Formation : Stratégie éditoriale et UX writing
Objectifs pédagogiques
- Rédiger des contenus impactants pour son site et les réseaux sociaux en prenant en compte les rouages du SEO
- Bâtir une stratégie éditoriale multisupports
- Piloter la création/refonte de son site : positionnement éditorial, charte, ligne éditoriale
Programme de la formation
Construire sa stratégie de communication dans une démarche plurimédia
- Transformation numérique et mutation des contenus : état des lieux
- Cartographie d'une stratégie de contenus
- Positionnement éditorial, charte et ligne éditoriale
Training : définir ses objectifs de communication plurimedia
Comment aborder une stratégie de communication plurimédia ?
- Établir un état des lieux de son dispositif : lister supports, canaux de diffusion, audience, formats
- Audit éditorial, inventaire des contenus
- Identité, valeurs, authenticité : cerner son territoire de contenus
Training : pitcher sa mission d'entreprise
Comprendre l'écosystème des médias
- Typologie des médias : publicité, presse, réseaux sociaux
- Réseaux sociaux : quelles cibles pour quels objectifs ?
- Média social, expertise et conversation
Communication plurimédia et temporalité : adapter son message au parcours client
- Type de contenus et parcours client
- Style, ton et choix des sujets : comment se positionner ?
- Des contenus éphémères ou à recycler
- La newsletter, rendez-vous avec les utilisateurs
Training : élaborer un parcours client et imaginer des contenus
Gouvernance : orchestrer la production de ses contenus
- Comité éditorial, création de contenus, publication...: le circuit de production
- Charte éditoriale, planning, gabarits : les bonnes pratiques
- E-reputation et modération, adopter les bonnes réactions
- Les indicateurs de mesure
Maîtriser les règles générales d'écriture web
- Comprendre le fonctionnement de Google pour écrire en optimisation SEO
- La page d'accueil : ergonomie et principes d'écriture à l'écran
- Prendre soin de l'internaute : l'UX dans l'éditorial
Atelier personas : dresser le portrait-robot de ses clients utilisateurs
Adopter les bons réflexes de l'écriture web
- Raisonner "mots-clés" et bien les placer
- 5W, 2H et une pyramide inversée : des techniques d'écriture indispensables
- Style, ton et community management
- La mise en scène du texte : titres, chapeaux, ancres, niveaux de lecture...
- Les liens, ou les super pouvoirs de l'hypertexte
Training : explorer les critères d'un bon référencement
Training : rédiger des titres engageants et impactants
L'écriture plurimédia, c'est pas que du texte
- L'importance du visuel : image, photo, dessin, comment les utiliser ?
- Écrire un scenario de motion design
- Infographie, la référence d'une expertise
- Podcast et contenus interactifs
- X, Facebook, Instagram, LinkedIn : bonnes pratiques pour créer de l'engagement
- Smartphone : contraintes d'écriture et enjeux
Training : un message, des supports, des formats
Concevoir un message et le décliner sur différents supports de son dispositif, sous de multiples formats.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
