Rendre Agile votre stratégie d'entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître les fondements de l'alignement stratégique des systèmes d'information
  • Expliquer l'importance d'agiliser le système d'information pour améliorer l'expérience client.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Fondements de l'alignement stratégique des SI (Systèmes d'Information)

  • La normalisation des termes
    • Gouvernance
    • Urbanisation
    • Alignement stratégique
    • Transformation numérique
    • Agilité
  • Introduction à l'alignement stratégique des SI
  • Les concepts clés (stratégie d'entreprise, stratégie SI et alignement)
  • Les méthodes et les modèles d'alignement stratégique (Henderson, Venkatraman...)
  • Les bénéfices d'un alignement stratégique efficace

Importance de l'Agilité du SI

  • L'agilité dans le contexte des SI
  • Les avantages de l'Agilité pour l'entreprise et ses clients
  • L'impact de l'agilité sur l'innovation et la compétitivité
  • Les obstacles à l'agilité

Méthodes Agiles dans le SI

  • Les méthodes Agiles (Scrum, Kanban, XP...)
  • L'adaptation des méthodes Agiles au développement et à la gestion des SI
  • L'implémentation des pratiques Agiles dans les équipes SI
  • Les critères d'évaluation et de réussite

Stratégie Agile pour l'expérience client

  • L'importance de l'expérience client dans la stratégie d'entreprise
  • L'impact de l'agilité du SI sur l'expérience client
  • Les stratégies pour intégrer l'agilité du SI dans l'amélioration de l'expérience client
  • Les mesures de la performance et du succès de l'agilité du SI sur l'expérience client

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Analyse de la maturité de l'approche Agile dans les entreprises des stagiaires
  • Exercice de planification Agile et de gestion d'un projet pluripartite

Jour 2

Gestion du changement et culture Agile

  • Les principes de la gestion du changement dans un contexte Agile
  • La création d'une culture Agile au sein de l'organisation
  • Le rôle du leadership dans la promotion de l'agilité du SI
  • La communication et la collaboration dans un environnement Agile

Les nouvelles attentes des directions et les limites du Schéma Directeur

  • Le rôle du Schéma Directeur
  • Le ROI (Return Of Investment) de plus en plus présent avec un planning accéléré
  • Une multiplicité et une évolution des technologies de plus en plus grandes et rapides
  • L'attente d'un IT vertueux, un argument marketing
  • Un besoin d'alignement stratégique plus fréquent

Vers le manifeste d'entreprise

  • Les limites de la logique Top Down
  • D'un ROI à trois ans vers une logique OPEX
    • La place de l'Open Source grandissante
    • L'attrait des solutions type SaaS (Software as a Service)
    • Le Cloud et les nouveaux modes de consommation de l'IT
    • Le transfert des risques et des coûts d'initialisation vers le prestataire
  • L'agilité au coeur des processus de décisions de l'entreprise

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Réaliser un Mind Mapping autour de la réalité constatée dans les entreprises des stagiaires et proposer des pistes d'amélioration

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Connaissance de l'entreprise, des processus d'entreprise, des systèmes d'information et des architectures applicatives.

Public

DSI (Directeur des Systèmes d'Information), responsables de services, directeurs métiers, de projets et de programmes.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les enjeux et les intérêts de l'accessibilité numérique
  • Découvrir les différents types de handicap et les besoins utilisateurs
  • Reconnaître la législation en matière d'accessibilité numérique
  • Identifier les bonnes pratiques de base pour rendre vos supports numériques accessibles et inclusifs.
Tarif

A partir de 430,00 €

Durée

0j / 3h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale en définissant les axes de la stratégie commerciale, en mobilisant les ressources CRM et Web afin de piloter le développement commercial et promotionnel d'une BU
  • Assurer le développement commercial en renforçant la relation et l'expérience client afin de mobiliser et piloter les ressources et moyens de fidélisation de la clientèle
  • Construire le développement de l'activité commerciale en mettant en oeuvre les outils du marketing opérationnel et merchandising, une politique de communication, dans le but de développer et conduire l'action commerciale
  • Mobiliser les différents services de la BU en mettant en oeuvre un programme des actions commerciales et en élaborant un tableau de suivi et du reporting afin de planifier et coordonner les activités de développement commercial
  • Développer les compétences de l'équipe commerciale en mettant en place une organisation et un suivi de l'activité individuelle et collective afin de fédérer l'équipe autour d'un plan de développement commercial.
Tarif

