anticiper les impacts et les conséquences du changement : les outils de préparation au changement
- Savoir motiver autour du changement et utiliser le processus de changement comportemental : évènement => émotions => représentations mentales => comportements => nouvelles représentations plus positives et distanciées => nouveaux comportements adaptés
OBJECTIFS DE TRAVAIL INTERSESSION/SUPERVISION
- Mettre en pratique les techniques d’écoute active et les outils de communication relationnelle
- Utiliser l’Enneagramme, la PNL et l’analyse transactionnelle
- Améliorer vos capacités de leader et développer votre posture de coach
Module 2 - Pratiques du coaching individuel - 2 Jours
ÉTAT DES LIEUX ET ANALYSE DE PRATIQUES
Quelle posture de coach avez-vous développée ? Dans quelle mesure avez-vous mis en pratique les différents outils du coaching dans vos séances ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Quels éléments souhaitez-vous améliorer ?
Mieux comprendre le cadre et les principes du coaching individuel
- Quels sont les objectifs du coaching individuel ?
- Salariés d’entreprise ou de la fonction publique, professions libérales… : à qui s’adresse-t-il ?
- Nouvelles responsabilités, problèmes d’efficacité professionnelle, contextes professionnels délicats… : dans quels cas peut-on recourir à un coaching individuel ?
Poser les bases de la relation avec le coaché
- Fixer les règles du jeu et du comportement
- Expliquer les limites du coaching
- Savoir recadrer la relation, éviter les risques de transfert et les dérives vers le coaching personnel
Maîtriser les 3 grandes phases du coaching individuel
- En amont : le diagnostic et la contractualisation, analyser la dynamique du participant, déterminer les axes de travail, le nombre et le rythme des séances
- Pendant : la mise en œuvre du plan d’action pour atteindre les objectifs fixés et accompagner le coaché
- En aval : le bilan pour acter les progrès réalisés et poursuivre les améliorations dans l’avenir
Construire et mener vos entretiens de coaching
- Quels types d’entretiens réaliser à chaque étape du coaching ?
- Comment les faire évoluer au fur et à mesure des séances ?
- Structurer vos entretiens : quelles étapes respecter ? Quelles grilles d’analyse utiliser ?
- Aider le coaché à réfléchir sur son mode de fonctionnement et à reconnaître ses limites par la maïeutique
- Savoir engager des actions correctives et susciter l’engagement
Focus : Comment adapter votre comportement en fonction de la personnalité de votre interlocuteur ?
Dresser la synthèse et le bilan du coaching : quels points aborder ?
- Mesurer les résultats du coaché
- Repérer les manques à combler et les points à améliorer
- Dresser ensemble le bilan du coaching : comment mener l’entretien
- Comment encourager le coaché dans ses souhaits d’évolution ?
CAS PRATIQUE ET JEUX DE RÔLE : ENTRAINEMENT AU COACHING INDIVIDUEL
À partir des 4 situations de coaching ci-dessous et d’une grille d’entretien proposée par le formateur, les participants tenteront de :
- Définir les étapes et l’organisation du coaching
- Déterminer les éléments qui devront être traités de manière théorique et de manière pratique lors des séances
- Structurer les différents entretiens de coaching
Pour chaque situation et à travers des jeux de rôles, les participants s’entraîneront ensuite à mener les entretiens de coaching. Ils seront incités à utiliser les outils du coaching présentés lors du Module 1 : PNL, Ennéagramme…
1/ Aider un dirigeant à faire face à un manque de confiance en lui :
Quelle attitude adopter ? Quel plan d’action établir ?
2/ Accompagner un Manager confronté à des difficultés liées au stress : Comment l’encourager à exprimer ses émotions ?
3/ Coacher un salarié qui vient de changer de poste :
Comment favoriser son développement professionnel ?
4/ Comment aider un salarié à surmonter un échec professionnel ?
OBJECTIFS DE TRAVAIL INTERSESSION/SUPERVISION
- Définir les besoins en coaching de votre interlocuteur : étudier son contexte, cerner sa personnalité
- Déterminer les objectifs, le cadre et les règles de fonctionnement du coaching
- Mettre en œuvre un pan d’action pour atteindre les objectifs fixés
Module 3 - Pratiques du coaching collectif (coaching d'équipe et d'organisations) - 2 Jours
ÉTAT DES LIEUX ET ANALYSE DE PRATIQUES
Quelles règles avez-vous fixées pour le bon déroulement de vos prochaines séances de coaching ? À quelle étape du coaching en êtes-vous ? Quel plan d’action avez-vous mis en œuvre ? Quels sont vos axes de progrès ?
