Manoeuvrier / Manoeuvrière de la marine nationale

CAP/BEP | Code ROME N3102

Parmi l’équipage de pont d’un navire, les marins de la marine marchande se situent au rang le plus bas. Ils constituent la main d’œuvre principale à bord d’un navire, à l’exploitation duquel ils contribuent. Ils sont supervisés par le capitaine et par l’ingénieur du navire, et peuvent recevoir des instructions de toute personne de rang hiérarchique supérieur.

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Salaires annuels

30 - 36k €

Marins salariés

49 - 62k €

Cadres et maîtres d'équipage de la marine
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Compétences clés

  • Contrôler les systèmes de sécurité
  • Préparer et actionner les équipements du navire (ancres, câbles, cordages et gréement...) lors des manoeuvres d'appareillage ou d'accostage
  • Entretenir l'équipement nautique

Qualités requises

  • Règles de sécurité maritime

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Compétences opérationnelles

Logistique
  • Surveiller la route d'un bateau
Transport
  • Effectuer les manoeuvres d'accostage ou d'appareillage du bateau
  • Effectuer une navigation nécessitant une autorisation
  • Préparer et actionner les équipements du navire (ancres, câbles, cordages et gréement...) lors des manoeuvres d'appareillage ou d'accostage
  • Réaliser une navigation maritime
  • Réaliser le convoyage d'un navire de plaisance à voile
  • Naviguer sur un navire à Utilisation Collective (NUC)
  • Naviguer sur un yacht de plaisance à moteur
  • Naviguer sur un yacht de plaisance à voile
  • Participer aux opérations de navigation maritime et mettre à jour les cartes et documents nautiques
Prévention des risques
  • Contrôler les systèmes de sécurité
  • Contrôler une opération de maintenance
Gestion des stocks
  • Manoeuvrer des équipements embarqués (grue de navire, ...), des équipements de transbordement des passagers ou de sauvetage
  • Réaliser des opérations de chargement/déchargement de navires et effectuer le rangement et la sécurisation de la cargaison
Maintenance, Réparation
  • Effectuer la maintenance de premier niveau des outillages et des équipements
  • Entretenir l'équipement nautique
  • Entretenir un bateau
  • Entretenir un équipement, une machine, une installation
Protection des personnes et de l'environnement
  • Participer à une action ou mission de Défense
  • Participer à une action ou mission de sauvegarde maritime
Management
  • Animer, coordonner une équipe
Organisation
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)

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Métiers associés

Marin de la navigation maritime

Parmi l’équipage de pont d’un navire, les marins de la marine marchande se situent au rang le plus bas. Ils constituent la main d’œuvre principale à bord d’un navire, à l’exploitation duquel ils contribuent. Ils sont supervisés par le capitaine et par l’ingénieur du navire, et peuvent recevoir des instructions de toute personne de rang hiérarchique supérieur.

30 - 36k €

Marin de la plaisance professionnelle

Les matelots de la navigation fluviale sont membres du service pont d’un navire de transport fluvial. Ils peuvent être à la barre du bateau, sur le pont, dans la soute ou dans la salle des machines. Ils peuvent être appelés à utiliser des équipements de secours, de sauvetage, de contrôle des avaries et de sécurité. Ils effectuent toutes les opérations liées au lancement d’engins de sauvetage et doivent être en mesure de faire fonctionner l’équipement de pont et les dispositifs d’amarrage et d’ancrage.

30 - 36k €

Matelot pont de la marine nationale

Parmi l’équipage de pont d’un navire, les marins de la marine marchande se situent au rang le plus bas. Ils constituent la main d’œuvre principale à bord d’un navire, à l’exploitation duquel ils contribuent. Ils sont supervisés par le capitaine et par l’ingénieur du navire, et peuvent recevoir des instructions de toute personne de rang hiérarchique supérieur.

30 - 36k €
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