A partir de 2 919,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Effectuer les tâches élémentaires nécessaires pour devenir administrateur Linux à plein temps
  • Découvrir des tâches d'administration plus avancées, comme la gestion du stockage avec LVM, la gestion de SELinux et l'installation automatisée
  • Décrire de manière approfondie l'étude des différentes procédures d'administration de systèmes Linux d'entreprise (gestion des systèmes de fichiers, des volumes logiques, de SELinux et des configurations de pare-feu, ainsi que partitionnement et résolution des problèmes).
Tarif

A partir de 4 304,00 €

Durée

5j / 38h

Modes
  • Centre
  • Distance

Marketing / Digital

Proposé par CréaSafe

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les bases du marketing digital et son importance dans une stratégie globale,
  • Définir des objectifs marketing clairs et alignés sur la stratégie d’entreprise,
  • Maîtriser les outils et techniques pour accroître la visibilité et l’engagement de la marque en ligne,
  • Élaborer une stratégie de contenu efficace pour les réseaux sociaux et autres canaux digitaux,
  • Analyser et optimiser les performances des campagnes marketing pour améliorer le retour sur investissement (ROI),
  • Mettre en œuvre des actions concrètes de fidélisation et de génération de leads.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

7j / 48h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Le tutorat en entreprise

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Sensibiliser et former des collaborateurs d'entreprise afin qu'ils assurent la fonction de tuteur dans l'entreprise
  • Acquérir des outils et méthodes d'accompagnement individuel
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le management des achats

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle de la fonction Achats dans le processus de création de valeur de l'entreprise
  • Elaborer et déployer une stratégie Achats
  • Traduire la stratégie Achats en termes d'organisation et de procédures
  • Mesurer et piloter la performance Achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Devenir Développeur Agile

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Développeur agile, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Appréhender le développement agile basé sur des techniques modernes : TDD, intégration continue, automatisation des tests
  • Comprendre l’importance des tests dans la production de logiciels et le développement
  • Disposer d’une bonne connaissance des pratiques de conception, de développement et de tests Agile
  • Comprendre et favoriser une équipe auto-organisée et responsable de ce qu’elle fait
  • Sensibiliser à son rôle de membre d’une équipe agile
  • Se préparer au passage de la certification Professional Scrum Developer
Tarif

A partir de 1 830,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le contrat de franchise

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les fondamentaux des contrats de franchise
  • Rédiger ou apprécier les clauses d'un contrat de franchise
  • Sécuriser le contrat de franchise pour éviter les contentieux
  • Identifier les solutions alternatives au contrat de franchise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Manager son association

Proposé par DonaSafe

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes fondamentaux du management associatif : Les participants acquerront une vue d'ensemble des spécificités et des enjeux du management dans le secteur associatif.
  • Développer des compétences en gestion d'équipe : À l’issue de la formation, les participants sauront animer et motiver une équipe de bénévoles pour maximiser leur engagement.
  • Maîtriser la communication interne et externe : Les participants apprendront à élaborer des stratégies de communication efficaces pour renforcer les liens au sein de l'association et améliorer sa visibilité.
  • Piloter des projets associatifs avec succès : Les participants seront capables de planifier, exécuter et évaluer des projets en utilisant des outils de gestion adaptés.
  • Promouvoir une culture de l'évaluation et de l'amélioration continue : Les participants découvriront comment mettre en place des indicateurs de performance et des processus d'évaluation pour ajuster leur stratégie en fonction des résultats.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

6j / 48h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une stratégie de communication avec les médias
  • Mesurer la performance de sa communication
  • Communiquer clairement et efficacement une information
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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