Quelles sont les motivations et attentes des dirigeants en matière de coaching collectif ?
Meilleure cohésion entre les équipes, amélioration du climat social, changement d’organisation, développement de la culture d’entreprise…
Bien comprendre les objectifs du coaching collectif
- À qui s’adresse le coaching collectif ?
- Accompagnement d’une équipe dans une activité opérationnelle, développement des potentiels… : quel est le but du coaching collectif ?
- Quelles sont les conditions de succès du coaching collectif : soutien de l’organisation, implication des équipes dans une démarche de changement…
Préparer le coaching collectif : les étapes préalables à respecter
- Impliquer le Manager : identifier le problème auquel il est confronté et définir avec lui le cahier des charges et les objectifs du coaching
- Diagnostiquer le mode de fonctionnement de l’équipe : quelle méthode mettre en place ?
- Identifier le niveau de maturité du groupe
MISES EN SITUATION, JEUX DE RÔLE… : COMMENT METTRE À JOUR LES DIFFICULTÉS DE FONCTIONNEMENT AU SEIN D’UNE ÉQUIPE ?
Établir la cartographie des personnalités du groupe pour mettre en évidence ses points forts et zones de surdités collectives
Comment désamorcer les tensions au sein d’un groupe
- Savoir déceler les premiers signes de tensions : silences, reproches, agressivité…
- Apprendre à transformer les tensions par l’écoute et la recherche de consentement
- Bâtir des relations de confiance
- Encourager vos interlocuteurs à s’exprimer avec authenticité
- Développer votre empathie et savoir trouver un compromis
Renforcer la cohésion et la dynamique d’équipe : quels moyens mettre en œuvre ?
- Savoir réunir les différentes individualités autour d’un objectif commun
- Tenir compte de la personnalité de chacun pour faire des différences une richesse
- Différenciation, unification, mobilisation, focalisation : les 4 temps pour créer une dynamique entre le groupe
- Comment favoriser la réflexion sur la performance collective et permettre à chacun d’exprimer son talent ?
Savoir adapter votre mode de fonctionnement à l’équipe
- Apprendre à adapter votre comportement face à la dynamique de groupe
- Comment développer un état d'esprit critique et constructif ?
CAS PRATIQUE
Faire face aux résistances au changement : quelle attitude et comportement adopter ? Utiliser le processus de changement comportemental
Dresser le bilan des séances et déterminer les axes d’amélioration du groupe
- Comment mesurer les résultats opérationnels du coaching ?
- Faire le point sur les évolutions constatées dans le groupe
- Déterminer les axes d’amélioration et les prochaines étapes à accomplir
OBJECTIFS DE TRAVAIL/SUPERVISION
- Impliquer une équipe autour d’un objectif commun
- Favoriser la motivation et cohésion d’équipe
- Savoir gérer les différents types de personnalités
FIN DU CYCLE
- Engagement des participants
- Synthèse
- Évaluation à chaud
- Évaluation à froid des connaissances
Délivrance d’une certification de coach professionnel habilité à utiliser la méthode "Energeia Dynamics"
Conditions d’attribution du certificat : le certificat sera remis aux participants qui auront acquis les compétences, techniques et outils nécessaires à la pratique du coaching.
Ils devront avoir conduit 5 séances de coaching en utilisant :
- l’Energeia Dynamics
- l’Enneagramme
- la PNL
- l’analyse transactionnelle
- les différents outils et techniques d’évaluation des personnalités
- les techniques d’écoute et de communication relationnelle
- la méthodologie de conduite d’entretiens de coaching
- les outils d’accompagnement au changement
L’acquisition de ces compétences par les participants sera évaluée à la fin du cycle et attestée par l’ensemble des membres du Comité Pédagogique et se déroulera comme suit :
- Présentation et débriefing des différents entretiens de coaching
- Simulation d’entretien pour tester les capacités du futur coach

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
