Rendre Agile votre stratégie d'entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître les fondements de l'alignement stratégique des systèmes d'information
  • Expliquer l'importance d'agiliser le système d'information pour améliorer l'expérience client.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Fondements de l'alignement stratégique des SI (Systèmes d'Information)

  • La normalisation des termes
    • Gouvernance
    • Urbanisation
    • Alignement stratégique
    • Transformation numérique
    • Agilité
  • Introduction à l'alignement stratégique des SI
  • Les concepts clés (stratégie d'entreprise, stratégie SI et alignement)
  • Les méthodes et les modèles d'alignement stratégique (Henderson, Venkatraman...)
  • Les bénéfices d'un alignement stratégique efficace

Importance de l'Agilité du SI

  • L'agilité dans le contexte des SI
  • Les avantages de l'Agilité pour l'entreprise et ses clients
  • L'impact de l'agilité sur l'innovation et la compétitivité
  • Les obstacles à l'agilité

Méthodes Agiles dans le SI

  • Les méthodes Agiles (Scrum, Kanban, XP...)
  • L'adaptation des méthodes Agiles au développement et à la gestion des SI
  • L'implémentation des pratiques Agiles dans les équipes SI
  • Les critères d'évaluation et de réussite

Stratégie Agile pour l'expérience client

  • L'importance de l'expérience client dans la stratégie d'entreprise
  • L'impact de l'agilité du SI sur l'expérience client
  • Les stratégies pour intégrer l'agilité du SI dans l'amélioration de l'expérience client
  • Les mesures de la performance et du succès de l'agilité du SI sur l'expérience client

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Analyse de la maturité de l'approche Agile dans les entreprises des stagiaires
  • Exercice de planification Agile et de gestion d'un projet pluripartite

Jour 2

Gestion du changement et culture Agile

  • Les principes de la gestion du changement dans un contexte Agile
  • La création d'une culture Agile au sein de l'organisation
  • Le rôle du leadership dans la promotion de l'agilité du SI
  • La communication et la collaboration dans un environnement Agile

Les nouvelles attentes des directions et les limites du Schéma Directeur

  • Le rôle du Schéma Directeur
  • Le ROI (Return Of Investment) de plus en plus présent avec un planning accéléré
  • Une multiplicité et une évolution des technologies de plus en plus grandes et rapides
  • L'attente d'un IT vertueux, un argument marketing
  • Un besoin d'alignement stratégique plus fréquent

Vers le manifeste d'entreprise

  • Les limites de la logique Top Down
  • D'un ROI à trois ans vers une logique OPEX
    • La place de l'Open Source grandissante
    • L'attrait des solutions type SaaS (Software as a Service)
    • Le Cloud et les nouveaux modes de consommation de l'IT
    • Le transfert des risques et des coûts d'initialisation vers le prestataire
  • L'agilité au coeur des processus de décisions de l'entreprise

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Réaliser un Mind Mapping autour de la réalité constatée dans les entreprises des stagiaires et proposer des pistes d'amélioration

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Connaissance de l'entreprise, des processus d'entreprise, des systèmes d'information et des architectures applicatives.

Public

DSI (Directeur des Systèmes d'Information), responsables de services, directeurs métiers, de projets et de programmes.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser un audit organisationnel pour évaluer les atouts et les risques impactant le fonctionnement de votre unité
  • Définir les axes et les priorités d'action pour améliorer la performance et l'efficacité de votre unité
  • Développer une politique d'évolution des compétences de vos collaborateurs en lien avec les choix stratégiques de l'entreprise
  • Concevoir une stratégie d'évolution individuelle basée sur les capacités et la motivation de vos collaborateurs et prenant en compte les intérêts de l'entreprise et ceux des individus
  • Définir les besoins en recrutement, en collaboration avec l'équipe RH
  • Participer activement au recrutement des nouveaux collaborateurs et évaluer les profils de candidats les plus adaptés aux besoins de la BU dans le respect de l'égalité des candidats internes ou externes
  • Résoudre les situations conflictuelles en proposant des démarches de résolutions positives et adéquates au sein de votre unité afin de contribuer à sa cohésion
  • Pratiquer un management de délégation favorisant la prise de responsabilités et l'autonomie de vos collaborateurs
  • Assurer la cohésion de la BU en focalisant chacun sur les enjeux du travail et de la performance collective
  • Définir des indicateurs de performance pour développer la performance collective.
Tarif

A partir de 2 997,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Parcours Droit du divorce et de la séparation

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les règles procédurales et de fond du droit du divorce
  • Procéder à la liquidation du régime matrimonial
  • Liquider les intérêts patrimoniaux des concubins et des partenaires de PACS
  • Evaluer les conséquences fiscales du divorce
Tarif

A partir de 3 163,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Faire le point sur l'ensemble des thèmes qui ont marqué l'actualité sociale de l'année 2023
  • Mesurer la portée pratique des dernières réformes législatives et de la jurisprudence de la Cour de cassation
  • Décrypter l'actualité à travers le regard croisé d'experts en droit social
  • Echanger avec vos pairs sur l'impact de cette actualité dans vos entreprises
Tarif

A partir de 2 639,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrypter les enjeux d’une communication de marque forte
  • Définir et piloter l’identité de votre marque grâce à une stratégie de contenu différenciante : exploiter le brand content et le story telling à l’ère du digital
  • Construire sa stratégie de communication de marque et faciliter en interne et en externe l’appropriation des valeurs de votre marque par tous
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre une démarche de GPMC en phase avec la stratégie de l'établissement.
  • Établir un diagnostic précis des emplois et des compétences.
  • Élaborer des fiches métiers, un répertoire des métiers et un référentiel de compétences.
  • Analyser les éléments clés d'un système d'évaluation des compétences.
  • Prévoir les évolutions pour ajuster les ressources aux besoins en compétences.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique.
  • Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Préciser le contexte économique et financier de l'entreprise
  • Analyser la situation financière d'une entreprise au travers de ses états financiers de référence
  • Utiliser les outils de gestion pour le pilotage de son entreprise
Tarif

A partir de 2 133,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire l'analyse par les flux
  • Anticiper les signes d'alteration
  • Détecter une entreprise en situation de difficulté
  • Analyser la stratégie financière
  • Identifier les risques financiers
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Construire une infrastructure câblée avec les commutateurs Aruba
  • Configurer les commutateurs Aruba avec VSX
  • Configurer le routage à l'aide d'OSPF
  • Gérer les commutateurs Aruba à l'aide d'Aruba Central
  • Déployer les passerelles Aruba (gateways)
  • Créer des réseaux sans fil superposés Aruba
  • Configurer le WLAN d'entreprise à l'aide de passerelles Aruba (gateways)
  • Configurer le WLAN pour les invités à l'aide de passerelles Aruba (gateways)
  • Configurer le WLAN PSK à l'aide de passerelles Aruba (gateways)
  • Configurer l'authentification sur Wired Access Layer
  • Décrire les politiques basées sur les groupes
  • Configurer les fonctions de sécurité et de disponibilité
  • Surveiller le réseau à l'aide d'Aruba Central
  • Configurer l'optimisation du trafic et les QOS.
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Réaliser ou modifier un dessin 2D, mécanique ou architectural, en élaborant une stratégie de dessin en fonction des outils mis à  disposition par AutoCAD. Adapter ces travaux pour les exporter en fichier ou vers un traceur. Personnaliser, automatiser et optimiser les outils de production sous AutoCAD.
Tarif

A partir de 995,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...