Rendre Agile votre stratégie d'entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître les fondements de l'alignement stratégique des systèmes d'information
  • Expliquer l'importance d'agiliser le système d'information pour améliorer l'expérience client.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
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  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Fondements de l'alignement stratégique des SI (Systèmes d'Information)

  • La normalisation des termes
    • Gouvernance
    • Urbanisation
    • Alignement stratégique
    • Transformation numérique
    • Agilité
  • Introduction à l'alignement stratégique des SI
  • Les concepts clés (stratégie d'entreprise, stratégie SI et alignement)
  • Les méthodes et les modèles d'alignement stratégique (Henderson, Venkatraman...)
  • Les bénéfices d'un alignement stratégique efficace

Importance de l'Agilité du SI

  • L'agilité dans le contexte des SI
  • Les avantages de l'Agilité pour l'entreprise et ses clients
  • L'impact de l'agilité sur l'innovation et la compétitivité
  • Les obstacles à l'agilité

Méthodes Agiles dans le SI

  • Les méthodes Agiles (Scrum, Kanban, XP...)
  • L'adaptation des méthodes Agiles au développement et à la gestion des SI
  • L'implémentation des pratiques Agiles dans les équipes SI
  • Les critères d'évaluation et de réussite

Stratégie Agile pour l'expérience client

  • L'importance de l'expérience client dans la stratégie d'entreprise
  • L'impact de l'agilité du SI sur l'expérience client
  • Les stratégies pour intégrer l'agilité du SI dans l'amélioration de l'expérience client
  • Les mesures de la performance et du succès de l'agilité du SI sur l'expérience client

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Analyse de la maturité de l'approche Agile dans les entreprises des stagiaires
  • Exercice de planification Agile et de gestion d'un projet pluripartite

Jour 2

Gestion du changement et culture Agile

  • Les principes de la gestion du changement dans un contexte Agile
  • La création d'une culture Agile au sein de l'organisation
  • Le rôle du leadership dans la promotion de l'agilité du SI
  • La communication et la collaboration dans un environnement Agile

Les nouvelles attentes des directions et les limites du Schéma Directeur

  • Le rôle du Schéma Directeur
  • Le ROI (Return Of Investment) de plus en plus présent avec un planning accéléré
  • Une multiplicité et une évolution des technologies de plus en plus grandes et rapides
  • L'attente d'un IT vertueux, un argument marketing
  • Un besoin d'alignement stratégique plus fréquent

Vers le manifeste d'entreprise

  • Les limites de la logique Top Down
  • D'un ROI à trois ans vers une logique OPEX
    • La place de l'Open Source grandissante
    • L'attrait des solutions type SaaS (Software as a Service)
    • Le Cloud et les nouveaux modes de consommation de l'IT
    • Le transfert des risques et des coûts d'initialisation vers le prestataire
  • L'agilité au coeur des processus de décisions de l'entreprise

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Réaliser un Mind Mapping autour de la réalité constatée dans les entreprises des stagiaires et proposer des pistes d'amélioration

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Connaissance de l'entreprise, des processus d'entreprise, des systèmes d'information et des architectures applicatives.

Public

DSI (Directeur des Systèmes d'Information), responsables de services, directeurs métiers, de projets et de programmes.

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

23 jours (161 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Connaitre les différents réseaux sociaux.
  • Savoir construire une stratégie social média en fonction des objectifs et de la cible.
  • Savoir créer du contenu et animer une communauté.
  • Être capable d’organiser un planning de publication.
  • Savoir organiser une veille et analyser les données de statistiques.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Maitriser les structures de la base de donnée Savoir automatiser les différents process de manipulations de données Rendre les requêtes transactionnelles et paramétrables
Tarif

A partir de 1 075,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier le fonctionnement des CSE de plus de 50 salariés
  • S'approprier les attributions et les moyens du CSE en matière de santé-sécurité
  • Identifier les étapes de la réalisation des missions d'enquête et d'inspection
  • Cerner les risques afin de participer à la démarche de prévention de l'entreprise
  • Choisir les canaux de communication avec la direction et les salariés
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents réseaux
  • Examiner les enjeux
  • Mettre en place une stratégie d'intégration des réseaux sociaux
  • Gérer la présence sur le Web
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Rédiger des contenus impactants pour son site et les réseaux sociaux en prenant en compte les rouages du SEO
  • Bâtir une stratégie éditoriale multisupports
  • Piloter la création/refonte de son site : positionnement éditorial, charte, ligne éditoriale
Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Gérer sa E-réputation

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Décrire la réglementation en matière d'e-réputation
  • Identifier les auteurs des atteintes
  • Mettre en place une stratégie d'anticipation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Communiquer efficacement et dans le respect des règles déontologiques
  • Gérer la stratégie de communication du cabinet
  • Gagner en visibilité
Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

AWS Migrer vers AWS

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Expliquer les différentes stratégies et la préparation de la migration vers le cloud
  • Évaluer la préparation de la migration Cloud
  • Planifier et concevoir votre stratégie de migration des applications
  • Exécuter et valider la migration des applications vers le cloud
  • Optimiser vos applications et opérations après la migration
Tarif

A partir de 2 290,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les méthodes de coaching dans le management
  • Construire la performance de manière structurée
  • Identifier et utiliser les leviers de performance au travail
  • Mettre en place une démarche centrée sur le développement des personnes et des équipes
  • Elaborer une stratégie de développement pour vous, votre équipe et vos équipiers
  • Utiliser les méthodes du coaching pour faire face à la complexité et à l'instabilité
  • Intégrer le management dans l'incertain, la pression, le temps immédiat et l'instabilité
  • Mettre en place un cadre d'action centré sur le futur
  • Utiliser des outils de communication pour instaurer une relation de confiance avec les collaborateurs
  • Etablir des objectifs clairs, les formaliser et les planifier de manière évolutive.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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